Hoya: Polarisant circulraire HD ou pro1 digital ???

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Hoya: Polarisant circulraire HD ou pro1 digital ???

#26 Post by Zaphod » Fri 10 Sep 2010, 15:55

Et piquantes ;)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Hoya: Polarisant circulraire HD ou pro1 digital ???

#27 Post by albatar » Sat 11 Sep 2010, 09:06

exact :lol:

Mais c'est pas grave, j'ai une vieille boite hoya :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Hoya: Polarisant circulraire HD ou pro1 digital ???

#28 Post by flush » Sat 25 Dec 2010, 14:59

pour info j'en avais acheté un à Tokyo en 77mm.

Après qq photos à l'époque :
sur le 10-22 : rendu archi nul
sur le 400/5.6 archi nul itou.
Revendu illico sur HFR.
Rien à voir avec le rendu superbe que j'obtenais de mon pola sur le G3.
Bigb m'avait d'ailleurs prévenu que ce genre de filtre sur reflex valait mieux oublier...
ben il avait vraiment raison.

Je précise quand même que je souhaitais atténuer les fortes luminosité avec.
Si c'est le côté "passer à travers le reflet de l'eau ou d'un vitrage" qui t'interesse ça peut être différent.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Hoya: Polarisant circulraire HD ou pro1 digital ???

#29 Post by albatar » Sun 26 Dec 2010, 03:41

Hein ? Heu moi pas comprendre toi :defonce-adds:

Sur le g3, c'était pas un filtre gris neutre qui était intégré ?

Et puis sauf erreur de ma part, le pola n'atténue pas les fortes lumières (certe on perd un peu de luminosité). C'est juste qu'il permet de diminuer les reflets. Le contraste parait donc meilleur et on a l'impression que la lumière est moin dure.

Le deuxième effet est la saturation des couleurs qu'on peu plus ou moins maitriser.

Pour ma part, je trouve le cumul des effets intéressants lorsque le filtre est utilisé sur le 24-105. Je suis moins catégorique sur l'utilisation avec le 70-200 surtout à 200mm. De ce fait, je ne suis pas étonné que l'effet soit pas terrible sur un 400MM puisque le polarisation doit être plus difficile.

Ca ne m'étonne pas trop en ce qui concerne le 10-22. Pas mal de personnes m'avaient déconseillée le pola sur le ultra grand angle car la polarisation était beaucoup trop forte et créait des dégradés pas très jolie dans les ciels...

J'en déduis donc que si la polarisation est plus forte sur un uga, elle doit l'etre moins sur un télé...

à+
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Hoya: Polarisant circulraire HD ou pro1 digital ???

#30 Post by Zaphod » Sun 26 Dec 2010, 22:06

Le problème sur un UGA n'est pas trop la polarisation "excessive".
C'est que comme l'angle est plus grand, l'effet dans le ciel est différent selon la position sur la photo.
Ca crée donc un dégradé de bleu dans le ciel qui peut être pas très beau.

Le dégradé existe au départ mais il est exagéré par l'effet polarisant.

Perso, ça ne me génait pas du tout au début, ça commence à me géner un peu... j'essaie d'atténuer l'effet au post-traitement.

Généralement, même sur UGA, quand je prends la photo avec / sans pola, je finis par choisir la photo avec.
Même si (que l'angle soit important ou pas), je n'aime pas trop l'effet sur le bleu du ciel.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Hoya: Polarisant circulraire HD ou pro1 digital ???

#31 Post by Lesfilmu » Tue 28 Dec 2010, 10:16

Cet effet dans le ciel est aussi une conséquence de l'angle incident entre les rayons du soleil et l'axe de pdv selon l'horaire de pdv... parfois, impossible à empêcher, parfois rendu génial... mine de rien, comme tout, il faut pratiquer pas mal avant de trouver le bon rendu... "bon" rendu qui n'est parfois pas possible à obtenir, en fonction des conditions de pdv. Dans ce cas... on dévisse ;) (ou on fait une autre photo)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply