Imprimer et moi...

Ce forum est destiné à ceux qui cherchent à échanger des informations sur les papiers photos, les imprimantes, les astuces qu'ils ou elles ont découverts pour imprimer les photos. Partagez vos connaissances.
Post Reply
Message
Author
Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Imprimer et moi...

#1 Post by Digipat » Mon 23 Mar 2009, 01:27

... ça fait mauvais ménage!!!

Jusqu'à maintenant, je développais en ligne avec de bons résultats.
Ayant une nouvelle imprimante et considérant le progrès inéluctable de ces engins, je me suis dit, imprimons en A4!
Premier essai avec ça et hop, superbe!
Puis vint la déception: avec ceci j'ai eu une photo trop sombre et un peu trop saturée.
J'avais remarqué, avec l'imprimante précédente, que j'obtenais des résultats trop contrastés.

Que ferait une sonde? Juste mettre en concordance la visu sur l'écran avec les infos numériques envoyées?
Le calibrage de l'imprimante avec l'écran bien calibré (donc la source numérique) se fait-il forcément par tâtonnement ou une sonde peut-elle "régler" mon imprimante en travaillant sur des tirages de cette même imprimante?
Je sais, je suis naze dans ce domaine, mais je ne désespère pas. :mrgreen:
Mon site: Digipat

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Imprimer et moi...

#2 Post by myrddin13 » Mon 23 Mar 2009, 08:52

bonjour,
La déception du tirage à partir d'une imprimante perso. vient le plus souvent d'un défaut de calibrage !
Chez Epson il y a un menu permettant la calibration "Epson" faisant apparaître des tirettes par couleur d'encre . Perso j'avais une dominante bleu-vert que j'ai corrigé en diminuant le cyan et en augmentant le magenta .Depuis j'arrive à avoir des clichés plus dans mes goûts .
Se méfier des images des écrans LCD qui eux aussi pour des raisons commerciales, ont des couleurs forcées vers les teintes chaudes. Un calibrage à l'aide d'une mire de couleur Nokia par ex.trouvée sur le site clubic.com article sur la calibration permet un réglage compatible avec la photo.

voici quelques informations qui permettront d'eviter la deception que tu cites.
Cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Imprimer et moi...

#3 Post by Gkar » Mon 23 Mar 2009, 09:55

Si tu veux etre plus royaliste que le roi, l'utilisation d'une sonde pour imprimante peut aider ... maiiiiis .... c'est cher et ...

Dans ce cas il faut que tu saches que le calibrage est encore moins stable qu'avec les écrans puisque normalement le profil n'est souvent valable que pour un couple d'encre et de papier.

Donc si tu changes souvent d'encre et de papier .... selon les arrivages ... tu devras refaire la manip à chaque fois.

Encore une fois, si tu veux un tirage irréprochable.

Maintenant c'est clair que la proposition de myrddin13 peut etre une méthode moins couteuse ... et qui peut donner des résultats plus qu'acceptable.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Imprimer et moi...

#4 Post by Digipat » Mon 23 Mar 2009, 18:07

Merci à vous deux. J'avais essayé de calibrer mon ancienne imprimante et horreur, j'avais abandonné après du gaspillage de consommables! :lol:
Sinon, j'utilise toujours les mêmes encres et papier... ça coûte combien ces joujoux? Vous en recommandez une?
(mon ignorance alimente le forum, en plus!!! :lol: ) J'ai vu une spyder 3 dans je ne sais pas quelle config... pro ou studio... en effet studio est chère! "pro" suffirait?
Merci
Mon site: Digipat

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Imprimer et moi...

#5 Post by Frigobox » Mon 23 Mar 2009, 19:38

il ne faut pas perdre de vue non plus le temps de séchage de l'encre ... j'ai déjà eu des sorties pas top qui se révélaient superbes quelques heures après ...

les encres séchent en théoriqe en 24 h (mais tu as déjà un résultat au delà duquel l'oeil ne fait plus la différence 6 h après ;) )

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Imprimer et moi...

#6 Post by ctophe33 » Mon 23 Mar 2009, 23:28

C'est vraiment une horreur cette gestion de couleur " profil par ci, profil par là" ,mettre rvb et pas srvb ou l'inverse :? tout est fait pour nous compliquer la vie :evil: :evil: Je viens de faire mes premier tirage , deux photos poster faite en NB ouff j'ai exactement le même rendu que mon écran .

Je te souhaite bon courage dans la gestion :mrgreen:
Envie de passer chez Nikon

Firestarter
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 246
Joined: Fri 20 Mar 2009, 11:51

Re: Imprimer et moi...

#7 Post by Firestarter » Tue 24 Mar 2009, 16:40

Frigobox wrote:il ne faut pas perdre de vue non plus le temps de séchage de l'encre ... j'ai déjà eu des sorties pas top qui se révélaient superbes quelques heures après ...
et qui virent au sépia puis au jaune pisseux car pas résistants aux UV... :think:
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.

Post Reply