qq essais
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qq essais
Pour avis technique ... merci
Me dite surtout pas que sur la 2 la petite est floue, les mains sont nettes pour faire sentir que le papa ferme les yeux à ce contact
1. seul
2. à 2
3. à 2 tjrs - dichotomie
Me dite surtout pas que sur la 2 la petite est floue, les mains sont nettes pour faire sentir que le papa ferme les yeux à ce contact
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Last edited by ChrisInTheMoon on Wed 02 Dec 2009, 22:29, edited 1 time in total.
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Re: qq essais
J'aime bcp....
Pour la 3, tu étais à quelle ouverture, parce qu'il est tt de même étonnant que les deux yeux ne soient pas nets, même à pleine ouverture, alors qu'ils sont dans le même plan, ou alors dis nous comment tu as fait ??
Pour la première, j'aime bcp le cadrage et sur la deuxième, c'est justement cette profondeur de champ que j'apprécie...
Et joli traitement...
Maximor
Pour la 3, tu étais à quelle ouverture, parce qu'il est tt de même étonnant que les deux yeux ne soient pas nets, même à pleine ouverture, alors qu'ils sont dans le même plan, ou alors dis nous comment tu as fait ??
Pour la première, j'aime bcp le cadrage et sur la deuxième, c'est justement cette profondeur de champ que j'apprécie...
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Re: qq essais
Merci.maximor wrote:
Pour la 3, tu étais à quelle ouverture, parce qu'il est tt de même étonnant que les deux yeux ne soient pas nets, même à pleine ouverture, alors qu'ils sont dans le même plan, ou alors dis nous comment tu as fait ??
Maximor
F2,8 les 3 sur FF à 50 mm.
Les 2 visages sont décalés de 3 cm en gros, ça a suffit.
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Re: qq essais
F2.8 ???
Je suis surpris...mais bon..Sympa...
Maximor
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Re: qq essais
J'aime bien les deux premières, moins la troisième du fait que les yeux ne sont pas sur le même plan et que donc ceux de ton modèle de gauche ne sont pas nets :|
À côté de ça sur la première la lumière donne un très beau modelé au visage de la demoiselle, tu as même capturé une lueur sur sa pupille qui rend son regard très vivant. J'accroche :handgestures-thumbupleft:
Sur la deuxième le parti pris est marqué, ça se voit, et cette construction de la photo est bien trouvé. J'accroche aussi
À côté de ça sur la première la lumière donne un très beau modelé au visage de la demoiselle, tu as même capturé une lueur sur sa pupille qui rend son regard très vivant. J'accroche :handgestures-thumbupleft:
Sur la deuxième le parti pris est marqué, ça se voit, et cette construction de la photo est bien trouvé. J'accroche aussi
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Re: qq essais
Merci coq.
La 3 je risque de la tenter souvent avec plus ou moins de pdc. (Tu as le livre composition ?)
La 3 je risque de la tenter souvent avec plus ou moins de pdc. (Tu as le livre composition ?)
Je viens de regarder sur dofmaster 5D + 50 mm + F2,8 + 70 cm pour la distance = PDC de 3,09 cmmaximor wrote:F2.8 ???
Je suis surpris...mais bon..Sympa...
Maximor
Re: qq essais
j'aime bien le rendu N&B.
La 2 me plait beaucoup, le fait que les mains et la tête soient nets montre bien la complicité qu'il y a entre le père et la fille, et en regardant cette image j'ai même quelques sensations de mes propres mains sur la calvitie de mon père il y a quelques années qui reviennent, pas désagréable du tout
Les regards aussi donnent de la force à l'image, on sent la fille pas complètement rassurée et le papa à l'aise, l'impression que les deux sont connectés par le contact tête/mains, bref, c'est une photo qui me parle.
Pour la 3, dommage pour le manque de PDC, l'idée est sympa pourtant.
Par contre, la 1, j'ai vraiment du mal avec les cadrages penchés pas forcément justifiés...
La 2 me plait beaucoup, le fait que les mains et la tête soient nets montre bien la complicité qu'il y a entre le père et la fille, et en regardant cette image j'ai même quelques sensations de mes propres mains sur la calvitie de mon père il y a quelques années qui reviennent, pas désagréable du tout
Les regards aussi donnent de la force à l'image, on sent la fille pas complètement rassurée et le papa à l'aise, l'impression que les deux sont connectés par le contact tête/mains, bref, c'est une photo qui me parle.
