Questions autour de la mise au point.

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Questions autour de la mise au point.

#1 Post by lifebloger » Tue 30 Mar 2010, 21:01

Pour précision je possède donc un Canon EOS 450D.

Ma première question concerne la texhnique du cadrage-recadrage avec verrouillage de la mise au point sur un sujet immobile bien entendu : si j'ai bien compris à partir du moment où j'ai effectué ma mise au point sur le sujet que j'ai choisi en appuyant à mi-course sur le déclencheur je peux effectuer un recadrage et la mise au point restera faite sur ce sujet (même si sa position dans la photo sera différente du fait du recadrage).
Je suppose qu'il faut que je laisse constamment le déclencheur appuyé à mi-course.
Si j'ai bien compris ce focntionnement ma question est : est-ce qu'il y a un paramétrage à faire pour cette technique du cadrage-recadrage ou alors c'est automatique à partir du moment où j'appuie à mi-course sur le déclencheur et que j'ai choisi le mode One-shot.

Deuxième question pour le suivi d'un sujet en mouvement (exemple au hasard : une personne qui fait du ski-nautique sur un plan d'eau) : je dois choisir si j'ai bien compris le mode Al-servo mais, et désolé pour certains ma question va leur paraître vraiment conne, mais est-ce qu'il faut que je bouge mon appareil pour suivre le sujet ou est-ce que la mise au point sera constante sur le sujet en mouvement à l'intérieur du cadrage que j'aurai choisi donc sans bouger mon appareil.
Je ne sais pas si je me fais comprendre...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Questions autour de la mise au point.

#2 Post by ibraz » Tue 30 Mar 2010, 21:08

En one shot, normalement, aucun réglage particulier à faire, tu fais ta MAP, tu recadres puis tu shoote.

Pour L'AI-servo, je sais que les derniers Canon eos pro de l'ère argentique ainsi que les nikon pro permettaient de suivre un sujet même si il se déplaçait sur plusieurs collimateurs, soit après avoir fait une MAP en utilisant tous les collimateurs soit en choisissant un collimateur pour la MAP avec lequel on fait la MAP sur le sujet et on laisse l'appareil suivre le sujet dans le cadre sur les autres collimateurs.

Normalement cette fonction doit avoir été conservée sur les modèles numériques pro, mais pas sûr que ce soit le cas pour le 450D sur lequel d'après mes souvenirs il faut suivre le sujet en mouvement avec le collimateur sélectionné pour que l'appareil ne fasse pas la MAP sur autre chose.

A mon avis, le mieux est encore de te plonger dans ton manuel et tes menus...

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: Questions autour de la mise au point.

#3 Post by lifebloger » Tue 30 Mar 2010, 22:34

Voilà ce que j'ai trouvé comme précision dans le mode d'emploi (est-ce que cela correspond à ce que tu disais concernant les derniers Canon EOS Pro argentique et Nikon Pro ?) :
"Pour faciliter la mise au point sur un sujet en mouvement, placez l'appareil en mode de sélection automatique du collimateur autofocus et autofocus Al Servo. Effectuez d'abord la mise au point sur le collimateur autofocus central. Si le sujet s'éloigne du collimateur autofocus central, les autres collimateurs autofocus continuent automatiquement de suivre la mise au point du sujet."

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Questions autour de la mise au point.

#4 Post by maximor » Tue 30 Mar 2010, 22:38

En ce qui me concerne, je ne fais pas de cadrage-recadrage au sens où tu l'entends...
Je choisis le collimateur qui est le plus proche de la zone sur laquelle je veux faire la mise au point.
Pour moi, c'est bien plus rapide.
Autour de moi, je vois bcp de gens qui, quand ils font un portrait, par exemple, et qui n'utilisant pas ce cadrage-map-recadrage, ont tendance à laisser un trop grand espace au dessus de la tête des gens parce qu'ils ont fait la map au centre et n'ont pas recadré. D'où l'intérêt de choisir son collimateur...!!!

Pour l'Ai-servo, je peux t'assurer que, quand cela va vite, tu vas vitre apprendre à suivre le sujet...même si le système fait très bien son travail et est très efficace...
Maintenant, c'est le cas sur le 1 D II... pour le 450 D, je ne sais pas...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Questions autour de la mise au point.

#5 Post by Hellbor » Wed 31 Mar 2010, 11:57

Je vais tenter une réponse également pour tes deux questions :

- cadrage/recadrage en mode one shot. Effectivement tu dois rester appuyé à mi-course pour garder le plan de la mise au point... si jamais tu relâches, lorsque tu redéclencheras la mise au point se ferra à nouveau mais comme ton sujet aura "bougé" ça va foirer. Il n'y a pas de paramétrage particulier à faire en dehors du réglage de la map en one shot.

- suivi d'un sujet en mouvement... je comprends bien ta question et ce qui est décrit dans ta notice n'est pas exactement un suivi du sujet, mais une re-mise au point si le sujet passe "sous" un autre collimateur que celui de ta mise au point initiale... et si ton sujet se retrouve dans un coin où il n'y a pas de collimateur la mise au point ne sera pas bonne (suis-je clair ?)

L'AI-Servo ne fonctionne, si je ne me trompe pas, qu'avec un seul collimateur que tu définies avant (je ne sais pas si ça marche avec le choix du collimateur automatique). Et c'est à toi de suivre les mouvements du sujet pour garder le collimateur choisi "sur" le sujet pour que l'appareil corrige constamment la MAP (mise au point).
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Questions autour de la mise au point.

#6 Post by ziv » Wed 31 Mar 2010, 21:49

lifebloger wrote:si j'ai bien compris à partir du moment où j'ai effectué ma mise au point sur le sujet que j'ai choisi en appuyant à mi-course sur le déclencheur je peux effectuer un recadrage et la mise au point restera faite sur ce sujet (même si sa position dans la photo sera différente du fait du recadrage).
Soyons précis : c'est la distance de mise au point qui est verrouillée donc si tu changes ta distance au sujet (tu te rapproches ou tu t'éloignes), ta photo sera floue...
lifebloger wrote:mais est-ce qu'il faut que je bouge mon appareil pour suivre le sujet ou est-ce que la mise au point sera constante sur le sujet en mouvement à l'intérieur du cadrage que j'aurai choisi donc sans bouger mon appareil.
Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Tout dépend du déplacement du sujet et de l'effet voulu. Pour un sujet qui traverse ton cadre (déplacement perpendiculaire à ton objectif), on va généralement plutôt le suivre (y compris pendant le déclenchement) afin d'avoir le sujet net et un fond flou suggérant le mouvement.

Exemple :
Image
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: Questions autour de la mise au point.

#7 Post by lifebloger » Thu 01 Apr 2010, 11:25

Hellbor: tes explications ont été très claires je te rassure et m'ont permis d'écarter les doutes que j'avais sur les questions de MAP que j'évoquées.
Merci.
ZIV : merci pour l'illustration par une photo.

Post Reply