Mamiya 645

Pour les adeptes de la chimie.
Post Reply
Message
Author
Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Mamiya 645

#1 Post by Kahouane » Thu 04 Jun 2009, 21:37

Salut,

Après avoir tâté du MF à bas coût avec le Semflex, j'ai maintenant des envies plus qualitatives.
Je suis tombé sur plusieurs annonces de Mamiya 645 qui me font de l'oeil.... et j'hésite vraiment entre attendre un peu pour lorgner sur un RB67 (et les séances de muscu qui vont avec pour le trimballer) et craquer complètement... d'où questions:
- un 645 1000 S + 80mm f/2,8 et viseur sportif à 195€ fdp inclus ça le fait ? (nb: il n'est pas du tout exclu que j'opte pour le viseur poitrine)
- y a t-il un point sensible auquel faire attention ?
- y a t-il une vraie raison d'hésiter entre un 645 et un RB67 ou bien venant d'un Semflex n'importe quelle bouse fera mon bonheur ? :lol:

Utilisation prévue: de tout et même de n'importe quoi (même des poules, c'est dire !)
J'ai une cellule (sixtino) qui expose bien
J'aime le rustique, le rugueux et le manuel. Je ne cherche pas un monstre de technologie, pour ça jai déjà le D70s :lol:
A priori les négatifs seront numérisés sur un scanner mixte (plutôt de moyenne gamme: EPSON Perfection 4490 Photo) ou par le labo qui, pour ceux qui connaissent, a de fortes chances d'être Negatif+ (étant donné que je vis dans un désert photographique)... il y a donc clairement un maillon faible dans la chaîne graphique qui ne sera pas remplacé de sitôt.

Merci pour vos avis.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Mamiya 645

#2 Post by Ju bil » Thu 04 Jun 2009, 23:42

Tu n'as pas une préférence pour un format? 6x6 6x4,5 6x7... Ca change des choses quand même.

Le RB c'est vraiment énorme. A mon avis, il ne faut pas craquer sur cet engin avant de l'avoir pris en main en vrai, et d'avoir pleinement assumé son gabarit. Ceci dit c'est du bon.

En 6x6, dans un genre différent mais pour le même ordre de prix les Mamiya C220 / C330 sont aussi de très bonnes machines. Ca reste du lourd et du costaud, mais relativement maniable. Et un reflex bi-objectifs à objectifs interchangeables ça cumule pas mal d'intérêts. Et il y a des très bonnes optiques qui se montent la dessus. J'ai un très bon souvenir des mes quelques sorties avec un C220.

Toujours dans le même ordre de prix il y a des jolies choses chez Bronica en cube 6x6.

Il y a pas mal de choix possibles, je crois qu'il te faut fixer un peu plus le format que tu veux, et estimer le poid que tu veux trimballer si c'est du matériel pour sortir.

Pour du moyen format, un 4490 bien maitrisé doit déjà permettre de sortir de très jolies choses

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Mamiya 645

#3 Post by Kahouane » Fri 05 Jun 2009, 07:58

Niveau format je ne suis pas particulièrement fixé, c'est vrai que j'aime bien le 6x6 et que souvent je trouve le 24x36 trop long. J'ai de toute façon pris l'habitude de me trimballer les deux format pour m'adapter selon les besoins et les envies du moment.

Je dirais que dans l'absolu un RB67 me comblerait mais voilà le char d'assaut ! J'ai déjà eu l'occasion de le prendre en mains (le pluriel de "mains" est important) et même si j'ai particulièrement apprécié le format, le viseur et la qualité perçue je ne me sens pas de me le trimballer toute une journée, c'est aussi le caractère "compact" qui m'a attiré sur le 645.

Question C220 ou 330 je ne doute pas de leurs qualités mais là c'est l'objet qui ne m'attire pas. C'est très subjectif et certainement parfaitement ridicule pour certains mais le plaisir esthétique de l'outil rentre en ligne de compte. Niveau encombrement par contre c'est au poil !

Pour les Bronica ou autres, là je sèche complètement, je ne connais que de nom, je ne sais pas ce qu'il se fait, se vend, avec quelle facilité, où et comment. Disons que si quelqu'un de confiance me proposait un appareil propre, beau et à un prix compétitif je prendrais.

Mon soucis général étant l'éloignement de tout magasin de photographie un tant soit peu valable, le club photo le plus proche qui a gardé un agrandisseur uniquement à cause de sa difficulté à le refourguer à quelqu'un et la quasi légendaire propension à me faire enfler (non, je ne dirais pas combien j'ai payé mon premier K1000 il y a 4 ans :lol: ).

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Mamiya 645

#4 Post by Ju bil » Fri 05 Jun 2009, 09:47

Kahouane wrote: Question C220 ou 330 je ne doute pas de leurs qualités mais là c'est l'objet qui ne m'attire pas. C'est très subjectif et certainement parfaitement ridicule pour certains mais le plaisir esthétique de l'outil rentre en ligne de compte. Niveau encombrement par contre c'est au poil !
Ridicule? Certainement pas pour moi. Je me demande même si ce n'est pas la meilleure raison qui soit :lol:
Kahouane wrote:
Pour les Bronica ou autres, là je sèche complètement, je ne connais que de nom, je ne sais pas ce qu'il se fait, se vend, avec quelle facilité, où et comment. Disons que si quelqu'un de confiance me proposait un appareil propre, beau et à un prix compétitif je prendrais.
J'ai un petit peu joué avec un S2, et la qualitée perçue est assez agréable, et on trouve des jolis bouchons à monter dessus.

NB : si je ne te cause pas du 645, ce n'est pas que j'en pense du mal, mais que je ne le connais absolument pas, heing.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Mamiya 645

#5 Post by vdragon76 » Fri 05 Jun 2009, 12:54

Bon, perso j'ai eu un RB67 ( premiere version) pendant quelques années, je n'ai jamais aimé. Personnel, je sais bien. Je l'avais choisi pour son dos tournant (qui etait une grande idée)

Par contre au moment de sa sortie (ça fait un bail) Bronica m'a prete un SQ Ai. Et ça, franchement, ce fut une bonne experience. >Bonnes optiques, un peu douces mais piquées, transmission de la sensibilité inscrite sur le dos amovible, bonne cellulle de mesure... que du bonheur.

Ceci dit, le 645 est probablement le demi-moyen format qui fut le plus vendu. Et les gens en semblaient très satisfaits. Perso, le fait de devoir tourner le boitier pour realiser un cadrage vertical me gonflait par trop.

D'ou ma décision de rester en 6/6 pour ne pas jouer à l'équilibriste.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Mamiya 645

#6 Post by Kahouane » Fri 05 Jun 2009, 21:28

OK, merci pour vos avis....
Je vais attendre lundi la venue de mon ami et son RB pour voir et réfléchir un peu. C'est vrai que le dos tournant est tout de même un vrai plus.

Pas facile facile tout ça ! :D

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Mamiya 645

#7 Post by inextenza » Mon 08 Jun 2009, 12:46

Je me permets de taper l'incrust dans votre topic, car j'ai envie de retourner à l'argentique (en complément du numérique), et je n'ai jamais fait mumuse avec autre chose que le banal 24x36.
Seulement voilà, j'ai un budget super léger pour ça, et je pensais que le MF m'était du coup interdit.
Il faut compter combien, pour du matos "potable", pour un usage on va dire "ludique"?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Mamiya 645

#8 Post by vdragon76 » Mon 08 Jun 2009, 13:39

Parfois pas cher du tout si on choisit du materiel russe (il y a plein de sites dedies concernant la vente de ce type de materiel, qui est un bon point de depart).
Sinon pour quelques centaines d'euro ( je dirais à vue de nez entre 300 et 500) on commence à trouver du materiel d'occasion interessant.
Mais d'autres que moi pourront repondre avec plus de precision.

Quoiqu'il en soit, c'est un vrai bonheur.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Mamiya 645

#9 Post by Kahouane » Wed 10 Jun 2009, 09:26

Bon, ça y'est, j'ai repris le RB67 en main, ce coup ci affublé du viseur intégrant la cellule.... ce qui nous ramène le poids du bouzin à des sommets himalayesques !
Il n'en reste pas moins que c'est un bel outil, agréable à utiliser, bien pensé avec le dos tournant et au viseur absolument dément (le viseur cellule ayant un effet loupe semble t-il).

Me reste plus qu'à profiter du laps de temps de réflexion supplémentaire que mon compte bancaire aux abois a bien voulu m'accorder. Finalement le Zeiss Ikon Nettar familial qui dort dans un placard va peut être reprendre du service.... :D

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Mamiya 645

#10 Post by inextenza » Sat 13 Jun 2009, 20:22

oui, en effet, 400-500€ est un budget intéressant, j'ai vu du Mamiya 67 complet et vraiment propre à 375€, à la foire photo de Bièvres :)
L'an prochain, je sens que je vais me faire un gros caprice :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Mamiya 645

#11 Post by Kahouane » Wed 19 Aug 2009, 15:27

Nous revoilà deux mois plus tard avec le budget adéquat et une envie toujours vivace....
Quelqu'un serait suffisamment à l'aise avec l'allemand pour avoir un avis sur cette enchère ?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Mamiya 645

#12 Post by vdragon76 » Wed 19 Aug 2009, 23:36

Bon etat general, marques d'usure, optique sans defauts apparents
Fonctionne bien
Avec bouchon avant et mode d'emploi
La photo est bien celle de l'objet mis en vente.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Mamiya 645

#13 Post by Kahouane » Thu 20 Aug 2009, 08:11

Merci :D

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Mamiya 645

#14 Post by Kahouane » Fri 28 Aug 2009, 09:26

Et bien voilà, c'est finalement un RB67 avec dos 645 :D
Commandé sur Adorama le 26 vers 10h30 du mat' et reçu le 28 vers 10h

J'ai un Portra 160 VC dans la poche, yapuka :dance:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Mamiya 645

#15 Post by vdragon76 » Fri 28 Aug 2009, 14:17

Eh bien... on te souhaite bien de plaisir.
Note, tu vas faire des economies: tu peux resiller ta carte de membre de ton club de culturisme: plus besoin de soulever de la fonte chez eux!

Non, sans rire, tu vas bien t'amuser.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Mamiya 645

#16 Post by Ju bil » Fri 28 Aug 2009, 15:02

Yep, c'est bon çaaaa encore un Mégapixelien qui tombe dans le moyen format!

Attention quand même ça peut faire très mal aux abdos ces machines bizarres. Il y a quelques temps un jeune surpris de me voire bidouiller cet engin merveilleux me demande très sympathiquement si il peux regarder dans le viseur...

Il a monté l'appareil devant son œil et visé au cul du dos dans la pastille qui sert d'aide mémoire pour la sensibilité du film :lol: :lol: :lol: Il s'est sentit tout bête quand je lui ai montré le dépoli.

Amuse toi bien, y a de quoi.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Mamiya 645

#17 Post by Stokes » Fri 28 Aug 2009, 15:39

Kahouane wrote:Et bien voilà, c'est finalement un RB67 avec dos 645 :D
Commandé sur Adorama le 26 vers 10h30 du mat' et reçu le 28 vers 10h
J'ai une question à ce propos : quel était l'état decrit sur le site d'adorama et dans quel état était le boitier à la réception ?

Stokes (raaaaaaah jme tate :think: )

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Mamiya 645

#18 Post by inextenza » Fri 28 Aug 2009, 17:46

Il va craquer le Stokessseuuuu.. y va craquer heuuu :D :D :mrgreen: :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Mamiya 645

#19 Post by Stokes » Fri 28 Aug 2009, 18:42

Moi ? Nooooonnnn :snooty:

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Mamiya 645

#20 Post by Kahouane » Fri 28 Aug 2009, 19:12

vdragon76 wrote:Note, tu vas faire des economies: tu peux resiller ta carte de membre de ton club de culturisme: plus besoin de soulever de la fonte chez eux!
C'est exactement la raison qui m'a fait opter pour le RB plutôt que le 645. Je fais du gras, faut que je fasse kekechose ! :mrgreen:
Ju bil wrote:Yep, c'est bon çaaaa encore un Mégapixelien qui tombe dans le moyen format!
Attention quand même ça peut faire très mal aux abdos ces machines bizarres. Il y a quelques temps un jeune surpris de me voire bidouiller cet engin merveilleux me demande très sympathiquement si il peux regarder dans le viseur...

Il a monté l'appareil devant son œil et visé au cul du dos dans la pastille qui sert d'aide mémoire pour la sensibilité du film :lol: :lol: :lol: Il s'est sentit tout bête quand je lui ai montré le dépoli.
Ca peut se comprendre, le dépoli d'un MF est plus grand que l'écran d'un APN, forcément, ça perturbe un si grand Live View ! :lol:
Stokes wrote:J'ai une question à ce propos : quel était l'état decrit sur le site d'adorama et dans quel état était le boitier à la réception ?
Sur adorama il était V (very good)
En vrai il est comme ça:


Un p'tit coup de soufflette et de nettoyage au papier optique du dépoli, de l'objo et de la loupe du viseur et ça roule :D
Au niveau emballage et protection c'est nickel, rien à redire.
Par contre il peut être utile de demander des précisions parce que toutes les annonces ne sont pas forcément rédigées de la même façon.

Par exemple d'autres annonces indiquaient 90 f/3,8 C alors que la mienne ne faisait pas mention du C. J'ai donc pensé logiquement que l'objo n'était pas C.... et en fait il l'est (là c'est plutôt à mon avantage). De même ni sur Keh ni sur Adorama je n'ai vu de précision sur le format du magasin... et je me retrouve avec un 6x4,5. C'est pas bien grave d'autant que j'aurais pu me renseigner avant (mais je suis une vraie brêle en anglais).... et puis ça permet de faire plus de photo avec un film dans la phase d'apprentissage ;) Mais c'est vrai que si j'avais su j'aurai commandé un autre dos avec.

Niveau tarif malgré la douane ça reste avantageux. J'en ai eu pour 279$ d'appareil, 59$ pour une cellule Gossen Luna Pro et 77€ de douane+taxe+frais d'UPS. En tout 318€ :D

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Mamiya 645

#21 Post by Stokes » Fri 28 Aug 2009, 20:07

Merci pour l'info.
Normalement je ne devrai pas avoir trop de souci avec la douane :mrgreen:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Mamiya 645

#22 Post by vdragon76 » Sun 30 Aug 2009, 13:12

Ca me rappelle des trucs cette becane! Ah folle jeunesse.

J'etais parti en Algerie photographier le tremblement de terre d'El Asnam avec cet engin, et 4 objectifs, pendant 1 semaine.

Il a fallu quelques jours pour me remettre de l'experience au retour, vu les courbatures! Il m'en reste une petite scoliose! :P ( une centaine de films 120 tout de même...).

Bon, je ne crois pas 30 ans plus tard, que je recommencerais l'experience! Plus l'age là... :P
Le Blad est tout de même plus maniable et léger.

Mais les resultats furent assez impressionnants.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply