Quel Flash pour un K10 ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Val99
Newbie
Posts: 9
Joined: Fri 07 May 2010, 09:17

Quel Flash pour un K10 ?

#1 Post by Val99 » Fri 07 May 2010, 18:06

Bonjour à tous.
Je cherche votre aide concernant l'achat prochain d'un Flash pour mon K10. j'ai déjà fait quelques recherches et les Metz me tentent le plus mais Sigma peut être pas mal aussi.
Deux modèle sembleraient me convenir dans la gamme de prix:
Un Metz : http://www.digit-photo.com/Flashs_elect ... 31796.html
un Sigma : http://www.digit-photo.com/Flashs_elect ... 17926.html

je vais avoir l'occasion de tester le future élu sur un mariage. ( le flash hein! pas le marié! :p ). Mais à l'avenir je souhaiterai aussi le prendre pour de la macro et du portrait, voire du photo reportage

je peux rajouter que mon expérience en matière de flash externe est proche du zéro, donc je ne cherche pas non plus à avoir un truc qui est au dessus de mes capacités...

Merci.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#2 Post by inextenza » Fri 07 May 2010, 18:52

Bienvenue Val,

Et pourquoi pas l'excellent Pentax 540FGZ?

J'avais fait à l'époque un gros comparo entre le 540FGZ, le 58AF-1, et le 530DG-Super

Après une visite du salon de la photo, le Sigma a dégagé direct (pourtant, j'aime beaucoup cette marque)
- Plastoc cheap, combien de temps va-t-il durer?
- aucune garantie d'une full compatibilité Wireless: documents et staff technique m'ont expliqué que seul un flash Sigma peut piloter un flash Sigma. Dans les faits, il semblerait que ce ne soit pas vrai, mais bon, c'est inquiétant.

Reste Pentax VS Metz
Points forts et points faibles:

Pentax 540 FGZ
+++ Ergonomie simplement idéale: rapide, tout est accessible immédiatement
++ très grand afficheur complet
++ integration totale avec le boitier
--- assez cher
-- temps de rechargement un peu long (4 secondes avec des piles pleines, si il claque un éclair à pleine puissance)
-- En TTL, 3 ou 4 images en rafale possible grand max, voire moins, selon l'intensité de l'éclair (en Auto: illimité!)

Metz 58AF-1
+++ double reflecteur
++ mise à jour possible du firmware (dans les faits, il n'y en n'a jamais eu à ma connaissance)
++ vraie rafale TTL
--- d'une complexité pas possible si on veut le regler aux petits oignons
-- L'ergonomie (cf. complexité) en menus (il parait qu'on peut s'y faire)
-- la marque n'existe pour ainsi dire que en Europe


J'étais parti pour le Metz, parce que j'ai shooté pendant 10 ans avec un Starblitz à double réflecteurs, mais, en Asie, là où je me trouvais lors de l'achat, Metz n'existe tout simplement pas.
J'ai donc un Pentax 540 FGZ, que, finalement, je suis heureux d'avoir gardé.
La configuration via des menus, sous menus, sous sous menus du Metz, quand on a ses marques, c'est jouable, mais, sur un reglage pointu, ce que je mets 15 secondes chrono en main à regler sur le Pentax grace à une molette et des boutons dédiés, il faut réellement largement plus de 1 minute à un utilisateur habitué, pour faire la même chose sur un Metz.
Finalement, avec le reflecteur intégré ou un diffuseur, je me suis très vite habitué à ne plus avoir le flash secondaire :)
Ça fait 2 ans et demi que je l'ai, quelques milliers (j'aime la photo au flash!) de déclenchements, et il est toujours hors de question que je m'en sépare :D
Son seul vrai défaut, c'est cette cadence rafale moyenne, à cause du temps de recharge :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#3 Post by Ju bil » Fri 07 May 2010, 19:28

inextenza wrote:Bienvenue Val,

Et pourquoi pas l'excellent Pentax 540FGZ?
Peut être juste parce qu'il est 2 fois et demi plus cher que le 48AF-1 :roll: ;)

Tu exagère un poil le temps d'accès aux fonctions par les menus du Metz mais je te l'accorde -c'est d'ailleurs ce qui m'a fait hésiter avant de le prendre- c'est nettement moins ergonomique. D'autant que le temps de réponse quand on navigue dans les menus n'est pas instantané. Mais ce n'est quand même pas souvent que je passe une minute dans les menus.

Le 540FGZ est effectivement excellent, mais il le fait payer très chèrement.

Dans le budget envisagé le Metz me semble plus intéressant que le Sigma.
Le 48AF1, Wompat l'utilise avec ses K10, et *istDs. Il en est plutôt content.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#4 Post by inextenza » Fri 07 May 2010, 19:49

Ah non non, on a chronométré avec un pote :D (setting wireless slave puissance 1/2, canal 4) :D

Ah, j'oubliais (tu m'y fais penser) un gros point noir du Metz est son manque de sensibilité lors d'un pilotage wireless: j'ai souvent lu qu'il fallait qu'il soit pratiquement dans l'axe de l'APN (ballot quand même!) là où j'arrive à déclencher le Pentax en indirect :shock: :D


On le trouve à tous les prix le 540FGZ… c'est sûr qu'il ne faut pas l'acheter au prix catalogue ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#5 Post by Ju bil » Fri 07 May 2010, 20:08

Il est pas doué ton pote : je viens de paramétrer ta config en 30" chrono temps de démarrage du flash compris :lol: On a des jeux cons des fois, hihi!

Quand au prix du 540, faut quand même un peu ruser pour le trouver à moins de 400€...

Val99 est sur un flash à moins de 200€, ce n'est pas tout à fait du même ordre

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#6 Post by inextenza » Fri 07 May 2010, 20:13

Certes ;)

(vive les US ou l'Asie :oops: :mrgreen: )

Pour le jeu alakon, y'avait un truc en plus, mais je ne me souviens plus exactement :oops: :lol: :lol:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

dclic67
Newbie
Posts: 7
Joined: Thu 01 Apr 2010, 21:22
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#7 Post by dclic67 » Fri 07 May 2010, 21:05

J'hésite aussi entre un Pentax AF540FGZ et un Metz 58 AF1 pour mon K10D.

J'ai lu pas mal de posts peu rassurants concernant un problème de locking pin sur le 540 : il ne remonte pas après déverrouillage et le flash reste coincé sur l'appareil, ce qui nécessite un démontage du flash ou un retour SAV.
Certains vont jusqu'à neutraliser ce pin avant premier montage du flash sur le reflex.

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Pour l'instant, ça me ferait plutôt pencher vers le Metz (j'en avais un pour mon reflex argentique et j'en étais très satisfait).

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#8 Post by inextenza » Fri 07 May 2010, 21:40

Entendu parler que, en effet, le sabot est un peu dur quand il est neuf, il faut forcer un peu. Par contre, un problème avec le plot de verrouillage, c'est extrêmement rare: comme on dit, shit happens ;)

Il n'y a vraiment pas à s'inquiéter!!! :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#9 Post by wompat » Fri 07 May 2010, 22:28

Pour le 48 AF-1, sur mon k10, j'en suis plutôt satisfait effectivement...

Pour les défauts, je confirme que sur le 48, les menus sont vraiment naze, mais finalement, je m'en sers tellement peu... Et effectivement, il m'a semblé remarquer un manque de sensibilité lors du pilotage wireless.

Ceci dit, le metz a au moins l'avantage de proposer ce mode (inexistant sur le sigma ST) !

A refaire, entre le sigma et le metz, aucun doute, je reprends le metz !

Avec plus de budget, le choix serait sans doute moins simple... mais là, y a pas photo pour moi :roll: ;)

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Val99
Newbie
Posts: 9
Joined: Fri 07 May 2010, 09:17

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#10 Post by Val99 » Sat 08 May 2010, 16:09

Je suis déjà plus éclairé sur mon choix, merci beaucoup pour les remarques diverses, j'en ai appris plus que je n'en pensais. Metz était à l'origine mon premier choix et comme on dit, il faut toujours l'écouter :).
Pour l'alimentation, qu'en est-il? piles ou batterie, accepte t il les 2? Pour une journée de shooting quelle consommation prévoir?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#11 Post by Ju bil » Sat 08 May 2010, 18:26

Ça fonctionne très bien avec des accus NiMh.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#12 Post by wompat » Sat 08 May 2010, 19:29

Je confirme pour les accus NiMh. Perso, des eneloop de sanyo à 2000mA (ils ont l'avantage de ne pas se décharger quand on ne les utilise pas). Suffisant pour tenir un court reportage mariage (mairie, église, couple) mais pour plus de sécurité, j'ai toujours plusieurs jeux de piles, au cas où...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#13 Post by inextenza » Sun 09 May 2010, 11:12

J'ai deux jeux en 2700mAh, ça me permet d'avoir des temps de recyclages un peu raccourcis, et, ces 2 jeux, meme en usage assez intensif, c'est plus d'une journée de shoot sans aucun soucis :)
Je n'ai pas de batterie possible sur le Pentax, que des piles, mais par contre, je peux rajouter un power pack... ce que je n'ai toujours pas fait ;)
(ça permet d'envoyer encore plus de watts pour la recharge... j,'espérais qu'on puisse ainsi déporter les piles à la ceinture, pour alléger le "kit" boitier/objo/flash, mais, pas de bol, non, il ne sert que à doubler le nombre de piles. Mouef.)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#14 Post by ISO_p » Sun 09 May 2010, 13:38

J'utilise également le Metz48 sur le K10D avec une totale satisfaction jusqu'ici.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

Val99
Newbie
Posts: 9
Joined: Fri 07 May 2010, 09:17

Re: Quel Flash pour un K10 ?

#15 Post by Val99 » Thu 27 May 2010, 17:30

Voilà, j'ai reçu le bébé ce matin. Premières impressions bonnes. Il me reste à savoir comment ça marche, le manuel c'est bien gentil mais des exemples et des astuces c'est encore mieux... Si connaissez un site qui parle de la chose, je suis fana :)

Petite question déjà. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de câble pour faire la mise à jour du firmware. Certes, je n'en aurai pas besoin dans l'immédiat je pense mais cette absence m'intrigue un peu.

Post Reply