Pour la 3, dommage pour le manque de PDC, l'idée est sympa pourtant.
Par contre, la 1, j'ai vraiment du mal avec les cadrages penchés pas forcément justifiés...
Re: qq essais
salut les deux premieres me plaisent mais la derniere non à cause du decalage des yeux.
roger
roger
Re: qq essais
la 1 : superbe
la 2 : géniale
la 3 : aurait pu être bien si le visage de gauche était net
Bravo en tout cas, et les traitements sont top
la 2 : géniale
la 3 : aurait pu être bien si le visage de gauche était net
Bravo en tout cas, et les traitements sont top
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Re: qq essais
Merci ibraz, irogers et stef231
Je vais essayer la 3 avec plus de pdc pour voir ... à F4 par exemple
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Re: qq essais
4. Et en lumière
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Re: qq essais
J'aime bcp celle-ci également...
Tu ne nous avais pas habitué à autant de belles photos d'un coup.....
Maximor
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Re: qq essais
J'aime bien l'expression, le cadrage, le traitement, mais trop d'arrière plan cramé à mon goût...
Bon, cela dit, c'est le genre de situation où l'on a soit beaucoup de cramé soit beaucoup de bouché soit les deux, tu as bien géré l'exposition sur ton sujet, c'est l'essentiel on va dire.
l'usage du flash en fill in aurait pu aider à contrer les forts contrastes de la scène.
Bon, je suis très critique sur les aspects techniques et la composition des images, ça ne veut pas dire que je trouve ces photos ratées, elles sont très bien et j'aime l'ambiance de cette série.
juste un petit quelque chose qui manque à mon goût:
Impression de cadrage aléatoire sur la 1, PDC perfectible sur la 3, beaucoup de cramé qui ne sert pas vraiment l'image pour la 4 amha.
Tu tiens un bon filon là, il semblre vraiment y avoir une belle complicité entre toi et les personnes qui tu photographies, c'est très agréable à regarder.
LA 2!
Bon, cela dit, c'est le genre de situation où l'on a soit beaucoup de cramé soit beaucoup de bouché soit les deux, tu as bien géré l'exposition sur ton sujet, c'est l'essentiel on va dire.
l'usage du flash en fill in aurait pu aider à contrer les forts contrastes de la scène.
Bon, je suis très critique sur les aspects techniques et la composition des images, ça ne veut pas dire que je trouve ces photos ratées, elles sont très bien et j'aime l'ambiance de cette série.
juste un petit quelque chose qui manque à mon goût:
Impression de cadrage aléatoire sur la 1, PDC perfectible sur la 3, beaucoup de cramé qui ne sert pas vraiment l'image pour la 4 amha.
Tu tiens un bon filon là, il semblre vraiment y avoir une belle complicité entre toi et les personnes qui tu photographies, c'est très agréable à regarder.
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Re: qq essais
Merci Maximor, content que mes photos te plaisent enfin.
ça commence à venir et le raw ça aide pour le post traitement (je l'ai enfin compris).
Si c'est ok pour tes avis de la 3 (et encore ...) ça ne l'est pas pour la 4. Je développerai plus tard mais la 4 a un sens caché et si je faisais ce que tu disais (facile avec photoshop en 15 minutes) et bien je perdrai mon sens caché.
Si tu veux savoir ce que j'appelle un sens caché va dans la section "Discussions générales" sur le fil "Le sens caché des photos" que j'ai posté il y a qq temps.
Merci pour tout ces commentaires constructifs que j'apprécie .
ça commence à venir et le raw ça aide pour le post traitement (je l'ai enfin compris).
Bonjour Ibrazibraz wrote: Impression de cadrage aléatoire sur la 1, PDC perfectible sur la 3, beaucoup de cramé qui ne sert pas vraiment l'image pour la 4 amha.
LA 2!
Si c'est ok pour tes avis de la 3 (et encore ...) ça ne l'est pas pour la 4. Je développerai plus tard mais la 4 a un sens caché et si je faisais ce que tu disais (facile avec photoshop en 15 minutes) et bien je perdrai mon sens caché.
Si tu veux savoir ce que j'appelle un sens caché va dans la section "Discussions générales" sur le fil "Le sens caché des photos" que j'ai posté il y a qq temps.
Merci pour tout ces commentaires constructifs que j'apprécie .
