Scanner en masse des photos

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Jzorroleon
Newbie
Posts: 2
Joined: Fri 29 Apr 2011, 22:46

Scanner en masse des photos

#1 Post by Jzorroleon » Fri 29 Apr 2011, 22:50

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un scanner de bonne qualité pour pouvoir numériser mes vieilles photos, mes diapos et mes négatifs.
prêt de 5000

S'il existe un chargeur de photos 10-15 automatique,il serait bien.

Ou j'oublie et j'envoie tout à un site internet pour qu'il le fasse pour moi, mais va sans doute couter cher.


Merci de vos avis et de votre conseil sur le bon scanner

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Scanner en masse des photos

#2 Post by Ju bil » Sat 30 Apr 2011, 11:09

Bonjour,

Le souci c'est que scanner par lot, ça veut dire scanner en automatique, et la qualité est alors souvent décevante.
En gros scanner vite n'est pas très compatible avec scanner bien : il faut faire un choix au départ. Soit on sélectionne drastiquement, soit on scanne rapidement mais moins bien...

Choisir le destination des scan : archivage web, ou tirage grand format? ...

En scanner de film dédiés, il n'y a plus grand chose en neuf, mais on peux trouver du bon matériel en occasion :
Il y a des scans avec chargeur de diapo -50dias- (Coolscan 5000 +chargeur SF210) . Ce scan prend aussi les bandes de négatifs jusqu'à 6 vues. 16bits , 4000dpi pour de 24x36 c'est très bon.
Sinon les coolscan 8000ED et 9000ED qui sont plutôt destinés au moyen format on des chargeur dédiés au film 35mm. Pour 2 bandes de 6 neg ou 5 dias montés.

Le 8000 je l'utilise essentiellement pour le moyen format, pour le 35mm j'utilise encore mon Coolscan V.

NB : attention au système d'exploitation, ces scans Nikon sont très symple à installer sous XP, mais leur mise en place sous seven x64 à été un calvaire, et sous les Mac-OS récent ça ne passerai carrément pas du tout.

Ensuite il y a les scans à plats, je connais moins. Certains sont correct, mais ne parviennent pas à la qualitée d'un scan dédié pour le petit format.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Jzorroleon
Newbie
Posts: 2
Joined: Fri 29 Apr 2011, 22:46

Re: Scanner en masse des photos

#3 Post by Jzorroleon » Sun 01 May 2011, 19:25

Bonjour,
En effet je vais m orienter vers la qualité d' un scanner à plat.
Pour pouvoir scanner tout type de photo, diapo, négatif même si ça prend plus de temps je ne veux pas une fois terminer me dire que la qualité est pas terrible.

Auriez vous une référence de scanner de très bonne qualité.

Merci beaucoup pour votre aide.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Scanner en masse des photos

#4 Post by Ju bil » Sun 01 May 2011, 19:46

Les scanners dédiés sont qualitativement supérieurs aux scans plats, ils sont moins versatiles dans leur usages, mais plus performants si on se destine a du tirage, qui plus est en grand formats.

Pour les scans à plats, je connais très peu, n'utilisant que des scans dédiés aux films. Le Epson V750 est à ma connaissance ce qui se fait de mieux, mais je ne l'ai jamais utilisé. En moyen fomat un scan plat peut être acceptable, en 24x36 c'est plus limité.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Scanner en masse des photos

#5 Post by ibraz » Mon 02 May 2011, 06:02

Pour scanner autant de diapos, peut être que ça vaudrait le coup de chercher un moyen de louer de l'équipement fait pour avaler du film au kilomètre.
Un scanner de minilab par exemple pourra avaler des films de 36 poses en deux ou trois secondes, mais aucune idée de la façon de faire sortir les données de la machine, faudrait voir si c'est réellement possible.

Post Reply