Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#1 Post by Frigobox » Thu 23 Jul 2009, 11:22

Canon va lancer un nouveau stabilisateur pour ses futures optiques ...

L'ISh qui va permettre de stabiliser plusieurs types de mouvements ... ICI

Alors sans doute peut-être un nouveau 150 ou 180 macro ISh :dance:

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#2 Post by stef231 » Thu 23 Jul 2009, 12:07

Étonnant... je me demande comment on peut courber la lumière lors des vibrations angulaires :?: ce serait plus simple à mettre en œuvre sur le capteur en tout cas...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#3 Post by inextenza » Thu 23 Jul 2009, 12:57

Stef, ce serait renier sur un choix symbolique... ils ne peuvent pas se le permettre :mrgreen:
Surtout que leur truc-chose d'objo stabilisé, ça doit bien rapporter, en emprisonnant la clientèle :mrgreen: :mrgreen:

;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#4 Post by Lesfilmu » Thu 23 Jul 2009, 13:21

Je trouve l'idée excellente, ça devrait permettre d'éviter les l'effet "vague" induit par la stab classique.

stef231 "Plus simple sur le capteur"... ça m'étonnerait... il faudrait pour ça qu'il soit monté sur un pivot, bonjour la mise au point du système... :think:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#5 Post by Frigobox » Thu 23 Jul 2009, 13:22

inextenza wrote:Stef, ce serait renier sur un choix symbolique... ils ne peuvent pas se le permettre :mrgreen:
Surtout que leur truc-chose d'objo stabilisé, ça doit bien rapporter, en emprisonnant la clientèle :mrgreen: :mrgreen:

;)
une optique stabilisée c'est bien mieux qu' un capteur stabilisé ... ;)

enfin bon ... on verra ce que ça donne ...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#6 Post by Ju bil » Thu 23 Jul 2009, 13:26

Si j'ai pigé ils apportent de nouveau essentiellement une stabilisation sur les mouvements avant arrière probablement en agissant sur la map.
Comme d'hab pour les nouveautés on verra si c'est du pipeau pour faire du papier ou si ça fonctionne, mais dans le cas ou ce serait efficace (ce qui est quand même assez probable) en macro à main levé ça peut être redoutable.

Ceci dit la macro c'est quand même plus facile avec un pied et quand il n'y a pas de vent... :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#7 Post by stef231 » Thu 23 Jul 2009, 13:41

lesfilmu wrote:stef231 "Plus simple sur le capteur"... ça m'étonnerait... il faudrait pour ça qu'il soit monté sur un pivot, bonjour la mise au point du système... :think:
Ben tu vois, tu as déjà trouvé comment faire ;)
Bon, sans rire, on n'en sait rien... peut-être que c'est plus simple à faire sur l'objectif, peut-être pas... ils ont quand même apparemment mis plusieurs années à mettre au point ce système...
Ju bil wrote:Si j'ai pigé ils apportent de nouveau essentiellement une stabilisation sur les mouvements avant arrière probablement en agissant sur la map.
Heu non je ne crois pas que ce soit ça :naughty:
D'après les schémas présentés, les vibrations avant/arrière ne sont pas stabilisées.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#8 Post by Ju bil » Thu 23 Jul 2009, 13:54

stef231 wrote:
lesfilmu wrote:stef231 "Plus simple sur le capteur"... ça m'étonnerait... il faudrait pour ça qu'il soit monté sur un pivot, bonjour la mise au point du système... :think:
Ben tu vois, tu as déjà trouvé comment faire ;)
Bon, sans rire, on n'en sait rien... peut-être que c'est plus simple à faire sur l'objectif, peut-être pas... ils ont quand même apparemment mis plusieurs années à mettre au point ce système...
Ju bil wrote:Si j'ai pigé ils apportent de nouveau essentiellement une stabilisation sur les mouvements avant arrière probablement en agissant sur la map.
Heu non je ne crois pas que ce soit ça :naughty:
D'après les schémas présentés, les vibrations avant/arrière ne sont pas stabilisées.
Le schéma si il ne sont pas suffisement clair, il faut lire le texte en dessous ;)

Enfin il me semble moi d'ailleur il parle de macro dans le papier

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#9 Post by inextenza » Thu 23 Jul 2009, 14:08

Frigobox wrote:une optique stabilisée c'est bien mieux qu' un capteur stabilisé ... ;)
Pourquoi?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#10 Post by Gkar » Thu 23 Jul 2009, 14:15

Pétard ... du décentrement dans les optiques ... moi qui reve du 17 F4 TSE ... ca peut le faire ;)
Pour etre plus clair la correction peut se faire comment pour les optiques TSE ... maintenant le pivot pourrait etre aussi sur le capteur ...
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#11 Post by stef231 » Thu 23 Jul 2009, 14:15

Ju bil wrote:Le schéma si il ne sont pas suffisement clair, il faut lire le texte en dessous ;)

Enfin il me semble moi d'ailleur il parle de macro dans le papier
C'est toi qui a mal lu ;)

Nulle part il est question de stabiliser l'appareil dans l'axe de visée :
Des changements soudains dans la position angulaire de l’appareil induisent en effet un flou de bougé significatif en prise de vues courante alors que le flou de bougé causé par des vibrations de type linéaires, c’est-à-dire lorsque l’appareil vibre dans un plan parallèle au sujet, est plus important en macro et en photo rapprochée en général.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#12 Post by Ju bil » Thu 23 Jul 2009, 14:24

stef231 wrote:
Ju bil wrote:Le schéma si il ne sont pas suffisement clair, il faut lire le texte en dessous ;)

Enfin il me semble moi d'ailleur il parle de macro dans le papier
C'est toi qui a mal lu ;)

Nulle part il est question de stabiliser l'appareil dans l'axe de visée :
Des changements soudains dans la position angulaire de l’appareil induisent en effet un flou de bougé significatif en prise de vues courante alors que le flou de bougé causé par des vibrations de type linéaires, c’est-à-dire lorsque l’appareil vibre dans un plan parallèle au sujet, est plus important en macro et en photo rapprochée en général.
C'est ce que j'étais en train de me dire quand mon chef à interrompu la correction de mon message :lol:

Du coup ça me semble moins interessant à première vue.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#13 Post by stef231 » Thu 23 Jul 2009, 14:38

D'un autre côté, imagine la macro avec la stab dans l'axe de visée... comment tu dis à l'appareil que c'est sur l'oeil de la mouche que tu veux rester focusé ? Et si on peut, via un bouton, comment faire ça pile poil au bon moment ? amha, plus facile à gérer en mitraillant en MF...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#14 Post by Ju bil » Thu 23 Jul 2009, 15:10

stef231 wrote:D'un autre côté, imagine la macro avec la stab dans l'axe de visée... comment tu dis à l'appareil que c'est sur l'oeil de la mouche que tu veux rester focusé ?
Ben en lui expliquant qu'il doit conserver le plan de map du moment ou tu as déclenché. Après si tu ne déclenche pas au bon moment aussi :lol:

C'est pour ça que ça me semble nettement moins intéressant que ce que je pensais avoir initiallement prévu. On en revient au fait que si la stab ne gère pas les déplacement avant arrière ça limite son usage en macro. Enfin moi il me semble.

Et pis de toutes façon la macro c'est nul, il y a toujours du vent, à quand la stab avec anémomètre qui gère la vitesse du vent pour suivre le sujet, heing :mrgreen:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#15 Post by Frigobox » Thu 23 Jul 2009, 18:37

inextenza wrote:
Frigobox wrote:une optique stabilisée c'est bien mieux qu' un capteur stabilisé ... ;)
Pourquoi?
parce que ta visée est stabilisée ... quand c'est une stabilisation capteur ... la visée n'est pas stabilisée (forcément) ... c'est insignifiant tu vas me dire ... pas à 500 mm ;)

pour la macro, quand il y a du vent ... on se muni de pinces crocodile :mrgreen:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#16 Post by Lesfilmu » Thu 23 Jul 2009, 23:42

Frigobox wrote:pour la macro, quand il y a du vent ... on se muni de pinces crocodile :mrgreen:
Ou d'un paravent... ou on reste couché :lol:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#17 Post by inextenza » Thu 23 Jul 2009, 23:45

Ben franchement, j'ai un 100-300 et un 500miroir... je ne me suis jamais senti pénalisé par ma stab' capteur ;) (et stabiliser optiquement un catadioptrique, j'aimerais bien voir ça tiens :D)

J'ai essayé cette stab', une fois. Bon, oui, c'est amusant, mais je ne suis pas convaincu que ce léger gain de confort justifie un tel surcout.

;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#18 Post by Frigobox » Fri 24 Jul 2009, 08:10

On donne de la valeur à ce que l'on veut bien ... perso je trouve ça con de monter une installation Hi-Fi qui vaut des milliers pour un léger gain en qualité sonore que peu de monde percevra (et encore souvent c'est perceptible que par des appareils de mesures ...)

je trouve ça con, oui, mais c'est moi ... je respecte le gars qui s'y investi ...

tu n'es pas convaincu ... c'est ton droit ... mais le fait que la visée soit stabilisée et que ça se remarque ... c'est un fait ...

au fait ton 500 à miroir il pèse 4 kg ? ... parce que ça aussi c'est important, à main levée, quand tu as ce poids à bout de bras ... crois moi que la visée stabilisée ça aide vachement bien ...

bon maintenant sur trépied .. d'accord ... on se passe bien de la stabilisation (et encore)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#19 Post by Ju bil » Fri 24 Jul 2009, 08:28

Frigobox wrote: mais le fait que la visée soit stabilisée et que ça se remarque ... c'est un fait ...
et une stab capteur stabilise aussi tout les vieux tromblons ça se remarque aussi, et c'est aussi un fait... ;)

1 partout balle au centre, hihi!
C'est de toutes façon très variable en fonction des usages de chacun.

Ju bil qui n'a pas encore de stab, et qui n'en fait pas un fromage :mrgreen:
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#20 Post by Frigobox » Fri 24 Jul 2009, 09:13

je ne répondrai pas à ça ...

le propos du fil... se voulait d'informer sur une nouvelle stabilisation optique ...

et il a fallu que ça reparte sur ce vieux débat stabilisation optique vs stabilisation capteur ....

je n'ai jamais prétendu que la stabilisation capteur était mauvaise ou ne valait rien ... c'est même une très bonne invention... ce sont deux systèmes différents qui ont avantages et inconvénients ...

la stabilisation optique ... son vrai problème ... c'est qu'elle est chère ...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#21 Post by Lesfilmu » Fri 24 Jul 2009, 09:38

Frigobox wrote:je ne répondrai pas à ça ...
Non, vaut mieux pas, à chaque fois ça repars... :mrgreen: :mrgreen:
Frigobox wrote:ce sont deux systèmes différents qui ont avantages et inconvénients ...
Et dont on peut de passer dans plein de cas... et qui dépannent bien dans plein d'autres, et ainsi de suite...
Frigobox wrote:la stabilisation optique ... son vrai problème ... c'est qu'elle est chère ...
De moins en moins vrai quand même ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#22 Post by inextenza » Fri 24 Jul 2009, 09:38

Frigobox wrote:la stabilisation optique ... son vrai problème ... c'est qu'elle est chère ...
Voilà :) Et aussi j'apprécie que mes vieux cailloux soient stabilisés aussi :)

Ce n'était pas le but de relancer un débat, c'est juste que à ma question initiale, je n'avais sincèrement pas la réponse ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

irogers

Re: Nouveau Système de stabilisation Canon ... ISh

#23 Post by irogers » Fri 24 Jul 2009, 12:58

salut et merci frigo pour le lien
roger

Post Reply