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Re: qq essais
Essaie surtout en les mettant sur le même plan et sans changer la profondeur de champChrisInTheMoon wrote:La 3 je risque de la tenter souvent avec plus ou moins de pdc.
Oui.ChrisInTheMoon wrote:(Tu as le livre composition ?)
Pour la dernière l'effet du contre-jour dans les cheveux et dans la capuche duveteuse est bien vu, mais l'arrière-plan n'est pas en phase, notamment du fait de ce gros tronc sur la gauche qui ferme le chemin à la lumière. Je ne sais pas quel est précisément le sens que tu voulais lui donner mais il manque à mon avis quelque chose pour que cela soit parlant
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Re: qq essais
J'ai du mal à trouver le fil dont tu parles chris
Tu as essayé un traitement qui flouterait un peu le tronc en arrière plan? ça pourrait aller dans le sens que tu veux à mon avis...
si j'ai bien compris ce que tu voulais montrer?
Tu as essayé un traitement qui flouterait un peu le tronc en arrière plan? ça pourrait aller dans le sens que tu veux à mon avis...
si j'ai bien compris ce que tu voulais montrer?
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Re: qq essais
En ce qui concerne l'arrière-plan très clair sur certaines photos, perso, cela ne me dérange pas du tout...
Ce qui est important, c'est que le sujet soit bien exposé...
Et c'est pourquoi j'aime bcp la dernière...
Par contre, j'ai pas trouvé ton "sens" caché...
Maximor
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Et c'est pourquoi j'aime bcp la dernière...
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Re: qq essais
Le sens caché des photosibraz wrote:J'ai du mal à trouver le fil dont tu parles chris
maximor wrote: Par contre, j'ai pas trouvé ton "sens" caché...
Maximor
Il y en a pluslieurs en fait des sens cachés :Coq wrote:
Pour la dernière l'effet du contre-jour dans les cheveux et dans la capuche duveteuse est bien vu, mais l'arrière-plan n'est pas en phase, notamment du fait de ce gros tronc sur la gauche qui ferme le chemin à la lumière. Je ne sais pas quel est précisément le sens que tu voulais lui donner mais il manque à mon avis quelque chose pour que cela soit parlant
A) Avec cette aura tout autour d'elle et ses bras levés c'est une ambiance mystique avec ce fond qui donne une ambiance fin du monde et son sourire béa prêt à accueillir ceux qui viennent à la lumière
B) sinon on peut s'apercevoir en regardant les arbres qu'on est en automne - hiver, symbole de la fin de la vie.
Cela contraste avec la jeune fille qui elle a la vie devant elle.
Elle sourit aussi en regardant de coté, comme si elle était tourné vers l'avenir, après l'hiver viendra le printemps, le renouveau de la joie.
Par rapport à cette notion de temps on voit avec les bras un V inversé et au dessus un V non inversé ... ça a un peu la forme d'un sablier ...
Un personne a dit une coupe "la quête du Graal" ==> ne me demandé pas à quoi il pensait.
C) La personne avec ces bras reproduit forme d'un arbre comme si elle voulait se fondre à la nature ... comme les arbres qui se fondent dans la lumière
D) etc ...
Qq m'a dit d'allé voir page 140 ...Coq wrote:Oui.ChrisInTheMoon wrote:(Tu as le livre composition ?)
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Re: qq essais
J'aimerais revenir sur la n°2... c'est quand même dommage que la gamine soit floue... en fait quand plusieurs personnages sont pris ensembles, si celui qui regarde l'appareil n'est pas net, ça gâche vraiment l'ensemble... ici le "papa" n'est qu'un support, un décor, un accessoire alors que c'est bien la petite fille qui est censée être le sujet, en plus en plus elle a un regard très expressif... En fait elle se demande même pourquoi ce n'est pas sur elle qu'est la MAP
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
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Re: qq essais
Ton avis c'est du 2/3 1/3 dans la population, ça c'est les statsHellbor wrote:J'aimerais revenir sur la n°2... c'est quand même dommage que la gamine soit floue... en fait quand plusieurs personnages sont pris ensembles, si celui qui regarde l'appareil n'est pas net, ça gâche vraiment l'ensemble... ici le "papa" n'est qu'un support, un décor, un accessoire alors que c'est bien la petite fille qui est censée être le sujet, en plus en plus elle a un regard très expressif... En fait elle se demande même pourquoi ce n'est pas sur elle qu'est la MAP
La raison est simple, le moment où la petite pose ses mains le papa ferme ses yeux, je suppose qu'il trouve ce moment agréable et qu'il l'apprécie à sa juste valeur ... (même si comme le dit si bien Ibraz à raison elle n'a pas l'air rassurée et se tient. Tu remarqueras qu'elle n'est pas trop floue car on devine ses émotions)
Et dans cette seconde c'est ce moment que j'ai choisi de capturer en faisant le point sur les mains et toute la chaine de réaction qui en découle ... jugement fait dans la seconde. C'est bien le père que je voulais privilégier et la chaine d'émotion qu'il est entrain de vivre. Le fait de faire le point sur la fille ou que tout soit net brise le focus fait sur le père et les mains.
