Scanner à diapo ...

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Scanner à diapo ...

#1 Post by Frigobox » Mon 16 Aug 2010, 08:19

Pour l'achat d'un bon scanner à diapo (pas un truc pro non plus, budget raisonnable) quels sont les paramètres dont il faut tenir compte ? (DPI, ...)

Quel modèle ? A quel prix ?

Merci de m'éclairer, c'est pour aider un ami :handgestures-thumbup:

Labuzan
Newbie
Posts: 13
Joined: Mon 03 Aug 2009, 09:08

Re: Scanner à diapo ...

#2 Post by Labuzan » Mon 16 Aug 2010, 09:58

Bonjour,

Tout dépend de ton utilisation.
Si tu as 3000 diapos à numériser, favorise un scan qui en prend beaucoup en une seule fois.
Ex : le mien HP G4050 qui prend 30 négatifs ou 16 diapos. Il coûte ~200€
Une fois en place, corrections effectuées pour chaque image, je lance et peux faire autre chose ; le PC est diponible ; je n'ai pas à recharger toutes les 5mn et même si ce n'est pas le plus rapide du marché, dans ce cas de figure ce n'est pas trop gênant. Il me fait les 30 négatifs en 3/4 d'heure à 300 dpi.

Si tu as occasionnellement quelques diapos tu peux favoriser la rapidité, mais tu ne mettras que ~4 ou 6 diapos à la fois, ce qui t'oblige à revenir dessus fréquemment. Canon (comme Epson) a un Scan série 9000 (je crois) plus rapide que le HP, mais limité en nombre. Ils coûtent tous autour de 200€

Pour le reste ils sont tous avec les définitions nécessaires pour ce travail, en sachant que plus tu voudra de dpi, voire avec élimination de poussières, plus le scan de chaque image sera long. Il faut se méfier des performances annoncées généralement à la plus mauvaise définition, celle qu'on utilise jamais.

Si tu veux plus de détail, je peux te parler du HP ...
Cordialement.
______________________
Canon 6D 24x105 &/4 L

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Scanner à diapo ...

#3 Post by Ju bil » Mon 16 Aug 2010, 11:31

Comme presque toujours en photo il faut faire de toutes façon un compromis entre niveau d'exigence et budget...

La seule résolution qui compte c'est la résolution optique.
La Dmax (dynamique) est aussi un point important pour aller chercher la matière dans les hautes et basses lumières, et là c'est assez compliqué les fabricants annoncent des valeurs quelques peu fantaisistes.
Le format à scanner du petit, moyen ou grand format? En moyen et grand format les scans mixtes à plats sont acceptables, en petit format on arrive vite aux limites de ces modèles. Les scans dédiés sont devenus assez rares, ce qui maintient le prix de l'occasion à un niveau assez élevé.

Pour ordre de grandeur un coolscan V se trouve autour de 500€ en excellent état -scanner 24x36 de bon niveau- ; en moyen format en scan dédié il faut un peu plus que doubler pour un coolscan LS8000, et on trouve encore quelques LS9000 neuf.
L'Epson V7500 à ma connaissance le meilleur scan mixte se trouve (neuf lui) vers 700€.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Scanner à diapo ...

#4 Post by Frigobox » Tue 17 Aug 2010, 08:26

Merci pour vos avis :handgestures-thumbup:

Je communique tout ça

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: Scanner à diapo ...

#5 Post by sahan » Sat 21 Aug 2010, 16:12

J'ai un epson v700, qu'on trouve aujourd'hui autour de 500€, le v750 mentionné plus haut est sa version pro.
On trouve un test très bien fait ici.
Personnellement j'en suis très satisfait, à prendre avec des pincettes puisque c'est mon premier scanner et mes premiers scann de neg. Je l'utilise exclusivement pour du 24x36. J'ai fais ce choix pour le prix mais aussi pour ne pas me fermer vis à vis du moyen (et pourquoi pas grand) format. Si des questions il y a, là je suis... ca fait mieux quand c'est yoda qui le dit ^^.

Pour info, sur cette page, toutes les photos dites XL sont des scann réalisés à 9600 dpi sur le v700.

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: Scanner à diapo ...

#6 Post by Calino » Tue 31 Aug 2010, 15:05

Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Scanner à diapo ...

#7 Post by inextenza » Tue 31 Aug 2010, 15:22

Ça ne casse pas 3 pattes à un canard (souvenir d'avoir lu un comparo, je n'ai pas été convaincu)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Scanner à diapo ...

#8 Post by Ju bil » Tue 31 Aug 2010, 15:58

Calino wrote:Que valent les scanners entrées de gamme ?
On fait moins mauvais en bricollant à peine un peu et en photographiant son film avec un reflex num et un objo macro. Et en plus ça fait un objo macro...

A défaut de reflex, un compact rivalise avec ce genre de pseudo scans

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: Scanner à diapo ...

#9 Post by Calino » Tue 31 Aug 2010, 16:00

Ah carrément ! :shock:
Mais faut une table lumineuse quand même, non ?
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Scanner à diapo ...

#10 Post by Ju bil » Tue 31 Aug 2010, 16:09

Oui c'est pour ça que je parlais de bricolage, faut mettre une lampe derrière une plaque de plastique translucide...

C'est en gros le principe de ces engins, une source lumineuse dessous, et un appareil photo compact de l'autre, et ça photographie le négatif.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply