Filtres Lee

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
theo92
Newbie
Posts: 5
Joined: Sun 26 Apr 2009, 12:01

Filtres Lee

#1 Post by theo92 » Mon 25 May 2009, 23:10

Pour plus de lisibilité je copie colle mon message dans un nouveau thread.
Je m'en remets à vos expériences avant de faire chauffer la CB :shifty:

hello,

Me revoilà sur megapixel, nouvelle inscription, nouveau pseudo, les temps changent

Je viens de récupérer pour une bouchée de pain un 450d (la société de consommation a du bon parfois) et je compte y monter un ultra grand angle, probablement un 10-22 canon entre autre ...

Je compte aussi m'équiper en filtres et me voilà donc avec mes questions

Lee vs Cokin c'est la question
Différence de qualité optique il y a, mais connaissez vous un site ou je pourrais trouver un réel comparatif pour me faire ma propre opinion de ce que je suis pret à accepter et le reste ... ?

Concernant les filtres Lee j'ai encore quelques doutes.
Si je prenais les
- RF 75 adaptor ring (aux bons diamètres)
- RF 75 filter holder
puis les filtres
- RF75 0.6 ND Grad - RF75 Soft (par exemple)
- Lee RF75 Clip-on Circular Polariser

serais-je opérationel ?
Le filtre polarisant circulaire semble être utilisable en duo avec un filtre dégradé, vous confirmez ?
J'héiste entre les transitions soft et hard, encore une fois j'aurais aimé des exemples, en avez vous ?
Les filtres Lee ne semblent pas très répandus, connaissez vous un fournisseur de confiance ? (J'ai bien noté le site robertwhite au UK).
Niveau stockage et transport, un achat supplémentaire est à envisager ou les filtres sont ils livrés dans des boitiers sérieux et fonctionnels ?


L'investissement étant conséquent j'aimerais éviter la boulette

Merci d'avance.



question subsidiaire : vignettage ou pas sur le 10-22 canon avec le système RF75, ou dois je m'orienter vers le RF100 ?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Filtres Lee

#2 Post by vdragon76 » Tue 26 May 2009, 13:20

Les filtres sont un peu tombes en desuetude depuis l'avènement du numerique (en argentique, ils gardent tout leur sens).

Les rescapes sont:
Les filtres uv, qu'on laisse plus ou moins à demeure sur l'objectif, et qui servent à protéger le lentille frontale (et accessoirement à éliminer les UV): là, il faut prendre une monture fixe, sinon ça n'a pas de sens.
Les filtres degrades, qui permettent de recuprer (ou colorer) une zone qui autrement serait brulée - ciel par ex.
Les polarisants, qui éliminent les reflets, saturent les couleurs et forcent la couleur du ciel (autre application de l'elimination des reflets)
Les filtres gris de differentes densités pour diminuer la quantite de lumière atteignant la pellicule
Les filtres à effet (Flou, brume, étoiles etc)

Lee et Cokin sont des marques de bonne qualité, chacun exigeant son propre porte-filtre ( quoiqu'avec un bout de papier collant, on fasse des miracles)

On peut super poser 2 filtres voire plus, mais c'est déconseiller: chaque fois, on obtient une perte de definition et de contraste. Mais si il faut il faut ( ex. polarsant + filtre a effet...)

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Filtres Lee

#3 Post by Kahouane » Wed 27 May 2009, 08:26

vdragon76 wrote:On peut super poser 2 filtres voire plus, mais c'est déconseiller: chaque fois, on obtient une perte de definition et de contraste. Mais si il faut il faut ( ex. polarsant + filtre a effet...)
V.
Je suis content que tu évoque la superposition de filtre.
J'ai déjà eu besoin de superposer:
- polarisant circulaire vissant + ND4 dégradé Cokin
- polarisant circulaire vissant + ND4 dégradé + ND8 dégradé Cokin
- ND4 dégradé + ND8 dégradé Cokin

Dans les deux derniers cas (ND4+ND8 dégradés Cokin) je me suis retrouvé avec une belle dominante lie-de-vin dans la zone de recouvrement des dégradé (et bien entendu plus le dégradé est sombre et plus la dominante est soutenue).

Phénomène normal... ou paranormal... :?:

Nota : ça ne m’a jamais empêché de prendre une photo, je suis plutôt du genre à être conciliant avec les contraintes ;)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Filtres Lee

#4 Post by vdragon76 » Wed 27 May 2009, 12:24

Oui normal... mais les filtres cokin, de bonne qualité employés seuls, ne sont pas parfaits non plus....
Qui plus est, sensitométriquement parlant, une bascule peut intervenir sur des zones dans lesquelles on intervient fortement, et en général du côté de la courbe des rouges....

Les filtres doivent être employés avec parcimonie: si on utilise un polarisant, dégradé ou tout filtre d'effet, on enlève en tout cas le filtre uv.
Souvent, on utilise le polarisant mêmle dan des cas ou il n'est pas utile: si il s'agit de foncer le ciel, le degradé est en general suffisant. Je connais trop de photographes qui l'utilisent presque en permanence, ce qui est une erreur, surtout à une époque ou photoshop permet - avec moins de pertes optiques - soit de faire une légère saturation/contraste, soit d'utiliser AVEC PRECAUTION ET MESURE le HDR, soit d'utiliser un éclairage d'appoint quand c'est possible pour amener une zone sous-exposée à un niveau suffisant d'éclairement ( avant plan, photo d'interieur avec vue exterieure par la fenêtre, etc).

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

theo92
Newbie
Posts: 5
Joined: Sun 26 Apr 2009, 12:01

Re: Filtres Lee

#5 Post by theo92 » Fri 29 May 2009, 18:01

Merci pour vos interventions même si ca ne répond pas réellement à mes interrogations.

Je sius toujours dans le doute entre cokin et Lee
Je vous tiendrai au courant notamment si j'aai les moyens de tester les 2 systèmes

Merci.

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Filtres Lee

#6 Post by Muche » Thu 04 Jun 2009, 07:43

si t'as les moyen passe directement au Lee, mais ça coute cher :|

moi j'avais commandé pour 300€ de matos chez Robert White

Lee Inspiring Professionals Book/Inspiring Professionals - Europe (LLIPB_EU) 1 £13.00
Filter Holders/Foundation Kit (LFK) 1 £48.30
Adaptor Rings/72mm Standard (L72SR) 1 £16.68
Filter Storage and Care/Multi Filter Pouch (LMFP) 1 £28.75
Filter Storage and Care/Filter Cleaning Cloth (LFCC) 1 £4.60
Filter Storage and Care/Filter Cleaning Fluid (60 ml) (LFCF) 1 £3.45
Neutral Density Graduated Filters and Sets/Neutral Density Grad Set - Soft (LNDGSS) 1 £138.00
Express Parcel (UPS/EMS/FEDEX) - France 1 £25.30

me reste à acheter un pack filtre en hard grad
filtre polarisant
bague pour un futur grand angle
et peut être par la suite un autre set de filtre

theo92
Newbie
Posts: 5
Joined: Sun 26 Apr 2009, 12:01

Re: Filtres Lee

#7 Post by theo92 » Wed 10 Jun 2009, 22:01

Merci MUCHE pour ton post.

J'ai finalement craqué pour du cokin, histoire de tester pour pas cher.
J'ai trouvé plein de personnes qui posent des questions, d'autres qui vont acheter et en parleront ... et finalement très très très peu de test et encore moins des tests comparatifs entre cokin et lee

Je passerai peut être au lee plus tard

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Filtres Lee

#8 Post by inextenza » Fri 12 Jun 2009, 11:14

Les filtres sont en effet devenus un peu désuets en numérique, parce qu'on nous sort toujours l'argument du photoshop.
Seulement, voilà, perso, ça me gave de passer un temps exponentiel à recréer un gradual avec les bons contrastes, et le bon diffusé selon la fermeture, alors que, lors de la prise de vue, il suffit de visser le porte filtre, ajuster le filtre, faire un test de pdc pour valider le rendu, et shooter :)
Pire: un polarisant coloré... perso, sous toshop, je ne sais pas comment reproduire la myriade de petites nuances entres toutes les 2 couleurs complémentaires :)
En tout cas, lors d'une sortie photo avec des potes, j'ai ramené ma collection, histoire de les tester en numérique.
Parmi les autres photographes, c'était une découverte, un sujet d'intrigue, et un agréable étonnement en voyant le résultat. Comme quoi on peut être à la fois has-been et dans le coup en même temps :P

C'est amusant, des filtres créatifs. Certains sont d'un usage assez "élitiste" (comprendre, rare de trouver une occase de les sortir), et c'est quelques fois assez relou d'être avec un filtre-addict, car le temps de préparation d'une photo... disons s'en sent nettement rallongée :oops:

Pour t'équiper à vraiment pas cher, ce week-end, tu as la foire photo de Bièvre. J'y ai trouvé il y a 3 ans un jeu de Cokin Varicolor à 4€ pièce... c'est à peu près le dixième de leur prix à l'époque ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply