Déporter un flash SB25 avec mon D90

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Shane_78220
Newbie
Posts: 6
Joined: Sun 30 May 2010, 17:33

Déporter un flash SB25 avec mon D90

#1 Post by Shane_78220 » Sun 30 May 2010, 17:49

Bonjour a tous, étant possesseur d'un Fuji S2pro et maintenant d'un Nikon D90, je me suis apercu que mon bon vieux flash SB25 (acheté il y a 15 ans avec un F90 argentique donc) fonctionne parfaitement avec (sauf en TTL bien sur).
et voila, j'ai envie de me lancer dans la photo un peu plus avancée qu'avant, et souhaite donc m'initier aux flash déportés.
j'aimerais donc acheter un SB600 par exemple, et utiliser mon vieux SB25. tous les deux en flash déportés.
je n'imagine pas trop acheter et utiliser des cables, tellement ca me semble contraignant de trimbaler ces fils partout. je voudrais donc soit passer par de l'infrarouge, soit par un autre truc genre flash pilote si j'ai bien compris, (le flash interne du d90 par exemple) pour commander les 2 autres flashs. soit par radio. enfin bref. je cherche une solution fonctionnelle, mais pas trop chere.
apparemment les magic wizards sont ds petits boitiers radios super fiables, mais c'est tres cher (200€ par boitier et il en faudrait donc 3 (1 par flash et 1 pour l'appareil), autant dire, hors de portée pour ma bourse.
j'ai entendu ausiparler des cactus trigger, mais il semble que ce ne soit pas super fiable et meme parfois dangereux pour certains flashs.
auriez vous donc d'autres pistes a me proposer ?
j'ai super envie de me prendre 2 pieds avec 1 parapluie blanc ou argenté en tant que diffuseur, et peut etre utiliser le 2eme flash sur son pied nu. ou en rebond sur un mur ou le plafond. enfin bon, j'ai envie d'experiemnter. d'autant plus que ma femme doi accoucher d'ici 1semaine a 15 jours. ce serait une super occasion de faire de belles photos du petit.
j'eviterais bien sur le flash en direct sur lui car j'ai lu que les nourrissons ont les yeux qui ne reagissent pas assez vite aux flashs et qu'ils sont donc tres fragiles.
si vous avez des solutions a me proposer, je susi preneur. car j'ai envie de me lancer dans la photo "de studio" et pas envie de filer 300€ a n photographe pour avoir de belles photos de notre bébé. mais aussssi plus tard pouvoir photographier d'autres sujets: portraits, macro, photo alimentaires, etc.. enfin bref.. je veux toucher a la creation de d'eclairages un peu plus sophistiqués que une lumiere ambiante et un flash cobra.
merci a tous si vous pouvez me conseiller.

.Michel.

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Déporter un flash SB25 avec mon D90

#2 Post by dino94 » Sun 30 May 2010, 20:15

Salut Shane_78220,

Vu que le D90 peut piloter sans fil le SB600, le mieux et le moins cher, pour piloter ton SB25, vu que tu devras de toute façon régler le SB25 en manuel, serais ce genre de chose.
C'est une cellule qui déclenche un flash avec l'éclair d'un autre flash, c'est la solution la moins couteuse pour une commande à distance, et c'est fiable.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Déporter un flash SB25 avec mon D90

#3 Post by Ju bil » Sun 30 May 2010, 20:43

dino94 wrote:Salut Shane_78220,

Vu que le D90 peut piloter sans fil le SB600, le mieux et le moins cher, pour piloter ton SB25, vu que tu devras de toute façon régler le SB25 en manuel, serais ce genre de chose.
C'est une cellule qui déclenche un flash avec l'éclair d'un autre flash, c'est la solution la moins couteuse pour une commande à distance, et c'est fiable.
Avec ça le SB25 sera déclenché par les pré-éclairs du contrôle sans fil. Par contre une télécommande hertzienne branché sur la prise X-synch, ça devrait fonctionner normallement.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Déporter un flash SB25 avec mon D90

#4 Post by dino94 » Sun 30 May 2010, 21:22

Exact, en iTTL mais pas en TTL et en manuel.
Sinon fait une recherche sur le net avec le mot 'STROBISTE' pour avoir plus d'info.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Déporter un flash SB25 avec mon D90

#5 Post by ibraz » Sun 30 May 2010, 21:25

de temps en temps, j'emprunte ça à un ami:
http://www.gadgetinfinity.com/product.p ... ctid=17204
Pour l'instant, j'ai testé le système avec un 50D, un D90, un Pentax MEsuper et même mon Rolleicord, c'est vraiment universel!

L'avantage par rapport aux cellules qui déclenchent le flash suite à l'éclair du flash intégré c'est que là tu pourras shooter en présence d'autres photographes, même si ils ont des flashs, et surtout, en extérieur c'est beaucoup plus fiable que les cellules qui ne fonctionnent pas à tous les coups, encore moins à plus de quelques mètres du flash principal...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Déporter un flash SB25 avec mon D90

#6 Post by Sylvie68 » Sun 30 May 2010, 22:11

Shane_78220 : je n'ai pas de réponse à ton message, par contre ...

bienvenue sur Mégapixel

:D :D :D

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Shane_78220
Newbie
Posts: 6
Joined: Sun 30 May 2010, 17:33

Re: Déporter un flash SB25 avec mon D90

#7 Post by Shane_78220 » Mon 31 May 2010, 10:20

merci pour vos reponses, je vais regarder tout ca et prendre le temps de trouver la plus adequate a mon probleme.

sinon pour sylvie68. de quel message s'agit il ?
merci pour l'accueil en tous cas et pour vos réponses.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Déporter un flash SB25 avec mon D90

#8 Post by Sylvie68 » Mon 31 May 2010, 15:57

de ton message, euh de ta demande je voulais dire ! (= je ne sais pas répondre à ta question pour comment déporter ton flash ;-) )

:handgestures-thumbup:
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Post Reply