Ecran PC portable peté, qqs questions.

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Ecran PC portable peté, qqs questions.

#26 Post by maximor » Thu 07 Jul 2011, 21:36

Donc, quand on bosse sur secteur, tu conseilles de l'enlever à chaque fois ?
Mais c'est chiant à enlever et à remettre.. tu sais...!!! :lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Ecran PC portable peté, qqs questions.

#27 Post by Coq » Fri 08 Jul 2011, 09:17

Une batterie de portable branché effectue des cycles de charges régulièrement, ce qui l'use. Le mieux sur le secteur c'est que dès que ta batterie est à 100% tu l'enlèves, ou alors tu débranches ton PC et tu tires sur la batterie pour la vider ;) L'objectif c'est surtout d'éviter qu'elle fasse des cycles de charge trop fréquents, surtout des cycles réduits qui diminuent son autonomie.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Ecran PC portable peté, qqs questions.

#28 Post by inextenza » Fri 08 Jul 2011, 13:11

NON!!!

- le Ion-polymère n'a plus d'effet mémoire, mais se dégrade quoiqu'il arrive, qu'on s'en serve ou non
- les circuits de charge à hystérésis sont dits intelligents, et donc, préservent la batterie
- certains portables (rares) ne peuvent pas s'allumer si une batterie n'est pas détectée.

Donc, on peut laisser en permanence la batterie dans le châssis du portable sans aucun remords!

;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Ecran PC portable peté, qqs questions.

#29 Post by flush » Fri 08 Jul 2011, 18:30

ouais bah je ne suis pas sûr que ce ne soit pas de l'argument marketing ça (ceci dit j'y connais que dalle techniquement).
La seule chose que je sais par expérience c'est que des portables qui tournent en quasi permanence sur secteur avec la batterie dessus j'en connais un paquet et comme par zazard quand les mecs sortent avec, leur batterie est flinguée et ne tient que 10 minutes...
j'avais acheté y'a qq année un portable pour mon beau père en lui conseillant bien de virer la batterie à la maison...
que croyez vous qu'il fit ?
bien sûr il ne m'écouta pas...
et qu'arriva t'il quand il sortit avec sa batterie ?

:defonce-adds: :defonce-adds: :defonce-adds:

Et que croyez vous que je lui répondis quant il me demanda pq sa batterie était morte ? :whistle: :teasing-neener: :angelic-green: :dtc-adds:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Ecran PC portable peté, qqs questions.

#30 Post by inextenza » Fri 08 Jul 2011, 21:41

Je suis le contre exemple: sur mon Powerbook, je démontais la batterie tout le temps qu'il était sur secteur, ça n'a pas empêche la batterie d'être flinguée en 3 ans (30min d'autonomie).
C'est justement la durée (3 à 4 ans) de la vie des polymères: c'est une dégradation chimique connue, ça n'a rien de marketing ;)
Dans le service où je bosse, tous les laptops qu'on fournit (beaucoup de HP, quelques Dell, maintenant pas mal de Fujitsu) présentent des problèmes de batterie en série, quelque soit l'usage. Des batteries de 6715b par exemple, on les achète par carton de 20! (portables de 2008 généralement)
C'est comme ça, on n'a plus d'effet mémoire, mais, en contre partie, c'est 100€ de maintenance tous les 3 ans :x (ça, d'un point de vue marketing, c'est de l'or en barre: une amélioration technique cache finalement une régression pour le consommateur) :o
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Ecran PC portable peté, qqs questions.

#31 Post by flush » Fri 08 Jul 2011, 21:57

ta boite change les batteries tous les 3 ans ?
pas le portable ? :shock:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Ecran PC portable peté, qqs questions.

#32 Post by inextenza » Fri 08 Jul 2011, 23:19

Maintenant, si :mrgreen:
on a 2 palettes de pc fixes et à peu près autant en volume de portables qui partent à broker/donner assos/vendus à un pro du recyclage :D C'est surtout dans un processus d'uniformisation du stock
C'est surtout pour maintenir les PC actuellement en mission, et pour lesquels il est compliqué de renouveler ;)
(cela dit, une conf très musclée il y a 3 ou 4 ans peut très bien faire une station bureautique confortable)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Ecran PC portable peté, qqs questions.

#33 Post by zougah » Sat 09 Jul 2011, 10:35

Bon, j'ai un MacBook Pro (enfin... j'avais, voir mon post sur le Japon :evil: , mais je vais en avoir un autre bientôt j'espère), la batterie est inamovible, spécialité Apple, alors l'enlever et la remettre, pas vraiment possible :naughty: mais je n'ai pas entendu dire que la batterie des portables Apple durait moins longtemps que les autres...

Bon, c'est vrai que rien n'est impossible, j'ai changé ma batterie d'iPhone, mais ça met quand même un certain temps ;)
Canon + Sony

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Ecran PC portable peté, qqs questions.

#34 Post by Fred-L » Mon 11 Jul 2011, 14:19

J'ai un portable HP qui a 3 ou 4 ans dont la batterie est HS depuis peu. J'en ai commandé une nouvelle sur aboutbatteries.com pour 49€. Ca va, c'est pas la ruine.
J'avais pourtant évité d'utiliser la batterie quand j'étais sur secteur. Inext a surement raison ;)

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Ecran PC portable peté, qqs questions.

#35 Post by remi_fr » Tue 12 Jul 2011, 17:22

L'important, avec un portable, c'est de laisser la batterie se vider de temps en temps.
Donc, régulièrement (au moins une fois par semaine), il faut travailler sans être sur secteur pour vider la batterie.

Pour ce qui est de démonter la batterie lorsqu'on est sur secteur, je ne pense pas que ce soit une bonne idée car :
- Les circuits de charge sont gèrent relativement bien la charge;
- Ca permet de jouer le rôle d'onduleur et cas de coupure du secteur ;
- Certains portables voient leur puissance diminuer lorsqu'ils sont sur secteur et que la batterie est vide (ou débranchée). C'était le cas des derniers MacBook disposant d'une batterie amovible. La raison est liée au faut que le processeur peut avoir besoin d'un flux d'alimentation supérieur à ce que peut fournir le transfo. Dans ces cas là, la batterie propose le complément.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Post Reply