Scan de dia

Pour les adeptes de la chimie.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Scan de dia

#1 Post by Ju bil » Mon 07 Sep 2009, 08:46

Pour faire court : Pourquoi c'est si difficile de scanner la Velvia 50?

J'adore ce film que j'utilise essentiellement pour le plaisir de sa projection. Mais son scan lui aurait plutôt tendance à provoquer des crises d'angoisses.
Pour des réduction web je m'en sors, mais pour des tirages c'est nettement plus complexe. Il est très difficile de profiter de toute la gamme de tons, soit je crame les hautes lumière, soit je bouche les ombres, et j'aimerai éviter de faire un "hdr" à chaque image...

J'aimerai savoir ce qui la rend si difficile. J'ai fait une élite chrome il y a peu de temps et le scan a été beaucoup moins compliqué. Et une foi les causes isolées, éventuellement envisager des solutions.

NB : pour info, j'utilise un Coolscan V qui sans être le top du top est un scanner correct me semble il.

Merci

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Scan de dia

#2 Post by vdragon76 » Mon 07 Sep 2009, 22:21

C'est un problème classique avec les pellicules diapo Fuji: Superbes à la projection, saturées... mais difficiliment recuperables au scan pour cause de d-max trop lourdes et enterrées.
Le probleme existe... depuis toujours, et a ete reconnu par des generations (j'exagere un peu, on s'entend) de photograveurs.
Pas pour rien que je reste mordicus à l'ektachrome!

Hors d'un scan capable d'encaisser une D-max superieure à 4.5... je ne vois pas. A part les bricolages du double scan et du HDR.

Pour constater la chose, il suffit de mesurer une gamme sur un densitomètre.

Courage, JuBil... on en a vu d'autres! :P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Scan de dia

#3 Post by Ju bil » Tue 08 Sep 2009, 10:41

Merci beaucoup pour ces précisions. Je pressentais bien quelque chose comme ça, mais sans le formuler précisément.
La dynamique restituée est très large en fait, c'est ça? Ou c'est seulement qu'il est trop dense?

Il ne me reste donc plus qu'a prendre beaucoup de soin pour les tirages et accepter que les partages WEB soient en deçà. Parce que je ne suis pas préparé à lâcher la Velvia :roll:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Scan de dia

#4 Post by vdragon76 » Wed 09 Sep 2009, 00:09

C'est la conception même du film qui est en cause.

Fuji a choisi l'option d'un film contrasté qui "claque": c'est le prix a payer.
Il fallait repondre au gout japonais et americain, et attaquer Kodak sur son propre terrain (qui lui, à continué à produire des films moins flatteurs, mais plus equilibres pour la photogravure).

Et encore, au scanner on peut s'en tirer... mais quand il fallait tirer des Cibachromes de ce genre d'originaux, pour autant que la photo soit très dynamique en gamme de contraste, ça c'etait du vrai sport!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply