Tête panoramique

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Tête panoramique

#1 Post by Ju bil » Mon 14 Sep 2009, 22:04

J'y pensais depuis un moment, et le prix des 3 bouts de profilé d'alu dépassant la limite de mon raisonnable pour un accessoire qui servira quand même assez peu, j'ai décidé de le faire moi même.
Quelques chutes d'alu, un poil d'usinage et roule.

Je n'ai pas prévu la rotation horizontale car la colonne de mon trépied bascule -pour les assemblages verticaux- et que je ne prévois pas de faire des assemblage de plusieurs rangées. En cas de besoin ça peut s'ajouter sans trop d'efforts, mais ainsi j'évite facilement les soucis de rigidité. Présentement de ce point de vue c'est RI-GI-DEU!

On peut ajuster les 2 axes nécessaire au placement de l'objectif sur la pupille d'entrée.

Pas eu le temps d'essayer, mais dés qu'il est réglé je le teste dans mon salon. Avec le bordel qu'il y a chez moi, le moindre parallaxe se verra tout de suite :lol:

Quelques images du bazard ici

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Tête panoramique

#2 Post by lujo » Mon 14 Sep 2009, 22:44

Je suis curieux de voir le résultat de ton bricolage ! En tous les cas... cela semble pas mal... après sans doute il faudra le régler/étalonner ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: Tête panoramique

#3 Post by jipeg » Mon 14 Sep 2009, 23:06

Oulà... sous l'écrou du pied une rondelle bien large me ferait moins peur... Sinon fraisage et rainurage très propre, bravo. Comme tu dis, ya plus qu'à... Félicitation !
Full Frame et gros blancs

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Tête panoramique

#4 Post by lujo » Tue 15 Sep 2009, 07:55

C'est vrai qu'une rondelle devant l'écrou (qui semble malgré tout autobloquant) serait un plus :)
Bien vu jipeg

Je pense tout de même que le gros du boulot, sera la définition des échelles, non ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tête panoramique

#5 Post by Ju bil » Tue 15 Sep 2009, 09:08

Il y a une rondelle, que je doit remplacer par une plus large, mais j'avais pas ça en stock hier. Bien vu jipeg ;)

Ceci dit avant qu'elle ne traverse la rainure, il y a de l'eau qui va passer sous les ponts heing.

@Lujo : qu'entend tu par définition des échelles?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Tête panoramique

#6 Post by lujo » Tue 15 Sep 2009, 13:39

J'ai vu que le modèle originale qui coûte très cher, qu'il y avait des échelles, sans doute pour savoir de combien on doit tourner l'objectif pour éviter le parallaxe, non ?
En fait je n'ai toujours pas bien capté une chose, si le pied ne bouge pas.... en quoi 'glisser' en latéral l'apn éviterait la 'rontondité' de la photo ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tête panoramique

#7 Post by Ju bil » Tue 15 Sep 2009, 14:03

En fait l'objet d'une tête pano est de pivoter autour de la pupille d'entrée de l'objectif. C'est le point vers lequel se dirige tous les rayons entrants.

En pivotant précisément sur ce point on ne modifie pas les alignements d'objets entre les différentes vues. Ça permet d'effectuer plus facillement des assemblages précis (enfin j'espère :lol:)

La rainure de l'embase sert à aligner l'axe de la monture du boitier à la verticale du point de rotation du pied. Ce réglage est spécifique au boitier, et ne change pas quand on change d'objo.

La seconde (avec l'écrou papillon) sert à placer la pupille d'entrée à la verticale du pivot. Il faut donc régler cette position pour chaque objectif (pour chaque focale même pour un zoom).
Les graduations permettent je pense de retrouver des positions quand on a déjà fait l'alignement pour un objectif si on a pris la précaution de noter la valeur correspondante. D'ailleurs ça me donne une idée, je pense que je vais graver la position des quelques objos que j'utiliserai pour retrouver rapidement la bonne position de chacun.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: Tête panoramique

#8 Post by wabgs » Tue 15 Sep 2009, 18:02

http://www.auto-entrepreneur.fr/ :mrgreen: :lol:

bien joué après le grip ;), vivement les photos !

Greg bricoleur mais qui n'aurait pas le matos pour faire ça !
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Tête panoramique

#9 Post by lujo » Tue 15 Sep 2009, 20:19

Ju bil
Tu as donné une excellente explication pour l'utilisation de la tête pano... mais j'ai du mal :mrgreen:
En fait je ne comprends pas comment on peut pivoter autour d'un point mieux que si on met l'apn directement sur le trépied... alors qu'avec la tête pano on ne touche pas le réglage une fois le boîtier et l'objetif fixé...

Je ne dois pas bien avoir compris le truc :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tête panoramique

#10 Post by Ju bil » Tue 15 Sep 2009, 21:15

Je vais essayer de faire une illustration demain, ce sera plus facile avec en image.

En attendant voici mon premier pano, en intérieur avec pleins d'éléments perturbateurs qui pourraient créer des défauts de paralaxe. Et ça marche super bien :D

ici

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

elchafouinos
Newbie
Posts: 30
Joined: Tue 21 Jul 2009, 21:21
Location: Argenteuil

Re: Tête panoramique

#11 Post by elchafouinos » Tue 15 Sep 2009, 21:27

Un lien intéressant sur les têtes panoramique : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-p ... amique.htm

Un exercice pour constater que l'appareil sur le trépied (sans tête pano) ne suffit pas (ou pas toujours)
Appareil sur le trépied : Mettre un crayon (ou autre chose) debout en avant plan et l'aligner avec un autre objet en arrière plan (un arbre ...). faire pivoter l'appareil sur le trépied ... et paf le crayon et l'arbre ne sont plus alignés ...
D70 + 18-70 + sigma 70-300 + nikkor 50/1.8 + tamron macro 90 + SB600

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Tête panoramique

#12 Post by lujo » Wed 16 Sep 2009, 09:50

elchafouinos wrote:Un exercice pour constater que l'appareil sur le trépied (sans tête pano) ne suffit pas (ou pas toujours)
Appareil sur le trépied : Mettre un crayon (ou autre chose) debout en avant plan et l'aligner avec un autre objet en arrière plan (un arbre ...). faire pivoter l'appareil sur le trépied ... et paf le crayon et l'arbre ne sont plus alignés
Je crois que je vais attendre la petite illustration de Ju bil car je t'avoue en vision de l'esprit, pourquoi avec la tête pano - que l'on ne bouge pas à priori pendant la prise de la série de photo si j'ai bien compris - ne romprait pas le parallélisme de ton crayon et de ton arbre... ça tourne, mais excentré... non ? Je finirai par comprendre :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

#13 Post by Ju bil » Wed 16 Sep 2009, 11:25

J'ai sortit quelques illustrations, j'espère qu'elle répondront à tes interrogations.
Sur les dessins
- Le baton jaune est l'axe du pivot du trépied c'est autour de ce point qu'on va pivoter.
- Les 2 barres vertes et roses sont les crayons; le vert est sensé être caché derrière le rose
- Les 2 lignes vertes matérialisent les rayons entrant dans l'objectif vers sa pupille d'entrée.

La seule différence entre les 2 vues est le réglage de la tête panoramique, dans, le premier cas l'axe de rotation du pied (la barre jaune) est alligné avec la pupille d'entrée, dans le second cas le boitier est décalé vers l'arrière
Image
Image

Maintenant en vue de dessus, dans le cas ou la pupille d'entrée n'est pas alignée sur le pivot du trepied.
Sur la première vue le crayon rouge est vu à droite du crayon vert
Image
Sur la seconde le crayon rouge est vu à gauche du vert
Image

L'assemblage des 2 photos va provoquer des erreurs puisque l'alignement des objets n'est pas le même sur les différentes vues. C'est ce qui arrive si on ne pivote pas autour de la pupille d'entrée de l'objectif.

