Virer ma cutie ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Mandrake
Newbie
Posts: 20
Joined: Mon 26 Oct 2009, 07:13
Location: Ariège
Contact:

Virer ma cutie ?

#1 Post by Mandrake » Tue 27 Oct 2009, 07:57

Je vous le dit tout de go... je suis en train de décider d'abandonner le monde du reflex :think:

Enfin je devrais plutot dire, le monde du gros boitier à bosse de dromadaire et à défense proéminente ;) car c'est bien là mon problème. Je n'ai plus l'envie de porter le boitier, mes deux objos et ses filtres ainsi que le trépied. Que ce soit lors de balade touristiques ou lors de rencontre entre amis et famille je n'ai plus le courage et même sans le trepied ... :?
Je pratique la randonnée dans nos Pyrénées et là aussi le poids du matériel est pénalisant en plus de ne pas être pratique car souvent rangé dans le sac à dos j'ai la flemme de m'arreter pour le sortir.

Et voilà que sortent ces nouveaux micro 4/3 ! :think: peut-être le bon compromis pour mon besoin. Ne pas sacrifier intégralement la qualité d'image au profit du poids. Ce week-end un petit tout à la FNAC m'a permis de gouter à peine un peu à ce GF1 de Panasonic. Je l'ai bien dans la main, l'AF du 20 mm semble réactif, le tout parait solide et surtout les règlages semblent assez ergonomiques. :P

En synthèse je suis bien tenté de revendre tout mon matos pour m'offrir ce Pana avec le 20 mm du kit (équivalent 40 mm) à f/1.7 avec l'ultra grand angle 7-14 f/4 (équiv. 14-28).
Les plus que cela m'aporterait :
- l'encombrement et le poids ; sortir en montagne avec le 7-14 dans une poche en ceinture pour la disponibilité mais aussi en ville avec le 20 mm
- stimuler ma créativité avec le 20 mm en focale fixe

Les moins qui ne quitte pas mon esprit :
- perte de la visée reflex et la sensation de shoot au reflex et la précision au cadrage
- la qualité d'image ? (je ne suis pas sur que comparé au 350D la perte soit significative ou même réelle)

"Qu'il est bète celui là !" vous dites-vous "il n'a cas acheté un Leica M8 oou M9 avec 2 ou 3 caillous". Bah figurez vous que j'y pense fort fort fort mais que j'oublie vite vite vite quand j'observe le prix prohibitif et que je vérifie mes tickets du Loto. :evil:

En fait je recherche aussi une autre façon de faire de la photo : plus opportuniste, instantanée, naturelle et surtout plus créative. Et pour ça je me dit que rien ne vaut la focale fixe. En l'espèce le Pana ne résout pas complètement mon problème.

Que faire, j'hésite encore ... et vous qu'en pensez vous ? vos expériences peuvent m'aider et je suis curieux de lire vos remarques avisées.
A VENDRE : Canon 350D, 24-105 L IS f/4, 70-200 L IS f/4
Bientôt : GF1 + 20f/1.7 + 7-14 f/4

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#2 Post by Lesfilmu » Tue 27 Oct 2009, 08:10

Chacun voit la photo comme il l'entends, mais si ce n'est pas un gagne pain, c'est que ce n'est que du plaisir.

Le "bon" appareil et la "bonne" approche n'existent pas, c'est à chacun de trouver ce qui LUI va.

Tu ne prends plus de plaisir avec le reflex ? Change, on n'a qu'une vie !!

Tu peux, comme tu l'évoques, passer au micro 4/3. Ca va remplacer le reflex, car si l'usage est différent, le concept est très proche du reflex et avoir les 2 me parait redondant. Tu perds sur certains points, tu gagnes sur d'autres, de toute façon, tout est compromis ;)

Tu peux aussi avoir une autre approche, garder ton matos et tous les avantages du reflex et y ajouter une nouvelle génération de boitiers, encore plus compact, comme le Sigma DP1 ou l'Olympus PEN1. Là tu pousses la compacité au maximum en ne faisant que quelques concessions à la qualité photo, tu vas "plus loin" dans la logique que tu décris.

Reste que ce type de produit, dont on n'est à mon avis qu'au début du développement a encore quelques lacunes, UGA pour le PEN notamment.

Voilà mon avis ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#3 Post by Coq » Tue 27 Oct 2009, 09:00

Tu peux également t'orienter vers les compacts à grand capteur et focale fixe chez Sigma pour un tarif qui reste presque accessible.

Perso pour ce genre de bascule j'attendrais d'avoir des nouvelles de la concurrence en format aps, notamment parce que le capteur a un format plus panoramique, donc a priori mieux adapté au paysage ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#4 Post by inextenza » Tue 27 Oct 2009, 09:47

Comme Coq: Sigma DP2 pour la focale fixe, ou attendre le prochain Ricoh (compact à l'ergonomie d'un reflex, un capteur de reflex, et objo interchangeable) :) Si impatience, alors Ricoh GR3 ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Virer ma cutie ?

#5 Post by Breton » Tue 27 Oct 2009, 15:56

Mandrake wrote:Je vous le dit tout de go... je suis en train de décider d'abandonner le monde du reflex :think:
Ben oui mais quelle idée d'utiliser des 24-105 ou des 70-200 aussi :mrgreen:
Il s'agit d'outils de pro pour une utilisation pro ...

Mon cas n'intéresse personne mais moi aussi je n'ai pas envie de sortir avec un gros zoom, je prends mon petit 50mm ou mon petit 20mm et je fais des photos avec plaisir.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Virer ma cutie ?

#6 Post by Fylt » Tue 27 Oct 2009, 16:37

J´ai souvent eu des sensations similaires à porter tout ce matos et avoir la flemme de le sortir pour faire une photo. Je pense que cela ne remet pas en cause la pratique du reflex pour autant. Après avoir réfléchi, j´ai pensé que le mieux serait de garder le reflex et tout le reste du matériel pour les séances de photos de sujets précis et voulus (je me vois mal arrêter ça maintenant, trop accro :D ) et d´avoir un beau petit compact débrayable donnant une belle qualité d´images ; je pense au Panasonic LX3 ou au Canon G10 par exemple, qui peuvent se glisser dans une poche de veste ou même de pantalon,. Je m´offrirai ce compact un jour, c´est sûr ;)

Penses y bien avant de vendre ton matériel. Tu pourrais très vite le regretter et devoir racheter tout ; ce qui ne serait pas vraiment une bonne affaire ;)

@+

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#7 Post by inextenza » Tue 27 Oct 2009, 16:41

Il y a aussi le coté discrétion, qui fait que nombre de professionnels œuvrant dans de reportage, ou simplement les photographes-auteurs faisant des clichés dans des coins peu reluisants/où la photo peut etre mal tolérée, complètent leur pachyderme avec un bon compact :)
Les 2 que j'ai cité sont dans ce marché, marché niche s'il en est un dans les compacts! (Très cher pour une focale fixe et une résolution pas spectaculaire, le grand public non passionné peut ne pas comprendre la différence avec un Ixus de base ou un petit Samsung par exemples)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#8 Post by Ju bil » Tue 27 Oct 2009, 17:21

Ridicule? Absolument pas, c'est bien gentil d'avoir le plus balèze boitier du monde, mais si tu ne le sors pas parce qu'il est trop encombrant, il ne fera même pas les photos du compact le plus pourave...
D'ailleurs moi aussi je lorgne avec intérêt sur ces petites machines. Pour des raisons de compatibilité avec mon matériel actuel, je suis plus en attente de ce que va proposer Samsung qui semble il s'engage aussi dans cette voie. Certainement pas pour remplacer mes autres boitiers, mais en complément ce n'est pas impossible.

A ce sujet juste pour mettre un peu le souk en passant, il existe des trucs dans ce style :mrgreen:
C'est un 24x36 avec un 35mm f:2,8 c'est grand comme un paquet de clopes ça pèse à peine plus. C'est un vrai petit bonheur, je le trimbalais pas mal en montagne avant de passer au 50mm sur le blad :roll:

C'est bien sûr à moitié une blague, mais c'est juste pour rappeler que quand la compacité est vraiment un critère important, il existe des alternatives en argentique qui sont qualitativement intéressante, et très abordables comparé à un boitier digital. Le minox est un exemple de miniaturisation assez réussi, mais il y a des télémétriques pas tellement plus gros ni plus cher qui en donnent largement pour leur argent.

L'air de rien, un capteur de très haut niveau dans un petit boitier, du temps de l'argentique c'était la norme pour les compact. Et comme certains avait aussi d'excellents objectifs les résultats pouvaient êtres excellents.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Virer ma cutie ?

#9 Post by Breton » Tue 27 Oct 2009, 18:46

Ju bil wrote:Pour des raisons de compatibilité avec mon matériel actuel, je suis plus en attente de ce que va proposer Samsung qui semble il s'engage aussi dans cette voie.
Samsung a inventé sa propre monture, du n'importe quoi donc ... par contre la rumeur veut que Ricoh va ressortir la monture ... K avec un boîtier compact comme le Panasonic GF1 :dance: :clap:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#10 Post by Ju bil » Tue 27 Oct 2009, 19:28

Breton wrote:
Ju bil wrote:Pour des raisons de compatibilité avec mon matériel actuel, je suis plus en attente de ce que va proposer Samsung qui semble il s'engage aussi dans cette voie.
Samsung a inventé sa propre monture, du n'importe quoi donc ... par contre la rumeur veut que Ricoh va ressortir la monture ... K avec un boîtier compact comme le Panasonic GF1 :dance: :clap:
Que la monture soit différente on s'en fout un peu non? De toutes façon on ne monte pas un objo de reflex sans bagues sur ce genre de machin, et au vu de la différence de tirage il y a de la place pour adapter pas mal de choses. C'est plus la fabrication des bagues d'adaptation et l'adaptabilité ou pas des objo qui seront déterminant.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#11 Post by Digipat » Tue 27 Oct 2009, 20:11

Je sors dans tout un tas d'endroits avec environ 3 Kg de matos. C'est étrange mais ça rajoute au plaisir sportif... en plus je n'ai plus de temps de faire du sport et je n'ai jamais fait de gonflette en salle, alors je me dis que je fais de la gonflette "en rue"!!! ;)
Je suis peut-être barjo mais j'aime trop mon matos. J'ai du plaisir intense à le manier.
Par contre, y'aurait eu un système genre Leica numérique cohérent au moment où je me suis lancé sérieusement, j'aurais opté pour ça...
Tu peux sortir avec ton 350D et un 50 1.4 ou un 35 ou ... et t'éclater à mort avec un "ensemble" compact. (oui je sais, ça fait 80mm équiv. mais je pratique une formule équivalente et c'est chouette!) Il suffit d'adapter ton objo à ton but photo et hop!
Mon site: Digipat

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#12 Post by inextenza » Tue 27 Oct 2009, 20:59

Breton wrote:
Ju bil wrote:Pour des raisons de compatibilité avec mon matériel actuel, je suis plus en attente de ce que va proposer Samsung qui semble il s'engage aussi dans cette voie.
Samsung a inventé sa propre monture, du n'importe quoi donc ... par contre la rumeur veut que Ricoh va ressortir la monture ... K avec un boîtier compact comme le Panasonic GF1 :dance: :clap:
Ce ne sera pas une monture K ;)

Source: le responsable présent au salon de la photo, qui n'avait pas le droit de m'en parler, et qui me l'a bien détaillé (avoir un XR-P dans un holster et un 50/1.4 monté sur le K20D, ça dû aider :D)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Mandrake
Newbie
Posts: 20
Joined: Mon 26 Oct 2009, 07:13
Location: Ariège
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#13 Post by Mandrake » Tue 27 Oct 2009, 21:01

Megapixel ne change pas ! vos réactions sont d'un éclectisme bien représentatif de différentes approches de la photo mais elles sont toutes intéressantes et respirent la passion qui vous anime.
Breton wrote:Ben oui mais quelle idée d'utiliser des 24-105 ou des 70-200 aussi
Disons que jusque là ça allait et j'avais en tête un éventuel passage en 24x36 mais mes goût photo changent et le 24-105 est certainement celui dont je regrette le plus l'achat pour sa range un peu batard sur un APS-C. Le 70-200 est une perle dans bien des conditions surtout avec le facteur de l'APS-C.
Mon range de prédilection se porterait plutot sur de l'UGA à 100 environ. Et surtout un besoin de plus d'ouverture entre 28 et 50 mm.
Breton wrote:... par contre la rumeur veut que Ricoh va ressortir la monture ... K avec un boîtier compact comme le Panasonic GF1
Cette nouveauté de Ricoh peut sembler interessante en effet ; néanmoins si c'est pour monter les mêmes gros objectifs que sur un reflex je n'en voit pas vraiment l'intérèt, le gain en volume sera tout de même minime. La taille du GF1 nu est quand même loin de celle d'un petit compact ou même d'un G11 :naughty: quand on y ajoute un objectif classique de reflex... alors que ces objectifs pour micro 4x3 sont quand même bien miniaturisés.
Oooohhh mais il est jamais content celui là !!! ;)
Fylt wrote:Penses y bien avant de vendre ton matériel. Tu pourrais très vite le regretter et devoir racheter tout ; ce qui ne serait pas vraiment une bonne affaire
Voilà une phrase qui est l'essence du bon sens. Et c'est d'ailleurs le but de mon retour sur le forum et de ce topic. Me tester pour savoir ce que je souhaite vraiment. :think:
Digipat wrote:Par contre, y'aurait eu un système genre Leica numérique cohérent au moment où je me suis lancé sérieusement, j'aurais opté pour ça...
Tu peux sortir avec ton 350D et un 50 1.4 ou un 35 ou ... et t'éclater à mort avec un "ensemble" compact. (oui je sais, ça fait 80mm équiv. mais je pratique une formule équivalente et c'est chouette!) Il suffit d'adapter ton objo à ton but photo et hop!
Et pourquoi pas :idea: j'y pense de plus en plus mais le problème des focales fixes c'est d'en trouver de bonnes qualité à prix raisonnable : si le 50 f1/4 est un bon choix (80 mm en équivalent) je ne vois pas de caillou à prix raisonnable et de relativement bonne qualité en équivalent FF à 24, 35 et 50.
Je suis preneur de vos avis sur le sujet et vais aussi faire une recherche sur le forum.
A VENDRE : Canon 350D, 24-105 L IS f/4, 70-200 L IS f/4
Bientôt : GF1 + 20f/1.7 + 7-14 f/4