Je tiens à dire que les règles, à force de les respecter, on est amené à faire les photos de tout le monde. Le tout c'est de faire un choix et de l'assumer.
Les règles en photo elles sont là parce qu'elles ont donnés naissances à de belles photos, mais quand on a une idée en tête il est parfois urgent de s'en écarter.
Des photos ou tout est net je pourrais encore en faire plein
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Re: qq essais
Non non je ne m'appuie pas sur les règles pour donner mon avis, mais bien mon ressenti de photographe averti, c'est un sentiment que je remarque de plus en plus, et non le fait de se figer à une règle ou une autre... vraiment...
Peut-être qu'en éclaircissant plus le visage du père le regard arriverait à lui donner l'importance que tu lui donnes...
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Re: qq essais
Hellbor wrote:Non non je ne m'appuie pas sur les règles pour donner mon avis, mais bien mon ressenti de photographe averti, c'est un sentiment que je remarque de plus en plus, et non le fait de se figer à une règle ou une autre... vraiment...
Peut-être qu'en éclaircissant plus le visage du père le regard arriverait à lui donner l'importance que tu lui donnes...
non chacun à son ressenti, ça marche pour moi et pour d'autres mon but n'étant pas de plaire à la majorité
j'ai posé la question et ceux qui aiment autour de moi et ils ne comprennent pas l'avis que tu as donné et vice-versa ... donc apparemment sa fonctionne pour certains et c'est tant mieux
(je suis pas une bizarrerie de la nature , ouf )
en tout cas les parents adorent et c'est l'essentiel ... mais peut-être y a t-il qq chose à faire sur le visage du père ? une autre idée, ajout de modelé ?
Enfin, j'apprécie ton intervention ... c'est dommage que ceux qui n'aiment pas ne donnent pas plus d'avis ... un forum ça sert aussi à faire progresser les autres et pas uniquement montrer ses photos
ou parler du dernier reflex. Y en a qui devraient se reconnaitre enfin non puisqu'ils vont pas passer par ici (et je parle pas de mon poste)
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Re: qq essais
Niveau ressenti je la préfère telle quelle cette photo. Si la fille était nette et le père flou c'est son sentiment de crainte qui dominerait la photo, et le côté apaisé du père paraîtrait en décalage je pense. Ici ce qui sort c'est que le père, qui porte la petite fille, est serein. On se dit donc que la crainte lue dans le regard de la petite n'est que passagère, que bien vite elle va s'apaiser
D'ailleurs, peut-être est-ce le photographe qui lui fait peur...
D'ailleurs, peut-être est-ce le photographe qui lui fait peur...
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Re: qq essais
, mais personne n'a réagit sur les sens cachés de la photo 4 que j'ai donnéCoq wrote:Niveau ressenti je la préfère telle quelle cette photo. Si la fille était nette et le père flou c'est son sentiment de crainte qui dominerait la photo, et le côté apaisé du père paraîtrait en décalage je pense. Ici ce qui sort c'est que le père, qui porte la petite fille, est serein. On se dit donc que la crainte lue dans le regard de la petite n'est que passagère, que bien vite elle va s'apaiser
, non elle a chuté de cette position le jour d'avant ... mais elle c'est vite ressaisie en effetCoq wrote: D'ailleurs, peut-être est-ce le photographe qui lui fait peur...
Je vais vous en monter une autre sans aucun poste traitement ... de facture hyper classique aussi
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Re: qq essais
Disons que le visage souriant vers l'avenir ça va, je comprends bien, mais le V et le contre-V dans les gestuelles c'est déjà beaucoup moins évident. Et puis la doudoune pour annoncer le printemps, niveau symbolique, on a connu mieuxChrisInTheMoon wrote:personne n'a réagit sur les sens cachés de la photo 4 que j'ai donné
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher