22 pouces ou 24 pouces

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#26 Post by Hellbor » Mon 22 Jun 2009, 22:47

Cédric Girard wrote:j'aime quand c'est "petit" à l'écran
C'est pour ça que j'ai été en 1600*1200 sur un 17" pendant 6 ans... et j'ai eu du mal à passer au 19" à la même résolution... trop "gros à mon gout", du coup j'en ai deux ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#27 Post by ChrisInTheMoon » Mon 22 Jun 2009, 23:10

Cédric Girard wrote:Hello
Pas fan du 16:9, y'a quand même une différence avec le 16:10 donc à votre place j'opterais plutôt pour un 24" 16:10...
:text-+1:
Cédric Girard wrote:Hello
je préfère le 24" et de loin car les dalles wide gamut sont difficiles à étalonner et font exploser les couleurs saturées !)
Ne voulant pas investir dans une sonde je n'achèterai un écran que si son profil colorimétrique est téléchargrable
sur ce site, exemple pour iiyama

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#28 Post by ChrisInTheMoon » Fri 26 Jun 2009, 22:15

Lequel de ces 3 écrans, lequel prendriez-vous :?: :?: :?: :?: :roll: merci

Iiyama Prolite E2607WS à 359 euros

ou

Samsung SyncMaster T240HD pas la version HD en faite, sans le tuner donc à 339 euros

il y a aussi le choix raisonnable, le samsung T220 à 200 euros : ici


enfin dans tout les cas se sera mieux que mon 15 pouces dalles brillantes :mrgreen:

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#29 Post by Fred-L » Sat 27 Jun 2009, 08:55

Si l'utilisation principale est la photo, prends le Iiyama. C'est celui qui apparemment respecte mieux les couleurs.
Comme tu ne penses pas acquérir une sonde, mieux vaut prendre un écran aux couleurs fidèles en sortie de carton.

Dommage que ce soit une dalle TN ;)
(moi aussi je vais changer d'écran et le prochain ne sera pas TN)

Et attention, 26" c'est grand. Faut de la place sur le bureau ;)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#30 Post by ChrisInTheMoon » Sat 27 Jun 2009, 23:09

Fred-L wrote:Si l'utilisation principale est la photo, prends le Iiyama. C'est celui qui apparemment respecte mieux les couleurs.
Comme tu ne penses pas acquérir une sonde, mieux vaut prendre un écran aux couleurs fidèles en sortie de carton.

Dommage que ce soit une dalle TN ;)
(moi aussi je vais changer d'écran et le prochain ne sera pas TN)

Et attention, 26" c'est grand. Faut de la place sur le bureau ;)
Merci.
Je sais que les dalles TN ont des angles réduits, des couleurs non homogènes, des dalles qui "fourmillent" en visionnant des films. Mais c'est quoi les autres dalles ? Sinon voila une dalle IPS qui pourrait te convenir LG W2600HP-BF à ne pas comfondre avec le -PF
Cédric Girard wrote:Comme un 24" : 1920x1200

En fait c'est pour cette raison que je préfère le 24" (au-delà du fait que le 26" est un wide gamut et que ça arrache l'oeil quand on n'a pas l'habitude)

Le pitch est un peu trop gros à mon goût, j'aime quand c'est "petit" à l'écran ;)
il y a aussi cette histoire de pitch :think: .


enfin j'ai pas un budget extensible à l'infini ... et faut aussi que je règle cette histoire de second boitier (5D mark I ou Mark II ou rien)

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#31 Post by Fred-L » Sun 28 Jun 2009, 18:15

Au niveau des types de dalles, en plus de TN, il y a E-IPS, H-IPS (mieux que le E-IPS il parait), MVA et PVA.
Les IPS sont plus polyvalents. Bons angles de vision et bonne réactivité. Idéal pour celui qui veut jouer, regarder des films et faire du traitement photo. Un peu schématisé mais en gros c'est ça.
Les MVA/PVA sont nickels pour la photo mais moins polyvalents que les IPS à ce qu'il parait. Ces dalles offrent normalement un beau niveau de noir.
Pour les dalles TN, et bien, il ne faut pas être trop exigeant ;)

Le LG a l'air pas mal du tout. Mais 26" c'est trop pour moi ;)

Sinon, j'ai fait mon choix. Ce sera un Lacie 324 :D
Je voulais un 24" en 1920x1200 (pour le pitch ;)) et pas de dalle TN. Pas évident de trouver son bonheur...
Bon, j'ai encore une fois craqué et le budget d'origine est largement dépassé :oops: (merci la prime au taf :))

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#32 Post by ChrisInTheMoon » Sun 28 Jun 2009, 20:40

Fred-L wrote:Sinon, j'ai fait mon choix. Ce sera un Lacie 324 :D
Je voulais un 24" en 1920x1200 (pour le pitch ;)) et pas de dalle TN. Pas évident de trouver son bonheur...
Bon, j'ai encore une fois craqué et le budget d'origine est largement dépassé :oops: (merci la prime au taf :))
Oui, on veut toujours plus alors qu'à une époque le 19 pouces c'était le top et au dessus pour les pros

Mais :mrgreen: sur lesnumeriques.com ils disent que le point faible du LaCie 324 c'est le "Rendu des couleurs" :mrgreen: et "un tel écran doit être calibré"

Et aussi :
Cédric Girard wrote:Comme un 24" : 1920x1200

En fait c'est pour cette raison que je préfère le 24" (au-delà du fait que le 26" est un wide gamut et que ça arrache l'oeil quand on n'a pas l'habitude) ...
".

Donc pas pour moi et trop chère (un écran qu'on achète si on a déjà le Mark II). Mais avec calibrage cela doit être un bel écran.

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#33 Post by Fred-L » Mon 29 Jun 2009, 06:21

ChrisInTheMoon wrote:Mais :mrgreen: sur lesnumeriques.com ils disent que le point faible du LaCie 324 c'est le "Rendu des couleurs" :mrgreen: et "un tel écran doit être calibré"
Oui, j'ai bien vu ;)
C'est pour cela que j'ai commandé aussi une bonne sonde pour remplacer ma Spyder2 :)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#34 Post by inextenza » Mon 29 Jun 2009, 10:49

La fameuse sonde LaCie (qui est un rebageage, d'ailleurs)? :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#35 Post by Fred-L » Mon 29 Jun 2009, 10:53

inextenza wrote:La fameuse sonde LaCie (qui est un rebageage, d'ailleurs)? :D
J'ai commandé en fait la X-Rite (anciennement Gretag MacBeth) Eye One Display 2. C'est la même que la Lacie qui est effectivement rebadgée.
Cela revient mois cher au final que d'acheter la Lacie ;)

Le premier truc que je ferais est de comparer cette sonde avec ma Spyder2 sur mon écran actuel.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#36 Post by ChrisInTheMoon » Mon 29 Jun 2009, 19:36

Fred-L wrote:
inextenza wrote:La fameuse sonde LaCie (qui est un rebageage, d'ailleurs)? :D
:whistle:
J'ai commandé en fait la X-Rite (anciennement Gretag MacBeth) Eye One Display 2. C'est la même que la Lacie qui est effectivement rebadgée.
Cela revient mois cher au final que d'acheter la Lacie ;)

Le premier truc que je ferais est de comparer cette sonde avec ma Spyder2 sur mon écran actuel.
tu me prêtes ta sonde dit :whistle: ? :mrgreen:
que vas tu faire de l'ancienne :?:

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#37 Post by Fred-L » Tue 30 Jun 2009, 09:19

L'ancienne, je vais sûrement la vendre ;)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#38 Post by ChrisInTheMoon » Wed 01 Jul 2009, 23:09

J'ai pris le samsung T240MD (un 1920 x 1200 pixels donc) à 300 euros. Ils font une promo car samsung sort le même écran avec un tuner TNT mpeg4 en place du un tuner TNT mpeg2.
Y a pas que le prix qui a joué mais aussi le fait d'arriver facilement aux bonnes couleurs avec un minimum de réglage.

Pour le 26 à cause d'un pitch éventuellement tros gros ou le fait que ce soit trop grand de près, et bien j'ai pas osé :roll:

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#39 Post by Fred-L » Thu 02 Jul 2009, 09:23

Bravo pour ton choix :)
300€ pour un 24 pouces en 1920x1200, c'est pas mal du tout ;)

Moi je viens de recevoir mon Lacie 324 :D
C'est énorme, 24 pouces, c'est vraiment la bonne taille je trouve. Et Lightroom en 1920x1200, que du bonheur :D

Un petit CR lorsque tu auras reçu l'écran ? ;) (je vais voir pour en faire de mon côté pour le Lacie)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#40 Post by inextenza » Thu 02 Jul 2009, 14:41

La revendre au profit d'une Syder2, que le fabriquant annonce d'ailleurs à demi mot comme incompatible avec les dalles TN :o :shock:

Rha non, hé, tu as la meilleure du marché, faut la garder! :D
De mon coté, je roule en Pantone Huey Pro, tout à fait satisfait, et achetée moitié prix (75€) sur eBay :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#41 Post by ChrisInTheMoon » Thu 02 Jul 2009, 23:14

Fred-L wrote:Bravo pour ton choix :)
300€ pour un 24 pouces en 1920x1200, c'est pas mal du tout ;)

Moi je viens de recevoir mon Lacie 324 :D
C'est énorme, 24 pouces, c'est vraiment la bonne taille je trouve. Et Lightroom en 1920x1200, que du bonheur :D

Un petit CR lorsque tu auras reçu l'écran ? ;) (je vais voir pour en faire de mon côté pour le Lacie)
Pour le CR pourquoi pas, mais pour dire quoi ?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#42 Post by inextenza » Fri 03 Jul 2009, 09:42

Que ça fait tout drôle de passer d'une lucarne à une porte-fenêtre :D :lol: :dance:

Tu peux parler de la qualité perçue de la colorimétrie, des différents réglages par défaut et modes alakon (enfin, sur mon Plakard Poubel, les modes vidéo, game, etc etc... ça pète les yeux grave :shock: ), de la connectique, de "comment qu'il est trop bô mon joli écran rien qu'à moi que vous écrire sur le forum, j'ai même la place d'afficher le contenu du semi remorque de smilleys" ( :mrgreen: ), toussa toussa quoi :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#43 Post by Fred-L » Fri 03 Jul 2009, 19:26

Bon...
Après l'émerveillement, la déception...

Après quelques heures d'utilisation, mon nouvel écran présente un gros défaut d'uniformité ainsi qu'un pixel mort qui vient d'apparaître aujourd'hui :(
Donc retour à l'envoyeur.

Dommage :( :( :(

Je me demande si je vais commander de nouveau le même...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#44 Post by ChrisInTheMoon » Sat 04 Jul 2009, 00:35

Pas de chance Fred-L :!: :!: :!: :cry:
Fred-L wrote:Bravo pour ton choix :)
300€ pour un 24 pouces en 1920x1200, c'est pas mal du tout ;)

Moi je viens de recevoir mon Lacie 324 :D
C'est énorme, 24 pouces, c'est vraiment la bonne taille je trouve. Et Lightroom en 1920x1200, que du bonheur :D

Un petit CR lorsque tu auras reçu l'écran ? ;) (je vais voir pour en faire de mon côté pour le Lacie)
Le CR :
(je vais parlé de l'écran du portable qui est une dalle 15 pouces brillantes mis à angle droit avec le clavier)

Un point marrant, c'est que l'écran à l'air bien plus grand chez soi que dans le magasin :roll: .
Mes impressions "à chaud" :
- les couleurs sont plus chaudes, moins ternes (ou plus vives :D ), plus lumineuses et les photos sont plus nettes (plus de contraste ??? de résolution ???) que sur mon portable 15 pouces; mêmes les couleurs des pages webs s'affichent autrement
- la gamme tonale est plus étendus, les couleurs affichés sont plus riches
- les couleurs sont plus fidèles que celles de mon portable
- on voit "les défauts" des photos (moutonnement dans le flou etc ...)
- j'ai une télécommande, c'est pratique finalemement

Enfin la différence est aussi ailleurs. Pour la photo ci dessous (photo à jeter) je passe du vert à une sorte de couleur uniforme quasi blanc-jaunâtre sur le portable. Sur le samsung ont voit après le vert un petit dégradé vert qui va rapidement du vert vers le vert/jaune pour finalement arriver à une zone quasi blanche - plus de dynamique donc :think:. C'est plus joli sur le Samsung.
Par contre la petite "tendance bleu mauve" sur la droite, je ne sais pas si c'est réaliste. Je ferais un petit retour après l'essai du profil icc.

Image


Une petite déception, avec mon portable je ne peux pas fonctionner en mode dual écran et avoir le samsung en écran principal.
Le samsung ne peut être qu'une extension du bureau :confusion-seeingstars:. En tout cas je n'ai pas vu cette option dans le gestionnaire de la Gforce.
Le pied n'est pas réglable en hauteur, ce qui ne me gène pas outre mesure pour l'instant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#45 Post by ChrisInTheMoon » Fri 24 Jul 2009, 19:36

Fred-L wrote:Bon...
Après l'émerveillement, la déception...

Après quelques heures d'utilisation, mon nouvel écran présente un gros défaut d'uniformité ainsi qu'un pixel mort qui vient d'apparaître aujourd'hui :(
Donc retour à l'envoyeur.

Dommage :( :( :(

Je me demande si je vais commander de nouveau le même...

j'ai fait mon CR comme demandé ... mais toi au final ça c'est passé comment ?

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#46 Post by Fred-L » Sat 25 Jul 2009, 09:28

Oui, merci pour ton CR ;)
Pour ma part, je n'ai toujours pas renvoyé l'écran. Je me tâte encore et j'ai encore quelques jours pour le faire.
Malgré le défaut d'uniformité, je n'arrive pas à le lâcher cette écran :mrgreen:
En plus, plus le temps passe, plus l'uniformité semble s'améliorer :think:
Et concernant le pixel mort, il s'agit en fait d'un sous-pixel et il faut bien avouer qu'en utilisation courante, je ne le remarque même pas.

Bref, je ne sais pas vraiment si je vais le renvoyer en fin de compte...

Sinon, je suis quand même ravi de cet écran. 24 pouces à cette résolution, c'est vraiment l'idéal.

Les points forts:

Ergonomie
Look/Finition
Connectique pléthorique
Angle de vision
Wide Gamut (peut-être un défaut pour certains)
Réactif (on peut jouer dessus sans problème)
Niveau des noirs

Les points faibles:
Rendu des couleurs en sortie de carton (calibrage obligatoire)
Uniformité perfectible
Prix

Voilà ;)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#47 Post by ChrisInTheMoon » Sat 25 Jul 2009, 11:49

hé hé
Fred-L wrote: Et concernant le pixel mort, il s'agit en fait d'un sous-pixel
sous pixel ?
Fred-L wrote: En plus, plus le temps passe, plus l'uniformité semble s'améliorer :think:
s'améliore avec la température de l'écran, non, plutôt tes yeux qui s'habituent

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: 22 pouces ou 24 pouces

#48 Post by Fred-L » Sat 25 Jul 2009, 12:39

Un pixel est composé de trois sous-pixels, rouge, vert et bleu.
En l'occurence, j'ai un soucis avec le sous-pixel rouge qui est en permanence allumé (en fait il est plus vif que mort ;))
Donc, on ne le voit qu'avec certaines couleurs. Par exemple, avec un blanc à 100%, pas de soucis car le sous-pixel rouge est normalement allumé.
Et il faut vraiment le chercher pour le voir.

Post Reply