Bien tester un nouvel objectif ?

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
N@ture
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 06 Jul 2009, 09:04
Location: Near Paris
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#26 Post by N@ture » Sun 24 Jan 2010, 14:54

A la lumière de tes derniers essais, le bord gauche est un peu plus mou que le bord droit (sans qu'il y ait un écart monstrueux) :snooty: mais comme tu es à F/D 8, je trouve que le résultat n'est tout de même pas bien terrible (d'autant que je présume que l'écart est plus flagrant à F/D 2,8) et pour ce qui est des aberrations chromatique latérale, elles sont plus importantes que le Canon EF-S 10/22 qui est sensé en avoir le double :think:

Maintenant, c'est à toi de voir mais personnellement, je sais ce que je ferai car on paye assez cher nos petits cailloux...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#27 Post by Zaphod » Sun 24 Jan 2010, 15:03

Tout à fait, le 10-22 est censé avoir deux fois plus d'AC que le 17-55 à 20 mm et à f/8.
La comparaison est pour moi sans appel...

Reste à savoir si j'ai des chances d'avoir mieux en demandant un échange.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#28 Post by Fylt » Sun 24 Jan 2010, 15:06

Zaphod wrote:Reste à savoir si j'ai des chances d'avoir mieux en demandant un échange.
Avec des boites comme la fnac, tu ne devrais pas perdre, de toute façon. Au pire ils te rendront ton argent ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#29 Post by Zaphod » Sun 24 Jan 2010, 15:08

Je ne sais pas justement si après un échange je peux toujours bénéficier du "satisfait ou remboursé".
Parce que je ne veux pas être remboursé en bons d'achats...

Et pour échanger, il faut qu'il soit en stock aussi...

Parce que c'est clair que je ne veux pas me lancer dans un envoi SAV... c'est le truc à ne pas avoir son objo 6 mois pour récupérer un truc pas meilleur à la fin.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#30 Post by Fylt » Sun 24 Jan 2010, 15:12

Zaphod wrote:Je ne sais pas justement si après un échange je peux toujours bénéficier du "satisfait ou remboursé".
Parce que je ne veux pas être remboursé en bons d'achats...

Et pour échanger, il faut qu'il soit en stock aussi...

Parce que c'est clair que je ne veux pas me lancer dans un envoi SAV... c'est le truc à ne pas avoir son objo 6 mois pour récupérer un truc pas meilleur à la fin.
Tu as toujours un laps de temps pour rendre tes objets, c´est dans la loi 8-)

Ne t´embête pas avec un SAV, t´en feras un ulcère, sinon :naughty:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#31 Post by Zaphod » Sun 24 Jan 2010, 17:35

C'est la loi pour le commerce à distance.
Mais si je l'échange en magasin, ça n'est plus du commerce à distance.

Sur fnac.com le délai de rétractation (pour remboursement ou échange) est royalement augmenté de 7j à 10j. (ou échange en magasin pendant 15j).
En revanche à la fnac magasin, tu n'as pas de possibilité de remboursement, c'est échange ou bons d'achat.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#32 Post by Zaphod » Sun 24 Jan 2010, 22:23

En fait ce qui m'inquiète c'est que j'ai posté mes captures sur un autre site et que beaucoup les trouvent normales...

Franchement si c'est pour avoir un zoom de qualité "moyenne", autant prendre un truc moins cher...
Style Sigma 17-70 OS ou même un Canon 18-200 IS.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#33 Post by Fylt » Sun 24 Jan 2010, 23:01

Zaphod wrote:En fait ce qui m'inquiète c'est que j'ai posté mes captures sur un autre site et que beaucoup les trouvent normales...

Franchement si c'est pour avoir un zoom de qualité "moyenne", autant prendre un truc moins cher...
Style Sigma 17-70 OS ou même un Canon 18-200 IS.
En même temps, c´est pas un objo fait pour prendre des bouquins; et encore moins un macro. Essaie sur du paysage, pour voir ce que ça donne ... il n´y a pas que le piqué dans la vie; le rendu, les couleurs, etc. tous ces trucs font aussi qu´un objo soit bon. Qu´en penses-tu ? ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#34 Post by Zaphod » Mon 25 Jan 2010, 00:15

Ben justement sur des photos "classiques" j'avais trouvé ça mou sur les bords et avec beaucoup d'AC, donc j'ai fait des tests où je pouvais comparer à autre chose parce que sur une photo "normale" il n'y a pas de point de comparaison.

Sinon j'aime l'aspect de l'objectif, j'aime son AF et son stab.
Mais bon, avoir plus d'AC qu'un 10-22 qui en est gavé, ça me parait foireux.
D'autant que j'ai essayé des les corriger (certes LR ça n'est pas terrible pour ça) et comme j'en ai plus d'un côté que de l'autre, bof.

En fait il faudrait que j'essaie un DxO dessus.
Si DxO arrive à corriger mes défauts d'objo, c'est qu'ils ne sont pas anormaux.

Ca me gonfle parce que je ne voulais pas installer DxO sur ma nouvelle install même en version d'essai (avec son système PACE antipiracy c'est impossible à désinstaller proprement).

Le souci aussi c'est que 10 jours pour tester sachant qu'en semaine quand je rentre du boulot il fait nuit, faut pas se louper.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#35 Post by Zaphod » Tue 26 Jan 2010, 20:44

Après pas mal de photos en conditions "réelles" je suis loin d'être impressionné par cet objectif.
C'est moyen... rien de honteux non plus, mais pas de quoi être enthousiasmé.

Ca plus le fait que si je le garde j'aurais toujours un doute, je vais tenter un échange, et si jamais l'exemplaire qu'on me donne à la place n'est pas meilleur... je prendrai autre chose.

L'exemplaire que j'ai actuellement ne vaut pas son prix...

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#36 Post by LPhi » Tue 26 Jan 2010, 20:52

Zaphod wrote:Après pas mal de photos en conditions "réelles" je suis loin d'être impressionné par cet objectif.
C'est moyen... rien de honteux non plus, mais pas de quoi être enthousiasmé.

Ca plus le fait que si je le garde j'aurais toujours un doute, je vais tenter un échange, et si jamais l'exemplaire qu'on me donne à la place n'est pas meilleur... je prendrai autre chose.

L'exemplaire que j'ai actuellement ne vaut pas son prix...
Désolé pour toi, mais je pense que tu fais le bon choix. Tiens nous au courant de la suite des événements.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

irogers

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#37 Post by irogers » Tue 02 Feb 2010, 08:44

salut,juste pour info,j'en ai essayé 3 d' occasion et tous contenaient de la poussiere.sur seulement un,ça se voyait sur les photos,alors à partir de là,je me suis dit,pas pour moi cet objectif.
roger

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#38 Post by Zaphod » Tue 02 Feb 2010, 10:49

Normalement Canon a réctifié le tir sur ces poussières...
Maintenant c'est difficile à voir quand c'est neuf, forcément.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#39 Post by zougah » Wed 03 Feb 2010, 23:03

J'en ai eu un que j'ai gardé près de 3 ans, il n'y a jamais eu de poussières; apparemment le problème était surtout sur les premières séries.
Canon + Sony

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#40 Post by Zaphod » Thu 11 Feb 2010, 22:11

Voila, j'ai reçu mon objectif en échange (retour gratos en plus, j'ai juste dit "défaut optique" c'est passé).

Je n'ai testé que très rapidement ce soir... mais à première vue, c'est beaucoup mieux.
En comparaison à 50 mm avec le 50 f/1.4 (à f/8) il n'est pas ridicule.
Je n'ai plus d'AC au centre, juste sur les bords.
En comparaison à 20 mm avec le 10-22, il est bien meilleur. J'ai quasi autant d'AC sur l'un que sur l'autre (mais rien de bien grave).

En revanche la bague de zoom est moins agréable que le premier modèle.
Elle n'est pas régulière, elle est moins souple entre 20 et 50 qu'aux deux extrémités.
Je m'en remettrai.

A noter que le numéro de série du précédent était 60010xxx, celui du nouveau est 61001xxx, donc probablement une série plus récente.

Je crois que je vais ne pas pousser plus loin les tests, ça me semble très correct comme ça.
De toutes façons, ce WE je peux l'utiliser en conditions réelles pour de vraies photos, je verrai bien le résultat.

Je ne regrette pas l'échange en tous cas !

Post Reply