Maintenant, si on règle bien la tête et que le pivot se fait bien sur la pupille d'entrée l'alignement est respecté
Les crayons sont alignés.
Image
Image

C'est plus clair comme ça?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Tête panoramique

#14 Post by lujo » Wed 16 Sep 2009, 16:57

Ju bil wrote:C'est plus clair comme ça?
Incroyablement clair !

Je ne pensais pas avoir un schéma aussi superbement fait ! Merci !

En gros... si j'ai bien compris (j'espère que c'est le cas), et en tous les cas ton schéma semble confirmer cela... il faut que l'axe de rotation du trépied soit aligné avec l'entrée de l'objectif... et la tête pano, sert de décalage ou plutôt de rapprochement de cet axe là !
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Tête panoramique

#15 Post by Coq » Fri 18 Sep 2009, 09:39

Quelques infos complémentaires sur le site d'Arnaud Frich. Je viens tout juste de découvrir que ce n'est pas le point nodal qui est important mais la pupille d'entrée... qui n'est pas l'objectif frontal :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Tête panoramique

#16 Post by ctophe33 » Mon 21 Sep 2009, 22:06

:text-+1: :clap: :clap:

Alors là je dis bravo .J'avais encore du mal à comprendre comme lujo sur le système et là très bien expliqué avec les schémas.J'enregistre dans mes favoris ;)
Par contre chaque objectif est différent donc faire un réglage pour chaque objectif non !
Ta rotule à l'air bien moi j'en cherche une depuis un certain moment marre d'acheter du matos photo cher combien pour les membres megapixilliens :mrgreen:

Pour la photo je la trouve très bien :clap:
Envie de passer chez Nikon

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Tête panoramique

#17 Post by lujo » Tue 22 Sep 2009, 08:10

ctophe33 wrote:Par contre chaque objectif est différent donc faire un réglage pour chaque objectif non !
Si j'ai bien compris, les 2 lieux de réglages servent, un à régler en fonction du boîtier... en effet chaque boîtier n'a pas l'axe de réception des objectifs au même endroit, et l'autre à l'entrée de l'objectif... tout l'art j'imagine est de trouver cette entrée même.

Sinon Ju bil vu que tu l'as fait toi même.... peux-tu nous donner le mode opératoire de fabrication ?
Je devine une cornière en aluminium, puis 2 cubes en alu... et des vis... un petite usinage... et voila ?
Quelles sont les dimensions de ta cornière ?

MerciiiIIiiii :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Tête panoramique

#18 Post by Fred-L » Tue 22 Sep 2009, 08:11

Ce site est depuis longtemps dans mes favoris. Très bien fait.
Je conseille aussi la partie "Gestion de la couleur" ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tête panoramique

#19 Post by Ju bil » Tue 22 Sep 2009, 11:00

ctophe33 wrote:Par contre chaque objectif est différent donc faire un réglage pour chaque objectif non !
lujo wrote:Si j'ai bien compris, les 2 lieux de réglages servent, un à régler en fonction du boîtier... en effet chaque boîtier n'a pas l'axe de réception des objectifs au même endroit, et l'autre à l'entrée de l'objectif... tout l'art j'imagine est de trouver cette entrée même.

Sinon Ju bil vu que tu l'as fait toi même.... peux-tu nous donner le mode opératoire de fabrication ?
Je devine une cornière en aluminium, puis 2 cubes en alu... et des vis... un petite usinage... et voila ?
Quelles sont les dimensions de ta cornière ?

MerciiiIIiiii :)
C'est bien ça. Il y a 2 réglages, un qui dépend de la distance entre la semelle du boitier et l'axe de la monture. Sur mon montage il n'est pas super accessible, mais comme je n'utiliserai qu'un boitier ce n'est pas gênant, une fois que c'est fait je n'y touche plus jusqu'à mon prochain boitier. Le second réglage se fait pour chaque objo, et même pour chaque focale sur un zoom. Celui là est accessible. Et je vais graver les positions principales (pour les 28mm f:2,8 et 14mm f:2,8).
Le réglage peut se faire avec une grille et des mesures... moi j'ai fait plus simple : j'aligne un point proche avec une cible à l'infini. J'obtiens une bonne valeur approchée au viseur et je peaufine avec quelques photos. Pour le coup un portable télécommandant le boitier par l'usb est assez pratique.

Pour les détails de la fabrication, pas grand chose à dire, c'est taillé dans des chute de profilé et 2 parallélépipèdes d'alu. Je peux essayer de sortir des plans si ça intéresse quelqu'un. Faut travailler proprement pour respecter les angles.
La platine est de la marque de la tête de mon trépied pour un montage facile, et j'ai utilisé la vis pour fixer l'appareil sur le haut de l'équerre.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Tête panoramique

#20 Post by ctophe33 » Tue 22 Sep 2009, 12:19

Je veux bien les plans si cela te dérange pas .Par contre il faut quoi comme rotule de base sur le trépied ? car avec un joystick ça va pas le faire !.
Envie de passer chez Nikon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tête panoramique

#21 Post by Ju bil » Tue 22 Sep 2009, 13:22

Dans l'absolu on peut s'en sortir avec n'importe quelle tête. Mais c'est sûr qu'aligner un joystick ou une rotule ball c'est pas évident...
On peut virer la tête et placer un support de plateau rapide directement sur le plateau du pied. Dans ce cas on utilise le pivot du pied.
Une tête 3D fonctionne assez bien, mais il faut l'aligner très soigneusement pour que le plateau soit bien horizontal.

L'avantage c'est que j'utilise la rotation de la tête. Ainsi en basculant la colonne je peux aussi faire de l'assemblage vertical.

Pour les plans faudra attendre un petit peu, mais je les poserai sur mon site bientôt, je vous dirai.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Tête panoramique

#22 Post by ctophe33 » Tue 22 Sep 2009, 16:05

Merci Ju bil ;)
Envie de passer chez Nikon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tête panoramique

#23 Post by Ju bil » Thu 24 Sep 2009, 16:31

V'la les plans. Heu bon c'est coté à l'arrache et c'est pas archi complet, mais en gros c'est ça.

Le plan d'ensemble
La réglette du bas
La colonne
La réglette du haut

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re:

#24 Post by Zaphod » Thu 24 Sep 2009, 22:00

Ju bil wrote:L'assemblage des 2 photos va provoquer des erreurs puisque l'alignement des objets n'est pas le même sur les différentes vues. C'est ce qui arrive si on ne pivote pas autour de la pupille d'entrée de l'objectif.
Tes images sont très claires.
Concrètement, ce genre de décalage se voit surtout pour les objets proches, non ?

Dans le cas d'un panoramique de paysage, cela sera-t-il aussi important ?
Les logiciels classiques savent-ils se débrouiller avec ces défauts ?

Perso je commence à prendre gout aux panoramiques...
Pour l'instant soit je fais du main levée, soit je fais avec mon trépied mais la rotule joystick c'est pas le top...

Quand je vois le prix d'une tête pano (même une nodal ninja 3 par ex) c'est assez dissuasif et je ne suis pas assez bricoleur pour me tenter quelque chose de perso.
J'aurais bien vu juste un plateau tournant en plus... mais à condition que ça ne soit pas trop mauvais par rapport à une tête pano.

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Tête panoramique

#25 Post by lujo » Fri 25 Sep 2009, 08:01

Ju bil wrote:V'la les plans. Heu bon c'est coté à l'arrache et c'est pas archi complet, mais en gros c'est ça.
Euh.... j'aimerai bien faire des plans à l'arrache comme ça moi !
Faut pas être modeste... C'est très clair, et ça répond entièrement à ce que je voulais savoir :)
Grand merci... pour le plan et les explications du concept de tête pano !!!
:clap:
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Post Reply