Quelques généralités sur les flash

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.

C'est utilie ou c'est du temps perdu?

inutile : tous les Megapixeliens connaissent ça par cœur!
0
No votes
Utile : j'en était encore à la bougie moi :D
18
100%
 
Total votes: 18

Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#51 Post by inextenza » Tue 29 Sep 2009, 21:13

Oui, sachant que le flash Pentax a une positon "automatique" (vert) pour éviter de se poser la question. Le setting est particulièrement important pour la synchro haute vitesse: si le flash n'est pas en position HSS, la synchro se fera à 1/180, alors qu'en haute vitesse, ça monte au 1/4000 sans soucis (attention à la surchauffe en cas d'utilisation en rafale)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#52 Post by Ju bil » Tue 29 Sep 2009, 21:49

inextenza wrote:
Ju bil wrote:A priori tu utilise le flash en P-TTL cad en automatique.
Exact :) C'est un peu relou, mais en modes autres que 'M', le boitier impose au flash le mode P-TTL. Le mode A (flash auto avec sa cellule) et le mode M ne sont pas dispo en Av/Tv/Tav
Avec un sabot isolant et un cable synchroX ça doit le faire non? ;) Je n'ai pas ce problème avec l'istD et le metz 58-AF1. Le seul mode qui est bloqué par le boitier c'est le TTL (sans P-) si la bague de diaf est sur A.
NB : pas de cellule TTL sur les K10/20
Ju bil wrote:Donc ton triplet iso/diaf/temps détermine la quantitée de lumière ambiante et le flash se démerde pour le reste. Donc si tu veux moins de lumière ambiante tu compense au boitier -1IL par exemple et le flash ajoutera ce qu'il manque.
Si tu veux réduire l'expo globale du sujet tu compense au flash.

C'est un peu comme avec un bon vieux flash auto : la compensation boitier c'est la balance ambiant/flash et la compensation flash c'est une compensation de l'ajout du flash.
Ah bah là, MERCI! Tu viens d'expliquer en une phrase un truc qui me perturbait: l'explication de deux reglages iL distinct! :clap: :D

Donc, en gros, si je veux réduire la luminosité ambiante (et donc, par voie de fait, gratter quelques dixièmes de seconde d'exposition en synchro lente), je décale à gauche au boitier, cela renforcera la présence du flash (j'imagine que le corolaire est : renforcer l'ambiance en diminuant la présence du flash se fait en décalant à droite sur le boitier), et si je veux assombrir (corolaire: eclaircir) globalement toute la photo, je décale les deux, boitier et flash, à gauche (corollaire: à droite).
J'ai bon? :D
Yep, sur mon D en tout cas ça marche comme ça. Par contre ma cellule régulièrement se fait piéger par des reflet intenses sur l'istD. Avec le MZ-S j'ai beaucoup moins de déchet.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply