Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#51 Post by Zaphod » Wed 08 Dec 2010, 08:58

Moi la craine que j'ai avec la virtualisation c'est que les perfos soient moindre (déja sur un netbook...) et la compatibilité soit limitée...
J'avais essayé virtualbox cash avec installation dessus et ça n'était pas brillant.

En fait je pense que je vais essayer cash l'install en dual boot (sur mon fixe) histoire d'avoir une vraie vision de ce que ça donne (parce qu'à tester sur des trucs style livecd et tout, ça donne aussi une fausse idée du truc).
(pour les versions netbook je testerai par virtualisation)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#52 Post by Coq » Wed 08 Dec 2010, 10:51

Zaphod wrote:Alors que la barre des taches de 7 est pour moi la synthèse parfaite du principe dock et de la barre des taches.
(car je ne suis pas fana non plus du dock à la macos).

Ca existe sous linux un dock à la 7 ?
Je dois avouer que je n'ai pas regardé plus avant sur ce point. Sous KDE tu as toujours une barre qui apparaît par application lancée, mais avec une prévisualisation de la fenêtre au survol, un peu comme sous 7 (avec l'accélération graphique activée). Je n'ai pas regardé si dans les Plasmoïdes proposés (qui s'installent en 2 minutes) une barre façon 100% 7 existe :think: Je pense que quelqu'un y a déjà pensé et a dû proposer ça.

Du côté de Gnome je ne connais pas ce qui est proposé. Par défaut tu as aussi une barre par application.
Zaphod wrote:Mouaip, mais moi si j'installe linux je n'ai pas envie de passer des heures à le personnaliser.
J'en attends un truc "prêt à l'emploi" et agréable à utiliser, car ça ne sera de toutes façons pas mon OS principal.

Donc je préfère un truc moins personnalisable mais qui part de plus proche de ce que j'attends.
(après, je ne sais pas si Gnome correspond plus à ce que j'attends... le mieux c'est que je teste 2-3 live distrib).

Dans les captures que je vois des deux... je trouve que le graphisme des fenêtres fait un peu grossier et viellot (c'est ce que je retrouve aussi sur les applications linux portées sous windows).
Des thèmes réellement modernes (sobres et classe, style macos), ça existe ou pas ?
Pour ce qui est de la personalisation, cela ne prend que peu de temps. Tu as un gestionnaire de thèmes intégré qui va automatiquement télécharger les thèmes pour t'en proposer une idée. Ça s'installe en 2 coups de cuiller à pot :handgestures-thumbup:

Pour l'aspect sobre et élégant tu seras servi, il y en a pour tous les goûts mais ce que tu cherches étant justement au goût du jour il en existe plusieurs variations dans ce que j'ai pu voir.

Côté distributions Live tu peux rester chez Ubuntu et Kubuntu pour tester Gnome et KDE. Si en plus ton PC peut démarrer sur une clé USB ça t'évitera de graver des CDs.
Zaphod wrote:En fait je pense que je vais essayer cash l'install en dual boot (sur mon fixe) histoire d'avoir une vraie vision de ce que ça donne (parce qu'à tester sur des trucs style livecd et tout, ça donne aussi une fausse idée du truc).
Alors attention à une chose : j'ai testé une fois le redimensionnement de partition système Windows pendant l'installation de Linux pour faire un peu de place, ça a ruiné le Windows qui ne voulait plus démarrer. En l'occurence c'était un Vista pré-installé sur un portable, donc aucun regret :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#53 Post by inextenza » Wed 08 Dec 2010, 10:57

Zaphod wrote:Moi la craine que j'ai avec la virtualisation c'est que les perfos soient moindre (déja sur un netbook...) et la compatibilité soit limitée...
Oui… et non, ça dépend de combien prend l'OS hôte, et ici, comme ça semble plutôt à de la paravirtualisation, ce n'est pas ce qui m'inquiéterait.
Cela dit, bien entendu, tu as raison, mais bon, le temps d'un essai, pour savoir si l'interface utilisateur convient, cette perte de perfs n'est pas trop grave :)
Zaphod wrote:En fait je pense que je vais essayer cash l'install en dual boot (sur mon fixe) histoire d'avoir une vraie vision de ce que ça donne (parce qu'à tester sur des trucs style livecd et tout, ça donne aussi une fausse idée du truc).
(pour les versions netbook je testerai par virtualisation)
:handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup:

Attention toutefois, si tu as un Windows7, la procédure pour cartonner le bootloader linux (Grub ou Lilo… oui, sur mon serveur, j'ai du Lilo :D parce qu'il gère de manière transparente et propre un RAID logiciel sur / ) est un peu plus touchy que sur XP ;)

Edit: Coq, ça vient du NTFS ton soucis de reboot. J'ai bouffé ma soirée lundi dernier à cause d'un redimensionnement (augmentation NTFS… c'est le Linux qui a maigri chez moi… je ne m'en sers plus :oops: ) Vista, je ne sais pas, mais Seven est significativement plus fragile qu'un XP :?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#54 Post by Zaphod » Wed 08 Dec 2010, 11:25

Coq wrote:Je dois avouer que je n'ai pas regardé plus avant sur ce point. Sous KDE tu as toujours une barre qui apparaît par application lancée, mais avec une prévisualisation de la fenêtre au survol, un peu comme sous 7
En fait ce que j'aime dans la barre de 7 c'est :
- qu'elle prend une place rectangulaire pleine (contrairement à un dock) pratique avec les applis plein écran
- elle fait à la fois barre de lancement rapide et barre des taches (et il suffit d'un clic milieu pour relancer une seconde instance d'une appli)

Bon en pratique c'est quand même un dock, il n'y a pas non plus de réelle innovation là dedans (c'est juste une bonne synthèse de ce qui existait) donc je pense qu'on peut trouver des trucs équivalents sous linux...
Coq wrote:Alors attention à une chose : j'ai testé une fois le redimensionnement de partition système Windows pendant l'installation de Linux pour faire un peu de place, ça a ruiné le Windows qui ne voulait plus démarrer. En l'occurence c'était un Vista pré-installé sur un portable, donc aucun regret :mrgreen:
J'ai déja une partoche de 15 Go prévue pour linux depuis le début, sur mon disque système, donc ça ne devrait pas poser de souci.
Faut juste gérer le truc qui va décider du double boot.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#55 Post by Zaphod » Wed 08 Dec 2010, 11:27

inextenza wrote:Cela dit, bien entendu, tu as raison, mais bon, le temps d'un essai, pour savoir si l'interface utilisateur convient, cette perte de perfs n'est pas trop grave :)
Mouais, ça dépend, parce qu'un environnement non réactif ça participe beaucoup à l'impression générale.
J'aimerais bien voir un vrai linux installé correctement sur ma machine en fait.
J'ai une image de système grossier et pas top qui vient justement du fait que ces dernières années je n'ai lancé que des live cd, lents au démarrage, pas personnalisables, pas pleinement performants.
inextenza wrote:Attention toutefois, si tu as un Windows7, la procédure pour cartonner le bootloader linux (Grub ou Lilo… oui, sur mon serveur, j'ai du Lilo :D parce qu'il gère de manière transparente et propre un RAID logiciel sur / ) est un peu plus touchy que sur XP ;)
Oui c'est le point délicat... faut pas que je me vautre là dessus.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#56 Post by Zaphod » Fri 10 Dec 2010, 21:24

J'ai essayé Ubuntu Netbook via unetbootin.
Le gros défaut, c'est que ça rame bien comme il faut (en usb live)...

Sinon, c'est plutôt bien foutu, très influencé par mac (ça me conforte dans l'idée qu'on doit pouvoir avoir des thèmes sympa...) mais un poil délicat pour une réso faible (1024x600).
J'ai l'impression que les polices sont trop grosses par exemple, du coup tout prend un peu trop de place.

Mais sur le plan du style... c'est vraiment pas mal.

Par contre j'ai un soft qui plante direct au lancement (mutter, je ne sais même pas ce que ça fait) et la sortie de veille ne marche pas (peut être du à l'utilisation live usb).

Y'a aussi une kubuntu netbook mais le lien du site officiel est cassé.

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#57 Post by Dil » Mon 13 Dec 2010, 14:53

Zaphod wrote:J'ai essayé Ubuntu Netbook via unetbootin.
Le gros défaut, c'est que ça rame bien comme il faut (en usb live)...

Sinon, c'est plutôt bien foutu, très influencé par mac (ça me conforte dans l'idée qu'on doit pouvoir avoir des thèmes sympa...) mais un poil délicat pour une réso faible (1024x600).
influencé par votre sujet, j'ai essayé aussi sur une clé usb sur mon netbook N450 (c'est le même que toi Zaphod, non?) moi ça ramait pas du tout, au contraire c'était 2fois plus rapide que win7starter, j'ai été assez convaincu du coup
faut que je convainque ma femme maintenant (c'est officiellement à elle ;) )
Image
--------------------------------------------------
Image

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#58 Post by Gkar » Mon 13 Dec 2010, 21:11

Zaphod wrote:J'ai essayé Ubuntu Netbook via unetbootin.
C'est LA méthode pour se faire un clé usb live avec la majorité des distributions existantes ... sachant qu'a la base c'est meme unetbootin qui peut les télécharger mais aussi s'appuyer sur iso existante.

L'histoire de la virtualisation a l'inverse j'ai pas compris ... les live CD/Usb utilisent le principe hyper ancien du ram-drive .... je te squatte la mémoire pour démarrer l'os ... c'est un peu pour ca que ca peut ramer parce que 1 Go c'est jouable mais 2 Go de ram c'est sans problème.

J'évite de trop intervenir ... parce qu'avec ma signature on va bientôt me taxer de prosélytisme ... :lol:
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Post Reply