Trépied Benro C2580T

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
JuTs
Newbie
Posts: 9
Joined: Fri 25 Sep 2009, 06:46

Trépied Benro C2580T

#1 Post by JuTs » Tue 22 Feb 2011, 13:16

Bonjour

Je cherche un trépied pouvant supporter un poids d'un dizaine de kilo et dans un budget de 200 à 250 € HT (je précise, je suis en Suisse).

Je suis tombé sur le Benro C2580T ( http://photoaddict.fr/benro-classical-t ... -lock.html ). Est-ce que cela en vaut la peine ?


Julien

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Trépied Benro C2580T

#2 Post by inextenza » Tue 22 Feb 2011, 14:07

:handgestures-thumbup:

Tout mon matos (monopode, trépied, rotules) est de chez Benro. C'est simple: j'adore, je n'ai rien à reprocher :D
C'est (était?) un fabricant chinois pour Gitzo, qui a récupéré les plans, pour lancer sa propre gamme, de qualité équivalente, et 3 ou 4 fois moins cher ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

JuTs
Newbie
Posts: 9
Joined: Fri 25 Sep 2009, 06:46

Re: Trépied Benro C2580T

#3 Post by JuTs » Tue 22 Feb 2011, 15:46

Ok, merci pour le retour.

Je vois qu'il ont aussi une version alu de ce pieds. Un peux plus lourd mais aussi beaucoup moins cher.
Est-ce qu'on ressent une grande différence quand on l'a au sac à dos par exemple ? J'ai du mal à me faire une idée, jusqu'à présent je n'ai eu qu'un petit trépied que j'ai payé quelques dizaines d'euros et qui bouge au moindre courant d'air.
La version alu reste tout de même en dessous des 2kg.
Ce dont je suis sûr, c'est que du côté finance, la différence on l'a sent :)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Trépied Benro C2580T

#4 Post by inextenza » Tue 22 Feb 2011, 16:05

Je ne sais pas, je n'ai que des carbone :defonce-adds:
Il parait que le carbone absorbe mieux les vibrations, en plus du gain de poids, mais bon, ce doit être surtout dans la tête :)
En gros, les références sont, comme Gitzo, représentatifs
- du matériau (C carbone A aluminium)
- du poids supportée (séries 0xx 1xx 2xx 3xx gammes communes avec les dénominations des rotules)
- de la gamme (x5x classique, x9x Versatile, c'est à dire avec une «tête» de colonne 2 axes, …)
- du nombre de sections (avec un décalage de 4: un xx8 est un 4 sections, un xx6 est un 2 sections, etc)
- du système de serrage des section (N6 ancienne gamme à vis, étanche, M8 à vis, EX à clapets)

(exercice :lol: j'ai un C-197-N6 :mrgreen: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Trépied Benro C2580T

#5 Post by ibraz » Tue 22 Feb 2011, 18:09

Ce trépied a l'air sympa, mais il faudra que tu mettes une rotule adaptée dessus.
Pour ce qui est de la stabilité, le meilleur truc que j'aie essayé jusque là c'était ça: http://www.berlebach.de/?bereich=detail ... he=english
Le bois absorbe mieux les vibrations, et avec une chambre grand format linhof (8x10") complète et une rotule arca suiss, c'était juste parfaitement stable :shock:
Par contre, c'est encombrant et quand même un peu plus lourd.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Trépied Benro C2580T

#6 Post by inextenza » Tue 22 Feb 2011, 18:31

les trépieds en bois, c'est un must (rigidité, filtration des vibrations, vieillissement) … sauf quand on a besoin d'être un peu mobile :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

JuTs
Newbie
Posts: 9
Joined: Fri 25 Sep 2009, 06:46

Re: Trépied Benro C2580T

#7 Post by JuTs » Tue 22 Feb 2011, 18:56

inextenza wrote:les trépieds en bois, c'est un must (rigidité, filtration des vibrations, vieillissement) … sauf quand on a besoin d'être un peu mobile :D
Ben pour le coup la mobilité est un critère important, donc j'ai assez rapidement écarté ce type de trépieds :D

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Trépied Benro C2580T

#8 Post by ibraz » Tue 22 Feb 2011, 19:12

Justement, tes 10kg de matos, c'est quoi au juste? Une chambre? Un gros télé? De la macro en moyen format?
(C'est pas si encombrant et lent que ça un trépied en bois, juste plus long du fait des deux sections au lieu de 3 ou 4)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Trépied Benro C2580T

#9 Post by maximor » Tue 22 Feb 2011, 19:42

3 à 4 fois moins cher ??
Faut pas pousser non plus, Inex....;-)
Mais il est clair que les trépieds Benro ont excellente réputation.
Quant à ceux en alu, ils sont un peu plus lourds que les carbone mais bon, le rapport qualité-prix est meilleur...

Alors, en fonction de ton utilisation (quotidienne ou ponctuelle), le prix peut-être un critère de choix...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Trépied Benro C2580T

#10 Post by Coq » Tue 22 Feb 2011, 20:04

3 fois moins c'est peut-être pas gagné, mais moitié moins cher oui vu que les Gitzo montent à plus de 600 € ;)

Perso j'ai :
  • un C168-M8 depuis quelques temps (vendu sans les pointes métalliques) léger et stable sur lequel j'ai mis une rotule et que j'ai traîné avec moi dans mes voyages et en rando. Le poids réduit est important si tu comptes marcher avec, le faible encombrement également. L'équivalent aujourd'hui serait le kit C1680TB0.
  • depuis une semaine un A297-M8 (vendu avec les pointes métalliques) avec une tête 3D, pas encore testé. À la prise en main ça inspire fortement la confiance, peut-être plus encore que le carbone car il est plus massif. J'ai pris ce modèle car c'était les soldes :mrgreen: et pour avoir un trépied plus souple (versatile avec colonne basculante et niveau à bulle) et plus lourd pour toutes ces fois où le gain de poids n'est pas une fin en soi et un peu de confort est bienvenu, comme dans son jardin. Il va me servir entre autres pour monter une tête pano (faite selon les plans de Jubil :handgestures-thumbup:) ou pour pousser un peu plus loin l'utilisation de mon optique macro.
Dans tous les cas je te conseille de contacter le service clients pour savoir si les pointes métalliques sont fournies avec, dès que tu vas en pleine nature avec les pieds en caoutchouc ne sont pas l'idéal. Quoi qu'il en soit le surcoût des trépieds carbone est justifié si tu comptes randonner avec. Note enfin que tous les trépieds sont fournis avec une housse bien pratique, même si avec la tête montée elle ne ferme pas :defonce-adds: Avec les kits tu ne rencontreras pas ce problème sachant que mon travel angel avec la rotule ça passe. C'est la tête 3D qui pose problème.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

JuTs
Newbie
Posts: 9
Joined: Fri 25 Sep 2009, 06:46

Re: Trépied Benro C2580T

#11 Post by JuTs » Tue 22 Feb 2011, 22:01

ibraz wrote:Justement, tes 10kg de matos, c'est quoi au juste? Une chambre? Un gros télé? De la macro en moyen format?
(C'est pas si encombrant et lent que ça un trépied en bois, juste plus long du fait des deux sections au lieu de 3 ou 4)
J'en aurai deux utilisations :

1. photo "classique". Objo jusqu'à 300 mm
2. Astrophotographie avec un système comme celui-ci : http://www.astrotrac.com

Et il n'est pas exclu que je combine les deux, astrophoto la nuit et ensuite balade pendant la journée.

Donc uniquement pour la 2e utilisation le trépied bois conviendrait bien. Pour la 1e en revanche....

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Trépied Benro C2580T

#12 Post by inextenza » Tue 22 Feb 2011, 22:10

Gitzo Traveller série 1: 569€

Benro Travel Angel Série 1: 229€

ratio: 2.48
Et si on compte les rotules, on doit y être ;)

Si je trouvais un Gitzo Explorer, je suis à peu près certain d'éclater le ratio x3, étant donné que Biglens fait des promos permanentes sur leur copies, les Versatile (mon c-197-n6 est toujours vendu 149€ !!! )

8-)

Edit: JuTs, pour un 300mm, un Série 1 suffit ammmplement :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

JuTs
Newbie
Posts: 9
Joined: Fri 25 Sep 2009, 06:46

Re: Trépied Benro C2580T

#13 Post by JuTs » Tue 22 Feb 2011, 23:22

inextenza wrote:JuTs, pour un 300mm, un Série 1 suffit ammmplement :)
Oui, mais pas pour mon système d'astrophoto.

Voici donc ce que je pense faire : prendre le A2580 et plus tard (pas sûr que je puisse me permettre les deux tout de suite) un deuxième trépied plus adapté pour les promenades.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Trépied Benro C2580T

#14 Post by ibraz » Tue 22 Feb 2011, 23:25

+1, avec un 300mm pour de la photo "classique" tu n'as pas forcément besoin d'un truc costaud de la mort qui tue (souvent, un simple monopode suffit).
Pour l'astro, j'imagine que tu ne touches pas à l'appareil pendant la prise de vue? Dans ce cas, pas non plus besoin de monter dans le très haut de gamme pour avoir quelque chose qui marche bien (en utilisant le retardateur).

Je m'attendais à un montage de fou genre ça:
Image

JuTs
Newbie
Posts: 9
Joined: Fri 25 Sep 2009, 06:46

Re: Trépied Benro C2580T

#15 Post by JuTs » Thu 24 Feb 2011, 00:15

Il me faut quand même pas mal de stabilité, le but est de pouvoir faire des poses de plusieurs minutes. Le problème le plus compliqué dans ce genre d'utilisation ce n'est pas les vibrations, c'est les flexion. Cela peut sembler n'être rien du tout, mais un pied sous-dimensionné peut suffire pour donner des étoiles en forme de patate.

En fait au départ je pensais prendre ce kit : http://www.astrotrac.com/Default.aspx?p=holiday-deal Mais après quelques retours d'utilisateurs, il s'avère que le trépied fourni avec (un Manfrotto 055XPROB) est un peu limite avec les focales élevées (> 200 mm).

Je pense maintenir mon choix du A/C2580 et peut être plus tard prendre un trépied vraiment léger pour les rando.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Trépied Benro C2580T

#16 Post by maximor » Thu 24 Feb 2011, 00:29

Perso, j'ai un bon modèle de chez Manfrotto avec une rotule-ball... et j'ai du payer moins de 200 euros...
Très stable, pratique et efficace...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

JuTs
Newbie
Posts: 9
Joined: Fri 25 Sep 2009, 06:46

Re: Trépied Benro C2580T

#17 Post by JuTs » Mon 28 Feb 2011, 07:21

Bon, je me suis décidé, ça sera un A2580T.

Mais je suis juste tombé là-dessus par hasard : http://filtersxchange.multiply.com/phot ... 90T_C2190T
http://photoaddict.fr/trepieds-monopode ... -lock.html

Mêmes caractéristiques que les x2580T en ce qui concerne la capacité. Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'utiliser ce genre de système ?

Post Reply