Problème de couleur sur un tz5

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
menara
Newbie
Posts: 1
Joined: Sun 19 Apr 2009, 19:08

Problème de couleur sur un tz5

#1 Post by menara » Sun 19 Apr 2009, 19:11

Bonjour,

On m'a offert un TZ5 à noel. Avec les beaux jours qui arrivent j'ai commencé à faire des photos en extérieur et là grosse déception. (avant j'avais un olympus c5050)

Les couleurs sont souvent délirantes avec le vert de l'herbe qui tire un peu vers du vert fluo. Bon j'exagère peu etre un peu mais en tout cas ce ne sont pas les couleurs normales. :shock:

J'ai plusieurs écrans chez moi: deux pc , un portable et une télé hd. Même problème sur tout les écrans sauf peut etre sur mon portable ou les couleurs sont plus fade et ou consécutivement elles apparaissent à peu près correcte...

Le problème est surtout flagrant pour les verts. Des photos prises à la plages sont tout à fait correctes.

J'ai également pris des photos de manèges dans une fête forraine. Les photos sont superbes les manèges ont l'air flambants neufs!! sauf que dans la réalité ce n'était pas le cas.....

J'ai essayé plusieurs mode: l'IA, le mode scène: paysage, le mode normal mais cela ne change pas grand chose. il m'arrive d'avoir des photos correctes et d'autres assez horrible avec tout les modes. Pour ma première sortie les couleurs étaient réglées sur standard. J'ai essayé aujourd'hui "naturel", ca n'a pas l'air franchement mieux.

Je vois partout que le monde dit que les couleurs du TZ5 sont très bonnes... je me demande donc si mon appareil n'aurait pas un soucis....

D'autres personnes ont-elles eu ce problème? comment faire pour savoir si mon appareil à un soucis?

Je pars en indonésie dans un mois et franchement j'hésite à partir avec mon ancien appareil qui bien que plus encombrant fait de belles photos réalistes. :cry:

Merçi de votre aide.

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Problème de couleur sur un tz5

#2 Post by Gkar » Tue 21 Apr 2009, 12:35

une réponse rapide ... si tu as des différences d'affichage entre tes différents écrans ... ton problème est peut-etre du a un probleme de calibrage .... pour commencer poste un photo où le défaut est flagrant.
Sinon y a un post d'une personne qui a eu la même impression ... pas sur les verts biensur ... mais la solution entre guillemet a été de calibrer son écran
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Problème de couleur sur un tz5

#3 Post by myrddin13 » Wed 22 Apr 2009, 09:11

bonjour,
Ton problème vient peut-être des réglages lors de la configuration de ton appareil.
Ayant un FZ18 , l'incitation lors de son test sur megapixel.net m'a amené à réduire la saturation et la netteté à -1 afin d'avoir des couleurs plus naturelles. (voir notice pour ce faire, tu peux utiliser un mode Users pour tester ces paramétres)
Le mode IA et les modes scénes utilisent des pré-configurations et tu ne maîtrises plus rien !
Cependant tu peux agir sur tes clichés en post-traitement à l' aide des logiciels fournis avec ton appareil ! Par exemple en forçant la couleur jaune à +1 ton vers deviendra moins criard.
Deux pistes à testées car ton TZ5 est un bon appareil.
Cordialement
Myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

Post Reply