Méfiez-vous des filtres (bon marché)

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Méfiez-vous des filtres (bon marché)

#1 Post by Coq » Mon 21 Oct 2013, 20:03

Voici un billet intéressant au sujet de l'utilisation de filtres fins, visiblement uniquement les bon marché, sur certaines optiques dont la lentille frontale est proéminente. C'est en anglais mais les photos sont déjà assez explicites, si besoin j'en ferai un résumé… mais pas avant manger :mrgreen:

Bad Times with Bad Filters
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Méfiez-vous des filtres (bon marché)

#2 Post by inextenza » Mon 21 Oct 2013, 23:01

en même temps, les filtres de protection, franchement… et un filtre pas cher sur un zoom à combien… 1500€? Ca a quand même un côté stupide, non? :hein-adds:

(tiens, j'ai acheté un Hoya CPL de la gamme HD: c'est dingue ce qu'il est clair est contrastant par rapport à mon Hoya CPL Pro1D! :shock: :romance-hearteyes: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Méfiez-vous des filtres (bon marché)

#3 Post by Coq » Mon 21 Oct 2013, 23:56

Entre deux Hoya la différence est aussi marquée ou ils n'ont pas le même objectif ? Genre un filtre UV et un filtre neutre de protection :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Méfiez-vous des filtres (bon marché)

#4 Post by LukeSkyPator » Tue 22 Oct 2013, 08:27

Je l'ai aussi. Clair oui, je suis d'accord. Mais contrastant, j'avais pas remarqué à ce point
inextenza wrote:en même temps, les filtres de protection, franchement… et un filtre pas cher sur un zoom à combien… 1500€? Ca a quand même un côté stupide, non? :hein-adds:

(tiens, j'ai acheté un Hoya CPL de la gamme HD: c'est dingue ce qu'il est clair est contrastant par rapport à mon Hoya CPL Pro1D! :shock: :romance-hearteyes: )
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Méfiez-vous des filtres (bon marché)

#5 Post by inextenza » Tue 22 Oct 2013, 08:32

Contrastant dans le sens où la polarisation est très forte :)
Coq, oui, je compare 2 CPL, et la différence est assez étonnante tant elle saute aux yeux!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Méfiez-vous des filtres (bon marché)

#6 Post by Coq » Tue 22 Oct 2013, 08:40

Ah d'accord, ce sont des polarisants. Je pensais que c'était des filtres UV :oops:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Méfiez-vous des filtres (bon marché)

#7 Post by Hellbor » Thu 24 Oct 2013, 19:14

Filtres de protection... ne mettez pas de filtre, utilisée les pare-soleil pour "enterrer" la lentille frontale et c'est tout !
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Post Reply