Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#1 Post by Bertrand » Mon 08 Jun 2009, 13:20

Bonjour,

Je vais probablement acheter un pc portable pas trop gros avec une autonomie correcte (au moins 1 voire 2 films...c'est mon critère :mrgreen: ), qui aura pour vocation de se promener avec moi de me permettre de regarder des ptits films, de surfer, de faire un peu de bureautique et un peu de toshop.

J'ai l'impression que ce n'est pas trop la bonne période pour tenter la chose (j'ai l'impression que depuis la rentrée 2008 les prix n'ont pas vraiment changé sauf peut-être chez les vendeurs en ligne comme Dell qui ajustent régulièrement leurs processeurs).

Pour ce qui est du matos j'ai aussi l'impression que les netbooks sont relativement suffisants (après tout je faisais du photoshop il y a à peine 1 an avec un pc moins riche en mémoire vive et un processeur plus vieux...Athlon 2000+ qui doit être comparable à l'Atom 1.6Ghz, 1Go Ram et 160Go de DD) et surtout montés sur xp.

Connaissez vous des bons plans pour ces petites bécanes bas de gamme (netbook et portables à 450€/500€), le gap est il vraiment monstrueux entre les pc portables écran 15" entrée de gamme et les netbooks ? Pensez vous qu'il faille attendre juillet pour les soldes ?

Merci de vos lumières ;)

irogers

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#2 Post by irogers » Mon 08 Jun 2009, 14:25

salut,dell
roger

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#3 Post by Bertrand » Mon 08 Jun 2009, 16:56

Merci de cette première réponse assez euuh concise :mrgreen: Mais effectivement j'ai l'impression qu'ils font bouger leurs config régulièrement.

Les autres avis sont bienvenus (y compris ceux qui ont déjà essayé et eu marre de traiter des photos avec un netbook).

Y a t' il des boutiques d'occasions récentes ou de déstockage ?

Gregslv
Membre
Membre
Posts: 56
Joined: Mon 23 Mar 2009, 18:57
Location: Nice
Contact:

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#4 Post by Gregslv » Mon 08 Jun 2009, 17:15

J'ai acheté un netbook (Samsung NC10) il y a 6 mois et pour etre honete, il est génial !!!
Autonomie impressionnante (jusqu'a 10h selon l'utilisation mais on va dire 8h en général), tourne plutot bien, petit, léger, pas tres cher....
Ca en fait un excellent "vide-carte", et un ordi d'appoint pour n'importe ou (surtout maintenant avec les hotspot free pour ceux qui ont la chance d'etre chez free !!!!)
Ca fait un pc avec internet quasiment partout, c'est assez génial ;)

Maintenant, le marché a surement évolué en 6 mois, et meme si je ne m'y interresse plus, je pense qu'il doit bien y avoir quelques comparatifs récents a ce propos sur internet.
Bon choix ;)

Ps: si tu ne te soucis pas d'avoir le dernier modele absolument, un bon plan peut etre d'acheter les versions antérieurs a celle qui vient de sortir ...
Eos 40D & Eos 33V
Sigma 17-70 F2.8-4.5 Macro DC, Canon 28-105 F4-5.6, Canon 50 F1.8, Canon 70-200 F4 L USM, Sigma 70-300 F4-5.6, Canon 420EX

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#5 Post by Bertrand » Tue 09 Jun 2009, 16:08

C'est curieux car les prix n'ont pas vraiment changé depuis la sortie du NC10 depuis quoi....Noël ou presque (à part leur opération st valentin où le deuxième était à moitié prix) :think:. C'est une belle bestiole...techniquement la retouche photo doit être jouable non ?

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#6 Post by zougah » Wed 10 Jun 2009, 12:45

La retouche photo simple oui, la qualité des écrans de ces engins n'a quand même pas l'air top...
Canon + Sony

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#7 Post by inextenza » Mon 15 Jun 2009, 15:59

Les Netbooks sont à la mode, les constructeurs ont ferré (ouai, carrément... chui comme ça 8-) ) ce filon.
Le cahier des charges est :
- compacité maxi
- prix mini
- on s'en fout des perfs et des fonctionnalités.

Ou comment dire à un constructeur qu'il a le droit de s'en mettre plein les poches en recyclant des vieilles archis (désolé, mon Soekris, un AMD Geode1100 à 256MHz ne consomme que 10W ... en pic... autant dire peanut en average... et il date de 2003 le biniou... ça fait supra longtemps qu'on fait des x86 basse conso, sans jamais avoir su quoi en faire, car la mode était alors à l'escalade de puissance) et en collant des composants lowcost.
Du coup, comme ça se vend, et que, par nature, ce genre de matos remplit durablement le cahier des charges, ben hélas, ça stagne.
Jusqu'à ce qu'il y en ait un qui se décide à nous claquer un GEODE ou un ATOM ou autres sur écran 10" à 100 € ou de mettre un CPU puissant (Intel en a en stock) pour le même prix.
Mais cette dernière hypothèse ne cadre pas avec le business plan.

Bref, moi aussi je m'intéresse grave à ce marché, n'ayant pas l'utilité d'un vrai laptop couteux (mon taf m'en file un quand je pars sur site, et je suis obligé de le prendre, à cause de la présence systèmes de protections fait maison)... mais je suis super déçu qu'il se soit arrêté d'évoluer si vite :cry: Asus avait crée une breche, mais les concurrents se sont contentés de répondre, en faisant super gaffe à ne pas empiéter sur le reste de leur gamme classique.

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#8 Post by Thewaveman » Mon 22 Jun 2009, 12:46

Ya les mac portable, pour la photo y sont tres bien......mais tres cher !!!!
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#9 Post by inextenza » Mon 22 Jun 2009, 16:02

Les Macbook ne sont vraiment pas si cher, si on compare ce qui est comparable:
- poids et volumes archi réduits
- finition, surtout les "unibody" (alu monobloc taillé dans la masse, une première mondiale à une si grande échelle, pour un laptop)
- plein de petits détails, qui font que un Macbook est un portable, pas un transportable, comme par exemple le MagSafe ou encore la taille particulièrement réduite du chargeur, fourni avec un embout interchangeable (international, et aussi une rallonge!) et un enrouleur.
- des bricoles que je n'ai pas testé, mais qui doivent être pratiques, comme le retro éclairage clavier, ou le trackpad multitouch.

Ce ne sont pas que des détails sans importance. Au taf, dans mes différentes missions, j'ai eu à me balader des portables Dell, et leur lingot noir agrémenté des nœuds dans les mètres de câble électrique, et les prises d'adaptation internationale. Pour le MagSafe, j'ai déjà eu à passer quelques heures à détordre un châssis et un rail de graveur DVD, parce que quelqu'un s'est pris les pieds dans le cable d'alim de mon PauvreBook 12" (premier du nom, "l'alubook") à l'époque non équipé de ce truc génial, posé sur une table basse.

Bref, faut pas comparer un MacBook Air avec un EEPC par exemple, mais plus à la gamme des ultraportables (ultra chers!!!) de IBM et consors. Et donc, ne pas comparer une brique en plastoc à 400€ avec un MacBook :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#10 Post by Stokes » Mon 22 Jun 2009, 18:48

inextenza wrote:Les Macbook ne sont vraiment pas si cher, si on compare ce qui est comparable:
- poids et volumes archi réduits
- finition, surtout les "unibody" (alu monobloc taillé dans la masse, une première mondiale à une si grande échelle, pour un laptop)
- plein de petits détails, qui font que un Macbook est un portable, pas un transportable, comme par exemple le MagSafe ou encore la taille particulièrement réduite du chargeur, fourni avec un embout interchangeable (international, et aussi une rallonge!) et un enrouleur.
- des bricoles que je n'ai pas testé, mais qui doivent être pratiques, comme le retro éclairage clavier, ou le trackpad multitouch.

Ce ne sont pas que des détails sans importance. Au taf, dans mes différentes missions, j'ai eu à me balader des portables Dell, et leur lingot noir agrémenté des nœuds dans les mètres de câble électrique, et les prises d'adaptation internationale. Pour le MagSafe, j'ai déjà eu à passer quelques heures à détordre un châssis et un rail de graveur DVD, parce que quelqu'un s'est pris les pieds dans le cable d'alim de mon PauvreBook 12" (premier du nom, "l'alubook") à l'époque non équipé de ce truc génial, posé sur une table basse.
Je suis d'accord qu'il y a des details de finition plutot malins mais il le font payer tres cher.
L'embout interchangeable de chargeur par exemple : il faut acheter un pack international dans lequel tu as 6 prises differentes dont une que tu as deja et deux doublons (francais-chinois et japonais-US de memoire et il est pas exclu que je me plante mais il y a du doublon). Si tu veux juste une prise US...tu auras plus vite fait d'acheter un adaptateur FR-US dans n'importe quel super marché (c'est aussi moins joli). Les embouts des chargeurs de PC classique sont interchangeables aussi et ne coutent pas 50$.

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#11 Post by Thewaveman » Tue 23 Jun 2009, 13:08

C'est vrai que les mac sont vraiment sympa.
Actuellement j'ai un HP 17". C'est lourd, pas d'autonomie.
Pour le même pris que je l'avais acheter, je prendrais la prochaine fois un mac.
Je ferais le saut vers le monde de la pomme.
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#12 Post by inextenza » Tue 23 Jun 2009, 14:18

Stokes, y'a de l'adaptable moins cher :D
(me demande pas où, depuis le temps, j'ai oublié :oops: )

Autant je trouve les machines de bureau cher, autant les laptops, honnêtement, non. En plus, entre le refurb, et le discount à tout étudiant/enseignant, y'a moyen d'avoir une machine assez compétitive!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#13 Post by Stokes » Tue 23 Jun 2009, 14:32

inextenza wrote:Stokes, y'a de l'adaptable moins cher :D
(me demande pas où, depuis le temps, j'ai oublié :oops: )
L'adaptable j'ai arreté depuis que j'ai acheté un cable miniDVI/RCA deux fois moins cher mais non fonctionnel (avec 1h aller-retour de caisse pour aller echanger la chose :dance: )

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#14 Post by inextenza » Tue 23 Jun 2009, 15:09

Il y avait un gros interrupteur rouge et ça t'a rappelé de mauvais souvenirs, c'est ça? :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#15 Post by Stokes » Tue 23 Jun 2009, 15:38

Naaan, c'est noir l'interrupteur de la prise de ma station de travail :snooty: et ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas ecrasee :dance:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#16 Post by ibraz » Thu 25 Jun 2009, 06:28

Pour ce qui est des prix, en général ça baisse de 100 euros fin septembre après que les étudiants aient acheté leur laptop.
En tout cas c'est le cas dans les magasins réels, sur le net je ne sais pas trop comment ça marche...

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: Attendre juillet pour acheter un pc portable ou netbook ?

#17 Post by zacros » Fri 26 Jun 2009, 18:06

Moi j'attends la sortie de Windows 7, car Vista non merci ! Un peu de patience.... je vous conseille la même chose.....
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

Post Reply