[soldes] Choix de bonnettes pour la macro

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

[soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#1 Post by Coq » Tue 12 May 2009, 22:04

Avis à tous les amateurs de macro n'ayant pas (encore ?) d'objectif macro !

Aujourd'hui je vois passer plein de photos macro, ça me tente, mais je ne souhaite pas investir dans un caillou dédié pour le moment. Les bonnettes sont donc une bonne alternative, et PhotoAddict propose des réductions en ce moment jusqu'au 19 mai minuit. Je compte donc m'équiper à moindre coût d'une bonnette à monter sur mon tout récent Pentax FA 31mm Limited (diamètre 58mm).

Seulement je ne sais pas quoi choisir :
  1. Bonnette Achromat Macro Marumi DHG 5D de 5 dioptries à 60 €
  2. Bonnette Macro Marumi DHG 3D de 3 dioptries à 34 €
  3. Kit 3X Bonnettes Macro Marumi, le kit de 3 bonnettes de 1, 2 et 4 dioptries à 35 € les trois
Pour les deux premières ils conseillent de les monter sur un objectif de focale supérieure à 38mm, or celui que je souhaite « équiper » fait 31 mm. Est-ce gênant ?

Bref, j'ai besoin de vos lumières pour faire un bon choix :pray: c'est à dire un choix durable si je n'achète pas d'objectif macro

Merci d'avance :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#2 Post by Coq » Wed 13 May 2009, 10:27

Fausse alerte pour les bonnettes et les filtres. En ne voyant pas les prix barrés sur le site, j'ai posé la question à leur service clientèle, et voici la réponse :
Attention, seuls une sélection de produits Benro et les têtes pendulaires DG-2 sont en promotion cette semaine, dans cette newsletter.

Les filtres et bonnettes sont maintenant en stock mais ne bénéficient pas pour l’heure d’une remise, nos prix étant déjà très étudiés.
Bref, maximor ça va t'intéresser pour les trépieds, mais moi beaucoup moins :|
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#3 Post by danyboy » Sat 16 May 2009, 07:27

Coq wrote:Avis à tous les amateurs de macro n'ayant pas (encore ?) d'objectif macro !

Aujourd'hui je vois passer plein de photos macro, ça me tente, mais je ne souhaite pas investir dans un caillou dédié pour le moment. Les bonnettes sont donc une bonne alternative, et PhotoAddict propose des réductions en ce moment jusqu'au 19 mai minuit. Je compte donc m'équiper à moindre coût d'une bonnette à monter sur mon tout récent Pentax FA 31mm Limited (diamètre 58mm).

Seulement je ne sais pas quoi choisir :
  1. Bonnette Achromat Macro Marumi DHG 5D de 5 dioptries à 60 €
  2. Bonnette Macro Marumi DHG 3D de 3 dioptries à 34 €
  3. Kit 3X Bonnettes Macro Marumi, le kit de 3 bonnettes de 1, 2 et 4 dioptries à 35 € les trois
Pour les deux premières ils conseillent de les monter sur un objectif de focale supérieure à 38mm, or celui que je souhaite « équiper » fait 31 mm. Est-ce gênant ?

Bref, j'ai besoin de vos lumières pour faire un bon choix :pray: c'est à dire un choix durable si je n'achète pas d'objectif macro

Merci d'avance :)

Comme je serai intéressé pour l'achat d'une bonnette que Coq a présentée :

Question : vaut-il mieux l'acheter pour mon Sigma DC EX 18-50 macro (2,8 constant) que pour mon Tamron 70-200 (2,8 également constant) ?
Pentax K5

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#4 Post by ISO_p » Sun 17 May 2009, 21:00

Coq wrote: Pour les deux premières ils conseillent de les monter sur un objectif de focale supérieure à 38mm, or celui que je souhaite « équiper » fait 31 mm. Est-ce gênant ?
Tu devrais vérifier la distance minimum de mise au point avec les dites bonnettes. Il se pourrait bien que montées sur ton 31mm, celui-ci bûte contre le sujet avant MAP (distance mesurée depuis le capteur au sujet).
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#5 Post by Coq » Sun 17 May 2009, 21:13

Ils parlent de la distance maxi, l'infini étant ramené à 20 ou 30 cm par exemple, par contre si ça bute à la distance minimale, il suffit de changer la distance de mise au point sur l'optique non ? On perd en grandissement mais on peut faire sa photo :)

Cependant comment on peut calculer la distance mini ? Et quel rapport avec la longueur focale de l'optique ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#6 Post by ISO_p » Sun 17 May 2009, 22:16

Google est notre ami, et Wiki notre sauveur : :mrgreen:
Un lien pour t'aider
http://www.photo-macro.be/wiki/index.php/Bonnettes
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#7 Post by danyboy » Mon 18 May 2009, 17:44

J'ai posé une question à Photoaddict concernant les focales conseillées (28 à 135 mm) ; voici leur réponse :


La formule optique est simplement optimisée pour une plage focale comprise entre 28 et 135mm. En dessous il y a une risque de vignettage (dépendant aussi de la taille du capteur APS ou Fullframe). Il y a moins de risque pour les focale plus grande. Nous l’avons testé jusqu’à 300mm sur un EF 70-300 DO IS sans soucis particulier, ou juste une impression de légère perte dans le micro contraste.
Pentax K5

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#8 Post by Coq » Mon 18 May 2009, 18:20

Ok. Si j'envisage de retourner voir des fleurs je pense que je vais m'équiper... Au moins pour le Blad :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#9 Post by danyboy » Mon 18 May 2009, 18:22

Coq wrote:Ok. Si j'envisage de retourner voir des fleurs je pense que je vais m'équiper... Au moins pour le Blad :mrgreen:
Moi je vais me décider fin de semaine...
Pentax K5

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#10 Post by danyboy » Tue 26 May 2009, 06:48

Après réflexion, j'ai fini par commander une bonnette achromat Marumi 3d 49 mm chez Photoaddict à 46 euros pour mon 50 mm

Somme correcte pour se lancer parfois dans la macro

http://photoaddict.fr/marumi-macro-p-907.html
Pentax K5

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#11 Post by Coq » Tue 26 May 2009, 19:20

Montre-nous ce que ça donne, je vais m'en commander une avant de partir en Écosse. Ça ne prend pas de place, ne pèse pas lourd, et peut permettre de ramener de belles choses :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: [soldes] Choix de bonnettes pour la macro

#12 Post by danyboy » Tue 26 May 2009, 19:42

Coq wrote:Montre-nous ce que ça donne, je vais m'en commander une avant de partir en Écosse. Ça ne prend pas de place, ne pèse pas lourd, et peut permettre de ramener de belles choses :)
C'est justement pour ces raisons que je l'ai achetée
Pentax K5

Post Reply