[Trouvé] Canon Macro 60 ou 100/2.8

Les petites annonces d'achat / vente portant sur du matériel de photographie.
Post Reply
Message
Author
shApixels
Newbie
Posts: 23
Joined: Sun 21 Jun 2009, 12:53

[Trouvé] Canon Macro 60 ou 100/2.8

#1 Post by shApixels » Wed 14 Apr 2010, 18:01

Bonjour,

Cherche un objectif Canon 60 mm ou 100 f/2.8 Macro à échanger contre un CANON EF-S 18-200 mm IS f/3.5-5.6. (VENDU le 18-200 !)

Mon 18-200 (kit d'un 50D) est état neuf, juste utilisé "pour voir" à réception (09/2009) : moins de 30 photos. Non utilisé depuis.

Souhaite un objectif MACRO, Canon 60 ou 100 mm f/2.8 en état similaire et avec facture.
Préférence à échange en main propre, retraité, je me déplace assez facilement dans un rayon raisonnable.

Merci de vos éventuelles propositions.
Last edited by shApixels on Mon 31 May 2010, 08:19, edited 4 times in total.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Cherche] Canon Macro 60/2.8 contre Canon 18-200 IS

#2 Post by maximor » Wed 14 Apr 2010, 22:13

Le 100 macro est meilleur... et donne une distance d'approche plus cool..

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: [Cherche] Canon Macro 60/2.8 contre Canon 18-200 IS

#3 Post by remi_fr » Wed 14 Apr 2010, 22:56

...et il est compatible avec les capteurs plein format.

Le 60 EFs macro est l'objectif qui me semble le moins pertinent dans la gamme EFS.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

shApixels
Newbie
Posts: 23
Joined: Sun 21 Jun 2009, 12:53

Re: [Cherche] Canon Macro 60/2.8 contre Canon 18-200 IS

#4 Post by shApixels » Thu 15 Apr 2010, 10:13

Merci de vos remarques !
Je n'ai aucun macro et j'ai une autre passion qui est l'aquariophilie ...
Jusque là je n'avais pas trop associé les deux passions, mais l'envie étant là et souhaitant convertir ce 18-200 qui me sert à rien ....

J'ai fait des essais 17-55/2.8 mais qui n'est pas macro pas plus que mon 70-200 :P
J'ai aussi vu avec mon 85/1.8 (mon chouchou !) : trop long ! (comme souvent !)
C'est pour celà que je pensais que le 60 serait mon meilleur choix ...

La possibilité plein format reste certes un avantage "placement", même si je pense que nos EFS (même en très bonne gamme de boîtiers) ne sont pas obsolètes demain ... par contre, je suis plus sensible à la réflexion de Maximor que : "Le 100 macro est meilleur..."
Je ne manque pas de regarder ce que ce choix donne dans mon cas .... ;)

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: [Cherche] Canon Macro 60/2.8 contre Canon 18-200 IS

#5 Post by remi_fr » Mon 19 Apr 2010, 08:20

shApixels wrote:...par contre, je suis plus sensible à la réflexion de Maximor que : "Le 100 macro est meilleur..."
Je ne manque pas de regarder ce que ce choix donne dans mon cas .... ;)
Je ne suis pas certain que le 100 macro offre objectivement une meilleure qualité que le 60EF-S.
Ce dernier a d'ailleurs été qualifié de "presque parfait" dans le dernier test de Chasseur d'images concernant les objectifs adaptés aux reflex haute résolution. Il semblerait que ce soit un des seuls du test à tirer entièrement profit du capteur des 7d/550d.
Pour moi, son seul inconvénient est sa limitation aux capteurs petit format et sa focale un peu courte pour mon usage.
Il est, par contre, beaucoup plus compact et léger que le 100 macro.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

shApixels
Newbie
Posts: 23
Joined: Sun 21 Jun 2009, 12:53

Re: [Cherche] Canon Macro 60 ou 100/2.8 contre Canon 18-200 IS

#6 Post by shApixels » Tue 27 Apr 2010, 01:05

Bien ... voilà qui me renvoit à la case départ en ce qui concerne mon choix de macro ! :P


J'ai vendu mon 18-200 donc je suis donc maintenant l' acquéreur très sérieux d'un objectif macro ...
60 ou 100 ? Pile ou face :D

Objectivement, un achat EFS (surtout en occasion) n'est ni un plus ni un moins pour moi car je crois au petit format pour encore un bout de temps ...
Après j'ai du mal à suivre Remi_fr ...
Plus haut tu avances que : Le 60 EFs macro est l'objectif qui me semble le moins pertinent dans la gamme EFS. et maintenant tu l'encenses de "presque parfait" sur les données d'un test de Chasseur d'images ...
Vrai qu'à en croire ces arguments (j'ai en ce moment un 50D) ma première idée serait la bonne si je peux avoir un usage autre que Macro d'un 60 même si je me doute qu'il ne sera pas à la hauteur de mon 85/1.8 en intérieur même s'il passe mieux en faible recul ...

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: [Cherche] Canon Macro 60 ou 100/2.8

#7 Post by remi_fr » Tue 27 Apr 2010, 10:12

Je n'ai jamais dit que le 60 macro EF-S était un mauvais objectif. Je trouve simplement que le choix de la monture EF-S me parait être le moins pertinent pour cet objectif (comparé aux autres objectifs EF-S).

A mon avis, outre le fait d'exploiter cercle d'image plus petit, la monture EF-S permet d'exploiter un plus faible tirage rendu possible par la réduction de la taille du miroir éclair. Ce plus faible tirage facilite grandement la conception d'objectif grand angulaires, comme le 18-55, le 17-55 et le 10-22.
Ainsi, un grand angle équivalent en monture EF compatible fullframe serait beaucoup plus coûteux et encombrant que l'équivalent EF-S.

Je trouve donc que la monture EF-S se justifie pleinement pour les objectifs typés grand angle.

Pour le cas du 60 EF-S macro, je trouve étrange que Canon ait fait le choix de cette monture pour plusieurs raisons :
- La focale n'est pas du tout grand angle et, donc, l'arrière de l'objectif n'exploite pas le plus faible tirage en pénétrant dans la chambre reflex
- L'objectif est, certes, un peu plus compact que ne le serait un objectif EF, mais pas tant que ça quand on le compare à un 50 macro.
- La focale est trop proche de celle d'un 50 macro, ce qui le met en concurrence avec ces derniers, en ayant l'inconvénient de ne pas pouvoir se monter sur des capteurs plein format.

Maintenant, ceci étant dit, ça ne remet aucunement en cause les qualités intrinsèques de cet objectif, qui est visiblement excellent. C'est visiblement l'objectif le plus piqué de la gamme EF-S (comme c'est souvent le cas pour les objectifs macro).
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

shApixels
Newbie
Posts: 23
Joined: Sun 21 Jun 2009, 12:53

Re: [Cherche] Canon Macro 60 ou 100/2.8

#8 Post by shApixels » Mon 31 May 2010, 08:18

Pardon, absent depuis quelques jours ...
Trouvé très rapidement un 60/2.8 état neuf sur LBC. (merci à mon sympathique vendeur !)
Cet objectif est effectivement très correct ! :P

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Trouvé] Canon Macro 60 ou 100/2.8

#9 Post by maximor » Mon 31 May 2010, 10:52

Hé hé...

Bien joué...

Pour le reste, quand je disais meilleur, je ne parlais pas nécessairement de la qualité intrinsèque de l'objectif..mais je pensais surtt à la distance de travail... donc le mot "meilleur" n'était pas tout à fait adapté.
En fait, il est clair que pour la plupart des insectes, au 100 mm, la distance de travail est plus confortable...
Au 60, il faut vraiment être doué pour réussir ce type de photo, la distance à laquelle il faut se rapprocher étant plus courte...

En tt cas, on attend tes photos avec impatience.

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

shApixels
Newbie
Posts: 23
Joined: Sun 21 Jun 2009, 12:53

Re: [Trouvé] Canon Macro 60 ou 100/2.8

#10 Post by shApixels » Wed 09 Jun 2010, 08:23

Tellement vrai Maximor que dès que j'ai la possibilité de faire coincider budget et bonne occaz, je prendrais ... AUSSI, un 100/2.8 !! :P
Maintenant, avec ma toute neuve expérience en matière de macro/aquarium, pouvoir prendre un peu plus de recul est aussi intéressant avec certaines espèces de poissons peureuses !

Mais du calme ... quel budget cette photo !!! :hein-adds:

Post Reply