Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#51 Post by inextenza » Wed 21 Jul 2010, 09:11

70°C c'est beaucoup trop!
Le silicium de ton CPU va commencer à se degrader de façon irréversible à partir de 74°C, et ton disque dur devrait également se mettre en sécurité à une telle température. Normalement, les ventilos devraient etre à fond!
Il y a peut-être une mauvaise lecture de la sonde par le logiciel ;)

Sinon, en particulier à cette saison, interdiction de le poser sur une couette ou autre textile pouvant annuler son refroidissement par convection.

quand il est fixe sur un bureau, n'hésite pas à le surélever, au moins l'arrière, de quelques centimetres ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#52 Post by olivier3191 » Wed 21 Jul 2010, 09:19

albatar wrote:Par contre, je trouve que le pc chauffe pas mal même si je n'ai pas vraiment de point de repère puisque c'est mon premier pc portable et que la température ambiante est plutot élevée en ce moment.

J'ai donc installé speedfan qui m'indiquait une température de 70° :hein-adds:

C'est normal ou pas ? A partir de combien c'est anormal ? A partir de combien y a un risque pour le système ?
A mon avis il n'y a pas de risque pour ton système : sur mon portable du boulot j'ai installé un logiciel qui fait en permanence des calculs pour la recherche (voir ici). Avec les réglages que j'ai fait, la température CPU est d'environ 82 °C toute la journée (et certaines semaines quasiment 24h/24), et il se porte très bien (j'ai ce portable depuis décembre 2007).

Pour info, au repos la température CPU est d'environ 55 °C. Mais ce portable (Thinkpad T61) plus petit et moins puissant que le tien (14 pouces et core 2 duo), donc à priori il est normal qu'il chauffe moins, et je ne pense pas que la comparaison soit pertinente.

Je laisse le clavier aux éventuels possesseurs de portables plus gros. ;)

EDIT : Je viens de voir la réponse qu'a faite inextenza pendant que j'écrivais, et pour info j'ajoute la température de mon disque dur : environ 38 °C, même quand le CPU est à plus de 80.

Et je rajoute une question pour albatar : les 70 °C, c'était au repos ou en bossant avec le portable ?
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#53 Post by albatar » Wed 21 Jul 2010, 09:51

Bon bah j’ai deux sons de cloche…

D’un coté, Inext qui est alarmiste :evil: ;)

D’un autre coté, Olivier confirme ce qu’on m’a dit sur un autre forum (hfr) où on me dit qu’il n’y a un risque qu’à partir de 100°…

Sinon au repos, c’est plutot 55/60° et j’ai eu des pointes à 78° après avoir testé gta4 mais speedfen ne me donne que les infos concernant le cpu:/

Ce soir je vais installer hardware monitor comme conseillé et je ferai des tests avec gta4 et battlefield bad companie 2.

Si ça va pas, le portable repart directos à l’envoyeur…

Je vous tiendrai au courant ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#54 Post by olivier3191 » Wed 21 Jul 2010, 10:25

Oui, c'est Hardware Monitor que j'utilise et il est pas mal.

Et pour explorer en profondeur ta machine + faire des tests, toujours gratuit et au même endroit, il y a PC Wizard.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#55 Post by inextenza » Wed 21 Jul 2010, 12:01

bah, c'est une température que m'avait donné mon prof d'électronique en prépa... après, il y a surement des écarts et des protections, car les overclockeurs fous dépassent alègrement cette limite théorique :)
Perso, je fais en sorte de ne jamais l'atteindre, pour ne pas user prématurément le cpu ;)

N'empeche, à cette température, les ventilos devraient tourner assez vite, non? (question posée aux autres pcistes... en portables, je n'ai eu que des vrais Mac: Intel Outside :P)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#56 Post by albatar » Wed 21 Jul 2010, 12:16

inextenza wrote:bah, c'est une température que m'avait donné mon prof d'électronique en prépa... après, il y a surement des écarts et des protections, car les overclockeurs fous dépassent alègrement cette limite théorique :)
Perso, je fais en sorte de ne jamais l'atteindre, pour ne pas user prématurément le cpu ;)
Un pote me dit que certaines cartes graphiques atteignent les 105° et que ça devient critique à 110° :shock:

Visiblement, il y a eu des progrès depuis tes cours d'électronique :mrgreen:
inextenza wrote:N'empeche, à cette température, les ventilos devraient tourner assez vite, non? (question posée aux autres pcistes... en portables, je n'ai eu que des vrais Mac: Intel Outside :P)
C'est vrai qu'à 78°, les ventillo faisaient du bruit.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#57 Post by Frigobox » Wed 21 Jul 2010, 12:23

Perso quand j'ai besoin d'un PC, je demande à l'informaticien de ma boîte ..., je ne me casse pas vraiment la tête ... en matière de PC de toute façon tu en a toujours un qui dit noir, l'autre blanc et pour le 3e avis c'est gris ...

Ta batterie tient longtemps Max ? ça aussi c'est important ... il n'y a rien qui m'énerve plus qu'un portable sur lequel tu ne peut bosser que 2h :(

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#58 Post by albatar » Wed 21 Jul 2010, 12:46

Frigobox wrote:Ta batterie tient longtemps Max ? ça aussi c'est important ... il n'y a rien qui m'énerve plus qu'un portable sur lequel tu ne peut bosser que 2h :(
C'est difficile à dire car je ne l'ai pas vraiment encore utilisé en situation de "travail" et j'attends d'avais fait deux ou trois cycles pour pouvoir juger.

Mais je ne m'attends pas à plus de 3 ou 4 heures à première vue. Il faut dire que le i7 est gourmand (15/20% en plus qu'un i5 par exemple). Mais j'ai privilégié la puissance à l'autonomie.

Je testerai en mode économie d'énergie pour voir.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#59 Post by inextenza » Wed 21 Jul 2010, 20:01

Sur la plupart des Dell, on peut prendre une batterie 9 cellules en option (+80€ sur Latitude) :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#60 Post by albatar » Wed 21 Jul 2010, 20:12

Yep batterie 9 cellule prise mais comme dit plus haut, le i7 est gourmand :defonce-adds:

Bon sinon on m'a confirmé que mon pc ne chauffait pas plus que ça et que c'était des températures tout à fait normal :D
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#61 Post by olivier3191 » Wed 21 Jul 2010, 22:12

inextenza wrote:N'empeche, à cette température, les ventilos devraient tourner assez vite, non? (question posée aux autres pcistes... en portables, je n'ai eu que des vrais Mac: Intel Outside :P)
A mon avis ça dépend beaucoup plus de ce qu'il y a autour du processeur, que du processeur lui-même. Je ne sais pas si c'est parce que mon T61 est un modèle pro (je n'ai jamais eu de portable "non pro"), mais même à plus de 80 °C, une fois en régime stabilisé (hors lancement ou arrêt de la machine), je n'entends pas le ventilo (sauf si je mets mon oreille presque contre le boîtier). 8-)

Par contre mon PC perso fixe (un quad 9300 acheté à Carrouf en 2008) est nettement plus bruyant alors qu'aucun des coeurs ne dépasse 65 °C. Mais bon, pour la config, il n'était pas cher. ;)
albatar wrote:Bon sinon on m'a confirmé que mon pc ne chauffait pas plus que ça et que c'était des températures tout à fait normal :D
Tant mieux. :handgestures-thumbup:
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#62 Post by inextenza » Wed 21 Jul 2010, 22:26

une tour qui dépasse 65°C, c'est qu'elle a un problème quelque part :?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#63 Post by Zaphod » Thu 22 Jul 2010, 20:43

Ca dépend aussi beaucoup de la sonde de température, certaines sont plus optimistes que d'autres...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#64 Post by inextenza » Thu 22 Jul 2010, 23:50

Sacrément optimistes, même, pour certaines :shock:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#65 Post by albatar » Fri 23 Jul 2010, 09:58

Optimistes dans quels sens ? :defonce-adds:


Bon sinon j'ai testé gta4 et battlefield bad company 2 (qui sont loin d'être les mieux codés et pas du tout optimisés pour les cartes ati...) sur mon xps 16. J'avais quelques craintes à cause de la carte graphique... mais ça tourne :romance-hearteyes:

Certes pas avec tous les réglages à fond (il va falloir que je trouve le juste milieu) mais l'important est que ce soit jouable et surtout fluide (25/45 fps) :dance:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un ordi portable avec un écran pas trop mauvais ?

#66 Post by albatar » Mon 26 Jul 2010, 21:07

Bon j'ai testé le pc dans tous les sens ce week-end et même des jeux "récents" et/ou gourmands en ressources (gta4, battlefield bad company 2, age of conan) tournent bien en moyen et 1280x720 (ce qui est largement suffisant pour cette taille d'écran) :romance-hearteyes:

Dans un petit moment de doute, j'ai été toucher quelques portables à la fnac, surcouff, saturn... Dans les mêmes prix, soit c'est la finition qui est en retrait , soit c'est la configuration par rapport au dell xps 16.

à+
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Post Reply