Quel portable pas cher ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Quel portable pas cher ?

#1 Post by wompat » Sun 18 Apr 2010, 13:40

Bonjour à tous.

Comme indiqué dans le titre, je commence à rechercher un portable pour vider mes photos en vacances mais aussi les classer sous Lightroom.

Pour ce qui est de Lightroom, je souhaite juste pouvoir visualiser mes fichiers, les importer en les passant en dng, les noter et les recadrer.

Pour toutes les autres retouches, j'attendrai d'être sur mon PC fixe.

Mon budget : 600€ max (ou presque).

J'ai vu ça :
* "Lenovo Thinkpad Edge" : 13" avec 4Go de RAM et AMD Turion Neo X2
* "Lenovo ThinkPad SL510" : 15,6" avec 2Go de RAM et Intel Core 2 Duo T5870 (2 GHz)
* "HP ProBook 4510s" : 15,6" avec 3Go de RAM et Intel Core 2 Duo T5870

Petite préférence pour les lenovo à cause du trackpoint (j'ai toujours eu des portable IBM et j'adore ce système !).

Sinon, 13" ou 15,6" ? Petite préférence pour le 13" à priori pour le côté portatif mais je suis pas contre le 15,6" (c'est ce que j'ai actuellement ou presque puisque j'ai du 15" classique). Problème : les processeurs associés au 13" seront ils suffisant pour faire tourner LR ?

Enfin, la grosse interrogation, c'est les processeurs ??? Aucune idée de ce qu'il faut pour faire tourner LR correctement (pour l'utilisation pré-cité)...

Autre point : j'ai privilégié des écrans mat (si le filtre LDLC fonctionne bien) car je pense pas mal l'utiliser du jardin.

Toutes les infos pouvant m'aider sont les bienvenues sachant que l'achat n'est a priori pas pour tout de suite mais j'aimerai avoir les éléments en main quand j'aurai le budget ;)

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Quel portable pas cher ?

#2 Post by olivier3191 » Sun 18 Apr 2010, 15:23

Salut Wompat.

Pour ce qui est de Lightroom et de la puissance de ces processeurs, aucune idée. Il me semble avoir vu quelque part que le Thinkpad Edge existait (ou allait exister) en 2 versions, une avec processeur AMD et une avec Intel. Mais quel est le plus intéressant ?

Concernant la taille des écrans, sur les trois liens que tu donnes (les deux Lenovo et le HP), la définition de la dalle est identique : 1366x768. Donc pour moi ce serait plutôt 13", une taille supérieure (15.6" ou autre) ne se justifiant que si la définition est supérieure. Sinon tu ne fais que perdre en mobilité sans rien gagner.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Quel portable pas cher ?

#3 Post by Cédric Girard » Mon 19 Apr 2010, 09:33

Bonjour

Penser aussi aux à côtés... Genre le clavier (chez moi un PC sans pavé numérique est une chose inconcevable, même si son usage est un peu limité en photo...)

Au niveau mémoire, 3 Go (ou plus) me semble l'idéal dans un usage photo. Pour le reste, les écrans HP sont en général pas trop mauvais (on n'utilise que ça au boulot), IBM je ne sais pas, la dernière fois que j'en ai vu un c'était il y a fort longtemps :)

Si tu privilégies la compacité, alors évidemment le 13" sera de mise (à noter qu'il existe même des 12.1" très performants... mais bon ça commence à faire vraiment petit à mon goût) ; ne pas oublier d'emmener un disque externe pour doubler systématiquement tes sauvegardes !
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Quel portable pas cher ?

#4 Post by ibraz » Mon 19 Apr 2010, 15:20

Le probook est celui que je prendrais.
Il a un avantage certain par rapport à beaucoup d'autres portables, une protection anti chocs des composants vitaux, et sa config sera largement suffisante pour faire tourner lighroom (il tourne bien sur mon DV6000 avec 2x 1.8Ghz et 2Go de ram + carte graphique pourrite).

Certainement celui que j'aurais pris si mon DV6000 n'avait pas ressuscité il y a deux mois :think:

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Quel portable pas cher ?

#5 Post by Dil » Fri 23 Apr 2010, 14:25

un dual core 2GHz c'est largement suffisant pour faire tourner LR2. surtout si c'est juste pour visualiser...
dans "mon" topic sur les netbooks, j'ai dit que j'arrivais à faire tourner LR3b2 sur mon nouveau netbook avec son proc pourri à 1,6ghz. bon le développement est à éviter mais pour trier c'est ok
comme olivier je privilégierais la compacité et prendrais le 13" surtout si la résolution ne change pas.
Image
--------------------------------------------------
Image

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Quel portable pas cher ?

#6 Post by remi_fr » Fri 23 Apr 2010, 15:53

L'autonomie du Lenovo a l'air sympa (7.8 heures !).
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Quel portable pas cher ?

#7 Post by Zav » Fri 23 Apr 2010, 17:58

La construction des Probook n'est pas mal du tout. Du semi professionnel je dirais. J'utilise un 5310m.

Post Reply