Un peu de street photo à Paris

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Un peu de street photo à Paris

#1 Post by Claire » Tue 29 Sep 2009, 23:07

Coucou,

pour le partage, quelques photos prises à Paris ce vendredi, par cette belle lumière automnale (j'espère que ce n'est pas trop grand...)

1.


2.


3.


J'espère continuer la série cette semaine :dance:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Un peu de street photo à Paris

#2 Post by ChrisInTheMoon » Tue 29 Sep 2009, 23:11

non ça va pour la taille
j'aime bien la 3 avec un cadrage un chouilla plus serré peut-être

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Un peu de street photo à Paris

#3 Post by maximor » Tue 29 Sep 2009, 23:37

Moi, j'aime bcp ce genre de photo et particulièrement la qualité du NB...

Maximor, nul en NB (mais c'est parce que je n'ai pas encore trouvé le truc...)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Romaing
Newbie
Posts: 25
Joined: Sun 10 May 2009, 23:34

Re: Un peu de street photo à Paris

#4 Post by Romaing » Wed 30 Sep 2009, 01:33

AAAH!
Enfin du N&B qui me plait!!!
C'est fait avec quel appareil?

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: Un peu de street photo à Paris

#5 Post by Aboulafia » Wed 30 Sep 2009, 04:04

J'aime beaucoup les cadrages avec beaucoup de dégagé à l'avant plan.

M.
Image

Image

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: Un peu de street photo à Paris

#6 Post by danyboy » Wed 30 Sep 2009, 05:23

Romaing wrote:AAAH!
Enfin du N&B qui me plait!!!
C'est fait avec quel appareil?
Canon EOS 5D
50 mm
Pentax K5

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Un peu de street photo à Paris

#7 Post by ChrisInTheMoon » Wed 30 Sep 2009, 06:53

danyboy wrote:
Romaing wrote:AAAH!
Enfin du N&B qui me plait!!!
C'est fait avec quel appareil?
Canon EOS 5D
50 mm
50 mm c'est la focale de Cartier Bresson. Là on a un 50 F1.8 II (je pense) qui marche du tonnerre vu son prix, 80 euros en occaz. Peut-être le moment d'investir dans le 1,4 USM dont l'AF est plus précis il m'a semblé, après avoir testé le modèle de Sylvie.

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Un peu de street photo à Paris

#8 Post by NaN » Wed 30 Sep 2009, 09:12

jolie 3e !

t sure que tu ne peux pas faire de tirages d'ici demain ?? pour venir papoter ? ! :mrgreen:
en toute subjectivité !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un peu de street photo à Paris

#9 Post by Fylt » Wed 30 Sep 2009, 09:27

sALUT cLAIRE,

La série plait et à moi aussi dans son ensemble. Par contre, je trouve que la 2 est différente des 2 autres et donc casse un peu cette ambiance de belles lumières d´automne. Je l´aurais mise dans une autre série mais c´est subjectif. Donc voilà, j´ai une préférence pour les 1 et et 3, pour les lumières, les ombres douces et l´ambiance de paix d´un "petit village" comme Paris :D

Un petit hic, quand même : sur la 3, la Clio qui arrive sur la gauche du cadre perturbe un peu la compo, et l´ambiance zen qu´il semble y avoir :think:

Une question : le vignetage sur la dernière, c´est naturel ou ajouté en post-traitement ?

@+

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un peu de street photo à Paris

#10 Post by Ju bil » Wed 30 Sep 2009, 11:36

Fylt wrote:Une question : le vignetage sur la dernière, c´est naturel ou ajouté en post-traitement ?
Vu le matériel utilisé je dirai post traitement. Un peu trop franc à mon goût d'ailleurs.

La première me semble vraiment vide, sombre et je n'y vois pas vraiment de sujet. Les 2 suivantes j'y trouve un peu plus.

La seconde est pas loin d'être très plaisante, mais je reste un peu sur ma faim; je ne sais pas très bien pourquoi, mais ça pêche un peu. Peut être un manque de dynamisme dans la composition graphique, ou des scènes pas suffisamment lisible, je ne sais pas bien.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Un peu de street photo à Paris

#11 Post by ctophe33 » Wed 30 Sep 2009, 13:00

Je suis du même avis que Ju bil.
Envie de passer chez Nikon

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Un peu de street photo à Paris

#12 Post by Claire » Wed 30 Sep 2009, 16:37

Merci pour votre passage :)

décidément on ne peut rien vous cacher, c'est effectivement pris au 5D et au 50mm, et le vignettage est ajouté en post traitement (heureusement ! ). Je reconnais que j'ai eu la main un peu lourde, d'ailleurs.

Concernant la clio, elle m'ennuie un peu et j'ai hésité à la retoucher, mais je crois que ce ne serait pas trop dans l'esprit de la street photography (à mon sens en tout cas)... La scène s'est déroulée très vite, j'ai juste attendu qu'ils se regardent pour déclencher et ils étaient déjà partis. Mais c'est aussi ce que j'aime dans la photographie de rue.

Pour la deuxième y a peut être moyen de faire encore mieux en attendant un personnage plus graphique ou en utilisant une focale courte mais malgré tout je l'aime bien: j'ai l'impression qu'elle marche sur des vagues de béton :wink:
J'en ai d'autres de la même série avec des ombres mais je ne voulais pas faire un truc trop long.

C'est sympa NaN, mais malheureusement je n'aurai pas le temps d'ici demain. J'espère une prochaine!

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un peu de street photo à Paris

#13 Post by vdragon76 » Wed 30 Sep 2009, 18:05

Oui, non, oui...

J'ai un peu l'impression de me voir il y a... bien longtemps, dans mes premières approches de la photographie sur le vif... (encore que chacun sa vision s'entend...).
J'aime bien pour une part: la lumière est jolie, l'ambiance y est... mais j'ai l'impression que tu utilises une focale avec laquelle tu ne te sens pas trop à l'aise dans la circonstance...
Evidemment, les ombres sur le sol sont tout à fait interessantes ainsi que tu les a traitées... indiscutable.

J'ai eu le même souci autrefois (ah glorieuses années :-)) j'etais un peu - très mal à l'aise pour m'approcher vraiment des gens jusqu'à être "dans" l'action. On s'y fait, finalement, et on raccourcit ses focales au fur et à mesure qu'on se sent plus à l'aise: le 50, 45 et 35mm ne sont pas obligatoires! Meme si l'angle d'un 35mm est pour moi irremplaçable dans sa dynamique visuelle.
Vu ton approche pour l'instant, perso, j'allongerais la focale: un 100 ou un 135mm... voire un 85mm.

Mais ça ce n'est que mon avis n'est-ce pas. Juste matière à réflexion, il n' ya que toi qui sais, en final.
V
Qui fondamentalement deteste "critiquer" les photos des autres... de quel droit, apres tout!
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Gongashan
Membre
Membre
Posts: 56
Joined: Thu 16 Apr 2009, 21:45

Re: Un peu de street photo à Paris

#14 Post by Gongashan » Wed 30 Sep 2009, 22:56

Danyboy est très fort pour savoir avec quel appareil et quelle focale la photo est prise.
Romaing, si tu veux le "deviner" aussi, il te suffit d'enregistrer la photo sur ton disque (clic droit enregistrer la photo sous...".
Puis tu clique droit sur le fichier ainsi enregistré, et tu lis le détails des propriétés.
...
Claire, essaie... pour savoir ce que tu laisses comme information sur la toile.

5D c'est du lourd !!!



http://www.flickr.com/photos/yanncb92/
Sujet en cours : Monde à Part
Image
Gongashan, sur Flickr

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un peu de street photo à Paris

#15 Post by Coq » Thu 01 Oct 2009, 00:54

Ou plus simple, il suffit d'installer le module FxIF à Firefox, puis on voit les exifs d'un simple clic droit sur la photo ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Un peu de street photo à Paris

#16 Post by Claire » Thu 01 Oct 2009, 19:28

Merci, V, pour tes conseils.
J'ai bien conscience que tout le truc de la photo de rue c'est de notamment de réussir à être dans le coeur de l'action pour avoir une photo dynamique et intéressante. J'ai bien conscience aussi que c'est sacrément dur au début ( :mrgreen: ) et j'ai encore des progrès à faire de ce côté (entre autres...).
Je me suis astreinte à un moment à prendre les gens dans la rue de près, dans le métro ou la rue mais je n'ai pas réussi à en tirer grand chose, sans doute parce qu'en abordant trop ça comme un "exercice" je n'arrivais pas à voir des choses intéressantes. Approche un peu scolaire en somme. Sur cette séance je me suis davantage attachée à l'atmosphère qu'à prendre les gens en photo. Sans doute que du coup je suis restée un peu loin. Donc en gros me rapprocher n'est pas encore naturel et ça se sent :idea: (mais j'ai bien aimé cette séance en fait donc je ne regrette pas)

Je pense que je vais garder ça en tête et je vais essayer de me faire une nouvelle séance demain, si le temps est avec moi et on verra bien !

Par contre le 135 j'ai déjà pratiqué et dans la rue je n'en fais rien. Vraiment trop long pour ce que j'ai envie de photographier... Je m'en sers pour les portraits ou un détail, mais je crois que je préfère le 50, quitte à devoir garder en tête que je dois me rapprocher plus que ce que j'ai tendance à faire naturellement.

Enfin bref, work in progress ! Et merci pour cette intervention, ce n'est certes pas facile de critiquer mais ça me sera utile (enfin, j'espère que j'arriverai à en faire quelque chose... :wink: )

Gongashan, je sais lire les exif et je les laisse volontairement... C'était pour blaguer que je disais qu'on ne peut rien vous cacher :wink:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un peu de street photo à Paris

#17 Post by Coq » Thu 01 Oct 2009, 21:40

Bonne continuation dans ta démarche :handgestures-thumbupright:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply