[trouvaille] Leitz Pradovit Color

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

[trouvaille] Leitz Pradovit Color

#1 Post by flush » Tue 17 May 2011, 22:27

juste un mot pour vous faire part de ma trouvaille du WE.
C'est la saison des vides grenier par chez moi et je me suis fait plaisir.
Un brave Mr vendait une vieille Leitz Pradovit Color (objectif Colorplan 90/2.5)
Je l'ai eu pour 10€ ! :romance-hearteyes:
Et bien figurez vous qu'elle fonctionne parfaitement.
Je suis ébahi devant la qualité de fabrication (en peau de locomotive) avec affinage de la MAP motorisé et géré par la telco (filaire bien sûr) et timer programmable.

J'ai ressorti une vieille boite de diapo, quel bonheur !
Un très bon moment en famille à partager autour de la photo.
Et puis ma femme était choquée... mon fils a exactement la même tronche que son père au même âge ! :mrgreen:
C'est autrement plus convivial que de se vautrer devant une télé comme des grosses limaces !

Et ça me donne envie de shooter en diapo. ça existe toujours ? :think:

Image
Last edited by flush on Wed 18 May 2011, 10:36, edited 1 time in total.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: [trouvaille] Leitz Pradovit Color

#2 Post by zougah » Wed 18 May 2011, 06:19

Il semble que oui...
Canon + Sony

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [trouvaille] Leitz Pradovit Color

#3 Post by Ju bil » Wed 18 May 2011, 07:14

Mais bien sûr! que ça se fait encore :mrgreen: .
J'en ai toujours un bon stock au frigo en 120 et en 135.

Et oui! La projection de diapo c'est terrible.

La Kodachrome à été arrêtée récemment, mais il reste de quoi faire en E6.

Pour ton Pradovit, c'est malheureux, mais c'est que ça ne se vend plus ces "vieilles choses". Mais à 10€ c'est plutôt un bon plan.

D'ici pas tard, il va se mettre en recherche de cadres avec verres, et c'est la dégringolade..! :lol:

Et puis la diapo projetée à un énorme avantage sur tous les autres supports : pas de post traitement, recadrage... on fait une sélection, on met dans le rail on se met le cul dans le canapé et on mate sur grand écran! C'esst bôôôôô :lol:

Ju bil qui adore la diapo
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: [trouvaille] Leitz Pradovit Color

#4 Post by flush » Wed 18 May 2011, 10:34

doublon dsl
Last edited by flush on Wed 18 May 2011, 15:36, edited 1 time in total.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: [trouvaille] Leitz Pradovit Color

#5 Post by flush » Wed 18 May 2011, 11:05

ce qui est "choquant" c'est la qualité des images, le piqué en particulier.
J'ai aussi des photos de moi gamin en train de courir vers le photographe (mon père) et la MAP est nickel.
Il shootait avec un Werra (fabriqué par Zeiss Jena en RDA) version du pauvre (objectif fixe) :
Image

Image

http://thecameracollection.blogspot.com ... matic.html
Je vais d'ailleurs le récupérer. Il faudra que je trouve à faire remplacer le ressort du déclencheur (si c'est possible) qui est mou du genoux.

Par contre je comprends pq y'a un reglage de map motorisé sur le projo car il faut souvent y recourir d'une diapo à l'autre... étrange.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [trouvaille] Leitz Pradovit Color

#6 Post by Ju bil » Wed 18 May 2011, 11:09

Mon projecteur 24x36 est auto focus et c'est assez pratique.

La raison est simple : une projection c'est un agrandissement sacrément grand, et la profondeur de champ sur le sujet (la diapo) est donc très faible et la moindre variation de positionnement d'un cadre demande d'ajuster la mise au point.
Il y a aussi à prendre en compte les défaut de planéité du film notamment sous l'effet de la chaleur qui cause aussi des défaut de planéité de la diapo.
C'est une des raisons de la différence notable de qualité que l'on obtiens avec des caches avec verre.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [trouvaille] Leitz Pradovit Color

#7 Post by Ju bil » Wed 18 May 2011, 11:20

Pour ce qui est de la MAP, si il s'agit d'un des modèle avec télémètre (comme le second montré en photo ci dessus), cela n'est qu'à moitié étonnant : bien réglé c'est un dispositif qui donne une très bonne assistance à la mise au point.

Il faut savoir s'en servir, en particulier cela demande de l'anticipation sur un sujet mobile, mais c'est très efficace.

Je ne connaissait pas ces boitiers est allemands, mais ils ont un design étonnant pour des boites des années 50 :shock: en particulier de ce coté la du rideau de fer.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: [trouvaille] Leitz Pradovit Color

#8 Post by flush » Wed 18 May 2011, 15:42

merci pour l'explication des soucis de map du projo.
Pour ce qui est du Werra je ne sais pas quel modèle a mon père mais je te dirais ça en juin car il me le donne.
C'est vrai que le design est très... design pour l'époque.
Côté pratique le cache objo qui fait pare soleil est top aussi.
J'aime beaucoup le côté épuré du dessus :
Image
J'achèterai une bobine de film aussi pour essayer ça et si j'ai le courage et le temps opération scan et postage sur le forum. ;)
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Jef Peter
Newbie
Posts: 18
Joined: Sat 14 May 2011, 18:59
Contact:

Re: [trouvaille] Leitz Pradovit Color

#9 Post by Jef Peter » Wed 18 May 2011, 17:06

Bonsoir

et félicitations pour votre achat.

Le Pradovit a été un des meilleurs projecteurs de dia-positives. Ce n'était pas le moins cher, mais quelle qualité.

Il y a eu plusieurs modèles, lampes de puissance différentes, optique de différentes qualités, un des meilleurs en f:90 mm 1:2,5 le Colorplan.

La mise au point n'a pas toujours été automatique, elle se réglait pas la télécommande, la version infra rouge est venue sur le tard.

Une projection de qualité était bluffante mais contraignante, l'écran, le noir, les paniers de diapos et les ronflements des spectateurs après une projection trop longue...

Le Werra était un très bel appareil. J'en ai vendu des paquets, sa ligne épurée, son parasoleil si pratique et son chargement par la rotation de la bague autour de l'objectif, tout cela en faisait une machine attachante.

Il y a eu des version avec optiques complémentaires.

Son seul gros problème: l'arrivée des appareils japonais….

Il y a longtemps que je n'en ai plus eu en main, mais j'en conserve un excellent souvenir.
Bien à vous

Post Reply