Meilleurs N&B avec flash ?

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Meilleurs N&B avec flash ?

#1 Post by Fylt » Sat 12 Sep 2009, 11:16

Salut,

C´est une question. Je n´affirme rien :D

Mais ... :think:

Je trouve que mes N&B sont souvent bien plus maléables que d´autres pris sans flash. Que ce soit avec Lightroom ou NX2, le résultat final semble meilleur (ce que j´en attends, du moins) avec une photo au flash. Serait-ce simplement dû à une lumière plus abondante ??? mais bon, pourquoi j´ai ce sentiment en N&B et pas en couleurs :think:

Des idées sur la question ? c´est moi qui aie cette lubie, ou quoi ? :mrgreen:

Merci d´avance pour vos impressions ;)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Meilleurs N&B avec flash ?

#2 Post by vdragon76 » Sat 12 Sep 2009, 13:51

La lumière d'un flash (surtout direct) est par définition plus "dure", plus contrastée (petite surface d'émission). La différence d'eclairemant entre les différents plans de l'image peut jouer aussi sur cette impression de "plus net, meilleur contraste".
Et parfois oui, la quantité de lumière plus importante peut jouer dans le sens ou un objectif plus fermé aura un meilleur rendu, et une netteté plus affirmée.


C'est juste mon avis...

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Meilleurs N&B avec flash ?

#3 Post by Fylt » Sat 12 Sep 2009, 21:59

vdragon76 wrote:La lumière d'un flash (surtout direct) est par définition plus "dure", plus contrastée (petite surface d'émission). La différence d'eclairemant entre les différents plans de l'image peut jouer aussi sur cette impression de "plus net, meilleur contraste".
Et parfois oui, la quantité de lumière plus importante peut jouer dans le sens ou un objectif plus fermé aura un meilleur rendu, et une netteté plus affirmée.
Oui, ça se tient :think:

Merci pour ton avis ;)

seaseb
Newbie
Posts: 4
Joined: Wed 23 Sep 2009, 09:53
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Meilleurs N&B avec flash ?

#4 Post by seaseb » Thu 24 Sep 2009, 10:08

comme vdragon76 je pense que ton éclair renforce la dynamique globale de l'image et l'écart entre tes tons foncés et ton clairs ce qui facilite ensuite l'obtention d'un n&b avec des contrastes marqués. Comme le N&b se structure d'abord autours l'information de luminance c'est pour cela que tu a plus de facilité a traiter ton image ensuite.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Meilleurs N&B avec flash ?

#5 Post by stef231 » Thu 24 Sep 2009, 10:43

La dynamique est super importante en N&B donc oui avec le flash c'est forcément mieux de ce point de vue.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Meilleurs N&B avec flash ?

#6 Post by Fylt » Sat 03 Oct 2009, 22:23

Ok, merci. Je n´ai donc pas eu de lubie :D

Si l´on décide de faire du N&B en portrait avant même de shooter, mieux vaut flasher indépendamment de si la lumière est suffisante ou pas :think:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Meilleurs N&B avec flash ?

#7 Post by Hellbor » Fri 09 Oct 2009, 09:51

Alors pour cette dernière question il faudrait tester sur une série pour être plus précis, mais j'ai envie de dire oui, mais en indirect de toute façon (si c'est du cobra)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Meilleurs N&B avec flash ?

#8 Post by Fylt » Fri 09 Oct 2009, 21:42

Hellbor wrote:Alors pour cette dernière question il faudrait tester sur une série pour être plus précis, mais j'ai envie de dire oui, mais en indirect de toute façon (si c'est du cobra)
Oui oui : cobra avec diffuseur (Ligthsphere) et réflecteur (grande feuille blanche cartonnée) sur le côté pour la lumière naturelle :)

Pour les essais que j´ai fait, c´est plutôt démonstratif. J´arrive sans trop forcer avec Lightroom à un N&B satisfaisant : 5 minutes de post-traitement ; après on peut peaufiner un peu. La seule lumière naturelle, même intense (venant d´une fenêtre) me laisse sur ma faim et surtout me fait perdre du temps sur l´ordinateur pour un résultat pas vraiment top.

J´ai quand même un peu peur de devenir dépendant du flash, quand même :think: et dire que la seule idée du flash me faisait peur, il n´y a pas si longtemps :roll:

Post Reply