Pixel HS sur capteur (?) : votre avis

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Pixel HS sur capteur (?) : votre avis

#1 Post by Gorthyn » Mon 28 Dec 2009, 22:45

Bonsoir,

J'aurais besoin de votre avis. Voilà 6 mois que j'ai mon réflex (un 40D) et j'ai pu observer le problème ci-dessous ce jour...

J'ai le même problème en changeant d'objectif (ça ne vient donc pas a priori de l'un d'entre eux) et me dis qu'il s'agit soit d'une poussière sur le capteur, ou plutôt comme je le crains, qu'un pixel soit HS... à votre avis ? :

Image

Image

Image


L'appareil est encore sous garantie, si je dois faire effectuer une intervention, donc pas de soucis (excepté que comme c'est la période des fêtes, ça m'enbête de devoir me passer ponctuellement de mon 40D :( )
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Pixel HS sur capteur (?) : votre avis

#2 Post by ziv » Mon 28 Dec 2009, 23:24

Ca a tout à fait l'air d'un pixel mort (une tâche sur le capteur est plus diffuse et moins "contrastée"). Tu peux le donner au SAV mais, je crois que, de toute façon, il ne faut pas espérer un remplacement du capteur mais un "remapping", à savoir que l'on dit au processeur d'image d'ignorer ce pixel et d'interpoler l'image à partir des voisins.

Il faut savoir que sur un appareil "grand public", les capteurs sont d'origine pas parfaits et des pixels sont déjà remappés. Sans savoir desquels il s'agit, c'est très difficile à détecter :D

Note : je ne sais pas avec quel logiciel tu convertis tes RAW (ou si tu utilises le JPEG) mais apparemment, les logiciels Adobe ont une fonction de détection automatique des "hot pixels" et la fonction de "nettoyage des poussières" de DPP fera aussi l'affaire, en attendant le passage en SAV...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Pixel HS sur capteur (?) : votre avis

#3 Post by Frigobox » Mon 28 Dec 2009, 23:42

Dans certains boîtiers Canon, si on active le nettoyage capteur manuel ... il font un remapping automatique ... mais je ne sais pas si le 40D le fait ...

Avec un 7D ça marche en tout cas (j'avais un gros hot pixel et il a disparu ;) )

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Pixel HS sur capteur (?) : votre avis

#4 Post by Gorthyn » Tue 29 Dec 2009, 00:01

ziv wrote:Ca a tout à fait l'air d'un pixel mort (une tâche sur le capteur est plus diffuse et moins "contrastée"). Tu peux le donner au SAV mais, je crois que, de toute façon, il ne faut pas espérer un remplacement du capteur mais un "remapping", à savoir que l'on dit au processeur d'image d'ignorer ce pixel et d'interpoler l'image à partir des voisins.
Ben disons qu'en plus, comme j'ai un autre soucis avec mon 40D, je me disais que cela valait la peine de passer au SAV : j'ai remarqué que l'horizontalité entre ce que je vois dans l'oeilleton et ce qui est rendu sur l'image capturée, il y a un angle non négligeable (pas énorme, mais visible à l'oeil nu tout de même). J'ai cru lire que cela se corrigeait facilement.

Donc pour deux problèmes mineurs, je me disais que cela en valait la peine.

Si au final, ce n'est qu'une correction logicielle qui est apportée pour que le process interpole le pixel HS par ces voisins... je m'en contenterai si en plus ils me corrigent ce problème d'horizontalité. Je vais voir si je peux effectuer cette correction sur DPP pour le 40D (il me semble l'avoir lu effectivement, enfin pour les poussières, mais a fortiori pour un pixel HS où l'information perdue est très réduite).

Merci pour vos retours. :chinois-adds:
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Pixel HS sur capteur (?) : votre avis

#5 Post by Zaphod » Tue 29 Dec 2009, 01:34

Frigobox wrote:Dans certains boîtiers Canon, si on active le nettoyage capteur manuel ... il font un remapping automatique ... mais je ne sais pas si le 40D le fait ...

Avec un 7D ça marche en tout cas (j'avais un gros hot pixel et il a disparu ;) )
Sur mon 350D j'ai eu plusieurs fois des ce que je pensais être des pixels morts qui ont disparu lors d'un nettoyage manuel... peut-être un remapping auto ?

Dans tous les cas, en RAW, même avant quand j'utilisais Bibble 4, ces pixels disparaissaient au traitement (pareil maintenant dans Lightroom).

Post Reply