Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
alteclansing
Newbie
Posts: 8
Joined: Thu 02 Apr 2009, 06:22

Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#1 Post by alteclansing » Thu 02 Apr 2009, 06:25

Bonjour,

Je possède depuis qq jours un EOS400D neuf, livré avec le kit 18-55 de canon (pack pas cher de fin de série)...

Bref, je commence à prendre des clichés en full auto, puis en mode P, en interieur, luminosité interieure normal...

Je joue avec les iso du mode P, ect, ect...

Mes photos sont toutes super contrastée voir noir! Et je ne vous dit pas dans les zones de forts contrates, c'est surex et sous ex...

Les teintes de chair sont horribles, pas naturelles du tout, bref bizzard...

Mon Canon A540 fait mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ALors, que se passe til? Est ce qu'il faut que je le remplace sous garantie?

J'ai réglé dans le mode P, les valeurs de netteté/contraste/teinte/... du mode standard/portrait.

C'est mieux en effet. Mais bon, je trouve ça super bizzard!

Avez vous une explication? Est ce que mon appareil par default est mal réglé? Serait il possible d'avoir les valeurs de netteté/contraste/teinte du mode P que vous avez?

Merci de votre aide car j'ai déjà offert l'appareil à ma mère et elle pleure... (moi aussi!)


Alteclansing

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#2 Post by Lesfilmu » Thu 02 Apr 2009, 06:44

Un ou deux exemples ? Parceque sans photo, on ne va pas pouvoir dire grand chose... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#3 Post by Fylt » Thu 02 Apr 2009, 09:04

Montre nous quelques photos. Avec les exifs on pourra déterminer des éventuelles erreurs de paramétrage. Car venant d´un compact, il y a de grande chance que tu ne saches pas encore bien l´utiliser ;)

@+

Firestarter
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 246
Joined: Fri 20 Mar 2009, 11:51

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#4 Post by Firestarter » Thu 02 Apr 2009, 09:36

Fylt wrote:Montre nous quelques photos. Avec les exifs on pourra déterminer des éventuelles erreurs de paramétrage. Car venant d´un compact, il y a de grande chance que tu ne saches pas encore bien l´utiliser ;)

@+
Ouah lui comment y bâche!!! :happy-partydance:
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#5 Post by stef231 » Thu 02 Apr 2009, 10:19

alteclansing wrote:pack pas cher de fin de série
J'espère pour toi que tu n'es pas tombé sur un appareil reconditionné qui aurait été ramené par le 1er acheteur avant la période de 7 jours, du fait qu'il ne marchait pas :!:

D'après les symptômes que tu décris, pour moi c'est SAV direct.

Alors... si ça fait moins de 7 jours que tu l'as, rends-le vite au magasin et va en acheter un autre ailleurs. Car le SAV a parfois tendance à ne pas bien réparer les pannes, c'est la loterie.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

irogers

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#6 Post by irogers » Thu 02 Apr 2009, 10:39

salut altec,envoies quelques photos avec les exifs,et apres on verra.

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#7 Post by BigB » Thu 02 Apr 2009, 11:11

Salut , j'esperais bien que tu viendrais ici ...

Ca sera plus facile de t'expliquer et amha plus pertinant que cette pov' réponse de silver_dot dans le forum croulant ;)

Comme tout le monde , exemple de tof , et tu sauras tout ;)

The BLION Corp.
Newbie
Posts: 10
Joined: Mon 23 Mar 2009, 00:35

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#8 Post by The BLION Corp. » Thu 02 Apr 2009, 12:08

Soit dit en passant, silver_dot n'avait pas forcément tort !
L'appareil a peut-être été déballé puis repackagé. Ou soit, une modif malheureuse dans les réglages... (ma mère a bien réussi à mettre le retardateur sans s'en rendre compte)
Canon 350D + Metz 58-AF1
Sigma 18-200mm + 135-400mm + 50 f/1.8

Firestarter
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 246
Joined: Fri 20 Mar 2009, 11:51

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#9 Post by Firestarter » Thu 02 Apr 2009, 13:27

The BLION Corp. wrote:(ma mère a bien réussi à mettre le retardateur sans s'en rendre compte)
ça peut faire des photos totalement inattendues ça!! :mrgreen: :mrgreen:
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.

alteclansing
Newbie
Posts: 8
Joined: Thu 02 Apr 2009, 06:22

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#10 Post by alteclansing » Thu 02 Apr 2009, 17:33

Merci à tous pour vos messages...

Ca fait un mois que ma mere l'a maintenant donc... Mais il est garanti!

Pour les photos, dès que je les ai, je les post... Mais comment on fait pour les mettre en ligne? (je sais je suis nul...)

Je reviens vers vous dès que possible, j'ai vraiement besoin d'avis éclairés....


Alteclansing

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#11 Post by stef231 » Fri 03 Apr 2009, 09:55

Regarde dans le forum logiciels, le topic FAQ donne des liens pour héberger des photos.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

irogers

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#12 Post by irogers » Fri 03 Apr 2009, 10:15

tu les ébergent gratuitement sur picasaweb et tu fais peter le lien didiou.

alteclansing
Newbie
Posts: 8
Joined: Thu 02 Apr 2009, 06:22

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#13 Post by alteclansing » Mon 06 Apr 2009, 19:59

Re bonjour...


Voici quelques photos prises avec le 400D. On passe tout commentaire sur le cadrage, ect, ce sont des photos type famille...


Dites ce que vous en pensez en terme de contraste, couleurs, ect... Il y en a une clairement prise en contre jour, mais pas grave...

Bref, j'attends vos avis sur la qualité de ces photos!

Sachant que j'ai peut etre trouvé une explication pour le probleme de contraste luminosité que je décrivais... Une erreure de reglage de l'écran de ma mere peut etre sans doute la raison... Il faut que je me deplace pour vérifier...

En attendant, j'attends vos commentaires!!!

http://picasaweb.google.com/alteclansin ... directlink


Merci,


Alteclansing

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#14 Post by Lesfilmu » Mon 06 Apr 2009, 20:17

Et qu'est-e qui te gène dans ces photos ?

Je n'ai pas regardé les exifs, mais globalement, c'est exposé correctement...

La 3 est un peu surex, mais c'est dû à la zone sombre de l'eau qui "piège" la cellule d'expo, la 4 et la 10, tu ne peux pas faire beaucoup mieux avec le flash intégré, pour le reste, rien n'est anormal dans ce photos, mis à part certaines map loupées, mais là, c'est de ta faute...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

alteclansing
Newbie
Posts: 8
Joined: Thu 02 Apr 2009, 06:22

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#15 Post by alteclansing » Mon 06 Apr 2009, 20:22

Merci pour ton avis qui me rassure! Mon hypothese de mauvais réglage de l'écran de l'ordi se confirmerai donc? Ce serai une excellente nouvelle...


J'attens de voir d'autres avis....

Merci pour ta réponse!


Alteclansing

alteclansing
Newbie
Posts: 8
Joined: Thu 02 Apr 2009, 06:22

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#16 Post by alteclansing » Mon 06 Apr 2009, 20:24

Oui pour les map, c'est moi! Entre le sujet qui bouge, et l'objectif avec lequel j'aime m'amuser.... Mais je vais apprendre!

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#17 Post by Sylvie68 » Mon 06 Apr 2009, 21:14

non, le meilleur conseil est de te racheter un autre apn (un compact si possible) ;)

je vois pas ce qu'il y a d'anormal dans ta prise de vue, hormis les photos avec le flash intégré et qui donnent ce qu'elles donnent en tout auto, rien d'anormal dans tout ça pour moi.

quelle drôle d'idée d'incriminer son mathos au départ, avec un titre aussi "bruyant", sans te remettre en cause, surtout que tu débutes en plus ... tu n'as pas remarqué que les teintes chair "bizarres" dont tu parles sont toutes présentes sur les photos où tu as mis le flash ? non, ça t'a pas sauté pas aux yeux ... :roll: encore moins qu'il te fallait sans doute apprendre à te servir du mathos ...

désolée d'être directe, mais bon, quand je vois les photos (et la petite choupinette aux yeux bleus, elle est trop mimi ;) ), et bien j'ai tendance à me poser des questions, mais pas vraiment sur ton matériel ... je pense que le " gros probleme de contraste/luminosité!!!!"' n'est pas *du tout* là où tu pensais qu'il était ;)

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#18 Post by ziv » Mon 06 Apr 2009, 21:19

Elles m'ont également l'air très correctes, ces photos... Pas de problème flagrant, en tout cas.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

alteclansing
Newbie
Posts: 8
Joined: Thu 02 Apr 2009, 06:22

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#19 Post by alteclansing » Mon 06 Apr 2009, 21:28

Sylive68 : Ne t'excuse pas d'etre directe! Je débute avec un reflex oui, et le matos etant neuf, je remarque des tons qui me semblent bizard (à tord sans doute...) donc je post un message sur ce super forum pour avoir vos avis : des utilisateurs expérimentés! Le titre etait peut etre fort, je m'en excuse...

Alors non, je ne vais pas acheter un compact car je compte bien apprendre! ;)

Et j'ai déjà appris une chose : ce n'est pas que le matos qui fait une belle photo, mais c'est d'abord le photographe! Et comme je débute.......


En tout cas, j'ai les réponses aux questions que je me posais... Merci à vous! :D

Alteclansing

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#20 Post by Lesfilmu » Tue 07 Apr 2009, 08:16

Le premier point que tu dois régler, c'est la netteté. Il y a des problèmes de mise au point et d'autres qui sont des soucis de bougé.

Pour la mise au point, regarde les réglages d'AF, différentes options sont proposées, essaie-les et voit ce qui te va le mieux. Par ailleurs, notemment pour les cadrages un peu complexes (pluseurs élémets dans le champ, ou plan serré type portrait), il faut apprendre à choisir le collimateur toi-même et ne pas faire trop confiance à l'AF auto. Il fait ce qu'il peut, mais ne sais pas forcément quel élément est important dans la composition, donc il prend "ce qu'il trouve" pour se verrouiller.

Ensuite, potasse ouverture/vitesse/ISO, sachant que dans l'idée, pour simplifier, il te faut une vitesse identique à la focale : par exemple, à 80mm, shooter au minimum au 80/100e. S'il n'y a pas assez de lumière, un petit coup de flash pour aider (lire la doc sur les usages du flah) ou monter les ISO (pas trop quand même, tu perds du piqué et de la colorimétrie).

Ensuite, quand tu maitriseras mieux ces éléments, tu pourras t'attaquer au reste, mais chaque chose en son temps.

Un petit conseil : ne shoote pas en tout auto, à vouloir être bon partout, c'est bon nulle part, utilise plutôt les programmes résultats, "portrait" pour du portrait, "paysage" pour du paysage, etc. Ca dégrossit les réglages à ta place, c'est quand même meilleur que le tout auto.

Au boulot !
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

irogers

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#21 Post by irogers » Tue 07 Apr 2009, 08:53

salut,memes remarques que certains ou certaines,entraines-toi avec 1 seul objectif et sur 1 mode pour commencer (ex:av) ;tu joues juste avec l'ouverture et les iso puis tu visionnes tes photos pour en tirer les conclusions.tu vois,c'est pas l'appareil qui fait tout !!!

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#22 Post by stef231 » Tue 07 Apr 2009, 10:15

Y a quelque chose qui me surprend. Au début tu dis ça :
alteclansing wrote:Mes photos sont toutes super contrastée voir noir! Et je ne vous dit pas dans les zones de forts contrates, c'est surex et sous ex...

Les teintes de chair sont horribles, pas naturelles du tout, bref bizzard...
Et finalement au vu de tes photos ce n'est pas du tout le cas.

Moi pas comprendre :doh:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

alteclansing
Newbie
Posts: 8
Joined: Thu 02 Apr 2009, 06:22

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#23 Post by alteclansing » Tue 07 Apr 2009, 12:03

Je te réponds...

J'avais vu les photos sur l'écran du PC de ma mère, et c'était la premiere fois que je voyais des photos prise avec son 400D. Et sur son ecran, le contraste/couleurs/luminosité sont horribles!!

Je n'avais pas encore le moyen de comparer avec un autre ordi..

Alors maintenant je sais que c'est son écran qui est merdique, qu'il va falloir passer soit par la case réglage, soit par la case nouvel écran!!

Voilà pour la petite histoire...


Merci pour vos conseils photos.. Je vais essayer ça!!!!

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#24 Post by albatar » Tue 07 Apr 2009, 12:07

Un autre petit conseil lorsque tu utilises le flash interne du boitier:

Le flash a tendance à tuer l'ambiance en éclairant généralement que le premier plan. Pour garder un peu l'ambiance autour du sujet, n'hésite pas à monter en iso.

En montant en iso, ça permet de préserver un peu l'ambiance ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Canon 400D : gros probleme de contraste/luminosité!!!!

#25 Post by stef231 » Tue 07 Apr 2009, 12:37

albatar wrote:Un autre petit conseil lorsque tu utilises le flash interne du boitier:

Le flash a tendance à tuer l'ambiance en éclairant généralement que le premier plan. Pour garder un peu l'ambiance autour du sujet, n'hésite pas à monter en iso.

En montant en iso, ça permet de préserver un peu l'ambiance ;)
Une autre astuce au passage : en combinant le flash et hauts isos, on multiplie la puissance du flash. Très pratique pour les portraits volés à 300mm pendant une soirée 8-)

Je ne dis pas ça juste pour emmêler les pinceaux des newbies, hein :mrgreen:

Et dans tous les cas, en intérieur, flash ou pas, il faut se mettre en mode A (Av chez Canon) et sélectionner la plus grande ouverture possible (f/3.5 dans le cas d'un objo basique de kit).
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Post Reply