[Macro] Quelques libellules

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

[Macro] Quelques libellules

#1 Post by albatar » Sat 12 Sep 2009, 22:15

Avec le brame qui approche à grand pas, je pense que ma saison macro est terminée. Je n'ai pas fait autant de sortie que je voulais car souvent, quand j'étais motivé, il y avait un temps de chien et quand il faisait beau, j'étais crevé :snooty:

Mais j'ai quelques clichés satisfaisants:

1. (déjà montré dans un fil sur le matos)

Image

2.

Image

3.

Image

4.

Image

5.

Image

6.

Image

à+
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Macro] Quelques libellules

#2 Post by Fylt » Sat 12 Sep 2009, 22:44

Salut,

Elles sont toutes sympas et techniquement nickels, mais la 1 sort vraiment du lot du point de vue artistique ; vraiment superbe, celle-là (on reste scotchés dessus) :clap:

Fallait oser une telle PdC ; et là, ça a été le jackpot ;)

@+

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#3 Post by Xylopicron » Sat 12 Sep 2009, 23:45

Magnifique série :clap:
1, 3 et 6 mes préférées ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#4 Post by Looli » Sun 13 Sep 2009, 07:09

Superbe série.
Nickel.

J'adore la 1 aussi.

Looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#5 Post by gégé67 » Sun 13 Sep 2009, 10:22

:shock: :shock: La première est terrible et sort du lot qui lui même est excellent.

gégé

Spooky
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 204
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:07
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#6 Post by Spooky » Sun 13 Sep 2009, 12:08

toutes belles, la une me plait vraiment également.

Stéphane.
Last edited by Spooky on Sun 13 Sep 2009, 14:32, edited 1 time in total.

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#7 Post by wabgs » Sun 13 Sep 2009, 13:35

Boooooooooom dans la tête ! énorme, superbe !

1 et 2 plus qu'au top pour moi !

une question : faut se lever à quelle heure pour arriver à faire des photos comme ça ?
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#8 Post by maximor » Sun 13 Sep 2009, 19:25

Pour moi, la 1e et la dernière pour l'arrière-plan...
Pour l'heure du réveil, je pense que c'est assez tôt ..pour être sur place avant le lever du soleil...!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#9 Post by ctophe33 » Sun 13 Sep 2009, 20:31

Une très belle série merci pour le partage ;)
Envie de passer chez Nikon

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#10 Post by stef231 » Sun 13 Sep 2009, 21:03

Salut Max

les 2 premières sont à tomber par terre. Surtout la 1 pour son cadrage qui sort de l'ordinaire :clap:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: [Macro] Quelques libellules

#11 Post by Sylvie68 » Sun 13 Sep 2009, 21:22

oh, quelques macros faites par toi ... miam ! :D

quel plaisir, ça faisait longtemps ... dis ;)

8-)

(ouh que c'est difficile d'écrire avec une mimine qui vient déposer sa tête sur tes bras, de tout son poids ! :D )

bon, excuse-moi d'aller contre l'avis général, mais ma première photo n'est pas particulièrement ma tasse de thé (bien que je salue l'exploit micrométrique de la précision au rasoir de la maîtrise de la PdC !!! tu m'hallucineras toujours toi :D )

:D

non je trouve que la couleur manque totalement de matière, le vert bouffe littéralement les détails (à moins que ce ne soit mon nouvel écran; c'est très possible et voire probable même ...! ;) ). D'ici donc je t'écrivais ( :D ) que je trouvais aussi que le vert était trop lumineux ... après faut le voir sur un tirage c'est toujours pareil ... ;) mais ça pète, outch ! sauve qui peut :D (je plaisante, hein ! ;) ). Encore un peu de ce vert pomme pour assortir aux yeux bleus de votre libellule ? 8-) ;) (j'aime bien les photos minimalistes, je dis pas, mais il y manque ce moelleux et cette texture dans la matière, je trouve que l'aplat de vert est trop plat, ça manque de grain ou d'un chouilla de relief : je ne sais même pas comment l'exprimer ! ;) ). M'en veux pas ... s'te pléééé ... :D (vu de chez moi ça m'a l'air même sur-ex, car on devine le mouvement du feuillage mais il y manque ce petit truc de texture pour nous en dire encore d'avantage : la clareté choisie pour l'expo noie un peu ces informations, qui à moi me manquent ! :D désolée ... oups ... pas taper, celle-ci je ne serais de toute manière pas te la refaire, alors, hihi ... ;) )

;)

bon, sinon dans le rôle de ma photo "préférée" que je préfère donc (ouille, ce soir c'est soir de fête, outch ! vivement le dodo :D ). Je nomme la dernière photo ... ben c'est facile à deviner : c'est déjà la plus douce au niveau colorimétrie. Une des plus nuancées et des plus riches. Ce mélange de bruns-verdâtres olives ... avec une petite pointe de bleu pour la relever, ben oui ! et les contrastes sont durs, sacrée lumière qui arrive en pluie et trop vite aussi tôt le matin dis ... ;)

et puis j'aime bien car elle est bien "habillée". Et tant pis pour ces vilains motifs bizaroïdes en forme d'octogone ! :D ou de décagone, j'ai pas compté (j'y arrive plus en fin de week-end à compter moi :lol: ). Je trouve justement que ça habille ton fond. ça peut plaire, comme ça peut parfaitement déplaire, moi j'aime. C'est un mélange curieux mais que j'aime bien. Normalement je crois même que ça doit être considéré comme un défaut ce petit détail par les puristes, non ? ;) mais j'y préfère cela à l'absence de texture dans le fond ... clair que la lumière crue n'a pas aidé pour trouver des fonds plus moelleux et texturés, mais bon ... (au moins tu t'es levé toi ! :D ).

ah et pis je sais ce que j'aime dans cette photo : le contre-jour qui surligne le contour des formes. ça j'aime tout tout plein et beaucoup même, ça a ce petit quelque chose en plus que n'a pas ta troisième photo ;) (bon, elles sont différentes ... ok ! :D ). La troisième aussi est belle, mais ... très sage (trop te connaissant ;) ). D'ailleurs pour pousser encore, ton bestiolle n'est pas nette picco-bello, hihi (mais là, je charrie : tu permets :D ). En tout cas le fond est ... hallucinant sur ta troisième, un tel dégradé ... ah oui, le seul petit soucis c'est que le point le plus clair dans le fond correspond à la partie où il y a les ailes qui se découpent, et que ça induit l'oeil en descendant sur la partie basse de la bébete (qui n'est pas net donc). On est certes d'abord attiré par la tête de ton amie, mademoiselle la libellule, mais ensuite on tombe directement sur ce point d'accroche, qui fait couler le regard sur (je sais pas comment ça s'appelle chez les bestioles : le bout du ventre ? :D ), et puis voilà quoi ... mais rien de bien méchant, juste le plaisir de te laisser un petit mot, comme ça, un dimanche soir ... ;)

:D

en tout cas les photos sont hyper bien léchées, propres nickel et tout et tout ... bravo pour la performance !

Sylvie, en manque total de "sensations macros" ... :D
(si tu savais les macros que je faisais, hihihi, non mais c'est pathologique chez moi je crois, hihihihi 8-) ;) )

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Macro] Quelques libellules

#12 Post by Frigobox » Sun 13 Sep 2009, 21:56

pioufff ... très très beau ...

j'aurais aimer faire des macros aussi cet été ... mais finalement très (trop) peu .... :oops:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#13 Post by albatar » Mon 14 Sep 2009, 08:08

Merci pour les commentaires :)
wabgs wrote:une question : faut se lever à quelle heure pour arriver à faire des photos comme ça ?
Avant le soleil :mrgreen:

Sylvie68 wrote:bon, excuse-moi d'aller contre l'avis général, mais ma première photo n'est pas particulièrement ma tasse de thé (bien que je salue l'exploit micrométrique de la précision au rasoir de la maîtrise de la PdC !!! tu m'hallucineras toujours toi :D )

:D

non je trouve que la couleur manque totalement de matière, le vert bouffe littéralement les détails (à moins que ce ne soit mon nouvel écran; c'est très possible et voire probable même ...! ;) ). D'ici donc je t'écrivais ( :D ) que je trouvais aussi que le vert était trop lumineux ... après faut le voir sur un tirage c'est toujours pareil ... ;) mais ça pète, outch ! sauve qui peut :D (je plaisante, hein ! ;) ). Encore un peu de ce vert pomme pour assortir aux yeux bleus de votre libellule ? 8-) ;) (j'aime bien les photos minimalistes, je dis pas, mais il y manque ce moelleux et cette texture dans la matière, je trouve que l'aplat de vert est trop plat, ça manque de grain ou d'un chouilla de relief : je ne sais même pas comment l'exprimer ! ;) ). M'en veux pas ... s'te pléééé ... :D (vu de chez moi ça m'a l'air même sur-ex, car on devine le mouvement du feuillage mais il y manque ce petit truc de texture pour nous en dire encore d'avantage : la clareté choisie pour l'expo noie un peu ces informations, qui à moi me manquent ! :D désolée ... oups ... pas taper, celle-ci je ne serais de toute manière pas te la refaire, alors, hihi ... ;) )
Je pense que tu as bien analysé la photo (sauf pour la surex ;)). Maintenant que tu le dis, j'ai peut être trop forcé sur la vibrance. Il faut dire qu'à la base, la photo est assez terne (le temps ce jour là était relativement couvert ce qui explique cette lumière diffuse et le 2000 iso).

Je vais revoir le traitement dès que possible ;)
Sylvie68 wrote:La troisième aussi est belle, mais ... très sage (trop te connaissant ). D'ailleurs pour pousser encore, ton bestiolle n'est pas nette picco-bello, hihi (mais là, je charrie : tu permets ). En tout cas le fond est ... hallucinant sur ta troisième, un tel dégradé ... ah oui, le seul petit soucis c'est que le point le plus clair dans le fond correspond à la partie où il y a les ailes qui se découpent, et que ça induit l'oeil en descendant sur la partie basse de la bébete (qui n'est pas net donc). On est certes d'abord attiré par la tête de ton amie, mademoiselle la libellule, mais ensuite on tombe directement sur ce point d'accroche, qui fait couler le regard sur (je sais pas comment ça s'appelle chez les bestioles : le bout du ventre ?
Pour la troisième photo, j'avais pas fait gaffe à cette partie plus claire qui coupe les ailes et effectivement qui attire l'attention sur une zone hors zone de netteté. Maintenant que tu l'as dit, ça me gène aussi et je comprends mieux pourquoi j'ai failli la virer. Je dois en avoir une ou deux autre dans le même style, je vais voir si elles ont aussi le défaut ;)
Sylvie68 wrote:bon, sinon dans le rôle de ma photo "préférée" que je préfère donc (ouille, ce soir c'est soir de fête, outch ! vivement le dodo ). Je nomme la dernière photo ... ben c'est facile à deviner : c'est déjà la plus douce au niveau colorimétrie. Une des plus nuancées et des plus riches. Ce mélange de bruns-verdâtres olives ... avec une petite pointe de bleu pour la relever, ben oui ! et les contrastes sont durs, sacrée lumière qui arrive en pluie et trop vite aussi tôt le matin dis ...

et puis j'aime bien car elle est bien "habillée". Et tant pis pour ces vilains motifs bizaroïdes en forme d'octogone ! ou de décagone, j'ai pas compté (j'y arrive plus en fin de week-end à compter moi ). Je trouve justement que ça habille ton fond. ça peut plaire, comme ça peut parfaitement déplaire, moi j'aime. C'est un mélange curieux mais que j'aime bien. Normalement je crois même que ça doit être considéré comme un défaut ce petit détail par les puristes, non ? mais j'y préfère cela à l'absence de texture dans le fond ... clair que la lumière crue n'a pas aidé pour trouver des fonds plus moelleux et texturés, mais bon ... (au moins tu t'es levé toi ! ).

ah et pis je sais ce que j'aime dans cette photo : le contre-jour qui surligne le contour des formes. ça j'aime tout tout plein et beaucoup même, ça a ce petit quelque chose en plus que n'a pas ta troisième photo
Les formes bizaroides, c'est tout simplement la forme du diaph quand on ferme un peu. A pleine ouverture, elles auraient été rondes mais je n'aurai pas eu assez de pdc, déjà là c'est limite). En faite, chaque coté correspond à une lamelle du diaph (en l'espèce, il y en a 9) ;)

En tout cas merci pour les commentaires qui me permettent de me rendre compte pourquoi je n'étais pas entièrement satisfait. Sur toutes, il y a à chaque fois un petit quelque chose qui me bloquait mais je ne savait pas quoi.

à+
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#14 Post by Looli » Mon 14 Sep 2009, 09:55

Frigobox wrote:pioufff ... très très beau ...

j'aurais aimer faire des macros aussi cet été ... mais finalement très (trop) peu .... :oops:
Moi aussi, j'ai fais 2 après-midi macro sur tout l'été.
Je suis décu :(

Looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

Herschelle
Newbie
Posts: 37
Joined: Thu 19 Mar 2009, 09:03
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#15 Post by Herschelle » Wed 16 Sep 2009, 12:59

coucou !
petit passage rapide, je préfère la dernière !

gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

Re: [Macro] Quelques libellules

#16 Post by gddavid » Sun 20 Sep 2009, 08:44

Salut Max,

Très jolie série ,avec pour mon coup de coeur la dernière ,très agréable à visionner.

Amitié.

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Macro] Quelques libellules

#17 Post by albatar » Sun 20 Sep 2009, 11:38

Merci :)

La dernière est aussi ma préférée 8-)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Post Reply