Entrée en gare

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Entrée en gare

#1 Post by Ju bil » Sat 17 Oct 2009, 22:23

Un soir en rentrant de Grenoble; pendant la correspondance à Valence.

Image

Image

Image

Image

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Entrée en gare

#2 Post by vdragon76 » Sun 18 Oct 2009, 01:11

Est ce que je vais étonner beaucoup de monde en disant que celle qui me plait le plus est la troisième? :-)
Sinon, oui, jolie fraction de temps qui n'a pas été perdu pour tout la monde!

Et puis, à la réflexion, la première aussi... j'aime bien.

Outre les sujets évidents (le personnage anonyme, le train...) on prend l'horloge et cette vicieuse petite ligne orange en plein regard... vivi, belle vision!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Entrée en gare

#3 Post by Fred-L » Sun 18 Oct 2009, 07:46

Moi c'est la première que je préfère. J'adore la compo :)
J'aime bien le grain et je me demande si en n&b ça donnerait pas quelque chose d'encore plus sympa...

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Entrée en gare

#4 Post by flush » Sun 18 Oct 2009, 11:57

moi j'aurai aimé la 4ème mais en laissant tomber le panneau d'affichage et en me concentrant sur les 3 sièges et l'arrière plan des panneaux.
Là je trouve que globalement tes compos sont un peu "le Q entre deux trains" si je peux me permettre. :mrgreen:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Entrée en gare

#5 Post by maximor » Sun 18 Oct 2009, 18:26

Sympa, comme série...

Mais sur la première, le bruit, tu l'as rajouté, non ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Entrée en gare

#6 Post by ChrisInTheMoon » Sun 18 Oct 2009, 20:19

la 1ere :text-+1:
J'aime bien le jeu de ligne et la rappel entre "l'homme d'affaire" et la montre ... on aurait pu voir ça montre au poignet aussi
c'est fait avec un argentique ? Si ce n'est pas le cas comment fais tu pour rajouter ce bruit ?

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Entrée en gare

#7 Post by Claire » Sun 18 Oct 2009, 20:53

Belle série, la géométrie du lieu donne lieu à une série cohérente. J'aime bien la 1, la 3 et la 4, un peu moins la 2...
C'est vrai que la 1ère est particulièrement bien vue, avec ce point de vue sur l'horloge qui renvoie à l'homme pressé qui descend. Par contre (je m'étonne un peu d'écrire ça parce que d'habitude ce n'est pas un critère pour moi), le bruit me gène un peu, d'autant plus que j'apprécie le cadrage.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Entrée en gare

#8 Post by Ju bil » Sun 18 Oct 2009, 23:07

Merci d'avoir pris le temps de laisser un p'tit mot.
Pour l'histoire cette série est faite avec mon vieux 24x36 Icarex dont je vous ai raconté une partie de l'histoire ici. Pour la texture de la première c'est parce que j'ai foiré l'exposition (cellule TTL mais indépendante) et que j'ai du forcer au scan pour retrouver un peu de matière. La réduction Web modifie pas mal l'aspect du grain, mais il est présent à cause de cette sous exposition (-2IL au bas mot :oops: ). J'ai passé un moment à tenter de la refaire, mais l'occasion ne s'est pas renouvelée, il n'y avait pas foule.

@V : non ça ne m'étonne pas :wink: je suis déjà bien content qu'une te plaise plus que les autres :D

@Fred-L : un N&B de la première? Pour moi ce sont les quelques éléments colorés qui font fonctionner l'image, et je serai bien em---é pour les restituer sans couleurs.

@flush : permet toi permet toi :lol:

@max : comme dit plus haut c'est pas du bruit, c'est du grain :wink:

@chris : j'ai maté la gars après : il n'avait pas de montre bracelet, j'ai rien perdu, hihi.

@claire : C'est pas du bruiiiittttt!!! C'est du graiiiiiiiiiin!!!!! :lol: -je sais je me répète- :lol: Il me dérange un peu aussi, c'est un peu trop marqué je crois. Mais il me semble qu'un peu de grain dans ce cas est quand même nécéssaire.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Entrée en gare

#9 Post by Fylt » Tue 20 Oct 2009, 17:55

Salut Julien,

Moi c´est la première que je préfère : ces courbes qui se croisent, ce petit grain qui va bien et les marques jaunes de l´horloge et de la rampe qui viennent chatouiller un peu le tout. Une très belle photo, pour moi ;)

Le reste de la série est très sympa aussi, notamment le jeu des géométries et les gris-blanc, sur les 2 dernières 8-)

C´est maintenant que je vais voir les autres commentaires ; voir si je suis à côté de la plaque ou pas :D

@+

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Entrée en gare

#10 Post by Gkar » Tue 20 Oct 2009, 19:35

La 1 sinon rien ... ;)
Clairement j'ai une préférence pour celle-là ... ptet un poil trop sombre ... mais bon t'as expliqué le pourquoi du comment ...
Sinon la trois ... je sais pas .... bof ... trop uni pas assez de matière et la lumière trop uniforme ... dernier point le coin en haut a gauche qui aurait mérité la continuité du mur.
La 2 bof
La 4 ... elle est pour moi un poil trop serrée ...

Bon courage.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Entrée en gare

#11 Post by stef231 » Wed 21 Oct 2009, 10:54

La 1 escalier coupé en bas à droite (bien que j'aime beaucoup le traitement)
La 2 rien au 1er plan
La 3 pas assez soignée amha (mais c'est pas facile à réussir)
La 4 le banc s'étouffe en bas à droite

Désolay :|
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Entrée en gare

#12 Post by Kahouane » Wed 21 Oct 2009, 11:10

Pour moi la 1 également.
...Par contre je trouve qu'il y a pas mal de bruit :roll: :mrgreen:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Entrée en gare

#13 Post by Sylvie68 » Sat 24 Oct 2009, 14:50

Coucou Julieng le toulousaing ! :D

:D :D :D

ah les gares ... oui, le sujet mérite un petit arrêt ("terminus du train, tous les voyageurs descendent de voiture" 8-) )

;)

bon ! alors histoire de nuancer le tout, je trouve que c'est une bonne approche, mais mais mais mais ... ben que ça pourrait aller sans doute encore plus loin. Je trouve qu'il y a une forme de confusion générale qui ressort de tout cela (impression comme ça, que j'ai et que j'ai à nouveau, je passe et repasse sur le topic depuis pas mal de temps, et je trouve ça bien compliqué dans l'ensemble ...). En même temps ça reflète aussi d'un autre côté l'ambiance d'une attente, du temps à perdre dans ces lieux là, mais ... mais voilà quoi ! ;-)

(puisque je suis en train de manger : ça ressemblerait en quelque sorte à une bonne préparation culinaire : sur la table, on a tous les ingrédients réunis, mais le tout n'est pas encore assemblé, dans le sens de "finalisé" je dirais). Et je reste sur ma faim ... ;-)

par exemple, la première photo : il y a presque trop de choses. Ou alors, les éléments principaux, primordiaux ne se détachent pas du reste, tout est placé sur un plan égal (enfin : je le ressens ainsi). C'est vraiment confus, quel est le sujet de la photo (le thème principal) ? est-ce le rythme graphique dessiné par les lignes des escaliers, le bonhomme en retard, la montre (l'heure, le tic tac qui passe, qui s'égrène), la course contre la montre avec le tgv ... c'est un peu tout ça, mais tout mélangé ! je trouve que c'est pas assez lisible et que les partis pris sont là, certes, mais encore bien bien timide tout ça 8-) et pis le cadrage est bancal (soit il l'est complètement et t'assumes encore plus, soit tu fais que les choses soient mieux réalisées, enfin, je trouve ça pas assez abouti : ça dessert vraiment ta photo, en plus de la diversité des éléments réunis : je trouve qu'il y en a presque trop). En fait c'est de manière générale, moi j'y passerai bien un filtre (pour enlever toutes les éléments "inutiles"). C'est comme encore des photos où on y met tout son coeur, mais sauf qu'on rajoute, qu'on rajoute alors que je trouve qu'enlever, aller à l'épure, ça donne des choses bien plus fines (mais c'est bien plus difficile à aller là-dedans, car moi la première, j'aime bien en rajouter, mais souvent ça donne trop de choses fouillies au final).

