Flash : Sigma ou Metz ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Flash : Sigma ou Metz ?

#1 Post by flush » Wed 05 Jan 2011, 13:02

salut à tous et nannée !

alors voilà je viens avec une sempiternelle question sur les flash :

je veux acheter un Flash neuf, et j'hésite entre les Sigma 530 DG Super, le nouveau 610DG Super et un Metz 50.
Idéalement mon budget est de 200/250€ et c'est un premier achat pour moi, je n'ai jamais utilisé de flash cobra.
Je voudrai au moins pouvoir régler manuellement l'intensité de l'éclair avec plusieurs niveaux et si possible qu'il soit "maitre".
J'ai de gros doute sur les sigma après avoir lu ici où là qu'ils posaient facilement des pb pour gérer l'exposition de manière fiable. Alors idée reçue ou réalité ?
Je ne lis que du bien des Metz.
J'écarte volontairement les Canon (le 430 est moins puissant et esclave seulement, le 580 hors budget) et le metz 58 hors budget aussi.

Le sigma 610 n'est pas encore testé...

Que faire ?
ça urge, bébé arrive et maman s'arrondit, ce serait dommage de ne pas immortaliser tout ça... :romance-hearteyes:

Merci de vos conseils.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Flash : Sigma ou Metz ?

#2 Post by inextenza » Wed 05 Jan 2011, 14:02

C'est bête à dire, mais quand tu prends les 2 en main, la différence de finition est impressionnante, le Metz enterre Sigma.
Sigma semble délicat à piloter en wireless (seul un Sigma peut piloter un Sigma, selon les specs il y a 3 ans)
Metz a une ergonomie… anti ergonomique

Donc bon…
Perso, bien que pro Sigma, entre les 2, c'est un Metz (le 58 AF-1) sans hésitation ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Flash : Sigma ou Metz ?

#3 Post by Ju bil » Wed 05 Jan 2011, 14:28

L'ergonomie du Metz 50 n'as rien à voir avec celle du 58. Pour les 2 c'est une navigation en menu avec ce que ça implique à l'usage. Mais autant celle du 58 est utilisable claire et plutôt rationnelle, autant celle du 50 (la même que le 48 si j'ai bien lu) m'est resté très incompréhensible.


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Flash : Sigma ou Metz ?

#4 Post by dino94 » Wed 05 Jan 2011, 15:28

flush wrote:...ça urge, bébé arrive et maman s'arrondit, ce serait dommage de ne pas immortaliser tout ça... :romance-hearteyes: ...
Félicitation aux futurs parents :D

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

#5 Post by wompat » Wed 05 Jan 2011, 22:47

Si les menus n'ont pas changé, je confirme que ceux du 48AF1 sont à ch§#r ! Mais à côté de ça, je ne regrette absolument pas mon choix (au vu du prix !).

Par contre, perso, je pense de plus en plus à investir dans des émetteurs récepteurs pour le sans fil car je trouve irritant d'être limité au i-TTL. Je veux du manuel :twisted:

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Flash : Sigma ou Metz ?

#6 Post by flush » Sat 08 Jan 2011, 11:44

merci pour les infos.
Qqn sait quelle sont les différences entre un Metz 58 AF-1 et un AF-2 ?
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Flash : Sigma ou Metz ?

#7 Post by inextenza » Sat 08 Jan 2011, 14:36

Tiens, je ne savais pas qu'ils étaient sortis…
http://www.dpreview.com/news/1008/10082 ... 250af1.asp

Visiblement, le pied est métallique (du coup, maintenant, c'est quoi qui casse en cas de chute?) et le récepteur wireless a été déplacé dans la tête (les Metz sont très peu sensibles, c'est donc une bonne nouvelle, à tester) et ont un réflecteur capable d'avoir un éclair plus large
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Flash : Sigma ou Metz ?

#8 Post by Coq » Tue 11 Jan 2011, 12:27

inextenza wrote:Visiblement, le pied est métallique (du coup, maintenant, c'est quoi qui casse en cas de chute?)
La griffe porte-flash et ce même avec un sabot en plastique. J'en sais quelque chose :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Flash : Sigma ou Metz ?

#9 Post by myrddin13 » Sun 23 Jan 2011, 14:15

bonjour,
Pourquoi , même Canon y est venu depuis osn 7D, les constructeurs se décarcassent pour avoir l'utilisation des flashs sans fil en x-TTL ? C'est évidemment pour que les utilisateurs puissent aborder ces techniques professionnelles avec de bons résultats !
Ce fut la même chose avec l'autofocus qui garantissait dès 1990 des MAP nettes.
Oui le i-TTL simplifie la vie en assurant la communication des réglages entre boitier et flash ce qui permet un dosage harmonieux des éclairs des flashs (multi-flashs) entre eux ou avec la lumière ambiante. Le réglage manuel, s'il est satisfaisant pour l'esprit, reste délicat à manipuler dès qu'il s'agit de flash indirect ou déporté.Un lien précisant quelques évidences et possibilités des flashs modernes.
http://www.parlonsphoto.com/ftopic14654 ... point.html
cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

Post Reply