reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#1 Post by Golgoth » Wed 20 May 2009, 11:11

salut,

cet été, je me fais normalement une rando sur 4-5 jours et je me demandais qu'elle était la meilleure solution pour emporter mon reflex + 2-3 objectifs (le 450D +18-55 + 50 + ?? )

je ne veux pas d'un sac puisque j'aurais bien évidemment déjà un sac de 70L!
comment faire pour avoir le matos photo à disposition et bien protégé sans le mettre dans le sac de rando?

alors les randonneurs vous faites comment?
Image

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#2 Post by stef231 » Wed 20 May 2009, 11:22

Le matos photo bien protégé mais ni dans le sac de rando ni dans un sac dédié :mrgreen:

Dans un sac banane à la ceinture ? Un peu lège pour un réflex et 2-3 objos...

Ou tu fais porter ton matos par quelqu'un qui n'a pas de sac ?
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#3 Post by LPhi » Wed 20 May 2009, 11:32

Je prendrais : boitier + transtandard + ~200 + TRÉPIED LÉGER ! + pola + dégradé gris + ND8
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#4 Post by maximor » Wed 20 May 2009, 12:20

Oui, je dirais comme LPhi....pour le matos...

Pour le sac, il existe des sacs reporters pour cette quantité de matériel... pratique et confortable à utiliser.. avec le matériel rapidement dispo...(Loewepro ...ya les reporters et les Nova, il me semble...)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#5 Post by Golgoth » Wed 20 May 2009, 12:50

oui je prends mon trépied (un benro d'ailleurs Maximor! ;) )

je pense investir dans un canon 55-250 IS (il est à 235€ fdp compris chez amazon en ce moment), bien-sûr la qualité de fabrication est très cheap et l'ouverture très moyenne mais la qualité optique est là apparemment et je resterai léger, tout ça pour un petit prix!! à moins que vous ayez d'autres objectifs à me conseiller...

j'ai un peu regardé les lowepro nova... à votre avis, est-ce qu'il y a un passant de ceinture et est-ce que ce passant est assez large pour la ceinture du sac de rando?
Image

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#6 Post by Golgoth » Wed 20 May 2009, 12:55

stef231 wrote:Le matos photo bien protégé mais ni dans le sac de rando ni dans un sac dédié :mrgreen:
je cherche un truc qui pourrait s'adapter à mon sac de rando... donc oui un truc dédié mais pas un sac à dos photo puisque j'aurai déjà le sac de rando... je pense plutôt à un sac d'épaule ou il y aurait un large passant de ceinture pour le "fixer" à la ceinture de mon sac de rando...
Image

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#7 Post by Ju bil » Wed 20 May 2009, 12:57

EN fait
Golgoth wrote:...
alors les randonneurs vous faites comment?
Ça dépend...


Ça te fais une belle jambe n'est ce pas :lol:

Alors je vais préciser un peu. C'est vraiment très variable en ce qui me concerne, déjà si tu n'as qu'un boitier ça simplifie une partie du choix.

Il faut en fait définir ce que l'on part faire, à savoir une rando-photo, ou des photos pendant une rando. Ca va influer sur la quantité de matériel que l'on est prêt à trimbaler, ça joue aussi sur le temps que l'on prend à faire ces images, et aussi sur l'agacement des voisins, si on marche à plusieurs... :roll:

Pour la rando à la journée c'est sac photo très complet 2 boitier (un digital un diapo) 14, 28, 50, 90macro, 100-300... Ma compagne porte l'eau et le casse croute et est très patiente avec moi :mrgreen: ...
Pour les rando plus longues en autonomie j'ai plusieurs configs possible en fonction de la difficulté et de l'attention que je compte porter à la photo

-Léger : bridge FZ5+ minox 35GL (un très compact argentique 35mm f:2,8 chargé en diapo)
-Moins léger istD +14+ 28-80"macro" et minox

J'ai jamais pris plus en autonomie, mais il m'est arrivé de regretter le 100-300 planté au milieu d'une prairie de marmottes et d'isards... C'est vraiment une question qui dépend de ton niveau de marcheur, de la difficultée du parcours, de tes Sherpas éventuels et surtout de la taille prévue pour le reste du sac.

Si tu dors tout les soirs en refuges que tu y mange le soir au p'tit dej et y achète ton casse croute chaque jour (en gros tu porte un drap, et encore c'est si les couvertures te grattent), ou si tu fais tout en bivouac avec tente duvet matelas réchaud popote une semaine de bouffe et tout ça en solo et qu'en plus il te faut crampon, piolet, corde parce que tu as prévu de traverser un glacier... la place disponible pour le matériel photo n'est carrément pas du même ordre.

On peut te donner des idées pour que tu te fasse la tienne, mais au final les conseilleurs ne seront pas les porteurs :wink: donc il te faudra regarder toi même ton sac et estimer ta capacité de portage.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#8 Post by thierry13 » Wed 20 May 2009, 13:21

le boitier autour du cou et l objectif supplémentaire dans un étui lowepro à la ceinture, et pour soulager le cou l'objectif parfois dans son étui lowepro à la ceinture. Avec un olympus E-410 léger et petit ça passe. j'ai aussi un harnais lowepro, pas encore testé in situ.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#9 Post by Ju bil » Wed 20 May 2009, 13:27

Le boitier je préfère l'attacher à un mousqueton sur les brettelles du sac, c'est accessible, il ne balance pas, et mon cou est soulagé ;)

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#10 Post by Golgoth » Wed 20 May 2009, 14:18

pour préciser ma rando:

~5-6 jours dans les gorges du tarn et sur les causses donc pas de haute-montagne.
peut-être 1,5 jour de canoe et une journée de vtt (descente à partir du sommet du mont aigoual) et le reste à pied.

je pars avec mon beau-frère seulement et on emporte une tente et sacs de couchage + de quoi faire la tambouille donc je porte tout mon matos photo...

je ne fais pas une rando-photo mais vais faire des photos pendant ma rando, je veux donc être léger au niveau matos photo, c'est pourquoi je pars sur mon matos actuel + un 55-250 peut-être... de toute façon, je n'ai pas le budget pour plus...
Image

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#11 Post by LPhi » Wed 20 May 2009, 14:20

Golgoth wrote:pour préciser ma rando:

~5-6 jours dans les gorges du tarn et sur les causses donc pas de haute-montagne.
peut-être 1,5 jour de canoe et une journée de vtt (descente à partir du sommet du mont aigoual) et le reste à pied.
J'y serai autour du 20 au 24 Juillet. Superbe région ! ;)
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#12 Post by Ju bil » Wed 20 May 2009, 15:45

Golgoth wrote:pour préciser ma rando:

~5-6 jours dans les gorges du tarn et sur les causses donc pas de haute-montagne.
peut-être 1,5 jour de canoe et une journée de vtt (descente à partir du sommet du mont aigoual) et le reste à pied.

je pars avec mon beau-frère seulement et on emporte une tente et sacs de couchage + de quoi faire la tambouille donc je porte tout mon matos photo...

je ne fais pas une rando-photo mais vais faire des photos pendant ma rando, je veux donc être léger au niveau matos photo, c'est pourquoi je pars sur mon matos actuel + un 55-250 peut-être... de toute façon, je n'ai pas le budget pour plus...

C'est joli par la bas, j'y ai fait quelques tours... en bécane :lol:

Rando en autonomie, sac tente bouffe... moi je ne prendrai pas le grand trépied. Un trépied, c'est lourd et encombrant, en paysage ce n'est pas indispensable, en plus c'est long à mettre en place. On trouve toujours de quoi poser son appareil sur des cailloux, en posant un Tshirt dans le sac du duvet en dessous si on à peur de le rayer on arrive sans problème à faire des poses longue si on veux profiter d'une jolie pleine lune pour faire un paysage nocturne.

Après tu fais comme tu veux, c'est toi qui porte :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#13 Post by zacros » Wed 20 May 2009, 17:54

Mon frère qui randonne beaucoup sur de longues distances est un adepte du harnais qui s'accroche au bretelles de ton grand sac. Tu as tout sous la main. Il fait ça à chaque fois.
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#14 Post by Golgoth » Mon 25 May 2009, 07:15

zacros wrote:Mon frère qui randonne beaucoup sur de longues distances est un adepte du harnais qui s'accroche au bretelles de ton grand sac. Tu as tout sous la main. Il fait ça à chaque fois.
peux-tu me donner une référence stp? ta solution a l'air intéressante!
Image

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#15 Post by zacros » Mon 25 May 2009, 10:10

Je me renseigne et reviens te dire ça. De mémoire je crois qu'il accroche un sac lowepro.
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#16 Post by Golgoth » Mon 25 May 2009, 10:11

oki!
merci!
:D
Image

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#17 Post by Muche » Tue 26 May 2009, 08:09

zacros wrote:Mon frère qui randonne beaucoup sur de longues distances est un adepte du harnais qui s'accroche au bretelles de ton grand sac. Tu as tout sous la main. Il fait ça à chaque fois.
ah oui pas con ça, faut que j'essaye aussi

en ce qui concerne le trépied, faut en avoir l'utilité sinon ça fait lourd, surtout pour de la rando sur plusieurs jours :doh:
sinon moi j'ai pas de sac photo en rando en montagne,
je mets mes objos dans des grosse chaussettes de rando et hop dans le sac de rando :lol:

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#18 Post by zacros » Tue 26 May 2009, 18:08

Bon alors il s'agit d'un sac Lowepro TopLoad Zoom. Je crois qu'il en existe plusieurs taille. Il l'accroche avec un harnais ventral à son sac à dos.
Avec ce système il a fait pleins de rando dont certaines en autonomie sur plusieurs jours (type GR20 ) donc avec gros sac sur le dos. L'avantage c'est que l'appareil est sous la main tout en étant protégé des intempéries, poussières et éventuel choc.
Si vous avez d'autres questions dites moi car on doit se voir rapidement jeudi, je pourrai les lui poser :D
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#19 Post by zacros » Tue 26 May 2009, 18:16

Muche wrote: je mets mes objos dans des grosse chaussettes de rando et hop dans le sac de rando :lol:
Sympa en fin de rando quand les chaussettes sont sales ! Hummmm.
Ok je :arrow:
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#20 Post by Coq » Tue 26 May 2009, 19:27

Ça ma l'air d'être une piste intéressante :)

Est-ce qu'il n'est pas gêné par les clips du harnais, s'ils se mettent dans le dos ? Et quand il s'assoit, il n'a pas de soucis avec les jambes et le bas du sac ?

Avant j'utilisais une banane LowePro mais avec le K10D et le 16-50 ça ne passe pas. Là avec ce système pas de soucis, mais tant qu'à faire... Est-ce qu'un boîtier avec le Bigma monté rentre, et est-ce qu'on peut mettre 2 objectif à côté, en l'occurrence le 12-24 assez large, surtout avec le pare-soleil, et un autre plus compact ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: reflex + 2-3 objectifs en randonnée sur plusieurs jours

#21 Post by zacros » Thu 28 May 2009, 17:37

Après discussion voila ce qu'il en ressort :
- le harnais : il possède un harnais avec des courroies très fines. Il enfile ce harnais puis son sac à dos -> aucune gène. Mais le hic c'est qu'il a voulu en acheter un pour un copain et qu'à priori ce modèle de harnais (le fin, pas celui qui est matelassé) est en rupture de stock chez le fournisseur ! Donc c'est pas dit que ce harnais soit possible à acheter à court terme.... à voir.
- pas de soucis avec les jambes et le bas du sac, après pour une personne petite c'est à vérifier !
- le sac peut gêner la vision du sol et des pieds et c'est un peu galère en montagne. Depuis en rando 'délicate' il préfère accrocher son sac photo à la ceinture.
- son sac contient un 5D+un 24-105 avec pare-soleil. S'il prend un 2eme objectif il le met dans un étui dédié accroché à l'extérieur du sac à dos.

Voili voilou ce que je pouvais vous apporter sur le sujet. :geek:
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

Post Reply