Filtres ND à densité variable?!

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Filtres ND à densité variable?!

#1 Post by inextenza » Tue 01 Jun 2010, 14:06

Bonsoir!

Dites, en furetant les filtres ND (je me suis fait un tableau de correspondance NDX/densité/nombre de stops, si ça vous intéresse ;) ) je suis tombé sur ce truc intriguant:

http://www.bhphotovideo.com/c/product/6 ... ifications

Image

Je plus que soupçonne 2 filtres polarisants opposés…
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre de truc? En terme de neutralité, fonctionnement AF (à ND4 évidemment…), compatibilité avec un polarisant (je peux des fois superposer, pour, par exemple, éclaircir de l'eau), …

Parce que, mine de rien, moi qui lorgne sur du ND4 (pour estomper les hautes lumières sur des objets blancs), ND100 (pour un peu tout) et ND400 voire carrément ND1000 (quand j'ai envie de me faire une sieste pendant la pose, et effacer toute la population de touristes), j'y vois bien mon intérêt, là :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Filtres ND à densité variable?!

#2 Post by Zaphod » Tue 01 Jun 2010, 15:15

inextenza wrote:Je plus que soupçonne 2 filtres polarisants opposés…
Oui, a priori un circulaire + un linéaire.

La compatibilité avec pola : pas possible d'après les retours.
En revanche il existe des filtres de ce genre avec pola intégré.

A priori la qualité est moindre qu'un ND, c'est plus gros, c'est très cher aussi mais le principe est assez génial.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Filtres ND à densité variable?!

#3 Post by inextenza » Tue 01 Jun 2010, 15:21

Très cher, non! US$ 123 ! Le prix de 2 ND classiques ;)
Remarque, à la réflexion, 2 ND peuvent s'empiler pour en faire un 3ème :) C'est quoi, déjà, la règle? ND4 (0.6 - 2IL) + ND100 (1.8 - 6IL) = ND200 (2.4 - 8IL) ?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Filtres ND à densité variable?!

#4 Post by Ju bil » Tue 01 Jun 2010, 16:27

Zaphod wrote:
inextenza wrote:Je plus que soupçonne 2 filtres polarisants opposés…
Oui, a priori un circulaire + un linéaire.

La compatibilité avec pola : pas possible d'après les retours.
En revanche il existe des filtres de ce genre avec pola intégré.

A priori la qualité est moindre qu'un ND, c'est plus gros, c'est très cher aussi mais le principe est assez génial.
T'es sur?

Il me semble que si tu polarise linéairement une lumière polarisé circulairement ça atténue quasiment tout le signal, et dans l'autre sens tu obtiens une lumière polarisé linéairement selon la position du polarisant linéaire. Mais dans les 2 cas l'intensité ne varie pas avec la position relative des 2 filtres. Non?

Il me semble que pour avoir une variation de l'intensité transmise en fonction de la position angulaire des 2 filtres il faut qu'il soient de même type. 2 linéaires ou 2 circulaires.

En tout cas le principe est carrément pas con.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Filtres ND à densité variable?!

#5 Post by Zaphod » Tue 01 Jun 2010, 19:15

Ju bil wrote:Il me semble que si tu polarise linéairement une lumière polarisé circulairement ça atténue quasiment tout le signal, et dans l'autre sens tu obtiens une lumière polarisé linéairement selon la position du polarisant linéaire. Mais dans les 2 cas l'intensité ne varie pas avec la position relative des 2 filtres. Non?
C'est ce que j'ai lu.

Moi j'ai essayé avec deux pola circulaires l'un sur l'autre, et ça donne que dalle.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Filtres ND à densité variable?!

#6 Post by inextenza » Tue 01 Jun 2010, 19:29

Par contre, 2 linéaires entre eux, ça fonctionne :)
(testé avec 2 paires de lunettes au cinéma en relief du Futuroscope, quand j'étais môme :mrgreen: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Filtres ND à densité variable?!

#7 Post by LPhi » Wed 02 Jun 2010, 06:41

Les pola circulaire n'en sont pas ! Ce sont en réalité de simples pola linéaires, par contre on y a ajouté un filtre qui change d'un quart de tour l'axe de polarisation d'une partie de l'onde. La raison : l'AF. Ce dernier utilise des miroirs pour dévier une partie de la lumière, or la réflexion entraine une polarisation, qui, si on a pas de chance risque d'annuler totalement la lumière arrivant à l'AF le rendant inutilisable.
Bilan : l'effet visuel est le même que le pola soit linéaire ou "circulaire", le second permet en plus le fonctionnement de l'AF.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Filtres ND à densité variable?!

#8 Post by Ju bil » Wed 02 Jun 2010, 07:27

:handgestures-thumbup: Merci Lphi, à la lumière de ton commentaire, je viens de piger un certain nombre de choses qui me tarabustait avec les polarisant.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Filtres ND à densité variable?!

#9 Post by LPhi » Wed 02 Jun 2010, 10:29

Ju bil wrote::handgestures-thumbup: Merci Lphi, à la lumière de ton commentaire, je viens de piger un certain nombre de choses qui me tarabustait avec les polarisant.

Ju bil
C'est assez... tarabustant voir turlupinant en effet ;o)
D'ailleurs si l'expression "lumière polarisée circulairement" est assez simple à comprendre, celle de "polarisant circulaire" n'a finalement pas beaucoup de sens...
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Post Reply