Trépied Benro

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Trépied Benro

#1 Post by maximor » Tue 12 May 2009, 22:49

Est-ce qu'ils sont d'aussi bonne construction que les Manfrotto (série 190 + 804, par exemple...) ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Trépied Benro

#2 Post by Frigobox » Wed 13 May 2009, 09:30

Benro est une sorte de "copie" du matériel Gitzo ... en moins cher ...

j'en ai entendu beaucoup de bien :D

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Trépied Benro

#3 Post by Coq » Wed 13 May 2009, 10:21

J'en ai un et j'en suis très content, je pense que c'est également le cas d'albatar qui m'a conseillé la marque :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Trépied Benro

#4 Post by Golgoth » Wed 13 May 2009, 10:50

J'en ai un également: http://photoaddict.fr/kit-benro-p-956.html
Je suis très satisfait de la qualité de fabrication mais en même temps je ne connais pas les Manfrotto donc je ne peux pas te dire si c'est mieux ou pas...
Demande à LPhi, il conseillait toujours cette marque sur l'ancien MPX aux débutants fauchés comme moi! :lol:
Image

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Trépied Benro

#5 Post by maximor » Wed 13 May 2009, 12:03

Disons que je n'en ai pas vu en magasin par chez nous...
J'ai vu des bilora... et autres marques mais pas de Benro.

Concernant les Manfrotto, ce que j'apprécie, c'est déjà la structure en alu et aussi les systèmes de blocage...
Je ne veux pas de trépied en pseudo-alu ou plastique comme on en trouve chez Hama ou autres marques plus grand-public pour appareils plus petits...

C'est pourquoi, j'aimerais savoir si il y a un modèle qui correspond au 190 DB (que je ne trouve plus nulle part) et qui soit unpoil moins cher mais tt aussi costaud...

Celui que tu donnes lien semble correspondre à ce que je recherche... (pour le site, je ne connais pas du tout... il est fiable ?)
Le système de blocage de pied est à vis, apparemment...
Ya juste la tête qui ne me convient pas...mais ça, ce n'est qu'un détail...
Il est vrai que quand on a touché des têtes styles 804, on a pas forcément envie de prendre autre chose...

Ce modèle semble ne supporter que 2 kg mais je pense qu'il ont une belle gamme...

En tt cas, merci à tous..

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Trépied Benro

#6 Post by Coq » Wed 13 May 2009, 12:53

Benro n'est distribué en France que par PhotoAddict, et leur site est fiable :handgestures-thumbupleft:

Profites-en, en ce moment ils liquident certains stocks (voir les offres spéciales). Ensuite pour savoir quoi prendre leur numérotation décrit la rigidité du trépied et son poids supporté, donc à toi de choisir. Perso j'en ai pris un en carbone, léger et rigide (le 168 de mémoire) pour le Bigma (donc focale de 500mm). Tu peux également trouver ton bonheur dans la gamme alu.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Trépied Benro

#7 Post by maximor » Wed 13 May 2009, 13:20

Les modèles 190DB, XB et XProB de Manfrotto sont bien en alu également, non ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Trépied Benro

#8 Post by Golgoth » Wed 13 May 2009, 13:20

je confirme: photoaddict est fiable et j'ai reçu ma commande rapidement!
Image

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: Trépied Benro

#9 Post by zacros » Wed 13 May 2009, 13:34

Maximor,
Je suis un peu dans la même recherche que toi. Je cherche l'equivalent du 190XproB en un peu moins cher. L'interet des benro c'est qu'ils sont moins chers et livrés avec un sac+sangle.
Par contre en rotule je pense mettre une 488RC0 (ou RC4 Cf mon post sur le sujet). Je trouve la 804 trop encombrante et pas rapide à manipuler.

Ce qui est embetant avec Benro c'est qu'on ne peut pas les voir en boutique et j'ai peur d'etre décue. As tu reperé un modèle proche du 190 Alu ? Je cherche un pied supportant 5kg.

Quelqu'un peut il confirmer qu'il est possible de mettre une rotule Manfrotto type 488 sur un Benro ?

Merci.
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Trépied Benro

#10 Post by maximor » Wed 13 May 2009, 14:26

Moi, j'aime bien les rotules 3D, avec trois poignées...
Concernant la compatibilité, normalement, le pas de vis des rotules est standard etune rotule manfrotto devrait pouvoir se fixer sur un trépied Benro..

Pour les modèles, je suis alé voir chez Oehling et il y en a 2-3 (avec rotule) dans les 120-150 euros.
Pour les modèles, il me semble avoir vu le 500EX, 600EX et le 068...

Sur l'ancien modèle Manfrotto 190DB (introuvable aujourd'hui), il me semble qu'il y avait la 141RC qui était aussi à trois poignées (3 axes) ou je me trompe ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Trépied Benro

#11 Post by Coq » Wed 13 May 2009, 15:01

maximor wrote:Concernant la compatibilité, normalement, le pas de vis des rotules est standard etune rotule manfrotto devrait pouvoir se fixer sur un trépied Benro..
En effet le pas de vis est au standard photo, donc aucun soucis de ce côté-là.

S'il y en a qui veulent voir des trépieds Benro, il suffit d'organiser une sortie avec des propriétaires ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Trépied Benro

#12 Post by wompat » Wed 13 May 2009, 15:37

:text-+1: pour le site photoaddict.

Par conte, je ne te donnerai pas d'avis sur les trépieds Benro mais je suis plutôt satisfait de ma rotule Benro B-0 il me semble(montée sur un mini trépied).

Par contre, te connaissant, prend directement un bon trépied qui supporte un poids conséquent...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: Trépied Benro

#13 Post by zacros » Wed 13 May 2009, 17:43

Coq,
Peux tu nous dire quel modèle tu as ? Et décrire brièvement ces points positifs et négatifs.

Maximor,
Je ne trouve pas les modèles Benro que tu cites en vente sur internet. Mais j'ai peur que cela ne soit pas assez costaud car quand tu vois que le 190XproB+la804RC2 est vendue en général à un peu + de 200€ je pense qu'à max 150€ ça ne supporte pas un poids énorme. Je ne sais pas avec quel couple objectif/boîtier tu comptes t'en servir mais faut faire gaffe, mieux vaut prendre surdimensionné que sous . Sinon stabilité pourrie=photo pourrie sans parler du risque de casse (tenir compte du poids de la rotule).
Je pense que les modèles A-257 N6 et A-297 N6 peuvent être biens mais ils sont +lourd et + encombrant que le 190. Dilemme....

Je crois aussi que la 141RC était à 3 poignées.
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: Trépied Benro

#14 Post by zacros » Wed 13 May 2009, 17:57

Fianlement j'ai trouvé les modèles dont tu parles sur le site de Oehling (j'avais mal cherché). C'est tentant mais je trouve les déscriptifs un peu légers. Combien mesure vraiment le pied une fois replié ? Et puis les rotules balls n'ont pas de verouillage propre pour faire du panoramique comme sur la 488.
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Trépied Benro

#15 Post by LPhi » Wed 13 May 2009, 18:37

Tu peux foncer. Le rapport qualité/prix de cette marque est excellent et photoaddict est un site super sérieux.
J'ai choisi Benro pour la compacité. Mon pied fait moins d'1,5 kg avec la rotule 3D et je peux l'emmener en montagne pour du pano.
J'ai le A-057 + rotule B-0. J'en suis parfaitement satisfait. C'est du costaud et c'est moins encombrant qu'un Manfrotto.
À ton service pour un complément d'info, des photos,...
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Trépied Benro

#16 Post by maximor » Wed 13 May 2009, 19:17

Les trépieds Benro me semblent super... mais peut-être qu'effectivement, leur légèreté, qui peut être un avantage, peut aussi être un inconvénient en terme de stabilité...
Je compte mettre dessus essentiellement des boitiers plutôt lourds avec des objos type transtandard...

LPhi, je veux bien des photos en gros plans, et notamment, le système de blocage des pieds et la rotule...
Je ne pensais pas que la rotule B-0 était 3D....en fait, je ne sais pas si je m'explique bien, mais ce que je recherche, c'est la mobilité dans les 3 axes et que celle-ci se fasse de façon rapide et pratique...

Enfin, je préfère qq chose de plutôt lourd que trop léger... mais surtt, un trépied qui ne tremble pas sur ses axes une fois qu'on a serré toutes les poignées (= pas de jeu dans les 3 axes...)

Pour le poids, 4 à 5 kg est généralement suffisant pour un usage courant...pour les longues focales, genre 500, il faut bien sur du plus costaud...
Nico m'a prêté le 190 DB + 141 RC, et c'est exactement ce que je recherche en moins cher mais aussi solide...
Et actuellement, chez Manfrotto, ya pas de milieu de gamme équivalent.. ou alors, j'ai raté qqs modèles...
Mais le 190 XproB + rotule est effectivement à + de 200 euros... (le 190 DB + 141 RC était à 149 ou 169, il me semble....rien dans les mêmes prix-qualité aujourd'hui...)

Un dernier truc: qu'est-ce qu'ils entendent par "inversion de la colonne" ??

En tt cas, le 257, voir le 258 me plaisent bien... reste plus qu'à voir pour la rotule... (vous pensez qu'on peux trouver une 141 RC pas chère ?)
Le 197 avec colonne orientable semble aussi intéressant mais le 257 + HD 18 revient aussi à 200 euros environ... comme Manfrotto...

Juste pour info, j'ai trouvé ça sur le net...

Maximor qui pensait que ce serait un peu moins cher...!!!
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: Trépied Benro

#17 Post by zacros » Thu 14 May 2009, 07:46

Inversion de la colonne ca veut dire que tu ôtes la colonne et que tu peux la remettre dans l'autre sens avec la rotule en bas. Tu te retrouves avec ton boitier tout près du sol ce qui est pratique pour faire de la macro.

Une petite précision , sauf erreur de ma part la B-0 est une rotule ball et non une rotule 3D. Pour la rotule ball tu as une commande qui gère le mouvement de la rotule dans tous les axes, sur la 3D une commande part type de mouvement ( 1 pour l'avant-arriere, 1 pour doite-gauche, 1 pour l'horizon). La rotule ball est donc plus rapide et facile à manier, la 3d (plus encombrante) permet un reglage plus précis. Sur certaines rotules ball tu as une deuxième commande qui te permet de bloquer la rotule elle même et permet de la faire tourner sur elle même (pratique pour le panoramique).

Moi aussi je veux bien des photos des blocages de sections :D
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Trépied Benro

#18 Post by maximor » Thu 14 May 2009, 09:03

Merci pour ces précisions..

Pour les rotules, le fait qu'il n'y ait qu'une seule possibilité de blocage n'est-il pas génant, dans le sens, où il peut y avoir plus facilement du jeu (dans les 3 directions et en fonction du poids du boitier) ??

Je préfère sincèrement les 3 poignées, car quand elles sont ttes les 3 serrées, cela ne bouge plus, alors que la probabilité que cela bouge sur une rotulle ball est quand même plus importante, non ??

Le système d'ouverture des pieds semble identique à celui des Manfrotto... on trouve qqs photos sur le net mais trop petites pour se faire une idée plus précise...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Trépied Benro

#19 Post by Ju bil » Thu 14 May 2009, 09:37

Une rotule bien construite ça bloque aussi bien qu'une tête 3 axes. Sur une bonne boule, la rigidité est excellente.

C'est plus sur la mise en œuvre et la manière de procéder que c'est différent. Sur une rotule tu cadre et tu bloque la vis et tu ne peux pas retoucher finement un axe sans toucher aux autres.
Sur une tête 3 axes, tu travaille en général différemment, tu aligne tes axes souvent un par un, éventuellement en plusieurs étapes. Et si tu n'as qu'un axe à corriger, ben tu n'en débloque qu'un.
Pour le dire vite la tête 3 axes, c'est plus précis, mais moins rapide.

Sinon pour le 190XproB et la 3D 804RC2 j'apprécie particulièrement la colonne que l'on peut basculer à l'horizontale; avec les pieds qui s'écartent à fond, en macro c'est super. La tête 3D est très correcte, mais en terme de qualité de fabrication, ce n'est pas ultime non plus. C'est bien fait sans plus. Je n'ai pas à m'en plaindre. Mais quand je vois la Gitzo trentenaire d'un pote, c'est pas du même niveau de fabrication. Mais que voulez vous, on ne fabrique plus à l'ancienne...

Les Benro pour ce que j'en ai vu sont plutôt bien foutu, celui de Lphi est quand même plus léger que le 190, mais eu égard à son petit gabarit, la rigidité est excellente.


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Trépied Benro

#20 Post by Coq » Thu 14 May 2009, 10:38

La rigidité et le poids ne sont pas liés, la rigidité dépendant plus du diamètre des tubes, de leur résistance à la torsion et à la flexion. Et de mon côté aucun soucis là-dessus. Un trépied en bambou ne ferait pas mieux ;)

Je pourrai vous en dire plus sur mon matos quand je serai rentré chez moi ce weekend, histoire de l'avoir sous les yeux.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: Trépied Benro

#21 Post by zacros » Thu 14 May 2009, 10:42

Pour avoir joué un (long) moment avec les rotules Manfrotto samedi dernier je peux te dire que les 486 et 488 (modèles rotules balls) sont impressionnantes de robustesse. C'est vraiment bluffant, quand c'est bloqué c'est bloqué !
Comme je pense me servir de mon pied pour faire de l'animalier et des photos de spéctacles (gens qui se deplaçent sur scène), seules les rotules balls sont envisageables pour moi.
Quant au 190XPROB je crois que sont défaut principal est le prix :cry: car franchement ca semble bien stable (je l'ai secoué dans tous les sens !). Sinon c'est vrai qu'il n'est pas tres léger et compact mais c'est le problème de tous les trépieds d'une certaine qualité....et le carbonne c'est pas dans mes finances !
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: Trépied Benro

#22 Post by zacros » Thu 14 May 2009, 10:52

LPhi wrote:J'ai le A-057 + rotule B-0. J'en suis parfaitement satisfait. C'est du costaud et c'est moins encombrant qu'un Manfrotto.
À ton service pour un complément d'info, des photos,...
Lphi je vois que ton trépied est prévu pour une charge max de 2.5kg. A ça tu rajoutes le poids de la rotule ....il ne reste pas grand chose ! T'as quoi comme boitier+objectif dessus ? Perso je compte l'utiliser avec le 70-200 alors 2.5kg ça ne me parait pas raisonnable et je ne compte pas du tout changer de trépied plus tard quand en plus mon boitier sera devenu un FF (quand j'aurai gagné au loto :lol: ).
Quand ton pied est deployé à hauteur maxi et que tu le secoues, ça bouge,ça vibre, ou ça resiste bien comme un 190?
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Trépied Benro

#23 Post by maximor » Thu 14 May 2009, 11:22

Intéressant tout cela, mais je ne suis tt de même pas convaincu par les rotules...

Pour ce qui est de la stabilité, le 190DB + 141 RC était un excellent compromis...
Ca tient vraiment bien... et avec un bon boitier + 200, cela reste très stable....
J'aimerais bien retrouver la même chose...
Dommage qu'on ne le trouve plus le DB...

Pour la charge, je pense que pour un usage courant, il faut choisir entre 4 et 6 kg...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Arnaud FIOCRET
Membre
Membre
Posts: 60
Joined: Wed 06 May 2009, 07:41
Location: Pontoise, 95
Contact:

Re: Trépied Benro

#24 Post by Arnaud FIOCRET » Thu 14 May 2009, 12:20

Moi, comme vous pouvez le voir, je fais confiance à Manfrotto que ce soit pour mon trépied ou pour mon monopode.

Manfrotto, c'est léger et costaud. D'ailleurs, je ne me sépare que très rarement de mon monopode car c'est vachement bien pour la photo de faune au 300 mm, lorsqu'on ne possède pas d'optique stabilisée. En m'y prenant bien, j'arrive à descendre à la seconde de pose grâce au monopode sans avoir à m'encombrer avec mon trépied...! :lol:

Sinon pour en revenir au trépied (utilisé principalement pour la photo longue pose d'intérieur), j'ai le 190DB + 141 RC et il était effectivement un excellent choix ! Dommage comme j'ai pu le constater que le modèle se fasse rare voire désormais complétement inexistant. Déjà à l'époque, il fut victime de son très grand succès (2006) et j'avais eu du mal à en obtenir un ! :(
Très stable et de surcroît très malléable, c'est que du bonheur ! ;) Tout cela respire le trépied pour photographe et non, le tabouret pour équilibriste, comme on peut le constater dans des marques qui font tout plastique !

En somme, Manfrotto comme Gitzo ou consorts, c'est cher à l'achat mais l'intérêt, c'est qu'on n'y revient plus ! :D ;)
Arnaud FIOCRET
(NIKON D90 + MB-D80) + SIGMA 10-20mm + NIKON 18-70mm + NIKON 70-300mm (+ NIKON 18-200mm VR)
Filtres UV et polarisants HOYA - Le tout dans un sac LOWEPRO SlingShot 300W
------------------------------------------------------
Monopode MANFROTTO
Trépied MANFROTTO
Lunette SKYWATCHER 80ED/600
Télescope CELESTRON 8
Monture GP motorisée double axe
------------------------------------------------------

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Trépied Benro

#25 Post by Gkar » Thu 14 May 2009, 15:40

maximor wrote:Je préfère sincèrement les 3 poignées, car quand elles sont ttes les 3 serrées, cela ne bouge plus, alors que la probabilité que cela bouge sur une rotulle ball est quand même plus importante, non ??
J'ai pour ma par un Benro C298 qui est franchement nickel avec une tete B-0 mais ancienne génération ... et bé c'est plutot sympa et honnetement je trouve ca plus pratique de les 141RC ...
Au passage j'etais avant détenteur d'un 055 ProB avec un 141 RC.

En comparant ce qui l'est en terme de fonctionnalité on a la gamme A15X qui est l'équivalent de la gamme 190 de Manfrotto.
Le trépied est moins cher et est livré en standard avec le sac donc la courroie sert aussi de sangle.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Post Reply