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#14 Post by inextenza » Tue 27 Oct 2009, 21:02

Digipat wrote: en plus je n'ai plus de temps de faire du sport et je n'ai jamais fait de gonflette en salle, alors je me dis que je fais de la gonflette "en rue"!!! ;)
Idem.
Mais il y a des recoins impossibles, et surtout des photos impossibles! En effet, le gros reflex attire l'attention, et toute la scène perd de suite du naturel.
Faire le touriste avec un GX200 ou un DP2, paradoxalement, ça ouvre des latitudes inespérées :)

C'est complémentaire ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Virer ma cutie ?

#15 Post by ibraz » Wed 28 Oct 2009, 03:06

Porter le matos, avoir à le sortir avant la prise de vue, changer souvent d'objectif etc, ça fatigue.

A mon avis, avant de te lancer dans une nouvelle voie et abandonner ton matériel, tu devrais faire une ou deux sorties avec juste le boitier et un 35mm. Pas de fourre tout, rien, juste la courroie enroulée sur le poignet.
La combinaison focale fixe (on s'habitue au champ, donc la visée devient presque istinctive) + boitier vissé à la main donne une agréable sensation de confort et de facilité qui pourrait te réconcilier avec ton boitier.

Qu'en penses-tu?

Mandrake
Newbie
Posts: 20
Joined: Mon 26 Oct 2009, 07:13
Location: Ariège
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#16 Post by Mandrake » Wed 28 Oct 2009, 07:17

C'est une idée à laquelle je réfléchis mais en équivalent 35 mm pour Canon APS-C je ne vois pas.

D'ailleurs Canon est-ele la bonne marque ? si vous deviez vous équiper en focale fixe avec un boitier léger mais de qualité quelle marque choisiriez vous et quels objectifs ?
A VENDRE : Canon 350D, 24-105 L IS f/4, 70-200 L IS f/4
Bientôt : GF1 + 20f/1.7 + 7-14 f/4

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#17 Post by Coq » Wed 28 Oct 2009, 07:57

Canon ou Pentax. En focales fixes ils sont bien équipés ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Virer ma cutie ?

#18 Post by Breton » Wed 28 Oct 2009, 10:50

inextenza wrote: Ce ne sera pas une monture K ;)

Source: le responsable présent au salon de la photo, qui n'avait pas le droit de m'en parler, et qui me l'a bien détaillé (avoir un XR-P dans un holster et un 50/1.4 monté sur le K20D, ça dû aider :D)
Ben zut je suis déçu :( Même pas une bague de conversion ? Ils se joignent au 4/3 ?

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Virer ma cutie ?

#19 Post by Breton » Wed 28 Oct 2009, 10:51

Ju bil wrote: Que la monture soit différente on s'en fout un peu non? De toutes façon on ne monte pas un objo de reflex sans bagues sur ce genre de machin, et au vu de la différence de tirage il y a de la place pour adapter pas mal de choses. C'est plus la fabrication des bagues d'adaptation et l'adaptabilité ou pas des objo qui seront déterminant.

Ju bil
Oui ok mais quelle est l'utilité de créer une nouvelle monture alors qu'il en existe déjà avec tout un parc optique ?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#20 Post by inextenza » Wed 28 Oct 2009, 11:05

C'est un capteur APS-C avec une petite nouveauté sur sa gestion (je n'en sais pas beaucoup plus).
Le problème d'une monture K, c'est qu'elle est énorme! Or, le but de Ricoh est de sortir un compact :) (et pas un bridge)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#21 Post by Ju bil » Wed 28 Oct 2009, 11:10

Breton wrote:
Ju bil wrote: Que la monture soit différente on s'en fout un peu non? De toutes façon on ne monte pas un objo de reflex sans bagues sur ce genre de machin, et au vu de la différence de tirage il y a de la place pour adapter pas mal de choses. C'est plus la fabrication des bagues d'adaptation et l'adaptabilité ou pas des objo qui seront déterminant.

Ju bil
Oui ok mais quelle est l'utilité de créer une nouvelle monture alors qu'il en existe déjà avec tout un parc optique ?
Mais quelle serait l'intérêt d'utiliser une baïonnette K en l'amputant de 20 ou 30mm de son tirage usuel ce qui empêcherai de toutes façon d'utiliser ce parc optique sans bagues d'adaptation. Vraiment je ne vois pas.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Virer ma cutie ?

#22 Post by Breton » Wed 28 Oct 2009, 11:41

inextenza wrote:C'est un capteur APS-C avec une petite nouveauté sur sa gestion (je n'en sais pas beaucoup plus).
Le problème d'une monture K, c'est qu'elle est énorme! Or, le but de Ricoh est de sortir un compact :) (et pas un bridge)
En fait non la monture K fait 45mm de dimamètre, 50mm pour la monture 4/3 et 44mm pour la micro 4/3 ;) Et il y a des tas de petits objos chez Pentax, t'as qu'à trouver un Takumar 50mm f/1,4 c'est minuscule !

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Virer ma cutie ?

#23 Post by Breton » Wed 28 Oct 2009, 11:47

Ju bil wrote: Mais quelle serait l'intérêt d'utiliser une baïonnette K en l'amputant de 20 ou 30mm de son tirage usuel ce qui empêcherai de toutes façon d'utiliser ce parc optique sans bagues d'adaptation. Vraiment je ne vois pas.

Ju bil
Hein ? Ben l'intérêt c'est d'utiliser ces super objos sur un compact, pour la qualité d'image, pour le parc optique qui permet d'utiliser du fish eye au téléobjectif.
Et l'adaptateur 4/3 -> micro 4/3 est tout petit : http://ns24660.ovh.net/~abackup/photopr ... MWMA1E.jpg

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#24 Post by inextenza » Wed 28 Oct 2009, 13:39

Breton wrote:En fait non la monture K fait 45mm de dimamètre
Te rends-tu compte de la taille que ça fait, à l'échelle d'un compact? Sachant que l'objo est lui même nécessairement plus large que sa monture ;)
On ne parle pas d'un bridge, hein! :P
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Virer ma cutie ?

#25 Post by Ju bil » Wed 28 Oct 2009, 14:22

Breton wrote:
Ju bil wrote: Mais quelle serait l'intérêt d'utiliser une baïonnette K en l'amputant de 20 ou 30mm de son tirage usuel ce qui empêcherai de toutes façon d'utiliser ce parc optique sans bagues d'adaptation. Vraiment je ne vois pas.

Ju bil
Hein ? Ben l'intérêt c'est d'utiliser ces super objos sur un compact, pour la qualité d'image, pour le parc optique qui permet d'utiliser du fish eye au téléobjectif.
T'es couillon ou t'en rajoute un peu? :lol:

Si sur un hypothétique boitier compact, on avait une baïonnette K à tirage court, il ne serait pas possible d'utiliser les objos K sans adaptateur, à cause du tirage 25 à 30mm trop court. Il sera donc inévitable d'utiliser une bague d'adaptation.

Qu'avons nous a faire que cette bague d'adaptation ait une baïonnette K, F, X, ou Y pour être connecter au boitier à partir du moment ou elle à la bonne monture K coté objo? heing franchement tu peux me dire?

D'autant que monter des objos de reflex la dessus, c'est pratique parce que ça permet de démarrer avec des objectifs que l'on a sous la main, mais à terme l'objet de ce genre de système est d'utiliser des objectifs non rétro-focus qui sont encore plus compact, et qui eux ne nécessite pas d'allonger leur tirage.
Et l'adaptateur 4/3 -> micro 4/3 est tout petit : http://ns24660.ovh.net/~abackup/photopr ... MWMA1E.jpg
La monture 4/3 à un tirage plus court que les montures issues des reflex 24x36 (le miroir est nettement plus petit). Donc cette bague dont l'épaisseur est en gros la différence entre les 2 tirage est bien entendu assez plate.
En partant d'une monture K issue des reflex 24x36 pour aller vers une monture sans miroir ce sera forcément plus important. En gros 25à 30mm; pas moins, sinon ça veut dire que le monture est trop profonde et qu'on perd l'intérêt du système sans miroir.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply