Prenons donc la même source:lesfilmu wrote:Sur le site de l'adème :
Outre que le graphe est en base 100 -ce qui est trompeur, bien lire le commentaire avec l'*... le diesel + Fap ne rejette pas plus de particules que l'essence + catalyseur... mais beaucoup moins du reste, en particulier des HC imbrulés, dont la cancérigènie est établie... elle... au contraire des particules... et de monoxyde de carbone, qui est mortel comme chacun sait...
Si tu ramènes le taux de particule à 50/50, la pollution globale du diesel est bel et bien nettement moins élevée, et "dans les 30-40%" dont je parlais...
Tu fais quoi des oxydes d'azote ?- les moteurs à essence produisent nettement moins de particules et moins d'oxydes d'azote que les Diesel,
- les moteurs Diesel produisent moins de gaz carbonique, moins d'hydrocarbures imbrûlés et surtout moins de monoxyde de carbone que les moteurs à essence.
Super 98 ou super 95 ?
Il n’y a guère de différence, hormis leur prix, entre ces deux types de carburant : la plupart * des véhicules à essence actuels peuvent être alimentés indifféremment avec l’un ou l’autre.
* Certains véhicules non catalysés datant d’avant juin 1990 ne peuvent accepter le super 95.
Les Diesel sont en général considérés comme plus nocifs pour la santé, en particulier à cause des particules qu’ils rejettent. Certains véhicules récents sont équipés d’un filtre à particules qui en retient plus de 95 %. Avec cet équipement, ils ne rejettent pas plus de particules que les voitures à essence.
Les principaux polluants automobile
Le gaz carbonique ou CO2 est un gaz à effet de serre. Les activités humaines en rejettent des quantités énormes qui en font le principal responsable du réchauffement climatique. Seuls les transports, en France, sont responsables de 34 % des rejets de CO2.
Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz toxique, mortel à faible dose. Il résulte d’une combustion incomplète du carburant, notamment lors des embouteillages.
Les particules sont rejetées surtout par les Diesel et proviennent de la combustion incomplète du gazole. Elles accroissent les risques de maladies respiratoires et probablement de cancer.
Les oxydes d’azote ou NOx se forment lors des combustions à température élevée. Ces polluants sont irritants pour le système respiratoire. Ils jouent aussi un rôle dans la formation de l’ozone, autre polluant atmosphérique qui provoque des migraines, des irritations…
Les hydrocarbures imbrûlés ou HC résultent de la combustion incomplète du carburant et de l’huile. Ils provoquent des irritations et sont cancérigènes.
Les Diesel, moins nuisibles en termes d’effet de serre, émettent 20 % de CO2 en moins que les véhicules à essence.
Et des diesel non équipés de FAP ?
Le FAP n'est pas obligatoire, il le sera de fait pour que les constructeurs puissent respecter les futurs normes Euro car les taux sont à l'heure actuelle de la technologie quasi inatteignables par un moteur diesel dénué de FAP.
A savoir tout de même que les modèles dénués de FAP ne sont pas forcément issus de constructeurs exotiques mais d'Alfa, Citroën, Renault, Ford, Kia, Hyundai, Peugeot etc...
Il me semble également (à confirmer) qu'un système d'injection d'air permet de diluer les polluants à la sortie du pot. La concentration est donc plus faible mais le taux lui ne change pas.
Reste à dénouer l'épineuse question: vaut il mieux mourir d'affections respiratoires dues au NOx et au CO ou d'un cancer dû aux particules et aux HC ?