le truc, c'est que par exemple, ta première photo me ferait plutôt penser à deux photos distinctes. Je trouve que le rythme de la partie basse se tient en elle-même. Oui, quand tu regardes un peu en carré, dans la partie basse : les lignes de la rembarde de l'escalier roulant se tiennent très bien ensemble, et le point de chute : l'horloge et le tgv. En plus avec des rappels de la couleur verte (les reflets sur l'escalier), qui ramènent au vert de la montre. Et la ligne orange : un joli et doux contre-point au bleu du tgv (orange/bleu, couleurs complémentaires). Moi je trouve que ça se tient très bien ainsi, et que effectivement, la couleur ici a tout à fait sa place (elle conduit le regard). Mais que vient faire le personnage du haut ? lui il fait partie d'une autre photo ! enfin pour moi ... ça rajoute un truc qui n'a pas lieu d'être, le reste étant suffisamment fort pour porter en lui une photo. C'est une autre histoire, avec le personnage (limite moi je le trouve en trop, disons qu'il fait partie d'une autre photo, mais pas de celle-là ...). Il se rajoute, il y a redondance, mais ça vient en confusion du reste (pour moi il est en trop). Ou alors il est trop peu présent, je ne sais plus ...

ppffff, elles sont dures à commenter, tes photos ! je ne suis même pas sure de ce que je t'écris :D

(il y a juste quelque chose de bancal et de pas assez assis, ou poussé dans ce que je vois, et j'arrive pas bien à mettre le doigt dessus ... dur dur ! ;-) )

la 2è photo, euh : que voulais-tu dire ? ;-)
si c'était pour le côté graphique, ben ... en noir et blanc plutôt alors. Il y manque à la fois un point d'accroche, et tout est également assez fouilli (dans le sens de : beaucoup de petits éléments qui sont mis ensemble). C'est curieux, il y a à la fois cette grande voie totalement vide, et à côté de ça des tas de petits éléments un peu disparates ... ça flotte un peu (je trouve). Pourtant, l'ambiance lumineuse oui, elle est là, les couleurs ok, mais ça ne suffit pas à donner du corps à ta photo ... pour moi elle flotte et elle n'a pas le poids qu'elle devrait avoir. Il y avait pourtant quelque chose dans les rythmes, mais je ne sais pas ... sentiment indéfinissable, zut alors ;-)

8-)

les deux dernières, je les mets un peu ensemble. Elles ont un peu les mêmes qualités, et les mêmes défauts, elles sont assez jumelles comme photo (l'une étant un peu la déclinaison de l'autre, et vice-versa ... ;) ). Le cadrage de la 3è est tout à fait perfectible (pourquoi c'est comme ça ? :D ). Je titille mais ... je sais pas, j'aurais renforcé encore cette ligne horizontale du 1er tiers du haut (et de tout baser encore plus fort là dessus). Tu as inclus un petit bout dans le fond (le fond du "mur"), moi j'aurais viré ça (ça n'a rien à y faire là, c'est mal terminé ton truc, hihi 8-) ). Si ce morceau de fond ne donne aucune information importante par rapport au ressenti : on vire. Juste pour conserver l'essentiel ... en fait c'est ça le soucis, c'est d'arriver à en extraire l'essentiel et c'est pas simple (on sent l'approche et l'intérêt pour les choses, mais sur la forme, -je parle pas du fond-, ça mériterait d'être affiné encore plus 8-) ). Je sais pas, la troisième, tu la recadres en enlevant un petit bout sur le côté droit, tu t'arranges après visuellement pour bien que les lignes de forces tombent, et puis aussi de la place du sol au sein de l'espace de la photo ! je sais pas pour l'instant pourquoi il est comme le sol (pourquoi tu en as pas proportionnellement plus, ou proportionnellement moins par rapport au mur ? pourquoi ces rapports là de surface, et pourquoi pas autrement : c'est ça la question ! ;-) et si je me pose ce genre de questions, c'est que c'est forcément mal assis au niveau de la compo, c'est que le sol n'est pas finalisé et que tel que, ça se justifie pas tout à fait ... quelque chose qui "tombe bien" : tu ne le remets jamais en cause en fait, tu te poses aucune question dessus ... enfin pas que pour la photo). Bref, des tas de ch'tites questions comme ça, quoi ! ;-)

(juste et uniquement sur la forme, pas sur le fond)

la 4è, c'est un peu pareil. Pourquoi avoir déjà "coupé" la lettre "p" du mot position. Et puis ces sièges mals péchus, pourquoi tu les as coupés. Pareil, même réflexion : tu nous as encore fait deux photos en une seule ! la partie gauche, et la partie droite. Personnellement, ce qui m'attire ce serait plus la partie à droite : les sièges, et le rythme derrière, les matières. La lumière comme ça qui glisse sur ces matières bien lisses. Tu en ressens la froideur. Et puis l'autre image, un truc plus humoristique, mais alors mettre en avant plus le panneau d'affichage (qu'il soit plus net, bon ok, t'avais pas de trépied, hihi pas de soucis 8-) ), et puis avec en arrière-plan le placement des sièges et tout ça ... mais en arrière (même un peu flou d'ailleurs). En fait t'as pas choisi : tu as senti un truc, tu l'as péché mais il s'agissait de deux histoires, et tu les as mixé ensemble, ces deux histoires séparées au sein d'une seule et même photo ...

bref ! j'en connais une qui va se ramasser à poster de telles choses : pas grave 8-)
(oui, j'allais dire, les autres fois, juste demande toi quelle est l'histoire que tu prends en photo, oui c'est ça : ne résumes pas plusieurs choses sur une photo ... une histoire (une sensation) = une photo ... aller à l'essentiel et faire plus simple, c'est un peu ça qui ressort de ta micro-série ;) ).

(que je remarque que sur deux images, à deux reprises tu mélanges les sujets : bon ! il ne te reste plus qu'à savoir choisir à présent :D )

(il me vient le mot "hiérarchiser" -les informations-, je pense que ça serait un assez bon fil conducteur pour la suite, non ? 8-) )

allez ! j'espère que tu m'en voudras pas, ça fait un moment que je passe, que je repasse ici, et sans trop savoir vers quoi t'écrire, alors bon, je me lance et tant pis si je me loupe, ce sera pas la première, ni la dernière fois 8-)

et puis ... le bonjour à mademoiselle Aurélie (c'est elle la plus mimie 8-) )

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Entrée en gare

#14 Post by Ju bil » Mon 26 Oct 2009, 23:35

J'avais raté quelques interventions, merci d'être passé et d'avoir pris le temps de laisser un mot; tout particulièrement à Sylvie qui a pris la peine d'en laisser plus d'un.

C'est très enrichissant ce que tu me dis là.
Je ne vois biens sur pas tout avec le même regard, mais j'apprécie beaucoup que tu partage ainsi le tien, d'une certaine manière ça confirme certains choix; en effet certaines de tes impression vont de paire avec mes intentions donc il y a des choses qui passent, ça met aussi le points sur certains manquements de ma part. C'est en tout cas très enrichissant. Merci beaucoup.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply