Bien tester un nouvel objectif ?

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Bien tester un nouvel objectif ?

#1 Post by Zaphod » Fri 22 Jan 2010, 22:56

Bonjour à tous,

J'ai "enfin" reçu mon nouvel objo (17-55 IS Canon).

Vu le prix de l'engin, j'aimerais être sur que l'objectif fonctionne correctement pendant que je peux encore le rendre.

Y a-t-il des tests simple pour pouvoir juger :
- d'un éventuel back / front focus (à la louche ça m'a semblé plutôt bon de ce côté)
- de l'efficacité de l'AF
- d'un éventuel défaut de centrage de lentille
- d'un problème éventuel de piqué (je compte faire un test comparatif sur pied avec mon 50 f/1.4.
(mon 40D sera probablement un peu limite niveau mégapixels pour réélement tester le piqué de l'objo mais bon...)

Ou tout autre test utile pour vérifier qu'on n'est pas tombé sur un mauvais exemplaire.

Merci d'avance !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#2 Post by maximor » Fri 22 Jan 2010, 23:59

Tu l'as acheté sur le net ??
Ou en magasin ??
Parce qu'en magasin, tu aurais pu le tester..

Maintenant, faut pas être trop parano non plus...
Je dis ça quand je te vois parler d'un défaut de centrage de lentille....moi, je n'y pense même pas... et de tte façon, c'est sous garantie...

Pour le piqué, ça, tu le vois tt de suite...!!!

Quant à la proportion de mauvais exemplaires, je ne pense pas qu'elle soit de 80%...:lol: ;-)

Maximor qui attend tes photos avec impatience
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#3 Post by Zaphod » Sat 23 Jan 2010, 00:18

Je l'ai acheté sur fnac.com (cf mon message dans l'autre section, je ne passerai plus par ce site pas fiable).
Donc j'ai 7 jours pour le renvoyer si besoin (ou 15 jours pour l'échanger en magasin).

Je parle du centrage de lentilles parce que j'ai déja entendu parler de ça mais je ne sais même pas ce que ça donne sur une photo ;)

Je ne suis pas parano, je veux juste être sur d'avoir un exemplaire correct.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#4 Post by maximor » Sat 23 Jan 2010, 00:24

Oui, oui, je te taquinais un peu, bien sur...
Fais qqs tests au grand jour et si il y a un pb, tu le verras bien, à mon avis...
Mais ya pas de raison..à la base...!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#5 Post by Zaphod » Sat 23 Jan 2010, 00:58

Oui parce que là le soir de nuit ou à la lumière des ampoules pour les tests c'est pas top ;)

Sinon je préfère être prudent car vu que l'objo était indispo depuis mi novembre sur leur site, qu'il est toujours indisponible et que chez fnac on peut rendre ses produits sans raison, y'a toujours la possibilité qu'on m'ait refourgué de la remballe d'un client non satisfait d'un exemplaire défectueux.

Après c'est juste histoire de faire 2-3 tests et d'être rassuré.

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#6 Post by LPhi » Sat 23 Jan 2010, 07:23

Prend qqs photos à PO d'une règle en inclinaison rasante en faisant la MAP sur une graduation précise. Tu sauras vite si tu as du front/back focus. ça m'est arrivé avec un Sigma 100-300/4 que j'ai rendu illico. Pour vérifier si la lentille n'est pas décentré, prend un quadrillage (papier millimétré par ex) en inclinaison perpendiculaire en grand angle. Si tu vois de la distorsion ailleurs que sur les bords, ça craint, mais c'est peu probable. Pour le piqué, tu prends le même papier millimétré et tu te places à une distance telle que ton 50 mm ne parvienne plus à distinguer les carreaux en zoom 100 % ; tu règles ton 17-55 à la même focale et tu te places à la même distance et tu verras si tu dois t'approcher (moins bon piqué) ou t'éloigner (meilleur piqué) pour obtenir le même résultat.
A+
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#7 Post by Sylvie68 » Sat 23 Jan 2010, 10:35

si tu as un décentrage des lentilles : tu le verras. Si le défaut est visible, tu le verras à l'oeil nu. Pas besoin de réglette et de machins à 45° ... crois-moi ! ;-) (la map n'a pas l'air d'être faite correctement sur ta photo : elle apparait +/- floue, plus des flous bizarres qui sont pas comme d'hab sur les bords, pas symétriques et des trucs du genre ...). En gros si t'as un décentrage, le point de "convergence" se fait pas là où il faut. Malgré la confirmation du petit bouton rouge dans le viseur, et t'arrives pas non plus à faire la map en manuel ... je t'assure : ça se voit ce genre de choses. Testé sur un objo, justement ... et l'image produite n'était absolument pas conforme à l'objo. Donc : problème. Et pourtant d'abord j'ai cru que ça venait de moi et de mon inexpérience ...

je trouve ça curieux que tu puisses te demander ces choses-là; surtout pour du neuf. Je peux comprendre en occasion : les risques sont beaucoup plus importants, compte-tenu que tu ne connais pas le passé (le passif) du matériel que tu achètes. Mais pour du neuf, essayes-le, teste le, comme d'hab. Tu n'es pas un newbie dans la photo pourtant : tu devrais voir s'il y a un soucis. Et j'ai du mal à en comprendre la logique d'ailleurs, de chercher des choses là où il n'y a pas lieu d'être ... la garantie est là pour ça.

sois rassuré, s'il y a quoique ce soit : ce sera visible. Il y a toujours des tolérances, quoiqu'il arrive. ça peut pas être au micron de millimètre près, je suis désolée mais au risque de me faire huer, cette catégorie de gamme n'est pas là pour ça. Et s'il y a le moindre soucis, toi tu le verras normalement très vite à l'usage ... que te dire de plus (?)

Sylvie, dubitative, et qui n'a jamais fait les tests à la règle ... et puis quoi encore ! :lol: non mais c'est vrai ;-)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#8 Post by Zaphod » Sat 23 Jan 2010, 13:41

J'ai commencé à faire quelques tests compartifs entre mes différents objos.
A 20 mm entre le 17-55 et le 10-22... kif kif.
A 50 mm entre le 17-55 et le 50 f/1.4, la différence est énorme en faveur du 50 f/1.4.
Alors que selon les tests ils sont sensés être équivalents aux ouvertures auxquelles je les ai testés.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#9 Post by Zaphod » Sat 23 Jan 2010, 15:16

Je suis en train de faire des tests un peu plus sérieux (c'était déja sur pied, mais là je mets avec déclencheur, en mettant au point exactement au même endroit).
Le piqué est comparable par contre le manque de contraste qui est flagrant en compairson de mon 50.
Et les aberrations chromatiques sont plus fortes.
Ce qui parait normal même si je ne pensais pas que la différence était si nette.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#10 Post by Zaphod » Sat 23 Jan 2010, 15:56

Alors sur la MAP, aucun soucis, c'est toujours ça ;)

Pour ce qui est du piqué, le 17-55 est un ton en-dessous du 50 sur les bords, la différence est plus faible au centre.
Normal vu que le 50 est un objo 24x36... donc mes bords à moi ne sont pas ceux de l'objo.

J'ai en particulier un bord gauche très faible sur mon 17-55 :
Image
Faut que je regarde si le bord est faible à toutes les focales...

A noter qu'à 55 mm sur le 17-55 j'ai un champ plus large que sur le 50 mm...
Notamment, en laissant l'appareil sur pied, et juste en changeant l'objo entre le 17-55 et le 50, le champ n'est pas centré pareil.
Si je mets le 50, et qu'ensuite je mets le 17-55@55, j'ai un peu moins de champ à gauche et pas mal plus à droite.

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#11 Post by LPhi » Sat 23 Jan 2010, 16:06

Sylvie68 wrote:si tu as un décentrage des lentilles : tu le verras. Si le défaut est visible, tu le verras à l'oeil nu. Pas besoin de réglette et de machins à 45° ... crois-moi ! ;-) (la map n'a pas l'air d'être faite correctement sur ta photo : elle apparait +/- floue, plus des flous bizarres qui sont pas comme d'hab sur les bords, pas symétriques et des trucs du genre ...). En gros si t'as un décentrage, le point de "convergence" se fait pas là où il faut. Malgré la confirmation du petit bouton rouge dans le viseur, et t'arrives pas non plus à faire la map en manuel ... je t'assure : ça se voit ce genre de choses. Testé sur un objo, justement ... et l'image produite n'était absolument pas conforme à l'objo. Donc : problème. Et pourtant d'abord j'ai cru que ça venait de moi et de mon inexpérience ...

je trouve ça curieux que tu puisses te demander ces choses-là; surtout pour du neuf. Je peux comprendre en occasion : les risques sont beaucoup plus importants, compte-tenu que tu ne connais pas le passé (le passif) du matériel que tu achètes. Mais pour du neuf, essayes-le, teste le, comme d'hab. Tu n'es pas un newbie dans la photo pourtant : tu devrais voir s'il y a un soucis. Et j'ai du mal à en comprendre la logique d'ailleurs, de chercher des choses là où il n'y a pas lieu d'être ... la garantie est là pour ça.

sois rassuré, s'il y a quoique ce soit : ce sera visible. Il y a toujours des tolérances, quoiqu'il arrive. ça peut pas être au micron de millimètre près, je suis désolée mais au risque de me faire huer, cette catégorie de gamme n'est pas là pour ça. Et s'il y a le moindre soucis, toi tu le verras normalement très vite à l'usage ... que te dire de plus (?)

Sylvie, dubitative, et qui n'a jamais fait les tests à la règle ... et puis quoi encore ! :lol: non mais c'est vrai ;-)

;-)
Pas forcément d'accord. En tout cas, je n'ai pas eu la même expérience. Mon objo avait l'air de fonctionner parfaitement sans donner pour autant un piqué satisfaisant. Je n'ai pu confirmer un back focus qu'en photographiant une règle. Tout dépend aussi de l'importance du défaut...

Sinon, je trouve qu'il y a un peu d'AC (franges cyan) avec le zoom...
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#12 Post by zougah » Sat 23 Jan 2010, 16:21

Comparer le piqué d'un zoom, si bon qu'il soit, avec une focale fixe... tu seras toujours déçu par le zoom, ce qui est normal et heureusement, car sinon tout le monde n'aurait que des zooms...
Canon + Sony

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#13 Post by Fylt » Sat 23 Jan 2010, 16:24

En tout cas, ça me semble plus net avec le 50. mais bon, comme le dit zougah, un zoom devrait être en retrait sur la focale fixe en terme de piqué. Encore qu´avec un objo de cette qualité, on est en droit d´exiger le maximum :think:

Si vraiment tu as un doute, n´hésite surtout pas à le renvoyer (heureusement que c´est à la fnouc, que tu l´as acheté) ;)

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#14 Post by LPhi » Sat 23 Jan 2010, 16:36

zougah wrote:Comparer le piqué d'un zoom, si bon qu'il soit, avec une focale fixe... tu seras toujours déçu par le zoom, ce qui est normal et heureusement, car sinon tout le monde n'aurait que des zooms...
Très souvent exact, mais à moduler tout de même car certains zooms hors de prix affichent des piqués tout à fait comparables à la plupart des focales fixes, comme l'exceptionnel Nikkor 17-35 pour ne citer que lui.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#15 Post by Zaphod » Sat 23 Jan 2010, 17:56

LPhi wrote:Sinon, je trouve qu'il y a un peu d'AC (franges cyan) avec le zoom...
Moi je trouve même qu'il y en a beaucoup...
zougah wrote:Comparer le piqué d'un zoom, si bon qu'il soit, avec une focale fixe... tu seras toujours déçu par le zoom, ce qui est normal et heureusement, car sinon tout le monde n'aurait que des zooms...
Ben sur ce zoom, sur les tests des différents sites, le piqué devrait être identique au 50 a priori.

Là ce qui m'inquiète un peu c'est :
- qu'il y a un bord moins bon que tout le reste (le bord gauche)
- à angle de champ équivalent le cadrage du 17-55 est légèrement décalé vers la droite par rapport au 50...

N@ture
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 06 Jul 2009, 09:04
Location: Near Paris
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#16 Post by N@ture » Sat 23 Jan 2010, 19:08

Zaphod wrote:Là ce qui m'inquiète un peu c'est :
- qu'il y a un bord moins bon que tout le reste (le bord gauche)
- à angle de champ équivalent le cadrage du 17-55 est légèrement décalé vers la droite par rapport au 50...
Compte tenu des recadrages que tu as mis en ligne et de ce que tu constates... personnellement, je ferai valoir mon droit de rétractation !

Eh oui, les problèmes de centrage optique ne sont pas aussi rare que l'on bien le dire :roll: ... et là, je parle par expérience :lol:

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#17 Post by LPhi » Sat 23 Jan 2010, 19:36

Zaphod wrote:
LPhi wrote:Sinon, je trouve qu'il y a un peu d'AC (franges cyan) avec le zoom...
Moi je trouve même qu'il y en a beaucoup...
En effet. Je mettais les formes. ;)
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#18 Post by Zaphod » Sat 23 Jan 2010, 19:43

N@ture wrote:Eh oui, les problèmes de centrage optique ne sont pas aussi rare que l'on bien le dire :roll: ... et là, je parle par expérience :lol:
En pratique, comment mettre en évidence de façon certaine un défaut de centrage ?

N@ture
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 06 Jul 2009, 09:04
Location: Near Paris
Contact:

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#19 Post by N@ture » Sat 23 Jan 2010, 20:07

Zaphod wrote:En pratique, comment mettre en évidence de façon certaine un défaut de centrage ?
C'est simple, soit tu photographies un mur présentant une structure avec des détails (genre mur de briques) qui occupera tout le champ et en faisant bien attention d'être parallèle avec le plan de netteté, soit tu fais la mise au point sur un détail au centre de l'image puis tu désactives l'AF et tu photographies ce même détail au centre puis en le positionnant dans les 4 coins de l'image (bien entendu, pour cela tu sera en exposition Manuel pour ne pas avoir de variation de l'expo et pouvoir ainsi comparer les détails entre eux).

Ces essais se feront à pleine ouverture, à F/D4~5,6 et à F/D8~9.

A pleine ouverture, il est normal que le détail du centre soit meilleur mais en revanche le détail devra être similaire dans les 4 angles et ensuite en fermant le diaphragme, l'image doit devenir de plus en plus homogène (y compris dans les angles même s'ils peuvent s'avérer être légèrement en retrait du centre => par contre, la netteté dans les 4 coins doit être similaire) ! Si ce n'est pas le cas... on peut commencer à se poser des questions :think:

Maintenant, les crops que tu as posté ont été réalisés à F/D 8 et lorsque je vois l'écart entre le centre et le bord (même pas un angle !!!), je ne garderai pas cette optique... d'autant que l'écart doit être encore plus important à F/D 2,8 :lol:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#20 Post by Zaphod » Sat 23 Jan 2010, 20:53

Ca n'est pas un écart entre le centre et le bord, mais un écart entre le bord (même pas un coin) de cet objo et le bord de mon 50 f/1.4.
Mais il y a un énorme écart entre le bord et le centre, c'est clair, et à f/8, je trouve ça un peu abusé...

J'ai pris f/8 pour être sur que la pdc soit suffisante pour corriger un éventuel non parallélisme entre le plan de netteté et mes livres.

Je vais recommencer des tests avec les coins.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#21 Post by Zaphod » Sat 23 Jan 2010, 21:34

Je réessaierai demain avec plus de lumière, mais vu que les bords sont plus nets sur mon 50 f/1.4 à f/1.4 que sur mon 17-55 à f/8 j'ai quand même quelques doutes sur la qualité de mon exemplaire.

Je suis peut-être parano mais vu que j'ai reçu un produit qui n'est pas en stock depuis 2 mois chez eux et qui n'est à nouveau pas en stock, je pense que j'ai eu un retour d'un précédent client mécontent.

Après reste à savoir ce qui est le mieux si mes doutes se confirment :
- renvoyer l'objectif sous 10j et me faire rembourser (et acheter autre chose)
- essayer d'échanger sous 15j en magasin (mais dans ce cas il me faut être sur qu'ils en ont un en stock sinon après plus possible de renvoyer...

Je vais en profiter pour faire les mêmes tests sur mes autres objos juste pour information.
Je sais déja que mon 50 est vraiment nickel...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#22 Post by Zaphod » Sun 24 Jan 2010, 00:25

Quelqu'un aurait le lien vers une mire que je puisse imprimer pour tester proprement tout ça ?

J'essaie de faire le test le plus posément possible en évitant tout excès de paranoia ;)
Peut-être que ce que je photographie n'est pas adapté à des test....

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#23 Post by Zaphod » Sun 24 Jan 2010, 12:32

Bon, je n'en peux plus de faire des tests, on devient fou...

Comparé à 20mm à mon 10-22, il est au-dessus.
Comparé à 50mm à mon 50 f/2.4, il est bien au-dessous.

Dans tous les cas, les coins sont faibles même à f/8.

En gros il y a deux possibilités :
- soit je suis tombé sur un mauvais modèle
- soit ce 17-55 IS n'est pas si exceptionnel que ça

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#24 Post by Zaphod » Sun 24 Jan 2010, 13:10

Quelques captures de mes tests.

Tests sur pied, à 100 ISO, avec relevé de miroir et télécommande.
Je fais la mise au point au LiveView, plusieurs fois, et en AF, plusieurs fois. Je prends la meilleure photo.


Comparaison avec mon 50 mm :

Au centre, les deux sont nets, mais les aberrations chromatiques du 17-55 sont vraiment fortes (on est au centre...), cf à 200% :

Image

Côté droit à 100% - ça n'est pas net sur le 17-55 mais plus d'AC :

Image

Côté gauche à 100% - les aberrations chromatiques sont à la fête :

Image

---
Comparaison à mon 10-22 :

Au centre, à 200%, pareil, les deux sont nets, mais AC supérieures sur le 17-55 :
(le 10-22 est plus net mais il se peut que la MAP soit un peu mieux réussie avec)

Image

A droite, à 100%, avantage au 17-55 (j'aurais tendance à dire encore heureux vu que le 10-22 est faiblard - je suis gentil - sur les bords) :
Image

A gauche, à 100%, encore une fois avantage au 17-55 :

Image

Mais si l'on y regarde de plus près, à 200%, on voit bien que les AC sont plus importantes sur le 17-55 !

Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Bien tester un nouvel objectif ?

#25 Post by Zaphod » Sun 24 Jan 2010, 13:12

Ma conclusion est la suivante : je ne veux pas de cet objectif.
Rien que la photo au centre à f/8 montre des AC inacceptables pour un objectif de ce prix.
Personnellement je croyais que les AC ne se voyaient que sur les bords...

Après, reste à savoir si mon exemplaire à un défaut ou si c'est le modèle qui est médiocre, mais je pense très sincèrement que si tous les 17-55 étaient comme ça, il n'aurait pas si bonne réputation.

Post Reply