Kite surf à Brighton (baie de Somme) (MAJ 23/08)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Kite surf à Brighton (baie de Somme) (MAJ 23/08)

#1 Post by inextenza » Thu 23 Jul 2009, 21:37

'soir tout le monde ;)

Voici quelques clichés réalisés samedi dernier, à Brighton, près de Cayeux sur mer.

Ayant commencé à pratiquer le kite surf, mais ayant préféré investir dans un bon objo en début d'année, je n'ai pas encore le budget pour m'équiper. Pourtant, je reste à l'affût d'infos et d'actu sur ce sport.
C'est ainsi que j'ai trouvé une asso, l'AKIF. Comme en région parisienne, pratiquer le kite est... comment dire... un problème, ils ont eu l'intelligence de mettre en place un système de covoiturage, pour aller sur les spots normands et picards.
Là, ça s'est réveillé d'un coup, les prévisions météo étaient, comment dire de façon chaste... très motivantes :)
Ne les connaissant pas, ne connaissant pas non plus le milieu du surf, j'ai quand même eu envie de me greffer à eux, dans une des voitures (enfin, fourgon 7 places). Ca les a étonné que je bouge, en sachant que je naviguerai pas.

Sur place, on trouve des conditions encore plus ... que prévu.
Ce qui est un problème pour moi, en fait :)

Les nuages défilent en faisant "jour" "nuit" sur la plage. C'est joli à voir, mais, pour berner une cellule d'expo, y'a pas mieux...

Les photos ont été prises dans l'eau, jusqu'en haut des cuisses. Pas trop de courant.
Le soucis a donc été le vent, qui lève le sable sur la plage (le cauchemar du photographe, à moindre de vouloir fabriquer un dépoli en 1 minute), mon problème a surtout été que, le 100-300 à main levée, quand il y a entre 25 et 30 nœuds de vent, il est tout simplement intenable.

Donc, toutes les photos ont été faite sans le pare soleil, j'ai été obligé de le virer, car, le vent s'engouffrant dedans, ça me tirait littéralement l'objo en permanence.
Chose exceptionnelle aussi, il y a un filtre UV du coup. Je déteste ça, mais là, pas le choix avec les embruns.

Les photos leur ont beaucoup plu, je vous les propose aussi et surtout pour que vous me critiquiez. C'était une première pour moi (je n'avais fait que quelques photos l'an dernier, au bord d'un plan d'eau, vite fait), et normalement, pas la dernière, loin s'en faut :)
J'ai eu du mal à choisir entre faire un filé (je n'ai osé descendre en dessous des 1/180 que sur la fin... dommage, ça passait très bien même à 1/90 à ma grande surprise) et figer. A force, j'arrivais à anticiper un saut, du coup, grand coup de molette (en Tv) et position portrait, mais bon...

Enfin bref, trêve de bavardages, en voici déjà quelques unes!

Tout d'abord, une autre insolite, après la mouette, que vous avez déjà vu: un saut au milieu d'une aile
1.
Image
Là, en fait, un mec s'est gaufré devant moi, et n'a pas pu contrôler son aile, qui s'est posée pile dans l'axe de ce kiteur, en train de tirer un bord... et qui finalement a sauté. Rigolo, non? :)

2. Un peu de travail sur le contre-jour
Image

3. un format pano pour le spot
Image

4. on s'envole dans les ai...les!
Image

5. rare: l'aile assez basse dans sa fenêtre, permet de voir le surfeur et son kite :)
Image
(manque de netteté sur le surfeur)

6. un saut au 1/250e. Ca passe et donne un peu de mouvement, mais il s'en est fallu de peu!
Image
Last edited by inextenza on Sun 23 Aug 2009, 12:50, edited 1 time in total.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#2 Post by arwen » Thu 23 Jul 2009, 21:54

joli travail ! :clap:
Ma préférée c'est la 2, beau contre-jour ! ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#3 Post by inextenza » Thu 23 Jul 2009, 21:55

Merci Arwen :)

Il en reste d'autres que j'aime bien, mais je laisse un peu souffler ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

clodmu
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 15 Jul 2009, 00:58
Location: île Maurice
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#4 Post by clodmu » Fri 24 Jul 2009, 01:58

Merci pour tes explications techniques. J'ai déjà essayé de saisir ces sportifs avec mon vieux FZ2 mais de loin alors ça ne rends pas.
On a de bons spots ici et je trouve que les évolutions sont spectaculaires. Vais attendre septembre pour suivre tes pas ....... si j'y arrive :think:
Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#5 Post by danyboy » Fri 24 Jul 2009, 03:11

Merci Inex pour tes explications

J'aime bien la 2 pour le contre jour puis les 1 - 5 - 6
Pentax K5

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#6 Post by Aboulafia » Fri 24 Jul 2009, 03:58

La 4 et la 5 pour moi. J'ai bien quand c'est complètement aérien ;)

M.
Image

Image

MariNa
Newbie
Posts: 37
Joined: Wed 22 Jul 2009, 16:05
Location: Paris

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#7 Post by MariNa » Fri 24 Jul 2009, 07:04

1-5-6 pour moi aussi. Pas facile comme conditions !
K20D - Tamron 17-50 F2.8 XR - Pentax 50-135 F2.8

elchafouinos
Newbie
Posts: 30
Joined: Tue 21 Jul 2009, 21:21
Location: Argenteuil

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#8 Post by elchafouinos » Fri 24 Jul 2009, 07:25

Salut,

Pour moi les 2 et 5 sont mes préférées ...
Comme en région parisienne, pratiquer le kite est... comment dire... un problème
Bon je n'y connais rien dans ce genre de sport, mais je crois (enfin j'en suis sûr même) que sur la base de loisir de Cergy (95) ils ont un plan d'eau où on peut pratiquer des sports de glisse tiré par un cable (un système de cable fait le tour du plan d'eau et tu es tiré comme un tire fesse) => Certains font du ski nautique, d'autres ont ce genre de "planche". Bien sûr c'est très différent car tu n'es pas tiré par une aile .... donc ca se rapproche plus du ski nautique ....
Le lien ... ce sera sans doute plus clair : http://www.basedeloisirs95.com/index.ph ... 2&Itemid=7
J'avais fait quelques photos là bas, il faudrait que je les retrouve.
D70 + 18-70 + sigma 70-300 + nikkor 50/1.8 + tamron macro 90 + SB600

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#9 Post by Gkar » Fri 24 Jul 2009, 09:28

Voici quelques commentaires ...
  • 2 : La mieux pour moi et pour le moment hein ;) ... les petits kite en haut a gauche pourraient peut etre etre à recadrer ?
  • 3 : Sympa ... j'aurais peut etre laissé un peu plus de place à droite au recadrage pour suggérer plus le mouvement.
  • 5 : Pas mal non plus mais peut etre avec moins de mer en premier plan ...
  • 6 : Pas mal aussi mais sans le kite de gauche ...
Et surtout bon courage pour la suite.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#10 Post by inextenza » Fri 24 Jul 2009, 09:58

Merci beaucoup à tous, ça m'aide à savoir quels types de photos plaisent le plus, et ainsi bosser selon ces axes!

elchafouinos: Oui, je sais, j'ai même les tarifs, c'est à 15 minutes de voiture du taf :D Mais les étangs ne propose pas la navigation en kite. Il reste le montain board (sorte de skate tout terrain) tracté par une petite aile ;)

GKar: merci pour ton effort d'analyse! :D
2. Oui, c'est vrai que ça fait un peu tâche. Limite, je pourrais carrément les effacer, non?
3. je me suis fait la même reflexion. Je voulais ne pas couper l'arrière plan, mais, du coup, il m'a manqué de la marge (je suis déjà dézoomé à 100mm)
5. C'est noté, oui, merci :)
6. Ah tiens, justement, j'aimais bien la présence "parasite" de cette aile rouge, pour remplir l'espace. Selon toi, un cadrage plus serré serait plus sympa?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#11 Post by Fylt » Fri 24 Jul 2009, 13:33

Salut,

J´aime bien le contre jour de la 2. La mer argentée donne toujours un bel effet ;)

Les autres sont somme toute assez banales, sinon. Sympas mais ne déchaînant pas la passion (chez moi, du moins) :D

@+

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#12 Post by inextenza » Fri 24 Jul 2009, 13:44

Le saut dans l'aile n'est quand même pas si banale :)

Merci de ton passage! :D


Tiens, comme vous aimez les contre-jour (moi aussi!)

7.
Image

Je l'ai recadrée très serré, car j'ai fait une série "portraits" sur leur forum (pas photographiquement le plus intéressant, mais le coté photo souvenir en action plait forcément!). Si ce cadrage gêne, je regarderai ce qu'il me reste en marge pour ouvrir un peu la photo ;)

8.
Image

Alors là, question: sur quelques autres photos, j'ai fait le choix de casser l'horizontalité de la mer, pour que l'horizontal de ma photo soit au milieu de l'angle formé par la mer et le mouvement (le regard, par exemple, la barre, et la prise d'angle de la planche)
(faudrait que je mette une autre, qui me semble un peu plus pertinente)
Qu'en pensez-vous de cette "audace"?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#13 Post by arwen » Fri 24 Jul 2009, 14:23

Très belles ces deux là aussi ! :clap:
Moi en tous cas, je trouve ça sympa d'avoir cassé l'horizontalité, je trouve que ça accentue l'idée de mouvement, qui est déjà bien présent. ;)

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#14 Post by Fred-L » Fri 24 Jul 2009, 15:05

Très belle série :clap:
Ma préférée est la 2. Vraiment sympa ce contre-jour :D

Et la mise à jour est vraiment pas mal. L'idée de ne pas mettre l'horizon bien droit permet d'accentuer la perception du mouvement. Bien joué :clap:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#15 Post by inextenza » Fri 24 Jul 2009, 15:09

Merci Arwen, merci Fred-L :D
Sur un autre forum, un maniaque du cadrage scolaire m'avait lynché (comme d'hab', quoi :mrgreen:) parce que j'avais osé aligner mon horizontalité sur la coque d'un bateau, plutôt que sur la mer... du coup, maintenant, je me demande si c'est mon oeil qui déconne, et doute de l'effet sur les autres de ce genre d'idées :oops: ;)

Pour l'anecdote, la photo making-of: pourquoi je me surnomme tout seul "la bouée jaune qui fait clicclac" :mrgreen:
Image
(photo par LeilaK du forum akif)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#16 Post by Fred-L » Fri 24 Jul 2009, 15:19

Mon dieu, ton brushing :shock:

:mrgreen:

Faut pas avoir peur de laisser tomber son apn à l'eau :scared-eek:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#17 Post by inextenza » Fri 24 Jul 2009, 15:30

Mon brushing est l'œuvre d'un coiffeur ultra connu et renommé: Monsieur Eole Beaufort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui, y'a des risques, y'a des embruns (voire, des grosses gouttes quand une aile vient de redécoller pas loin, ou un kiteur qui claque un saut), mais, de la plage, je n'aurais jamais pu faire de tels cadrages rapprochés et près de l'eau :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme)

#18 Post by inextenza » Sun 23 Aug 2009, 12:49

Une petite suite? :)

9.Image

10.Image
Celle-ci est ma préférée parmi les 1200 déclenchements. J'adore la retransmission du mouvement circulaire/ovale :D :D

11.Image
Un filé à 1/90e, je ne pensais pas le passer avec 3kg de matos dans les mains et 25kts de vent!

12.Image
Ca fait grave envie de prendre des vacances et naviguer/rider :(

13. Un traitement cyanotype pour conclure cette série, sauf si vous en voulez d'autres ;)
Image
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme) (MAJ 23/08)

#19 Post by arwen » Sun 23 Aug 2009, 13:33

superbes photos, quand est-ce qu'on y va que je puisses faire trempette ? ;) :P

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme) (MAJ 23/08)

#20 Post by inextenza » Sun 23 Aug 2009, 13:50

Tu es en ouacances, profites-en! :)
(et pas de trempette et de bronzage dans une zone de kite, c'gênant et dangereux, pensez-y amis plagistes!)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme) (MAJ 23/08)

#21 Post by Stokes » Fri 28 Aug 2009, 19:01

Je trouve la dernière série sympa.
Par contre sur la 12, le short par dessus la combi, c'est un truc que j'ai jamais pigé :think: (surtout si c'est pour mettre un harnais culotte encore par dessus :character-spongebobdance: )

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme) (MAJ 23/08)

#22 Post by inextenza » Fri 28 Aug 2009, 19:45

Le staïle, voyons, c'est pour le surfer's staïle :mrgreen:

Merci en tout cas de ton passage :) Oui, la dernière, je me suis bien amusé avec LR. Lors de la prose de vue, le vent faisait faire une surface sympa au sable, la planche abandonnée je trouvais que ça avait un coté dur. Le petit coup de bol est le kite qu'on voit au loin, pour consolider le sens à donner à la photo (fin de session sur le spot)
Développement cyanotype un peu corrigé + recadrage + mumuse avec le vignettage :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme) (MAJ 23/08)

#23 Post by gégé67 » Sat 29 Aug 2009, 07:40

Magnifique série sur un sport que je ne connais pas du tout.
Je suppose que ce ne doit pas être facile. Grosse préférence pour la 2 et la 8.

gégé

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme) (MAJ 23/08)

#24 Post by inextenza » Sat 29 Aug 2009, 23:17

Merci Gégé :)

Ce n'est pas de tout repos en effet, mais c'est plaisant :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Kite surf à Brighton (baie de Somme) (MAJ 23/08)

#25 Post by lujo » Sun 30 Aug 2009, 17:09

J'aime beaucoup dans la dernière série, les gros plans sur les sportifs... avec le sourire...
Sourire car ils te voyaient les prendre en photo, ou parce qu'ils prenaient leur pied ?

Tout comme j'ai lu plus haut.... faut pas avoir peur de laisser tomber son matériel dans l'eau....
Et s'il y avait une vague plus grosse que les autres à un moment donné ??? Moi cela me ferait fémir ! :mrgreen:
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Post Reply