Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#1 Post by Fylt » Thu 25 Nov 2010, 18:20

Salut,

Je viens de m´acheter un notebook (Samsung écran mat) et je me disais que ce serait peut-être l´occasion de passer à Linux, avec Ubuntu pour Notebook.

Je viens de revoir Windows (après 1 an de désintoxication) et je dois dire que la piqure de rappel a été douloureuse : dès que j´ai eu terminé d´enlever toutes les saloperies pré-installées (plus d´une heure) et après lui avoir installé son antivirus, j´ai pu constater que sa lenteur ne tarderait pas à me chatouiller les nerfs. Bref, c´est le bon moment pour essayer Linux (longtemps que j´y pense mais jamais eu le courage de m´y mettre).

Bonne idée ou pas ? Avantages ? Inconvénients ?

Mon usage : logiciel de la Fac (supporté par Linux), internet (en nomade) et videur de carte. Bref, rien qui ne rende Windows indispensable.

Merci d´avance pour vos impressions (je sais que beaucoup l´utilisent, ici) ;)

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#2 Post by Golgoth » Thu 25 Nov 2010, 18:36

moi je dis: fonce!
pour ton usage, c'est nickel...
si tu n'aimes pas Unity, ça peut se changer par qqch de plus classique...
Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#3 Post by inextenza » Thu 25 Nov 2010, 19:56

bah en meme temps, tu pars d'un Windows pollué :defonce-adds:
Cela dit, un nunux est en effet moins lourd (quoique, y'a moyen de lui mettre une sacrée raclée niveau perfs, avec toutes les coquetteries soit d'origine, soit qu'on peut rajouter)

Avant de sauter le pas, googlelise sur la référence de ton netbook, histoire d'être sûr que tu n'as pas acheté un truc avec un morceau de hardware non supporté (aujourd'hui, le risque est très minime, mais il suffit de tomber sur un fondeur abruti, et paf) ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#4 Post by Fylt » Thu 25 Nov 2010, 20:04

inextenza wrote:bah en meme temps, tu pars d'un Windows pollué :defonce-adds:
Cela dit, un nunux est en effet moins lourd (quoique, y'a moyen de lui mettre une sacrée raclée niveau perfs, avec toutes les coquetteries soit d'origine, soit qu'on peut rajouter)
Moi je veux un truc qui me laisse travailler sans me lancer des messages et avertissements intempestifs à chaque fois que je bouge. Le pire avec Windows, c´est l´antivirus : avec une si petite machine, c´est comme rouler avec le frein à main serré. Ça fera déjà ça en moins :)
inextenza wrote:Avant de sauter le pas, googlelise sur la référence de ton netbook, histoire d'être sûr que tu n'as pas acheté un truc avec un morceau de hardware non supporté (aujourd'hui, le risque est très minime, mais il suffit de tomber sur un fondeur abruti, et paf) ;)
Il est neuf et ressent : Samsung N150 Plus :think:

Merci à vous 2 :handgestures-thumbup:

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#5 Post by Gkar » Thu 25 Nov 2010, 20:25

Le N150 Plus a l'air intégralement compatible avec Ubuntu.

Maintenant il te reste a valider la version que tu veux utiliser entre la version standard et la version Netbook.

Pour moi le plus simple c'est d'avoir sous la main une clé usb de 1 voire 2 Go et roule ma poule.

Tu transformes ta clé usb en live-usb et tu pourras tester directement sans rien modifier à l'OS.

Tu suis la procédure là : Documentation Ubuntu-fr sur Unetbootin

Voilà pour ma part comme ma signature le laisse présager ... je suis sur Ubuntu sur toutes mes machines et meme sur mon Asus EEE 901 j'utilise Ubuntu et Bibble 5.1.1 pour la retouche rapide.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#6 Post by Ju bil » Thu 25 Nov 2010, 20:33

N'hésite pas à essayer. Les progrès en terme d'accessibilité fait par les distributions grand public (genre ubuntu) les mettent maintenant au moins au niveau d'accessibilité d'un windows, avec les emmerdes en moins. Le système de gestion de paquet est un coup à prendre, mais ça simplifie les installation et le maintiens à jour de ton système et des applis, il y a quelques habitudes à prendre, mais c'est vraiment accessible, trop pour certains qui ralent que Linux est devenu trop facile :defonce-adds:

Perso tout se qui me retiens sous windows ce sont quelques softs pour la photo, genre LR, et 2 3 bricoles, mais mon portable est en dual boot, et c'est Linux que je démarre le plus souvent; la machine d'aurélie est sous linux aussi...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#7 Post by Fylt » Thu 25 Nov 2010, 20:50

Ju bil wrote:N'hésite pas à essayer. Les progrès en terme d'accessibilité fait par les distributions grand public (genre ubuntu) les mettent maintenant au moins au niveau d'accessibilité d'un windows, avec les emmerdes en moins. Le système de gestion de paquet est un coup à prendre, mais ça simplifie les installation et le maintiens à jour de ton système et des applis, il y a quelques habitudes à prendre, mais c'est vraiment accessible, trop pour certains qui ralent que Linux est devenu trop facile :defonce-adds:
Je pense que je vais franchir ce pas 8-)
Ju bil wrote:Perso tout se qui me retiens sous windows ce sont quelques softs pour la photo, genre LR, et 2 3 bricoles, mais mon portable est en dual boot, et c'est Linux que je démarre le plus souvent; la machine d'aurélie est sous linux aussi...
Oui, c´est juste pour le netbook avec lequel je ne ferai pas de traitement ; j´ai mon Big Mac, pour ça :lol:

Je vais déjà le lancer depuis Windows, dans un premier temps :chinois-adds:

Merci pour ton opinion, l´ami ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#8 Post by inextenza » Thu 25 Nov 2010, 21:04

Ju bil wrote:Perso tout se qui me retiens sous windows ce sont quelques softs pour la photo, genre LR, et 2 3 bricoles, mais mon portable est en dual boot, et c'est Linux que je démarre le plus souvent; la machine d'aurélie est sous linux aussi...
Pareil!!!
Je suis dual boot sur ma machine de travail… mon serveur est sous Debian, et mon PCHC… là… merci iMon :evil: (c'est vraiment chaud de réussir à avoir toutes les fonctionnalités de l'écran et de la télécommande sous linux)

Au taff, j'ai même poussé le vice à me mettre une machine virtuelle Debian :lol: Dommage que je n'ai pas le droit de l'inscrire dans l'Active Directory, sniff…
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#9 Post by Coq » Thu 25 Nov 2010, 21:40

Comme dit plus haut, une clé USB et un démarrage en live dessus si la carte mère le supporte et tu sauras ce que donne ton nouveau joujou ;)

Pour info tu peux tester/installer la version netbook et ajouter ensuite les paquets pour avoir un « vrai » bureau au besoin. Tu n'auras alors qu'à choisir le type de session qui t'intéresse au démarrage.

De mon côté j'attends que mon disque SSD commandé à cause d'une promo arrive pour retourner sous Debian :mrgreen: Visiblement j'ai testé sur une partition et maintenant ça s'installe tout seul sans soucis (du moins avant d'attendre les optimisations éventuelles) :clap:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#10 Post by remi_fr » Thu 25 Nov 2010, 21:52

Je suis depuis longtemps, un grand adepte de Linux et, même si j'utilise Windows au boulot (contraint et forcé), ça me ferait mal de l'utiliser à la maison. J'ai même enseigné plusieurs années l'administration de systèmes Linux et, plus récemment, fait une présentation des outils de montage vidéo sur cette plateforme (c'est d'ailleurs bluffant comme l'offre est riche dans ce domaine).

Par contre, je me suis équipé d'un Mac pour tout ce qui touche à la photo (Lightroom, Photoshop, écran calibré), comme toi visiblement. C'est royal, mais on a l'impression d'être prisonnier quand on à l'habitude du logiciel libre (Apple, malgré son discourt "à la cool", est à peu près l'opposé de l'idée que je me fait d'un système libre et ouvert).

Donc, dans le cadre de ton usage, c'est clair que Linux sera une solution des plus adaptées.

Je serai d'ailleurs intéressé d'avoir ton avis sur la qualité de l'écran de ce portable. Permet-il de visualiser correctement ses photos ? Je sais que les EeePc d'Asus ont de très bonnes dalles.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#11 Post by inextenza » Thu 25 Nov 2010, 21:59

Cela dit, si le netbook est neuf, ce n'est pas grave de trasher le Windows, si tu n'as pas envie de passer par un liveCD/USB: tu pourras toujours le réinstaller après, si Ubuntu ne te convient pas :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#12 Post by Fylt » Thu 25 Nov 2010, 23:20

remi_fr wrote:Je serai d'ailleurs intéressé d'avoir ton avis sur la qualité de l'écran de ce portable. Permet-il de visualiser correctement ses photos ? Je sais que les EeePc d'Asus ont de très bonnes dalles.
C´est un écran 10" donc assez petit. Mais sinon, il me semble très correcte. En tout cas, pour ce que ça coûte (240 €), c´est satisfaisant pour visionner. Faut pas le comparer au Mac, c´est sûr. Mais c´est pas mal du tout :handgestures-thumbup:

Sinon ça y est, j´ai installé le live sur ma clé USB et sur l´ordinateur. Ça a fonctionné tout de suite avec le LILI USB CREATOR (hyper simple à installer). Comme ça je peux l´essayer tranquillement avant de switcher ... ce que je ferai très surement (switcher). C´est plutôt sobre comme interface mais bon, pour commencer c´est sympa. Demain je regarderai un peu comment tout ça fonctionne :D

Je vais aussi me promener sur le forum d´Ubuntu France pour glaner quelques informations complémentaires 8-)

Merci à tous pour vos avis et retour d´expérience :handgestures-thumbup:

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#13 Post by remi_fr » Thu 25 Nov 2010, 23:52

Fylt wrote:C´est un écran 10" donc assez petit. Mais sinon, il me semble très correcte. En tout cas, pour ce que ça coûte (240 €), c´est satisfaisant pour visionner. Faut pas le comparer au Mac, c´est sûr. Mais c´est pas mal du tout :handgestures-thumbup:
La taille est une chose, mais l'écran reproduit-il correctement les couleurs ? Ces dernières et les contrastes sont-ils préservés lorsqu'on ne regarde pas l'écran en face ?
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#14 Post by inextenza » Thu 25 Nov 2010, 23:56

Si tu veux (sur)charger ton interface, compiz! :P
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#15 Post by Fylt » Fri 26 Nov 2010, 00:00

remi_fr wrote:
Fylt wrote:C´est un écran 10" donc assez petit. Mais sinon, il me semble très correcte. En tout cas, pour ce que ça coûte (240 €), c´est satisfaisant pour visionner. Faut pas le comparer au Mac, c´est sûr. Mais c´est pas mal du tout :handgestures-thumbup:
La taille est une chose, mais l'écran reproduit-il correctement les couleurs ? Ces dernières et les contrastes sont-ils préservés lorsqu'on ne regarde pas l'écran en face ?
J´étudie ça demain et je te fais part de mes impressions. Le truc c´est je me suis habitué avec l´écran brillant de mon Imac (calibré d´usine). Donc je ne pourrai te donner qu´une impression. ;)

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#16 Post by remi_fr » Fri 26 Nov 2010, 00:17

Merci d'avance.
Fylt wrote:Le truc c´est je me suis habitué avec l´écran brillant de mon Imac (calibré d´usine).
Attends de le calibrer vraiment avec une sonde et on reparlera du fameux "calibrage d'usine"... ;)
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#17 Post by Fylt » Fri 26 Nov 2010, 10:47

Petite question aux utilisateurs d´Ubuntu :

Les touches de mon clavier ne correspondent plus :defonce-adds:

Serait-ce parce que j´ai installé Ubuntu en français sur Netbook avec clavier espagnol ?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#18 Post by Coq » Fri 26 Nov 2010, 10:58

Y'a des chances, par défaut si tu as sélectionné Français comme langue et rien modifié après, il t'a appliqué un clavier français latin-9, donc azerty avec la disposition française (plus tout un tas d'accès bien pratiques, voir ici). Cependant tu peux dans les options modifier sa disposition. Je ne saurai pas te dire exactement où puisque je suis sous KDE mais c'est possible, normalement avec un accès évident ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#19 Post by Fylt » Fri 26 Nov 2010, 11:03

Coq wrote:Y'a des chances, par défaut si tu as sélectionné Français comme langue et rien modifié après, il t'a appliqué un clavier français latin-9, donc azerty avec la disposition française (plus tout un tas d'accès bien pratiques, voir ici). Cependant tu peux dans les options modifier sa disposition. Je ne saurai pas te dire exactement où puisque je suis sous KDE mais c'est possible, normalement avec un accès évident ;)
Ok, c´est bien la disposition actuelle du clavier que tu montres (français). Je vais rebooter en espagnol, ça sera plus facile que de changer manuellement toutes les touches :think:

Merci coq ;)

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#20 Post by Golgoth » Fri 26 Nov 2010, 11:53

sous gnome:
Menu Système > Préférences > Clavier
Image

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#21 Post by Fylt » Fri 26 Nov 2010, 12:18

Golgoth wrote:sous gnome:
Menu Système > Préférences > Clavier
EDIT.

J´ai rebooté en espagnol. C´est mieux ; comme ça ma femme pourra l´utiliser quand elle le veut :lol:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#22 Post by Fylt » Fri 26 Nov 2010, 16:43

A remi_fr : les couleurs de l´écran son plutôt fidèles à ce que j´ai sur le MAC (sans la brillance). Pour ce qui est de regarder de côté, ce n´est pas mal du tout. Je ne sais pas quelles seront tes exigences mais pour moi c´est bon :handgestures-thumbup:

Quant à Ubuntu en live, ce n´est pas très stable : ça bug quand même pas mal ; surtout quand on tente de télécharger des trucs. Je pense néanmoins que la version installée (sur le disque dur) est bien meilleure ??? vous confirmez ?

@+

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#23 Post by Coq » Fri 26 Nov 2010, 17:11

C'est quel genre de bug que tu rencontres ?

N'hésite pas à jeter un œil sur ubuntu-fr.org et notamment sur le forum pour savoir si c'est référencé. La majorité du temps en cas de soucis quelqu'un a déjà demandé de l'aide avant ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#24 Post by Fylt » Fri 26 Nov 2010, 17:25

Coq wrote:C'est quel genre de bug que tu rencontres ?
Ça saute + écran noir + messages de plusieurs types (muter, mozilla, etc.). Je pense que c´est dû au fait qu´en version live il y a des limitations en terme d´écriture (même avec persistance). Par exemple, il m´a été impossible de télécharger le "gnash" pour regarder des vidéo sur le net ; ça a sauté toutes les fois. En fait c´est toujours lié à des manip sur le net. Mais sinon le reste marche (même FireFox) :D
Coq wrote:N'hésite pas à jeter un œil sur ubuntu-fr.org et notamment sur le forum pour savoir si c'est référencé. La majorité du temps en cas de soucis quelqu'un a déjà demandé de l'aide avant ;)
J´y suis :D
Et effectivement, il y a pas mal de problèmes solutionnés à travers le forum. Je vais faire des recherches avant de demander quoi que se soit ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#25 Post by inextenza » Fri 26 Nov 2010, 19:55

Tu as aussi debian-fr en complément ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply