Photo de nuit sujet en mouvement

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Fred47
Newbie
Posts: 23
Joined: Thu 02 Jul 2009, 16:00
Location: Agen

Photo de nuit sujet en mouvement

#1 Post by Fred47 » Sun 26 Jul 2009, 10:31

Comment augmenter la vitesse de déclenchement tout en gardant une bonne exposition sur ce type de sujet en mouvement de nuit?
(appareil Canon 450D)

Image


Je débute, excusez si la question peut sembler idiote... ;)

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#2 Post by B@rberousse » Sun 26 Jul 2009, 10:55

Bonjour.

Pas de question idiote ici... On a tous fait une première photo... ;)

Quels sont les EXIFS de ta photo ?

Sinon, pas de miracle, soit tu ouvres d'avantage le diaphragme (si tu peux...) , soit tu pousses les ISOs (avec le risque d'augmenter le bruit)...
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

Fred47
Newbie
Posts: 23
Joined: Thu 02 Jul 2009, 16:00
Location: Agen

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#3 Post by Fred47 » Sun 26 Jul 2009, 12:31

B@rberousse wrote:Bonjour.


Sinon, pas de miracle, soit tu ouvres d'avantage le diaphragme (si tu peux...) , soit tu pousses les ISOs (avec le risque d'augmenter le bruit)...

Ok, il me faudrait un objectif plus lumineux, le mien est celui livré avec l'appareil, ouverture maxi 3.6
Enfin bon on verra ça plus tard!

Pour les exif:
Obturation :1/25
Ouverture 3.5
800 ISO
Par contre balance des blancs en position flash, ça c'est un oubli de ma part!
(pourtant les couleurs sont correctes...)

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#4 Post by B@rberousse » Sun 26 Jul 2009, 13:04

Il y a une "règle", ou plutôt un théorie qui dit que pour éviter le flou de bougé, la vitesse d'obturation doit être à 1/f (ou "f" est la focale).
Autrement dit, le 1/25s est ok pour une focale de 24mm ou moins... Ce qui veut dire que si tu es au-dessus de 24mm, c'est effectivement un peu court...

Après, comme dit plus haut, c'est purement théorique... Il y a des "tireurs d'élite" qui sont tout à fait capables de rester immobiles à des vitesses beaucoup plus basses, et, j'en sais malheureusement quelque chose, l'inverse est vrai :(

Tout ça viendra avec l'expérience... ;)

A 1600ISO, ça devait passer... A voir si le bruit reste "acceptable".

Sauf erreur de ma part, le 18-55 du kit avec le 450D est stabilisé, non ?
Tu avais activé le stabilisateur ?

Pour la balance des blancs, effectivement, ça n'a pas trop d'importance dans ce cas là, puis que la balance au flash est calée sur une température de 5600K, ce qui correspond à la lumière du jour.

Evidemment, les experts me corrigeront si je dis une anerie...
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#5 Post by vdragon76 » Sun 26 Jul 2009, 13:38

Si le sujet est en mouvement, il n'y a pas à chipoter: il faut une vitesse suffisante pour le figer. Tous les autres paramètres doivennt d'aligner sur celui là (a moins, bien sur, qu'un flou de filé soit l'effet recherché).
On a besoin d'une vitesse d'obturation plus élevée si le sujet se déplace lateralement que si il vient face au photographe, ce qui semble etre le cas ici.
Il faut a mon avis (c'est un manège me semble t'il, donc lent) un minimum d'un 60eme: il faut donc monter la sensibilité et ouvrir le diaphragme.
Il n'y a aucune autre solution.
Si l'ojectif ne permet pas une ouverture suffisante, ou on change d'optique, ou on monte les isos!

Si le manège est immobile, pas de soucis: on prend un pied, on met une pose longue, on baisse les iso et on ferme le diaph.
Si on arrive à un temps de pose suffisant pour travailler "a la main", le probleme du mouvement à figer est de nouveau d'actuelité: c'est celui du photographe qu'il faut compenser.
ET la, le minimum hors stabilisation, c'est une vitesse equivalente à la focale employée.

Voila voila.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Fred47
Newbie
Posts: 23
Joined: Thu 02 Jul 2009, 16:00
Location: Agen

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#6 Post by Fred47 » Sun 26 Jul 2009, 16:13

Ok!
Sinon il s'agit d'un char du spectacle nocturne "Fantillusion" de Disneyland Paris...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#7 Post by ziv » Sun 26 Jul 2009, 22:40

B@rberousse wrote:Il y a une "règle", ou plutôt un théorie qui dit que pour éviter le flou de bougé, la vitesse d'obturation doit être à 1/f (ou "f" est la focale).
Autrement dit, le 1/25s est ok pour une focale de 24mm ou moins... Ce qui veut dire que si tu es au-dessus de 24mm, c'est effectivement un peu court...
Cette règle empirique vaut pour les sujets fixes et vise à fournir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé du photographe. Le stabilisateur agit également uniquement sur cela. En dehors de ces conditions, ça dépend de la vitesse du sujet en rapport avec le champ couvert avec l'objectif...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#8 Post by OtObOx » Mon 27 Jul 2009, 08:59

ziv wrote:
B@rberousse wrote:Il y a une "règle", ou plutôt un théorie qui dit que pour éviter le flou de bougé, la vitesse d'obturation doit être à 1/f (ou "f" est la focale).
Autrement dit, le 1/25s est ok pour une focale de 24mm ou moins... Ce qui veut dire que si tu es au-dessus de 24mm, c'est effectivement un peu court...
Cette règle empirique vaut pour les sujets fixes et vise à fournir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé du photographe. Le stabilisateur agit également uniquement sur cela. En dehors de ces conditions, ça dépend de la vitesse du sujet en rapport avec le champ couvert avec l'objectif...
A main levée, cette règle ne s'arrête t-elle pas à 1/60e ou 1/50e de seconde, sinon flou de bougé "obligatoire" (avec un appareil sans dispositif de stabilisation) ?

Sinon, pour photographier ce manège, j'aurais tenté avec mon 400D (sans trépied) :
- mode priorité à la vitesse (mode Tv) -> 1/60e (pour figer le manège et éviter le flou de bougé)
- bras appuyés sur quelque chose de solide pour éviter de bouger au maximum
- ensuite, j'aurais monté progressivement les ISO pour atteindre une bonne exposition
- si à 1600 ISO il n'y a pas de résultat convenable, je laisserais tomber. On ne peut pas tout faire ;)

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#9 Post by stef231 » Mon 27 Jul 2009, 12:45

- 1600 ISO
- ouverture max
- flash en rear sync
- focale la +courte possible
- si ça ne suffit pas, 3200 ISO, sous exp / shooter en RAW pour corriger l'expo sur le PC... et faire chauffer le noise ninja :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#10 Post by B@rberousse » Mon 27 Jul 2009, 13:59

stef231 wrote:flash en rear sync
Je pense que le but est de garder les lumières... Tu n'as pas peur de les "aveugler" au flash ?
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#11 Post by stef231 » Mon 27 Jul 2009, 15:42

Non, la synchro 2nd rideau (=rear sync) permet d'éclairer/figer les zones sombres en gardant les lumières aussi présentes que sans flash.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#12 Post by B@rberousse » Mon 27 Jul 2009, 17:06

Eh ben ! j'ai encore appris quelque chose...

Faudra que j'essaie ça...

Merci Stef !
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#13 Post by inextenza » Mon 27 Jul 2009, 18:16

Le 2nd rideau fera apparaitre l'environnement... à voir si c'est le but recherché, ou si il veut ne garder que les loupiotes :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#14 Post by ziv » Mon 27 Jul 2009, 19:51

OtObOx wrote:A main levée, cette règle ne s'arrête t-elle pas à 1/60e ou 1/50e de seconde, sinon flou de bougé "obligatoire" (avec un appareil sans dispositif de stabilisation) ?
Non, ya pas de raison. Tu peux faire une photo nette au 1/20s... Avec un 10mm, par exemple ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#15 Post by OtObOx » Tue 28 Jul 2009, 00:17

stef231 wrote:Non, la synchro 2nd rideau (=rear sync) permet d'éclairer/figer les zones sombres en gardant les lumières aussi présentes que sans flash.
Le 2nd rideau sur une telle scène, il faut un flash sacrément puissant, non ?

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Photo de nuit sujet en mouvement

#16 Post by stef231 » Tue 28 Jul 2009, 10:44

Normalement non, car à pleine ouverture et à 1600 ISO, le flash intégré arrose déjà pas mal... pour peu qu'il n'ait pas un NG trop faible...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Post Reply