Tête panoramique

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tête panoramique

#26 Post by Ju bil » Fri 25 Sep 2009, 10:05

Zaphod wrote: Tes images sont très claires.
Concrètement, ce genre de décalage se voit surtout pour les objets proches, non ?

Dans le cas d'un panoramique de paysage, cela sera-t-il aussi important ?
Les logiciels classiques savent-ils se débrouiller avec ces défauts ?

Perso je commence à prendre gout aux panoramiques...
Pour l'instant soit je fais du main levée, soit je fais avec mon trépied mais la rotule joystick c'est pas le top...

Quand je vois le prix d'une tête pano (même une nodal ninja 3 par ex) c'est assez dissuasif et je ne suis pas assez bricoleur pour me tenter quelque chose de perso.
J'aurais bien vu juste un plateau tournant en plus... mais à condition que ça ne soit pas trop mauvais par rapport à une tête pano.
Les problèmes se posent avec des objets relativement proches, sur ce pano par exemple, que j'aime bien au demeurant, le buissons du premier plan à droite me fait des misères, j'ai Gimpé un poil, mais c'est encore visible sur la ligne d'horizon, ainsi qu'au premier plan en grand format.

Et comme pour donner de la profondeur à un paysage notamment en pano la présence d'un premier plan est souvent essentielle, moi je me retrouve régulièrement avec des dédoublement sur mes assemblages.

Ensuite la rigueur de la prise de vue avec une tête pano permet de réduire les déformations à l'assemblage, sur un paysage de montagne ce n'est pas trop gênant, mais en plaine ou en bord de mer, ton horizon peut subir des déformations étranges.

En outre (je pense que c'est lié avec les points précédents les temps d'assemblage (sous autostich) sont considérablement réduits. Pour le pano test -un peu plus haut dans ce fil- que j'ai fait chez moi, j'ai été très surpris; pris à main levée Autostich explosait, fait avec la tête il assemble les 6 photos en à peine une minute!

Donc on y arrive sans, mais on y arrive mieux avec... perso je veux faire du pano nocturne urbain, c'est un peu ça qui a déclenché la fabrication de la tête, là il y a pas mal de succession de plans et le parallaxe ne pardonnera pas. En montagne je fait à main levée...

Sinon un truc qui dépanne très bien pour commencer, c'est de faire une simple plaquette (ou acheter un plateau coulissant) pour reculer le boitier sur le trépied. Ça limite au cadrage horizontal, mais c'est vraiment simple à fabriquer et avec un grand angle en 2 3 photos ça permet déjà des pano très chouettes.

lujo wrote:
Ju bil wrote:V'la les plans. Heu bon c'est coté à l'arrache et c'est pas archi complet, mais en gros c'est ça.
Euh.... j'aimerai bien faire des plans à l'arrache comme ça moi !
Faut pas être modeste... C'est très clair, et ça répond entièrement à ce que je voulais savoir :)
Grand merci... pour le plan et les explications du concept de tête pano !!!
:clap:
C'est pas de la fausse modestie, mais la modélisation, conception, mise en plan... c'est une partie de mon taf. Et si j'osais envoyer ça à l'atelier, j'aurai rapido la visite d'un collègue usineur qui ne manquerai pas une pareille occasion de me chambrer :lol: :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Tête panoramique

#27 Post by ctophe33 » Fri 25 Sep 2009, 12:57

lujo wrote:
Ju bil wrote:V'la les plans. Heu bon c'est coté à l'arrache et c'est pas archi complet, mais en gros c'est ça.
Euh.... j'aimerai bien faire des plans à l'arrache comme ça moi !
Faut pas être modeste... C'est très clair, et ça répond entièrement à ce que je voulais savoir :)
Grand merci... pour le plan et les explications du concept de tête pano !!!
:clap:

c'est clair ça c'est du plan de pro :clap: :clap:
Envie de passer chez Nikon

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Tête panoramique

#28 Post by Zaphod » Sat 26 Sep 2009, 09:38

Ju bil wrote:Donc on y arrive sans, mais on y arrive mieux avec... perso je veux faire du pano nocturne urbain, c'est un peu ça qui a déclenché la fabrication de la tête, là il y a pas mal de succession de plans et le parallaxe ne pardonnera pas. En montagne je fait à main levée...
Ok merci pour les infos...

J'avoue que j'ai déja eu des soucis d'assemblage de premier plan avec autopano... faut que je reteste en changeant un peu la méthode pour voir si ça s'arrange.

Sinon effectivement je ne fais que du cadrage horizontal en pano... un simple plateau coulissant pourrait éventuellement faire l'affaire.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tête panoramique

#29 Post by Ju bil » Thu 15 Apr 2010, 09:09

Je viens de finir un autre bricolage simplifié du même style, je remonte ce fil plutôt que d'en ouvrir un second.

Celui ci est limité au panoramique en prise de vue paysage, le principe est simple, un pivot et une glissière, monté sur un plateau rapide pour montage simple sur le pied et une embase de plateau rapide pour recevoir l'appareil photo.

Image

Avec un boitier dessus qu'il a de l'allure :
Image

Et sans
Image

Ce n'est pas au micro poil, mais ça devrait donner d'assez bons résultats.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Tête panoramique

#30 Post by Fred-L » Thu 15 Apr 2010, 10:30

Joli travail :clap:
On peut passer commande dans la Jubil's boutique ? :mrgreen:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tête panoramique

#31 Post by Ju bil » Fri 23 Apr 2010, 11:03

Merci Fred;

Pour les commandes, c'est jouable, mais la sélection des "clients" est drastique :lol: : je propose mes services quand je vois passer un projet qui m'intéresse :wink: et que je n'ai pas trop de projet dans la file ... Faut viser juste, et les délais sont inestimables :lol: .


De mon coté, toujours dans la série Ju bil bricole pour faire des pano par assemblage; je viens de finir une des dernières modification de ma tête pano à moi. Contrairement à mon idée initiale, ne pas pouvoir assembler plusieurs ligne de prise de vue me contrarie pour certains pano que je compte sortir sur du grand format.

J'ai donc ajouté un pivot autorisant la rotation du bras sur un axe passant par la pupille d'entrée de l'objectif pour se prémunir des erreurs de parallaxes. Les premiers pré-tests sont convaincant.

Maintenant il peut regarder vers le haut et vers le bas

ImageImage

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply