Test de la charte de gris Scuadra true colors

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Test de la charte de gris Scuadra true colors

#1 Post by amulette » Tue 15 Mar 2011, 12:19

Salut
Pour ceux que ca intéresse:
je viens de la recevoir et de faire un essai.
j ai shooté avec une bdb au hasard
Puis j ai cliqué sur le gris et rentré les valeurs L.A.B de la charte dans les options de "courbes"
Ca corrige non seulement la balance des blancs mais aussi les saturations.

Image



Image

Voila qui va me faire gagner énormément de temps :D
Si vous hésitiez vous pouvez y aller les yeux fermé
Les tutos en pdf sont sur cette page http://www.digit-photo.com/infosproduit ... Taille%20M

Chez missnumérique elle est moins chère.. ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#2 Post by Lesfilmu » Tue 15 Mar 2011, 13:20

La charte de gris, ou la meilleure façon de tuer la lumière naturelle ;)

Dans l'exemple posté, parfait, c'est fait pour.

Amuses-toi à en utiliser une avec une belle lumière chaude du soir, tu vas voir ce qui en reste, de la "lumière chaude" ;)

... je dis ça, j'ai une charte de gris ET je l'utilise régulièrement (mais avec parcimonie, et dans certains cas d'usage seulement ;)).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#3 Post by maximor » Tue 15 Mar 2011, 13:24

Test efficace...

Merci pour le retour d'info..
Tu as payé ça combien et où ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#4 Post by amulette » Tue 15 Mar 2011, 14:02

Chez missnumerique 31.30e fdp in

Lesfilmu , ah bon? j ai fait plusieurs essais en Jpeg et en raw et sous camera raw le fait de cliquer uniquement sur le gris a 18ire conserve la lumière ambiante, en revanche si je rentre les infos LAB , la oui effectivement l image devient totalement neutre.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#5 Post by Lesfilmu » Tue 15 Mar 2011, 15:41

amulette wrote:Lesfilmu , ah bon? j ai fait plusieurs essais en Jpeg et en raw et sous camera raw le fait de cliquer uniquement sur le gris a 18ire conserve la lumière ambiante, en revanche si je rentre les infos LAB , la oui effectivement l image devient totalement neutre.
On est d'accord.

Mais tu verras que dans certains cas, le fait de revenir à un gris 18% "vrai" neutralise l'ambiance. C'est encore pire avec le point noir/point blanc, mais même avec le seul point gris ça arrive dans certaines conditions de lumière.

Bon, après, c'est aussi une question de soft de développement, pour ma part, le même point gris, sur la même charte, sur le même raw, ne donne pas tout à fait le même résultat de rendu entre NX et Aperture (j'aurai un exemple à poster ce soir ;)).

A manier, mais comme tous les outils, à bon escient et avec précaution ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#6 Post by amulette » Tue 15 Mar 2011, 21:50

Ok merci pour les infos, et j ai effectivement constaté une différence entre camera raw et capture NX

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#7 Post by Frigobox » Tue 15 Mar 2011, 22:13

je pense que pour les photos en intérieur c'est top ....

Pour les paysages, effectivement, je pense que ça peut "tuer" l'ambiance d'un couché de soleil par exemple .... A essayer :handgestures-thumbup:

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#8 Post by amulette » Mon 25 Apr 2011, 10:15

Je reviens vers vous après plusieurs semaines d utilisations intensive de cette charte dans plusieurs cas de figures . plusieurs shootings aux flashs sur fond de couché de soleil, la charte de gris m est devenue vraiment indispensable pour garder les couleurs visibles a l oeil. Donc Frigobox , je pense que tu t es avancé un peu vite...Pour moi c est l accessoire a posséder absolument pour garder l ambiance réelle. et surtout lors d un mélange de lumière naturelle et artificielle!! voila c était juste pour ne pas tromper les lecteurs... ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#9 Post by Zaphod » Mon 25 Apr 2011, 11:12

La grosse difficulté de ce genre de chartes, je trouve, c'est qu'on est censé la placer dans la même position par rapport à la source de lumière que le sujet principal.

Pour les paysages, c'est souvent impossible, d'autant que sur la vraie photo il ne faut pas la charte ;)
Et pour les photos prises sur le vif, c'est très très difficile aussi car ça tue totalement la spontanéité de la photo.
Accessoirement, je le vois ce WE et le WE dernier, dans mes conditions de prise de vue (photos sur le vif), la balance des blancs est différente quasiment à chaque photo. Donc en théorie ça me ferait un paquet de photo de charte à faire.

Comme paysages + photos sur le vif ça fait 99% des mes photos, du coup je n'ai jamais franchi le pas.
Même si j'avais failli acheter une whibal à un moment...
(apparamment, la truecolors vaut la whibal, et c'est moins cher en France)

Après je peux me tromper sur l'usage vu que je n'ai jamais essayé ;)
Je ne demande qu'à avoir tort (si c'était utilisable dans mon cas, ça me faciliterait la vie)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#10 Post by Coq » Mon 25 Apr 2011, 17:11

Perso en paysage je tourne en BdB lumière du jour sous Bibble, avec un ajustement quand des nuages pointent le bout de leur nez :P Par contre en intérieur j'en vois bien l'intérêt même si perso je me sers d'une serviette, d'un bout de papier ou d'une nappe blanche pour ça ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#11 Post by Lesfilmu » Tue 26 Apr 2011, 06:41

Ya plein de cas où ce n'est pas utilisable, plein d'autres où c'est super pratique (usage de filtre, photos au pied et lumière spéciales, etc... je posterai quelques exemples +tard ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#12 Post by amulette » Tue 26 Apr 2011, 10:20

Un exemple! Sans charte de gris le ciel était orangé; la j ai récupéré les tons rosés du ciel avec la charte. c est tel que je le voyais avec en +un petit boost des saturations

Image

Mais c est clair que pour de la photo de paysage pure, c est pas le top...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#13 Post by Zaphod » Tue 26 Apr 2011, 17:44

Oui mais là c'est un exemple de portrait posé (ce que je ne fais absolument jamais).
Donc là c'est utile et pratique à utiliser car tu peux mettre la charte exactement à l'endroit voulu.

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#14 Post by amulette » Wed 27 Apr 2011, 11:51

Yess Zaphod , c est que j avais essayé d exprimer dans ma "mise a jour"... les couchés de soleil sans modèle m intéressent peu... mais (méa culpa) j avais oublié de préciser qu en tant que portraitiste, la charte est THE accessoire!! en interieur comme en exterieur ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#15 Post by Zaphod » Wed 27 Apr 2011, 21:07

Moi c'est le contraire, les photos posées m'intéressent peu ;)
Du coup ça ne me parait pas hyper profitable, même si dans l'absolu... ça m'intéresserait d'en avoir une et je pense que je m'en prendrai une un jour, vu le prix plutôt raisonnable.

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Test de la charte de gris Scuadra true colors

#16 Post by zoumar » Fri 29 Apr 2011, 07:44

Je l'ai acheté il y a quelques mois et tout ce qui a été dit sur le post est bien représentatif de mon avis.
C'est super efficace mais ça peut, à cause de cela justement, casser l'ambiance donnée par une lumière particulière.
Ce n'est pas utilisable pour tous les types de photo, et dans mon cas je dois avouer que je ne l'utilise presque jamais puisque je fais essentiellement des portraits sur le vif.
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Post Reply