Remplacement PC

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Remplacement PC

#1 Post by Ju bil » Wed 29 Sep 2010, 11:01

Bon depuis que j'ai un gros scanner, mon PC rame, à chaque fois que je bouge un réglage j'ai le temps d'aller boire un verre, mon foie va pas supporter longtemps :lol: il va me falloir une machine puissante.

Je n'ai rien trouvé sur le type de ressource consommée par LR; D'ailleurs comment on identifie le goulet d'étranglement sur une machine? Ça m'intéresserai de trouver ou ça coince sur mon PC actuel.

Donc traitement d'images d'environ 500Mo, LR GIMP...
Des idées?

J'envisage un gros truc, genre core i7 950, 6Go de RAM et un SSD.

Des idées sur les points critiques pour nos usages en photo?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Remplacement PC

#2 Post by Golgoth » Wed 29 Sep 2010, 14:33

Ju bil wrote:D'ailleurs comment on identifie le goulet d'étranglement sur une machine? Ça m'intéresserai de trouver ou ça coince sur mon PC actuel.
En jetant un coup d'oeil dans le gestionnaire des tâches, tu devrais avoir une idée de ou ça coince: CPU ou RAM ou les 2! :defonce-adds:
Ju bil wrote: J'envisage un gros truc, genre core i7 950, 6Go de RAM et un SSD.
ça doit bien torcher une config pareille!! c'est quoi ta config actuelle?
Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Remplacement PC

#3 Post by Coq » Wed 29 Sep 2010, 14:37

Pour savoir où ça bloque :
  • pendant qu'il tourne allume le gestionnaire de tâche pour surveiller l'occupation processeur et mémoire,
  • si le proco est à 100% tu as déjà une cause,
  • si la mémoire vive occupée est supérieure à la mémoire vive disponible :defonce-adds: tu as une autre cause : ton PC swap, c'est-à-dire qu'il se sert du disque dur comme extension de la RAM, mais avec une performance nettement moins bonne (temps d'accès pourris en comparaison). Dans ce cas tu dois aussi constater que ton disque dur tourne pas mal.
Après pour un renouvellement, il vaut mieux prendre des pièces détachées, tu sauras parfaitement assembler tout ça tout seul 8-) Une carte mère digne du processeur que tu vises, un bon multi-cœurs pour le traitement photo et de la mémoire vive de qualité devraient faire de ta babasse une machine de course aux pixels :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Remplacement PC

#4 Post by inextenza » Wed 29 Sep 2010, 14:58

Ju bil wrote:J'envisage un gros truc, genre core i7 950, 6Go de RAM et un SSD.
mazette, tu a braqué combien de mémés? :shock:
C'est beaucoup trop!
mon Phenom2 3x2.8GHz ne rame pas du tout, avec LR, CS4, photomatix, Outlook et firefox en meme temps. Et depuis que j'ai activé le 4eme coeur, je n'ai pas vu de différence (les cores ne sont pour ainsi dire jamais à 100%, quel gachis)

Nan, sérieux, sois plus modeste, mets toi plutot un bon boitier haut de gamme, fonctionnel et silencieux, et redonde en raid1 ton disque de données (à la rigueur, un petit ssd pour le systeme... si vraiment tu es encore mons patient qu'un parisien)
Ju bil wrote:Des idées sur les points critiques pour nos usages en photo?
l'écran!

et tu ne cites pas le plus important, pour charger des photos de un demi giga: la mémoire vive. Dant ton cas, 6Go est un minimum vital (1Go pour Win7, 1.5Go par photo avant travaux, 500Mo pour les appls "à vide", et le reste pour le workflow et les travaux)

Quand je me suis rééquipé, ma démarche a été de surdimensionner la base, et de prendre un CPU moyen de gamme, que je pourrai upgrader dans 3 ou 4 ans, pour peanut
- carte mere haut de gamme (mais faut s'y connaitre un peu, car ce sont des cartes orienté overclocking, donc le bios offre des capacités de réglages impressionnantes)
- RAM DDR3 sur cadencée (1666MHz, alors que le cpu a une fsb de 1033MHz
- bonne alim

Comme ça, quand LR5 et photoshop CS8 seront devenus trop voraces, et le Pentax K-2 aura un capteur 35ùpixels, je n'aurais que à prendre un cpu réactualisé (les sockets AMD durent bien plus longtemps que ces sagoins noyauté par les marketteux de chez Intel) et 2 barettes de 8Go :)

Encore une fois, le Core i7 950 est une dépense inutile, ce n'est pas les 2 secondes que tu vas gagner lors de l'applatissement des layers qui vont te changer la vie ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Remplacement PC

#5 Post by zougah » Wed 29 Sep 2010, 16:27

Petit détail: pour travailler sur des photos, le SSD n'a pour moi aucun intérêt. J'en ai quand même un où j'ai mis Windows, de façon que le système et les applications démarrent plus rapidement. C'est du confort, quoi (et moi je ne suis pas très patient :mrgreen: . Normal, je suis parisien...).
Canon + Sony

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#6 Post by Ju bil » Wed 29 Sep 2010, 16:38

inextenza wrote:...
mazette, tu a braqué combien de mémés? :shock:
...
:lol:

T'inquiète les mémés se portent bien, en tout cas c'est pas moi qui leur fait du mal, et si je parle de ce genre de config c'est parce que je peux le financer. D'ailleurs ça fait pas tellement plus qu'un pied de lit ;)

Par contre si je peux envisager de meilleurs perf pour mon usage avec un proc plus soft et plus de RAM, c'est une notion qui m'intéresse, mais précisément j'ai du mal à anticiper cette question, d'où l'ouverture de ce fil.

Le SSD, je vais y passer c'est clair, LR sous m$ semble swapper quoi qu'il arrive... ça donne vraiment envie d'essayer. Rien que pour stocker les version de travail des photos. La réduction du temps de chargement devrait être appréciable et le coût n'est pas prohibitif. Et en plus ça fait pas de bruit :romance-hearteyes:

Le boitier je conserve mon silverstone qui me va bien, faudra juste que je trouve une tour de base pour y remonter ma machine actuelle, mais ça c'est pas un souci il en traine partout.

Mon écran me va très bien, certain le trouveront trop petit, mais je n'ai pas la place pour plus grand sur mon bureau, donc je garde mon PVA 23".

J'ai déjà un Raid 1 sur mon NAS et la majeure partie de mes données sont dupliquées dessus, je ne vois pas trop d'intérêt à en monter un second sur le PC.


Pour répondre à Golgoth, actuellement j'ai un opteron180 2Go de RAM qui ne suffisent pas sur une carte maman qui allait bien à l'époque, mais a cette époque on parlait encore d'AGP... les disques durs encore plus vieux que la carte mère...

C'est pas une mauvaise machine et pour les 6Mpix de mon reflex ça passe plutot pas mal.
Quand je passe au scan 24x36 c'est déjà un peu plus limite, mais c'est encore supportable
Les scans de 6x6 c'est presque impossible de travailler dessus, la moindre action sur un curseur occasionne un lag de plusieurs minutes...

Merci Coq, je regarde ce soir, ceci dit, il y a des chances que ça swappe au taquet...

Zougah : si le débit d'un SSD est vraiment meilleur que celui dun dur et ça semble être le cas en particulier pour les SSD en sata3, pour charger des images de 500Mo c'est agréable d'avoir un disque très réactif.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Remplacement PC

#7 Post by inextenza » Wed 29 Sep 2010, 23:48

Un Optéron? Visiblement, tu aimes les confs élitistes, et ton choix est déjà fait pour le i7 :)
Pense à le gaver de RAM, c'est ça qui te fait principalement ramer, actuellement. De toute façon, quelque soit l'upgrade, même avec un cpu bas de gamme, ce sera le jour et la nuit pour toi :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#8 Post by Ju bil » Thu 30 Sep 2010, 07:19

Cet opteron à une drôle d'histoire, je ne l'ai pas depuis longtemps mais je m'y suis attaché. C'est un mécène qui me l'a donné, hihi! C'est l'ultime mise à jour de ma config actuelle, qui aurait pu durer encore un peu si je n'avais pas changé de scan...
Je vais faire un ou 2 test quand même chez un pote qui à une machine récente pour me faire une idée avant de craquer.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Remplacement PC

#9 Post by Fylt » Fri 01 Oct 2010, 09:09

C´est pas si bon marché que ça la photo argentique, quand même :whistle:

Tous les défauts du numérique sans en avoir les avantages ... chai pas ... chai pas :jetkc-adds:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#10 Post by Ju bil » Fri 01 Oct 2010, 09:25

Quel défaut du numérique? La dynamique pourrave? Le Noir et blanc tout plat? La conservation pénible des fichiers? Les formats pas standard? Le matériel obsolette en 6mois? ou la boboïsation Nikoniste qui oblige à rebatiser "FX" le petit format?

Vraiment je vois pas :mrgreen: :mrgreen:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Remplacement PC

#11 Post by Hellbor » Fri 01 Oct 2010, 09:43

Ju, j'suis pas d'accord avec tout ce que tu racontes... La dynamique ok, ça c'est prouvé, le truc sur Nikon et le FX, je ne me sens pas concerné, mais tous le reste n'est pas si catégorique.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#12 Post by Ju bil » Fri 01 Oct 2010, 10:40

Hellbor wrote:Ju, j'suis pas d'accord avec tout ce que tu racontes... La dynamique ok, ça c'est prouvé, le truc sur Nikon et le FX, je ne me sens pas concerné, mais tous le reste n'est pas si catégorique.
Je ne vois pas ce que j'ai à prouver, je répond à Fylt :mrgreen: :mrgreen:

Note chez canon le petit format il l'on rebatisé "foule frème" c'est pas moins con que "FX"... :mrgreen:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Remplacement PC

#13 Post by Hellbor » Fri 01 Oct 2010, 10:48

:handgestures-thumbup:
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Remplacement PC

#14 Post by Fylt » Fri 01 Oct 2010, 14:57

Ju bil wrote:Je ne vois pas ce que j'ai à prouver, je répond à Fylt :mrgreen: :mrgreen:
C´est clair ...

... mais on aimerait quand même bien les voir ces MONSTER archives ... juste pour comparer avec celles de nos pauvres 12MP :twisted:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#15 Post by Ju bil » Fri 01 Oct 2010, 15:53

Fylt wrote:
Ju bil wrote:Je ne vois pas ce que j'ai à prouver, je répond à Fylt :mrgreen: :mrgreen:
C´est clair ...

... mais on aimerait quand même bien les voir ces MONSTER archives ... juste pour comparer avec celles de nos pauvres 12MP :twisted:
Tu veux vraiment que je poste des images de 450Mo sur leforum :hein-adds: C'est l'air breton qui te fais du mal, t'es plus tout à fait sain d'esprit mon ami :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Remplacement PC

#16 Post by Fylt » Fri 01 Oct 2010, 16:20

Ju bil wrote:
Fylt wrote:
Ju bil wrote:Je ne vois pas ce que j'ai à prouver, je répond à Fylt :mrgreen: :mrgreen:
C´est clair ...

... mais on aimerait quand même bien les voir ces MONSTER archives ... juste pour comparer avec celles de nos pauvres 12MP :twisted:
Tu veux vraiment que je poste des images de 450Mo sur leforum :hein-adds: C'est l'air breton qui te fais du mal, t'es plus tout à fait sain d'esprit mon ami :lol:

Ju bil
Je parlais, naturellement, du résultat ... personne ne poste de photos de 12MP :defonce-adds:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#17 Post by Ju bil » Fri 01 Oct 2010, 16:48

Haaa, ça. J'en ai déjà posté quelques unes.

Pour la suite, je vais à mon rythme et mes projets photos s'inscrivent dans la durée. Je fait un bout d'essais je laisse murir, puis je refait une sortie... C'est long tout ça.

D'ici un ou 2 ans vous aurez peut être mes photos de juin dernier :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#18 Post by Ju bil » Fri 29 Oct 2010, 09:45

Yep, j'ai avancé sur la question, et je suis allé faire quelques test chez de potes.
Objectif faire tourner LR3, avec des tiff ~450Mo de manière fluide avec un temps de chargement des images "acceptable" et une réactivité correcte.

Sur un Core 2 Quad Q9650 4Go de RAM (mais un seven 32bit => 3Go et des bananes gérés) stockage sur disque dur.

Fonctionnement fluide avec des petites images. Avec les gros tiff, le chargement d'une image est un poil long, ça saccade même pour les réglages de base (les 4 coeurs montent régulièrement au taquet).
Si on ajoute 1 ou 2 calques sa passe encore mais sur ce genre d'images, on arrive vite à une 10aine, et là ça manque de RAM.
=> proc un poil limite, disque dur un peu lent, manque de RAM


sur un i5 760 4Go de RAM (Seven x64), Disque système : 2 SSD en Raid 0 le silence le temps de boot, et de chargement des applis est :shock:
Bon j'ai attaqué direct avec les gros tiff. Ça monte en RAM en moins de 5s (2xSSD), le comportement sur les réglages de base est quasi fluide avec ces grosse images, avec une 10aine de masques on commence à surcharger la RAM, le swap sur SSD ça apporte alors un plus considérable. Les changement de réglages réponde correctement, sans êtres parfaitement fluides. Le changement d'image prend alors aussi un poil de temps en plus, il faut faire de la place en RAM pour monter la suivante. Ceci dit ça reste tout à fait gérable.
En passant LR parallélise plutôt pas mal, et les 4 cœurs travaillent de concert, et ça monte assez haut.

Entre mon opteron 180 et la config Q9650 c'est déjà le jour et la nuit, mais ça reste un poil court, la seconde config sur i5 apporte encore un bon plus, manque encore quelques Go de RAM pour être plus tranquille et la grappe de SSD c'est du grand confort.

Donc grosse config en vue, OS et gros fichiers sur SSD, peut être un Raid0 de Dur à coté pour les données. Du coup j'hésite même à prendre un GPU honorable pour essayer un p'tit jeu de temps en temps :oops: en plus d'un GPU oldschool pour la sortie Svidéo.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Remplacement PC

#19 Post by Hellbor » Fri 29 Oct 2010, 10:05

Ju bil wrote:peut être un Raid0 de Dur à coté pour les données
:shock: :shock: :shock: :shock:

Le jour où j'aurais confiance en une solution pareille... surtout pour des données... on multiplie la vitesse mais le risque de perte des données également...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Remplacement PC

#20 Post by Fred-L » Fri 29 Oct 2010, 10:13

Hellbor wrote:
Ju bil wrote:peut être un Raid0 de Dur à coté pour les données
:shock: :shock: :shock: :shock:

Le jour où j'aurais confiance en une solution pareille... surtout pour des données... on multiplie la vitesse mais le risque de perte des données également...
+1

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#21 Post by Ju bil » Fri 29 Oct 2010, 10:51

Fred-L wrote:
Hellbor wrote:
Ju bil wrote:peut être un Raid0 de Dur à coté pour les données
:shock: :shock: :shock: :shock:

Le jour où j'aurais confiance en une solution pareille... surtout pour des données... on multiplie la vitesse mais le risque de perte des données également...
+1
Ne me dites pas que vous ne dupliquez pas vos disque de données quand même :shock: :shock: :shock:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Remplacement PC

#22 Post by Hellbor » Fri 29 Oct 2010, 11:20

T'es tellement rentré dans les détails que ça avait l'air d'être tout ce que tu faisais... ;)

Si évidemment t'as un backup de tes data en plus, pas de souci.

Personnellement j'ai 2x 500 Go en RAID 1 sur un NAS que j'allume que peu de fois...
Mais va falloir que je trouve autre chose de plus spacieux pour stocker... depuis que je shoote en RAW, ça prend de plus en plus de place :think:
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Remplacement PC

#23 Post by inextenza » Fri 29 Oct 2010, 12:10

si tu as le fric à acheter 2 ssd en raid0 (je trouve ça franchement overkill, mais bon) penches-toi plutot sur un ssd en pci express. Ca a l'avantage de ne pas etre bridé par le controlleur sata ;) (le débit d'un pcie 16, ca dégage un sata2 saturé par les io de 2 ssd 2"5 en raid :))
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#24 Post by Ju bil » Fri 29 Oct 2010, 12:51

Hellbor wrote:T'es tellement rentré dans les détails que ça avait l'air d'être tout ce que tu faisais... ;)

Si évidemment t'as un backup de tes data en plus, pas de souci.

Personnellement j'ai 2x 500 Go en RAID 1 sur un NAS que j'allume que peu de fois...
Mais va falloir que je trouve autre chose de plus spacieux pour stocker... depuis que je shoote en RAW, ça prend de plus en plus de place :think:
Vu le prix du To, tu peux doubler pour pas très cher

J'ai 1T en raid1 sur un NAS allumé tous le temps, une copie DVD (peu fiable mais avantage d'être fractionné, et passif), +copie des morceaux les plus importants, et bien pour l'argentique les négatifs soigneusement rangés.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Remplacement PC

#25 Post by inextenza » Fri 29 Oct 2010, 13:25

un système de backup à froid ne devrait pas etre allumé en permanence, pour le préserver des pannes d'usure ;)
(et un disque ou une alim qui pète, ça ne prévient pas beaucoup)
(j'ai 5x250Go (+1 hot spare) en raid5 sur le serveur de fichiers/backup que je redonde périodiquement depuis peu avec un disque solo externe de 2To. Avoir ses données en 3 endroits différents, ce n'est pas un luxe, quand on est un adhérent actif à la confrérie des power murphy!)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply