Quelques généralités sur les flash

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.

C'est utilie ou c'est du temps perdu?

inutile : tous les Megapixeliens connaissent ça par cœur!
0
No votes
Utile : j'en était encore à la bougie moi :D
18
100%
 
Total votes: 18

Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Quelques généralités sur les flash

#1 Post by Ju bil » Fri 28 Aug 2009, 00:52

Je lis, et j'entends régulièrement, et pas spécialement ici des trucs bizarres sur la gestion des flash.

Je me propose donc pour faire un petit topo pour clarifier le sujet.
Bien entendu n'hésitez pas à relever les éventuelles erreurs, ou ce qui est imprécis. Dans un premier temps je vais rester très général et présenter les principes de fonctionnement sans calcul ni formules.

J'en resterai au flashs à lampes. Les flashs au magnésium ne sont plus utilisés depuis longtemps. Une particularité de ces flashs était d'être lent à l'allumage. Sur certains appareils autour de 1970 on trouve 2 prises de synchro flash : M (magnésium) et X (électronique).
Et je ne parlerai pas non plus de la mesure au flash-mètre que je n'ai jamais pratiqué.


Quelques principes de base important :

- Un flash c'est un (ou plusieurs comme on le verra plus bas) éclair très bref comparé au temps d'obturation.
---> Ce qui implique que le flash doit arriver au moment ou l'obturateur est grand ouvert, sans quoi le film n'est que partiellement impressionné par l'éclair (sauf comme dit juste au dessus je le dirai plus bas :mrgreen: ).
---> La vitesse la plus rapide d'obturation ou l'obturateur est intégralement ouvert est la vitesse de synchro flash.

- L'intensité de l'éclairage de la lampe d'un flash est toujours la même, c'est la durée de l'éclair qui déterminera la quantité de lumière reçue par le film (ou le capteur on s'en fout ça marche pareil).

- Le triplet sensibilité/diaf/vitesse détermine la quantité de lumière "ambiante" qui sera perçu par le film/capteur la durée de l'éclair est calculée pour fournir le complément.

Tout le problème consiste donc à choisir dans un premier temps l'importance que l'on veut donner au flash par rapport à l'éclairage ambiant et a trouver les bons paramètres iso/diaf/vitesse/durée de l'éclair en fonction de la distance du sujet, pour obtenir le résultat souhaité. Ca semble compliqué comme ça, mais les boitiers actuels font des merveilles :D


Les différent types d'estimation de la durée de l'éclair dans l'ordre chronologique. Dans un premier temps j'en reste à l'éclair simples les synchro rapide viendront après.

- Tout manuel avec un tableau on détermine la durée de l'éclair en fonction de l'ouverture/sensibilité/vitesse/distance du sujet et en tenant compte des réflexions si on flash en indirect.

- A ou Auto : c'est le début de l'automatisation. Ces flash disposent d'une cellule qui permet de couper l'éclair quand la lumière suffisante est réfléchie par le sujet. Ces flashs proposent 2 ou 3 couples ouverture/iso. Il faut sélectionner le diaf et la sensibilité manuellement sur le boitier en fonction du tableau sur le flash. et dans un premier temps à la vitesse de synchro.
Çà peut sembler compliqué, mais à l'usage on travaille avec un couple ouverture/iso donné, la vitesse à la synchroX et c'est le flash qui fait la mesure. C'est assez simple et ça fonctionne plutôt bien.

Nota : certains flashs modernes proposent ce mode A, avec en prime la communication avec le boitier, iso/ouverture sont communiqués au flash qui prend ces facteurs en compte pour couper l'éclair au bon moment.

La mesure est une mesure moyenne sur un angle assez large avec tout ce que cela implique.

- TTL : petite révolution des années 80/90 , une vraie simplification de l'usage du flash. Le boitier gère tout! Un capteur dans la chambre mesure la réflexion de l'éclair sur le film pendant la prise de vue et le boitier demande la coupure de l'éclair quand la quantité suffisante est mesurée. Naturellement le boitier prend tout en compte, la mesure est faite pendant la prise de vue, donc à ouverture réelle, la sensibilité du film est prise en compte... tout auto. C'est très fonctionnel, en gros la mesure ressemble à une pondérée centrale.

- X-TTL : le fin du fin! Le boitier commande un pré flash calibré la mesure de lumière se fait alors sur le module de mesure complet (au choix : spot, pondérée centrale, ou matricielle) et en tenant compte de tous les paramètres iso/ouverture... calcule la durée de l'éclair et transmet au flash la durée voulue.


Ça c'est seulement les différents systèmes de mesure de l'éclair. Tout ça ce vaut, avec des variantes sur la qualité de la mesure évidement, mais au final on a
- une sensibilité
- un diaf,
- un temps de pose
- un éclair dosé par sa durée



Bon Ok mais aujourd'hui c'est le départ du bol d'or il fait super beau (sisi j'vous jure) il est midi l'ombre du nez d'Inextenza va jusque sur le réservoir de la Sapetoku racing sur la ligne de départ et je voulais lui tirer le portrait???
Ay caramba, je virerai bien ces ombres moches avec un coup de flash, mais pas de bol : avec ce soleil de plomb j'ai un temps de pose d'un 500ème et je n'ai pas envie de fermer le diaf d'avantage pour garder dans le flou ce magnifique mur en bétons armé derrière toi, et je suis déja à la sensibilitée la plus faible. Pas moyen donc de ralentir à cette satanée synchro.

NB : j'aurai du prendre le Blad, qui avec son obturateur central est synchronisé à toute les vitesses :mrgreen:

La solution est arrivée avec les flash TTL et x-TTL : la synchro rapide !
Le principe consiste en l'émission d'une série d'éclairs se succédant durant l'obturation.
De la sorte toute la surface du film reçoit sa dose de lumière chacun son tour pendant que l'ouverture de l'obturateur descend.
La puissance disponible est moindre, car le flash doit fournir une série d'éclair. Si il faut 10 éclairs chacun fera maximum 1/10 de la puissance maxi du flash, donc la porté est réduite.
Et plus la vitesse d'obturation est rapide plus il faut d'éclairs, donc moins il y a de puissance disponible.

Ce système nécessite du calcul précis et une synchro des éclairs très pointue, heureusement qu'il y a l'électronique pour calculer tout ça.
Ceci dit c'est vraiment super et ça permet des trucs assez rigolo, comme la "nuit américaine" par exemple. Cela consiste en une réduction du temps de pose pour assombrir exagérément les arrières plans, et le flash lui éclaire votre premier plan mais le ciel reste noir. Comme ça j'ai le portrait d'Inextenza sur la ligne de départ du bol d'or à midi mais de nuit :D



Les bolides sont partit, la nuit est tombée pour de vrai et la Sapetoku est en tête, je voudrai bien faire une photo du bolide avec une belle trainée de phares. Je choisis donc une pose longue, et je mettrai un coup de flash pour figer le bolide.
Quoi qu'il se passe : l'obturateur s'ouvre et tout de suite flash, la moto est figée, puis la pose longue laisser impressionner la trainer de phare sur le film l'obturateur se ferme. La trainée des phares se retrouve devant la moto donnant l'impression qu' Inextenza recule. Notez que c'est aussi ce que lui disent ses copains quand il roulent en meute :mrgreen: mais ce n'est pas la question.
Pour obtenir l'effet désiré il faut avoir la trainée de phare avant le coup de flash. Il faut donc synchroniser l'éclair juste avant la fermeture du second rideau et non pas après l'ouverture de premier. On aura alors : l'obturateur s'ouvre la pose longue laisser impressionner la trainer de phare sur le film, flash la moto est figée, puis l'obturateur se ferme. La trainée des phares se retrouve derrière la moto donnant l'impression qu' Inextenza avance, et sans photomontage :dance:

La suite ici

La suite 2ici

[to be continued]

Ju bil
Last edited by Ju bil on Fri 18 Sep 2009, 15:00, edited 6 times in total.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#2 Post by maximor » Fri 28 Aug 2009, 09:07

Très instructif tout cela...

Perso, j'utilise mon flash en tout TTL.... jamais en auto et encore moins en manuel
Pour la synchro rapide, je constate en tt cas des différences entre les boitiers au niveau de la vitesse d'obtu maximale...

Merci pour ces infos..
Si le fil est alimenté, on aura surement plein de choses à apprendre...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#3 Post by Ju bil » Fri 28 Aug 2009, 10:27

maximor wrote:Très instructif tout cela...

Perso, j'utilise mon flash en tout TTL.... jamais en auto et encore moins en manuel
Pour la synchro rapide, je constate en tt cas des différences entre les boitiers au niveau de la vitesse d'obtu maximale...

Merci pour ces infos..
Si le fil est alimenté, on aura surement plein de choses à apprendre...

Maximor
C'est pas un x-TTL sur le E1?

Au passage, un moyen simple savoir sur son boitier si c'est TTL, ou x-TTL

En TTL tout court, la mesure se fait pendant l'exposition -donc miroir relevé- avec une cellule orienté vers le film/capteur qui mesure la lumière réfléchie par celui ci pendant la pose. On ne voit donc pas d'éclair dans le viseur

Le P-TTL nécessite une plus grande communication entre le boitier et le flash, mais permet de supprimer la cellule TTL de la cage puisque la mesure est faite sur un pré éclair avec le module de mesure du boitier. Les pré éclairs de la mesure ont lieu miroir baissé, on voit donc les pré-flashs dans le viseur

Le mode A est devenu lui aussi moins fréquent, et n'est plus très utile avec des boitiers et des objectifs récents. Mais pour moi c'était un critère de choix impératif. Car j'utilise à l'occasion des boites pas toute neuve et sans mesure flash, juste avec une prise synchro.
C'est aussi intéressant avec les vieux objectifs, qui ne communiquant pas l'ouverture au boitier sont difficilement compatible avec le x-TTL. Du coup avec des vieux objo à diaf manuel sur des boitiers uniquement x-TTL, le mode A retrouve un l'intérêt.

Chez Pentax -que je connais un peu- la cellule TTL est présente sur l'istD et le DS, mais pas sur les boitiers plus récents qui sont donc exclusivement x-TTL (chez pentax x = "P", "i" chez nikon me semble il, "e" je crois chez Canon...)

Je ne sais pas ce qu'il en est sur les boitiers des autres marques, mais il me semble que le TTL est devenu assez peu fréquent aujourd'hui.


La synchro rapide -j'y reviendrai en éditant le post initial- c'est la puissance du flash qui limite la vitesse d'obturation maximum en fonction du triplet iso/diaf/distance.


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#4 Post by maximor » Fri 28 Aug 2009, 10:42

Les pré éclairs de la mesure ont lieu miroir baissé, on voit donc les pré-flashs dans le viseur
Je n'avais jamais fait attention aux pré-flash dans le viseur mais mon FL-50 est bien i-TTL...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#5 Post by inextenza » Fri 28 Aug 2009, 12:36

Je ne les vois pas dans le viseur non plus, mais par contre, quand on regarde le boitier et le flash, on perçoit les 2 éclairs.
(note: pour ceux qui peuvent avoir du mal à suivre, 'x-TTL' il faut substituer le x par l'appellation de la marque. Exemple: P-TTL pour Pentax)

Pour un dosage correct du flash de nuit, ce que je fais, désormais, pour avoir les lumières d'ambiance, c'est de mesurer l'exposition en mode Av (par exemple) sans flash, passer en mode M et recopier les valeurs, et allumer le flash (en 2eme rideau)
Je ne sais pas si c'est un bon mode opératoire, je tâtonne pas mal encore pour ce genre de clichés :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#6 Post by Ju bil » Fri 28 Aug 2009, 13:23

inextenza wrote:Je ne les vois pas dans le viseur non plus, mais par contre, quand on regarde le boitier et le flash, on perçoit les 2 éclairs.
(note: pour ceux qui peuvent avoir du mal à suivre, 'x-TTL' il faut substituer le x par l'appellation de la marque. Exemple: P-TTL pour Pentax)
Dans une pièce relativement sombre tu prend une photo au flash en x-TTL tu dois voir les pré éclair dans la visée avant que le miroir ne remonte.
inextenza wrote: Pour un dosage correct du flash de nuit, ce que je fais, désormais, pour avoir les lumières d'ambiance, c'est de mesurer l'exposition en mode Av (par exemple) sans flash, passer en mode M et recopier les valeurs, et allumer le flash (en 2eme rideau)
Je ne sais pas si c'est un bon mode opératoire, je tâtonne pas mal encore pour ce genre de clichés :oops:
Tu dois pouvoir opérer plus simplement. juste en restant en mode Av et en allumant le flash, pas besoin de passer en M.
Le mode Av n'est pas modifié par l'allumage du flash sur mon istD ou du MZ-S en tout cas.
Donc la mesure de la vitesse d'obturation est normale et si on est en dessous de la vitesse de synchro on a un coup de flash dosé par la mesure P-TTL.

En intérieur si on utilise une sensibilitée réduite, ça donne des poses relativement lente qui laisse apparaitre le mouvement et le coup de flash lui le fige.

En utilisant le compensateur d'expo du boitier, on peut réduire aisément le dosage ambiante flash. En effet si on sous expose d'un diaf on aura moins de luimière ambiante, et le flash compensera. C'est le mode que personellement j'utilise le plus souvent, je choisis l'ouverture, le boitier me propose un temps de pose et le flash si possible en indirect se débrouille.

Autre avantage, le flash éclairant plus les premiers que les arrières plans, il éclaire plus les premier que les arrières plan ce qui permet de détacher le sujet.

Cette photo n'est pas fameuse, mais c'est un exemple type.
Image

Ju bil
Last edited by Ju bil on Fri 28 Aug 2009, 15:47, edited 1 time in total.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#7 Post by maximor » Fri 28 Aug 2009, 13:51

Moi, j'ai surtt constaté qu'en montant en iso en synchro 2e rideau, on a deplus belles lumières d'arrière-plan..moins sombres, je veux dire..

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#8 Post by Ju bil » Fri 28 Aug 2009, 14:43

maximor wrote:Moi, j'ai surtt constaté qu'en montant en iso en synchro 2e rideau, on a deplus belles lumières d'arrière-plan..moins sombres, je veux dire..

Maximor
J'ai édité le message d'origine avec un mot sur la synchro second rideau.

Pour avoir plus d'arrière plan il faut augmenter l'exposition coté boitier par un (ou plusieurs) moyen
- plus ouvert
- plus sensible
- plus de temps de pose

Ça ça augmente la présence de l'éclairage ambiant, mais pas la synchro au second rideau.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#9 Post by maximor » Fri 28 Aug 2009, 15:06

Pour les photos en salle, je suis souvent (sur le D80) à 400 iso, 1/50e et grande ouverture (3.5-4.5)...avec le flash intégré et ça fonctionne pas mal..
La vitesse de synchro du D80 est de 1/60e,il me semble...alors que sur l'oly avec le FL-50, il me semble que je peux monter à 1/200.
Mais pas possible sur le Nikon.. ou alors, j'ai pas tt compris...

Je mets tjrs le flash en TTL auto sur l'oly.. et je joue avec l'intensité du flash (sur le flash, jamais sur le boitier) et les isos/diaph...

Mais j'aimerais bien en apprendre encore plus...

Il me faudrait un flash externe pour le Nikon (je loue ce soir un SB 600, 40 euros pour le WE (mais comme je ne sais pas encore si je passe à Canon ou Nikon (5DII neuf, Mark II occas ou D700 neuf)), j'hésite encore à l'acheter...
De tte façon, pour l'instant, pas le budget, sauf pour le Mark II d'occas..(il me plait bien celui-là ;-), même si je préfère le rendu immédiat Oly au niveau des couleurs, Canon, c'est trop chaud...)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#10 Post by Ju bil » Fri 28 Aug 2009, 15:25

La SynchroX du D80 de mémoire c'est au 200ème

Une synchro au 60ème c'est sur mon Icarex ancestral avec obturateur horizontal à rideaux en toile :lol:
maximor wrote:Je mets tjrs le flash en TTL auto sur l'oly.. et je joue avec l'intensité du flash (sur le flash, jamais sur le boitier) et les isos/diaph...
Tu veux dire que tu utilise le compensateur d'expo du flash, c'est ça? Pour ajuster la luminosité du premier plan c'est ce que je fais aussi.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#11 Post by inextenza » Fri 28 Aug 2009, 15:39

Ah tiens, merci Jul Bil j'y penserai la prochaine fois :D
Avant, je n'avais pas ce soucis (remarque, il y en avait d'autres, de dosage) en argentique, car j'étais avec un thyristor... ça va probablement me rappeler des souvvenirs ce mode A :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#12 Post by Ju bil » Fri 28 Aug 2009, 16:03

inextenza wrote:Ah tiens, merci Jul Bil j'y penserai la prochaine fois :D
Avant, je n'avais pas ce soucis (remarque, il y en avait d'autres, de dosage) en argentique, car j'étais avec un thyristor... ça va probablement me rappeler des souvvenirs ce mode A :)

Ouuups, je corrige, il faut que je fasse attention, il y a possibilitée de confusion là. C'était A pour priorité diaf, Av en fait, pas pour flash "auto".

Donc boitier en Av => dosage de la lumière ambiante
Flash en P-TTL => dosage de l'exposition selon la mesure sélectionnée

Si tu laisse tout comme ça, tu aura un couple ouverture diaf de photo sans flash et un léger coup de flash assez discret sur ton premier plan

Si tu sous expose d'un Il avec le correcteur d'expo du boitier ça réduit l'influence de la lumière ambiante (1IL donc en gros par 2) et le contrôle du flash en P-TTL met tout seul ce qui manque.

C'est je trouve le mode le plus souple pour le flash en intérieur, si je veux moins d'ambiant je baisse la compensation d'expo et le flash fait le reste, ça marche tout seul c'est terrible.



En mode Auto on peut aussi arriver à ce genre de résultat

boitier toujours en Av sous exposé d'1 IL =>ça apporte la moitié de la lumière nécéssaire à une expo correcte
Flash en Auto sous exposé d'1 IL aussi =>ça apporte la seconde moitié de la lumière nécéssaire à une expo correcte
Bingo

Ensuite on peux jongler :
si on enlève que 1/2 IL avec la compensation d'exposition au boitier il doit falloir réduire de 2IL le flash
Ou le contraire : si on enlève 2 IL à l'exposition du boitier en Av il doit falloir réduire d'un 1/2IL le flash
J'ai fais ça avant d'avoir le Metz avec un vieux flah à thyristor, et ça fonctionne très bien.
Mais c'est moins instantané qu'en P-TTL


Le Metz c'est essentiellement pour le sans fil, la synchro rapide et toutes ces petites choses que je l'ai acheté

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#13 Post by inextenza » Fri 28 Aug 2009, 17:45

Ah oui, ben ça, c'est ce que je faisais déjà en fait ;) (Av est le mode que j'use le plus de toute façon) mais j'ai eu plusieurs fois des déceptions, trop de compensation flash.
J'ai aussi essayé de virer des stops sur le flash.
D'ailleurs, c'est cumulatif?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#14 Post by Ju bil » Fri 28 Aug 2009, 18:17

inextenza wrote:Ah oui, ben ça, c'est ce que je faisais déjà en fait ;) (Av est le mode que j'use le plus de toute façon) mais j'ai eu plusieurs fois des déceptions, trop de compensation flash.
J'ai aussi essayé de virer des stops sur le flash.
D'ailleurs, c'est cumulatif?
Cumulatif oui, mais les effets différent.

La correction au boitier modifie le triplet iso/diaf/vitesse pour réduire l'apport de la lumiere ambiante. Si le flash est en automatique TTL ou x-TTL il compense pour obtenir une exposition conforme à sa mesure.

Si on baisse au boitier et au flash, on réduit l'apport de lumière ambiante et on réduit l'exposition globale

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#15 Post by inextenza » Fri 28 Aug 2009, 18:45

Et surtout on réduit "l'effet Bifidus actif" :mrgreen:

Sauf quand on veut faire des TaC au 8mm et qu'on a oublié son Lightsphere chez soi... là, y'a rien à faire, c'est une boite promo de 8 yaourts qui en ressort (en wireless, si j'éloigne trop le flash, vu la distance que j'ai avec le sujet, on voit mon ombre!)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#16 Post by maximor » Fri 28 Aug 2009, 19:42

Bon, je viens de récupérer un flash SB 800 (location pour le WE)

Il semble complet et complexe (plus que mon FL-50)

Si vous avez qqs tuyaus...

Merci d'avance

Maximor

PS:
Une synchro au 60ème c'est sur mon Icarex ancestral avec obturateur horizontal à rideaux en toile
J'ai du mal m'exprimer, mais dans le menu du D80 (menu 24), la vitesse maxi est de 1/60e... et il est dit : choisissez la vitesse d'obturation la plus lente à laquelle le flash sera utilisé dans les modes P et A (1/60e par défaut). Quelque soit la valeur choisie, le flash se déclenche à des vitesses d'obturation très lentes (jusqu'à 30s) lorsqu'il a été réglé sur synchro lente)
Pour la synchro rapide, il y a un menu qu'il faut juste activer (menu 25)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#17 Post by OtObOx » Fri 28 Aug 2009, 20:05

Je lirai tout ça à tête reposée plus tard, mais j'aurai certainement des questions, car je maitrise très mal le flash tant au niveau technique que pratique : impossible de faire fonctionner mon cobra comme je veux sur mon 400D. J'ai jamais réussi à faire une synchro 2nd rideau :oops: parce que je n'ai pas trouvé le réglage.

Jean-Marc
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#18 Post by maximor » Fri 28 Aug 2009, 20:29

Moi, je dois maitriser parfaitement le 800 d'ici demain matin.. hi hi hi

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#19 Post by inextenza » Fri 28 Aug 2009, 22:40

1/60 ce n'est pas la synchro 2eme rideau, autrement appelée synchro lente?
Sur Pentax, la Synchro-X est à 1/180e (oui, bon, ça va hein, on ne se moque pas :oops:) et la synchro 2eme rideau est à 1/90
Il est tout à fait possible de descendre à bien plus bas, sans limite :) Et également bien plus haut, en synchro haute vitesse "HSS" :) (on m'a expliqué que, en fait, dans ce mode là, le flash faisait de la strobo, pour bien couvrir tout le capteur, malgré le fait que la fenetre d'exposition soit glissante au dela de la synchro-X, au lieu d'une ouverture complète).
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#20 Post by Ju bil » Sat 29 Aug 2009, 09:33

inextenza wrote:1/60 ce n'est pas la synchro 2eme rideau, autrement appelée synchro lente?
Pas pareil : la synchro lente c'est quand on utilise une vitesse moins rapide que la vitesse de synchro flash. En général pour utiliser de l'éclairage ambiant, ou laisser passer un peu de mouvement.

La synchro sur le second rideau ( CF message original avec spéciale dédicace pour Inextenza :wink: ) c'est quand le flash est déclenché juste avant la fermeture du 2nd rideau au lieu du déclenchement classique juste après l'ouverture du 1er.

Alors, certes la synchro 2nd rideau n'a de sens qu'en synchro lente, mais on peut faire et on fait souvent de la synchro lente sur le premier rideau.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#21 Post by vdragon76 » Sun 30 Aug 2009, 13:04

Franchement, pour moi, dans la majorité des cas de synchro lente, je reste sur la synchro au premier rideau.
Sauf cas particulier: Envisageons un photo de nuit d'un homme sur un velo, le phare allumé (dejà qu'a l'heure actuelle, les lampes sur les velos, les catadioptres arrière et le respect des passages cloutés et des feux rouges par ces c.nards de vélocipédistes soit rarement à l'ordre du jour).

Si on synchronise sur le premier rideau, le gars est figé, mais comme la pose continue, le filé du phare est irrationnel: il continue "vers l'avant", comme si le gars reculait.

Par contre au deuxi§ème rideau, la pose se fait, le filé du phare se fait "en arrière" et on fige le bonhomme au bon endroit.

A part ça et quelques autres cas particuliers....

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#22 Post by inextenza » Sun 30 Aug 2009, 23:10

Oui, ça, c'est le cas d'école typique (c'est comme ça que je fais les démos, en me calant en bas d'une rue de nuit, et en attendant les voitures)

Il parait qu'il y a un meilleur controle des contrastes en 2eme rideau... je ne sais pas, pas trop l'impression...
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#23 Post by maximor » Fri 04 Sep 2009, 22:17

Bon, moi, j'ai une question un peu HS...

En quoi le NG est-il important dans le choix d'un flash...??

Exemple tt bête: le DG530 ST de Sigma a un NG de 53 et coute 200 euros alors que le SB600 a un NG de 30 et coute 300...(idem pour le 430 EX II Canon avec un NG 43...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Quelques généralités sur les flash

#24 Post by Sylvie68 » Fri 04 Sep 2009, 22:38

une question "HS" tu disais ... euh, excuse-moi mais je trouve que c'est plutôt la base de la base de ce que tu demandes, plutôt ... oui ! ;-) (mince alors chris ... déçue là ...)

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#25 Post by maximor » Fri 04 Sep 2009, 22:44

En fait, c'était pour relancer un peu le sujet...
Parce que je sais pourquoi le NG est important...hi hi hi

Parce que je ne comprends pas qu'un Sigma à 53 de NG ne coute que 200 euros contre un SB600 à 30 qui coute 100 euros de plus....
(en fait, cela fait 2 WE que je loue le SB800 vraiment sympa)

Mais mon FL-50 doit être à 45, il me semble et coute encore plus cher...
Alors, bien sur, le prix n'est pas calculé qu'à partir du NG mais j'aimerais bien savoir ce qui justifie de telles différences....!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply