Déboucher les ombres.

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Déboucher les ombres.

#1 Post by lifebloger » Fri 28 Jan 2011, 20:23

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer très simplement ce que l'on entend par "déboucher les ombres" (j'en entends parler avec la technique du "fill in" au flash).
Merci.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Déboucher les ombres.

#2 Post by maximor » Fri 28 Jan 2011, 22:51

Quand tu as une lumière trop dure (en plein été à midi, avec un ciel sans nuage, par exemple, ou en intérieur avec un plafonnier avec uniquement qqs spots ou encore quand tu diriges ton flash au plafond), il apparait des ombres sous les yeux, le nez ou encore le menton..
Travaille au flash dans ces conditions permet de déboucher ces ombres par un apport ponctuel de lumière.. qu'il faut bien sur apprendre à doser...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: Déboucher les ombres.

#3 Post by lifebloger » Sat 29 Jan 2011, 09:01

Ok c'est l'idée que je m'en faisais mais je voulais en avoir la confirmation. Merci. J'imagine qu'il faut pas mal de pratique tout de même avant d'obtenir des résultats satisfaisants... Mais c'est comme tout !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Déboucher les ombres.

#4 Post by maximor » Sat 29 Jan 2011, 23:22

Pour les photos en plein soleil, perso, je réduis l'intensité du flash à -0,3 et même 0,7 voir -1 pour shooteAr..
Faut voir en fonction de la lumière ambiante..
Mais sous ex, oui, c'est certain.. pour éviter de cramer et de, finalement, donner le même effet et de devoir retoucher après.
Ca fonctionne bien...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply