Quel config [maj] : commande passé...

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Quel config [maj] : commande passé...

#1 Post by wompat » Wed 18 Mar 2009, 09:25

Salut tout le monde...

Bon, faut bien étrenner ce nouveau fora donc...

Voilà, je pense très fortement à changer mon UC qui a tendance à chauffer un poil (et encore, on est en hiver...).

Donc, je veux changer mon uc mais en y mettant le moins possible même si je compte sur mon prochain contrat pour financer (rembourser) cet achat. Bref...

Voilà ce que j'ai actuellement qui doit être réutilisable : une tour avec graveur et lecteur cd, 2 DD en IDE (120 et 160Go) et une licence XP familiale sp0.

Donc, il me faut a priori une nouvelle carte mère + processeur + RAM + carte vidéo + 1 DD en SATA

Pour mon utilisation, photo (LR 2.0 quasi exclusivement) donc + logiciel burautique pour mon taf. Pas de vidéo et encore moins de jeu (à part worms armaggedon mais là, même mon vieux PIII suffit :mrgreen: ).

Pour l'instant, mon reflex ne fait que 6Mpx mais qui sait (14Mpx peut être un jour ?).

PS : ma config actuelle pour que vous voyez d'où je part : Barton 2500 + 1,5Go de Ram + 2 DD (un avec les programmes l'autre avec les photos).

J'attends vos conseil ;)

@+
Last edited by wompat on Wed 29 Apr 2009, 17:26, edited 2 times in total.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Quel config PC à minima ?

#2 Post by BigB » Wed 18 Mar 2009, 11:03

Ben je viens de prendre un petit Acer , avec un ecran 22" (TN, mais un des meilleurs) L'ordi a la taille de deux portables empilés, il est plus silencieux qu'un DD externe, deux disques durs, un Phenon quadricore, 3Go de Ram et vista ... vista est bof ...

Par contre l'utilisation photo, wow, LR 2.0 se charge en 1s , passage dans PS CS4 en tiff 16bits, 5s, puis traitement de 3 photos 12MP TIFF16bits, se fait instantanément, rien a dire, y a encore sous le coude ..

Le tout pour 450 roros ...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Quel config PC à minima ?

#3 Post by Fylt » Wed 18 Mar 2009, 12:47

BigB wrote:Ben je viens de prendre un petit Acer , avec un ecran 22" (TN, mais un des meilleurs)
À ce propos, qu´est ce qui est le mieux adapté pour la photo, un 22" ou un 24" ?
Je demande car j´ai vu un Dell 22" pas trop cher qui m´intéresserait.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#4 Post by stef231 » Wed 18 Mar 2009, 13:44

Pour l'écran, plus c'est grand, mieux c'est ; ceci dit un 22 pouces ira bien pour la photo (j'ai un 24 à la maison et un 22 au bureau).

Pour la config PC recommandée, voir ma signature ;) - mais bon chez moi je joue un peu :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#5 Post by Gkar » Wed 18 Mar 2009, 13:54

Moi j'ai pas posté ma conf ... mais j'ai un Q9450 avec 4 Go et 2 écrans 22 et 24. c'est le pied ... mais bon on peut pas appeler ca une conf mini.

La conf dont parle BigB a l'air pas mal .... c'est quoi ton 22" BigB ?
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#6 Post by Ju bil » Wed 18 Mar 2009, 14:47

A mon avis une config de base ira très bien avec un bon -gros- peu de mémoire.

A mon avis un bon point si tu travaille sous LR avec un catalogue conséquent c'est de dédier un disque dur rien que pour ça pas un disque énorme mais un rapide de préférence.

Donc une bonne carte maman avec son proc un gros poil de mémoire.
Une carte graphique
et roule

AMD ATHLON 64 X2 5600+ ~65€
Carte Mère ASUS M2N ~55€
4x1Go DDR2 ~60€
Carte GRaphique ~50€
Alim peut être? pas trop bruyante ~50€

Assemblage : un pack de bière chez bibi :lol:

Perso je ne pense pas changer tout de suite, mais c'est vers ce genre de soluce que j'irai voir.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#7 Post by wompat » Wed 18 Mar 2009, 22:53

Merci déjà pour toutes vos réponses...

Je partirai plus pour un quad 9950 (ça, c'est le côté investissement :roll: ) ; ensuite... aucune idée :confusion-helpsos:

Pour la mémoire : DDR-2 ou DDR-3 ? Et avec XP familial, combien je peux en mettre au max ? Il me semblait que c'était 3Go... Du coup, je peux pas prendre 2 barettes de 2Go ?

Ensuite, quel CM ? Avec carte vidéo intégrée ou non (je le répète, je me fous du jeu mais mon écran DELL a une entrée DVI donc, cela pourrait peut être être intéressant ?)

Et pour le DD, vu e prix des 10.000tr, je suis obligé de rester sur des 7.200tr. Y en a-t-il des plus rapides que d'autres ? Et que faire de mes 2 DD en ide ?

Le premier qui insinue que je pose trop de question :violence-uzi:

J'avais pas précisé le budget, mais disons 400€ sans l'écran donc...

@+

PS : Ju bil, j'ai pris note de ta proposition et je me note sur ma prochaine liste de course un pack de bierre :obscene-drinkingbeer: (faut juste que tu me précises laquelle :wink: )
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#8 Post by Coq » Wed 18 Mar 2009, 23:33

Si ça peut t'aider, j'ai commandé, récupéré mais pas encore installé ma nouvelle configuration :dance:

Voici mon ancienne configuration, qui n'était pas prévue pour faire du traitement photo mais uniquement du multimédia :
  • Processeur : AMD Athlon 64 X2 3800+
  • Mémoire vive : en DDR2 2 × 1 Go + 2 × 2 Go, soit 5 Go
  • Carte mère : Asus M2N-E (c'est a priori elle qui flanche aujourd'hui)
  • Carte graphique : Nvidia GeForce 7300 GT fanless dont j'ai oublié la marque
Je change pour une configuration nettement plus musclée, qui devra me permettre d'exploiter Bibble 5 et mes RAW 10 MPix (peut-être plus un jour) confortablement et rattraper mon retard dans mes traitements :whistle:
  • Processeur : Intel Core 2 Q9550 (pas le même tarif que le précédent, mais pas la même puissance)
  • Mémoire vive : identique
  • Carte mère : Gigabyte EP45-UD3
  • Carte graphique : ATI Radeon 4670 fanless chez Sapphire (dimensionnée large)
Ce n'est pas une configuration minimale mais elle est homogène, et vu le processeur vers lequel tu tends je pense que ça t'intéresse :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#9 Post by ziv » Thu 19 Mar 2009, 00:31

J'ai récemment monté une config Intel E8500 pour remplacer un ancien Athlon X2 : cela chauffe beaucoup moins (là, mon CPU est à 30°C) et du coup l'ensemble est très silencieux.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#10 Post by stef231 » Thu 19 Mar 2009, 15:59

wompat wrote:Je partirai plus pour un quad 9950 (ça, c'est le côté investissement :roll: )
Tu peux aussi prendre un quad moins cher et l'overclocker, c'est très simple il y a des tutos sur la toile qui expliquent la manip.
wompat wrote:Pour la mémoire : DDR-2 ou DDR-3 ? Et avec XP familial, combien je peux en mettre au max ? Il me semblait que c'était 3Go... Du coup, je peux pas prendre 2 barettes de 2Go ?
Prends de la DDR2, c'est moins cher et la DDR3 ne sert qu'aux Core i7. J'ai XP 32 bits et 2 barrettes de 2 Go, ça marche nickel même si seulement 3 Go sont reconnus.
wompat wrote:Ensuite, quel CM ? Avec carte vidéo intégrée ou non (je le répète, je me fous du jeu mais mon écran DELL a une entrée DVI donc, cela pourrait peut être être intéressant ?)
Une Asus P5Q-pro par exemple (bien pour l'O/C). Pour la carte vidéo, mieux vaut une pas cher que la carte VGA intégrée ! Surtout si tu prends un moniteur full HD.
wompat wrote:Et pour le DD, vu e prix des 10.000tr, je suis obligé de rester sur des 7.200tr. Y en a-t-il des plus rapides que d'autres ? Et que faire de mes 2 DD en ide ?
Les Samsung Spinpoint F1 sont excellents. Tes DD en IDE tu en brancheras un sur le port IDE de la CM avec ton graveur DVD (je suppose) et l'autre tu le jettes... ou alors tu jettes les 2.
wompat wrote:je me note sur ma prochaine liste de course un pack de bierre :obscene-drinkingbeer: (faut juste que tu me précises laquelle :wink: )
De la LEFFE :mrgreen:

T'as pensé à l'alimentation ? Il en faut une bonne (genre Corsair), surtout si tu O/C. Un site pour calculer combien de watts on a besoin : http://www.extreme.outervision.com/psuc ... orlite.jsp" target="_blank
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#11 Post by Ju bil » Thu 19 Mar 2009, 18:06

L'over clock perso, je ne suis pas fan du tout, globalement ça chauffe et réduit donc la durée de vie des composant poussés; la satbilitée du système peut aussi poser des problèmes. Ça peut très bien fonctionner, mais ça demande un certain doigté.

Pour l'alim, je plussoie le choix d'une alim correctement dimensionnée (à savoir pas sur-énorme non plus : pas besoin de 800W pour un PC de base) et plutôt silencieuse si on veut un peu de calme.

Pour les durs, je suis très content de mes Western Digital green power. Je n'ai jamais si peu entendu un disque dur, et leur consomation est faible.

Pour la carte vidéo a mon avis c'est carte dédiée afin d'éviter le partage de la mémoire et réduire le swap.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#12 Post by stef231 » Thu 19 Mar 2009, 18:31

Ju bil wrote:L'over clock perso, je ne suis pas fan du tout
Pourtant ça permet de faire de belles économies sur le tarif du proc... mais bon chacun son choix ;) Et il faut savoir qu'un processeur O/C n'est plus garanti, Intel met un mouchard dedans paraît-il.
Ju bil wrote:globalement ça chauffe et réduit donc la durée de vie des composant poussés
Tant qu'on peut mettre les doigts sur les caloducs du ventirad et de la CM sans se brûler, c'est tranquille (chez moi 60° en pleine charge).
Ju bil wrote:la stabilité du système peut aussi poser des problèmes. Ça peut très bien fonctionner, mais ça demande un certain doigté.
Si Windows plante, on augmente le voltage cpu d'un cran dans le BIOS et ça repart. Et puis, il faut viser un O/C "raisonnable", pas un truc de dingue... ("raisonnable" avec un core 2, c'est au moins +30% de fréquence :dance: )
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#13 Post by Ju bil » Thu 19 Mar 2009, 19:21

Vivi, ça augmente l'échauffement, la conso, donc faut évacuer, donc souvent plus de bruit... Moi je suis plus orienté vers les machine calme à basse conso :D Chacun son trip heing

Ha oui j'oubliais,vivi une Leffe ça ira très bien. Si en plus c'est une brune ce sera noël :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

mugifr
Membre
Membre
Posts: 97
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:49
Location: Alsace
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#14 Post by mugifr » Thu 19 Mar 2009, 21:11

Je prends ce fil au passage et me permet de mettre aussi mon grain de sel .... :?

Moi aussi je suis entrain de monter mon nouveau PC, enfin voir la compatibilité des pièces entre elles de façon à être homogène ....
Donc voilà a quoi j'en suis arrivé :

CM : Gigabyte GA-EP45-DSL3R
Proc : Intel core 2 quad Q6600
Mém : DDR2-PC6400 2*2Go KST cl5
CG : PWG HD4670 512MB
HDD : 2*500 Go en Raid
Ecran : 22/24 ou 26" LG en 16/10 2ms contraste 10.000:1
L'ensemble avec quelques pièces encore (DVD, Boitier, lecteur de carte...) Pour environ 800€ à monter soi-même et sans OS. Je pense utiliser mon bon vieux XPpro.

Pour l'o/c je ne suis pas partisan, car en fait plus on fait chauffer un composant plus le ventilateur tourne vite et de facto plus de bruit.....
J'ai choisi un Intel Quad Q6600 pour son cache important, vu que pour traiter les photos avec toshop par exemple, le cache et énormément solicité, plus que la RAM.... voir le test ICI :lol: :lol:

CG en 512Mb pas vraiement besoin pour la photo c'est juste pour avoir de la marge pour des besoins éventuels......
PENTAX K5II + K100D Tamron 17-70 F2.8 - Pentax 55 f2 - Pentax 28 f2.2 - Pentax 55-300
mon Site

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#15 Post by wompat » Thu 19 Mar 2009, 22:22

Merci pour toutes ces infos...

Alors a priori, je partirai plus vers une solution intel avec un Q8200 (si j'ai bien compris, il est gravé en 45nm donc il chauffera moins qu'un Q6600 et leur fréquence est très proche...)

Pour la CM, je verrai plus tard... J'ai noté ta référence Steph ;)

Donc, 2 barettes de 2Go pour la RAM (la fréquence est-elle importante ? j'ai vu un pack corsair PC6400 2x2Go)

Pour la carte graphique, c'est bien ce que je pensais... je prendrais la moins cher qui permette une sortie full HD.

Reste la question de l'alim (Ju bil, est-ce que tu te souvient de celle que j'ai acheté dernièrement ??? va falloir que je regarde mes factures :think: ) et surtout des DD. Mes "vieux" disque en IDE vont ils ralentir le tout. En clair, si je pars sur 2 DD dont un en SATA avec mes photos et l'autre en IDE avec l'OS, ça craint ???

Y a-t-il moyen d'utiliser le 2ème DD IDE en sauvegarde externe ?

Avec une config de ce genre et sachant que ma tour est une basique, me faut-il acheter un ventilateur de plus ?

Désolé de poser encore et toujours tout plein de question... J'ai l'impression que plus vous me donnez des infos, et plus j'ai des questions...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#16 Post by wompat » Thu 19 Mar 2009, 22:23

Ju bil wrote:Ha oui j'oubliais,vivi une Leffe ça ira très bien. Si en plus c'est une brune ce sera noël :lol:

Ju bil
C'est noté ;)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#17 Post by stef231 » Fri 20 Mar 2009, 12:21

Bon, je réponds pèle-mêle à tout le monde :

- carte mère : prenez une CM à base de chipset intel P45 de marque Asus ou Gigabyte, les autres marques c'est généralement moins bien

- RAM : avec des core 2 duo/quad, qui supportent un FSB jusqu'à 400 MHz, il faut choisir de la PC6400 (diviser le nombre par 16 pour obtenir la fréquence garantie par la RAM). L'idéal in fine étant d'avoir fréquence RAM = fréquence FSB, mais cela suppose un O/C du processeur si son FSB nominal est inférieur à 400 MHz.

- disques durs : le top c'est d'avoir un SSD pour l'OS mais les bons SSD sont encore très chers. Du coup, un bon SATA fera l'affaire. Eviter d'utiliser un IDE a priori âgé pour y mettre l'OS, ça augmente le risque. Concernant la possibilité de mettre un IDE dans un boîtier externe, il faut chercher sur materiel.net (par exemple) s'ils en vendent des compatibles IDE.

- cartes graphiques : il y a 3 mois les cartes ATI avaient un meilleur rapport Q/P que les nvidia (de loin). Maintenant ça a peut-être changé, j'ai pas vérifié. Attention à la carte que vous choisissez, il faut qu'elle soit bien refroidie. Perso j'ai choisi une ATI gainward "golden sample", qui a la particularité d'être très silencieuse de chauffer beaucoup moins que les cartes "normales" (40° au lieu de 80° - à la louche). Les cartes comme la mienne rejettent l'air par le slot à l'extérieur du boîtier, ce qui est idéal par rapport à la température interne. comparatif de cartes graphiques à moins de 100€

- boîtier : il faut impérativement un boîtier avec un ventilo en façade et un autre en extraction derrière. Le mieux est quand les 2 sont des 120mm, pour optimiser le rapport débit d'air/bruit. Un bon pas cher par exemple : maxinpower B9906.

- alimentation : une fois tous vos composants choisis, allez sur le site que j'ai indiqué plus haut dans ce topic pour calculer combien de watts vous aurez besoin et prenez une marge de 20%. Allez chercher des comparos d'alimentations dans google, il y en a à foison.

- ventilation du processeur : il faut savoir que le ventirad cpu fourni par intel est une grosse daube bruyante et incapable d'assumer le moindre O/C. comparatif de ventirads CPU. moi j'ai choisi l'OCZ vendetta 2 qui est (était?) le meilleur rapport Q/P sous 40€. Vous achèterez de la pâte thermique Artic silver 5 qui remplacera avantageusement la bouse fournie avec les ventirads.

- l'overclocking : les gars vous dites "ça chauffe", "ça réduit la durée de vie des composants" mais je pense que vous n'avez pas réalisé que l'overclocking depuis l'apparition des core 2 chez Intel n'a plus le même visage qu'auparavant. Un O/C de 20-30% avec un système de refroidissement digne de ce nom (et silencieux, c'est possible), NON ça ne chauffe pas, NON ça ne réduit pas la durée de vie des composants (dont en fait seul le proc "subit" l'O/C car une bonne CM P45 supporte (et est garantie pour) des FSB très supérieurs à 400 MHz). Et quand bien même l'O/C réduirait la durée de vie du proc, vu que celle-ci est de 20 ans en usage 24/7, vous changerez de PC bien avant que votre proc vous claque dans les doigts, quelle que soit la fréquence que vous lui auriez collé. Un peu de doc :
- http://www.jmax-hardware.com/guides-et- ... /index.php avec 2 très bons tutos d'O/C, expliquant les risques, entre autres
- http://www.overclocking-masters.com/art ... .php?id=81 un excellent tuto d'UNDERVOLTING pour ceux qui aiment les machines silencieuses et qui consomment moins ;)

Pour finir 2 liens vers des sites proposant des configurations "type", ce qui est plus rassurant que les conseils d'un quidam quelconque dans un forum :obscene-birdiedoublegreen: :happy-smileygiantred:

http://www.puissance-pc.net/les-dossier ... ?Itemid=57
http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-6.html

Bonne lecture :dance:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Quel config PC à minima ?

#18 Post by flush » Sun 22 Mar 2009, 01:23

qui aurait un lien ou une info sur la consommation des processeurs ?
je voudrai savoir si les derniers core 2 quad consomment moins qu'un 6600 ?
Je suis moi aussi en phase de renouveler mon PC (ça urge, j'ai déjà fourgué l'ancien) et je souhaite un conso éléctrique très sage... :doh:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Quel config PC à minima ?

#19 Post by Fred-L » Sun 22 Mar 2009, 08:11

J'ai trouvé ça dans un récent dossier sur HFR:
http://www.hardware.fr/articles/737-6/d ... tique.html
Bon, il n'y a pas tous les processeurs mais ça donne déjà une idée...

plumedebison
Newbie
Posts: 24
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:42
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#20 Post by plumedebison » Sun 22 Mar 2009, 18:30

Je me permets humblement de signaler à l'honorable assistance que l'idée d'utiliser une carte graphique de bas de gamme, on a juste à afficher une image, n'est plus vraie et le sera de moins en moins. Pourquoi ? parce que de plus en plus de logiciels, DxO par exemple et CS4 je crois, utilisent cette carte pour faire des calculs, en OpenGL actuellement et OpenCL plus tard. Alors faut-il prendre la plus puissante ? Honnètement, je ne sais pas. En effet, d'après mes propres tests sous DxO, si l'influence est réelle, je n'obtiens pas mieux avec ma 4870 qu'avec mon ancienne 8800 GTS, probablement à cause de l'implémentation médiocre d'OpenGL sur ATI. J'aurais donc tendance à recommander du NVidia de moyenne gamme genre 9800 (ex 8800), pour l'instant...
L'influence du quadcore est probablement plus importante, même face à un 8500 overclocké à 3,8 GHz !
P.-S. depuis que j'utilise DXO, passant d'un Barton 2500+ (à 2,9 GHz) à un 8500 à 3,8 GHz et d'une ATI 9600XT à une Sapphire 4870 Toxic, j'ai tout de même divisé mes temps de traitement par 5. Anecdotique peut-être en batch, mais incomparablement plus confortable en préparation d'image.
Photographe expérimenté, équipé Godin et Nikon, cherche modèles pour photos de femmes à poêle.
Écrire Bernard Henri Landru, poste restante à Gambaiste.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Quel config PC à minima ?

#21 Post by wompat » Tue 28 Apr 2009, 22:21

Re salut tout le monde...

Voici surement ma config finale...

Z'en pensez quoi les gens :?:

Image

Tout ceci dans l'optique de faire tourner LR2 + PSE7

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Quel config PC à minima ?

#22 Post by BigB » Wed 29 Apr 2009, 01:01

wompat wrote:
Tout ceci dans l'optique de faire tourner LR2 + PSE7

@+
Ben dans ma config pas chere (du debut) avec ecran , je fais un workflof parfait avec LR2 et PS CS4 ...

c'est dingue d'imaginer que ca a besoin de tout ca ;)


J'y ai depensé , avec un bon ecran .... 450€ ... et tout monté sans souci ;)

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Quel config [maj] z'en pensez quoi avant commande...

#23 Post by myrddin13 » Wed 29 Apr 2009, 08:19

<bonjour>
Je ne suis pas informaticien mais fait de l'informatique depuis 1982 (début des PC ).
1°) tu peux réutiliser tes disques durs IDE en disque externe grâce à l'achat d'un boitier Ad-Hoc (20€) comme mémoire de masse USB (perso un Seagate 160 Go ATA) cela fera de la place pour tes sauvegardes
2°) Pour l'affichage des photos il faut une bonne carte graphique avec 512 Mo ram dédiées et un pipe-line à 256 bits (vitesse transfert --->) Nvidia 9800GT ou ATI 4870. Cette carte doit être couplée avec un écran de bonne définition (1900x1400 Px) au pitch 0.25 et une fréquence à 85 Hz mini taille 22"" ou 24" pour le confort. Ce sont les caractéristiques utilisées en infographie !
3°) beaucoup de RAM 3 Go de DDR2 reconnus par XP (si 4 Go le Go sup. peut être partagé avec la vidéo) 4 Go sous Vista ou XP pro
4°) la vitesse de rotation 7200 ou 10.000 tr/mn des disques à relativement peu d'importance c' est le débit d'echange qui importe Samsung ou Hitachi sont trés bien puis Seagate avec ses barracuda . Si tu réutilises tes disques IDE comme au 1°) 1 disque de 500 Go suffit
5°) Comme processeur j'ai une préférence pour intel à 3 GHz mais un AMD Phénom convient aussi (attention incidence sur le choix de carte mère !) un bonne alimentation de 450 W car tout cela consomme et un ventilateur supplémentaire pour refroidir le tout (ou bien un gel qui se place entre le processeur et son refroidisseur)
Tous ces conseils conduisent à constituer un ordi à la carte. Pour ce faire voir s'il y a un assembleur prés de chez toi (moi dans mon village de 8000 ames il y en 3 !) mais cela coûte en main d'oeuvre ou alors aller sur un site internet qui propose des configs à la carte comme Grosbill ou Cdiscount ou d'autres...
Les sites proposants des configs toutes faites comme Dell (trés bon matériel j'en suis à ma 4 éme config) pour tirer les prix font des compromis sutout sur les cartes graphiques et la capacité des périphériques. Moi je prends l'option promotionnelle ( avec 1 an de garantie) puis dès que je le peux je dope cette config selon mes besoins ex: carte graphique Nvidia 9600GT 1Go Ram au lieu ATI X300 128 Mo partagés, 2 Go Ram au lieu des 512 Mo d'origine etc...
Voici mes conseils tirés de mon expérience d'utilisateur chevronné.
Cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Quel config [maj] Commande passée...

#24 Post by wompat » Wed 29 Apr 2009, 17:25

Ca y est ! ! !

LA commande a été validé ...

J'ai simplement changé de boitier au dernier moment : j'ai pris celui que steph conseillé... car avec 2 ventilo fourni ; et ceux malgré cette lumière bleu...

Bref, je me suis laché...

Big B m'a fait hésité mais finalement, c'est ce dont j'avais envie :D

Bref, il me reste a allé acheter le pack de leff :mrgreen:

Pour myrddin13 : merci pour les conseils... notamment pour les DD en ide. Je m'en servirai surement en 3ème sauvegarde hors de la maison...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Quel config [maj] : commande passé...

#25 Post by BigB » Wed 29 Apr 2009, 19:33

Félicitation .. mais sois pas de mauvaise foi , tu voulais un ordi qui depote, pas un ordi pour CS 4 et LR2 ;)

Et y a quand même une difference ;)

Post Reply