poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
mugifr
Membre
Membre
Posts: 97
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:49
Location: Alsace
Contact:

poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#1 Post by mugifr » Mon 01 Mar 2010, 20:42

Salut à tous ;)

J'ai remarqué depuis quelques temps déjà que j'ai des saloperies et taches sur le capteur de mon K100D.
J'aimerai le nettoyer mais je ne sais pas trop quel produit acheter. :think: :think:
J'ai trouvé pas mal de solutions sur internet mais j'aimerai, avant de l'acheter avoir quelques avis de votre part quand à la meilleur solution et matériel et en même temps ou l'acheter.

j'ai trouvé :
http://www.missnumerique.com/reflex-vid ... l?refi=233
ou
http://www.missnumerique.com/reflex-vid ... ml?refi=62

si vous avez d'autres solutions ou site n'hésitez pas à m'en faire part ;) ;)

merci pour vos réponses

Mugifr
PENTAX K5II + K100D Tamron 17-70 F2.8 - Pentax 55 f2 - Pentax 28 f2.2 - Pentax 55-300
mon Site

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#2 Post by inextenza » Mon 01 Mar 2010, 20:50

Il y a plein de kits existaqnt sur le marché (voir digit-photo par exemple)
Celui de Pentax a bonne réputation :)
L'artic butterfly m'a agacé, et en plus, il ne peut rien faire contre les taches.
Globalement, je trouve ces kits chers, très chers, meme...
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

mugifr
Membre
Membre
Posts: 97
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:49
Location: Alsace
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#3 Post by mugifr » Mon 01 Mar 2010, 21:23

inextenza wrote:Globalement, je trouve ces kits chers, très chers, meme...
Je sais bien mais si les taches sont là et bien visible surtout quand on regarde des photos avec un super ciel bleu..... :think: :think: :naughty:
Le donner à la Fnac m'immobilise l'appareil quelques semaines sans oublier le prix.... (pas donné)

donc pourquoi ne pas essayer soi-même
PENTAX K5II + K100D Tamron 17-70 F2.8 - Pentax 55 f2 - Pentax 28 f2.2 - Pentax 55-300
mon Site

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#4 Post by zougah » Tue 02 Mar 2010, 16:58

J'ai utilisé les Sensor Swabs déjà humectés de liquide Eclipse, c'est très cher (27€ les 4), mais j'en ai utilisé 1 en 1 an, alors finalement c'est quand même abordable :mrgreen:

Pour le site, Missnumerique est très sérieux, aucun problème.
Canon + Sony

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#5 Post by Cédric Girard » Mon 08 Mar 2010, 11:53

Bonjour

Sont-ce des tâches ou des poussières ? Car dans le second cas, on peut utiliser un ioniseur "maison" (coût de fabrication : 12 €... et encore, en achetant le fer à souder !)

;)

Si ce sont des tâches (traces grasses ou autre) liquide et pads indispensables.
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

mugifr
Membre
Membre
Posts: 97
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:49
Location: Alsace
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#6 Post by mugifr » Mon 08 Mar 2010, 20:40

Slt Cédric

J'ai effectivement des taches sur le capteur et aussi des micro poussières. :oops: :oops:

J'ai acheté des Sensor Swabs déjà humectés de liquide Eclipse et nettoyé le capteur ce WE.
Les taches sont effectivement parties mais il reste toujours des micro poussières malgré avoir nettoyé ce capteur avec ces Sensor Swabs ... J'ai procédé par un aller/retour sur le capteur puis fait des photos d'un ciel super bleu qui en F22 se trouve avec des petits points noir alors qu'à grande ouverture F4 par exemple ces points ne sont pas présent. Donc j'ai refait avec un nouveau bâtonnet un tour de nettoyage mais toujours pareille.... :think: :think:

En achetant ce matériel de nettoyage dans un magasin à Strasbourg, le vendeur m'assure que tout part avec ces Bâtonnets, mêmes les poussières.... Mon oeil.......
Bref pour le moment ca ne me dérange pas plus que ca mais il va falloir que je trouve quelque chose pour ces micro poussières.... :think: :think:

Tu veux dire quoi avec un ioniseur "maison" ? Ca sert à quoi exactement ?

merci pour ta réponse

Mugifr
PENTAX K5II + K100D Tamron 17-70 F2.8 - Pentax 55 f2 - Pentax 28 f2.2 - Pentax 55-300
mon Site

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#7 Post by Zav » Mon 08 Mar 2010, 21:11

Bah si tu les vois qu'à f22...
Regarde quel genre d'ouvertures tu utilises aussi et te prend pas trop la tête avec ça.
La sucette Pentax est bien comme outil pour nettoyer les capteurs.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#8 Post by zougah » Tue 09 Mar 2010, 09:01

Un ioniseur "maison" est un allume-gaz modifié. Il faut jouer un peu du fer à souder, mais c'est du bricolage très basique ! Il sert à décoller les poussières sèches du capteur. Le mode d'emploi doit traîner quelque part sur le net...
Canon + Sony

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#9 Post by inextenza » Wed 02 Jun 2010, 14:45

Ayé, je me cherche un kit… purée ce choix, sur DP!!!  :shock:
Et quels prix, pour certains kits, approchant les 300€ :confusion-seeingstars:

J'ai de bons a priori pour le kit Pentax,… mais j'avoue être paumé.
Ah, et comment nettoyez-vous un verre de visée, dans la foulée?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#10 Post by Ju bil » Wed 02 Jun 2010, 15:45

Ben comme le reste : au karcher(tm) :defonce-adds:

Le capteur comme un bourrin avec un coton tige ou du papier optique. Pour le dépoli je le démonte et en fonction de son état un peu d'eau déminéralisée, ou juste un coup d'air ou de pinceau. Un dépoli qui morfle plus peu carrément passer à grand coup d'eau savonneuse puis rinçage à l'alcool si le matériau le supporte.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#11 Post by inextenza » Wed 02 Jun 2010, 17:17

Coton tige, j'ai testé, mais ça laisse toujours des saletés.
Le dépoli, comme ça s'esquinte de peur, je suis très craintif (c'est un Katzeyes Optibrite, donc €€€), mais j'essaierai coton-tige + eau déminéralisée :handgestures-thumbup:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#12 Post by Ju bil » Wed 02 Jun 2010, 21:21

Si c'est juste 3 poussières, un petit coup de soufflette ça suffit, l'eau savonneuse c'est quand c'est archi crade, genre pour un rolleicord de 50ans...

Attention si il y a un stigmo, ça accroche et il faut faire plus attention.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#13 Post by inextenza » Wed 02 Jun 2010, 22:51

Oui, je sais, j'ai déjà flingué un verre, sur mon XR-S: de la vieille et collante feutrine s'était déposé dessus, j'ai fait un carnage :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#14 Post by Dil » Thu 03 Jun 2010, 10:09

le truc pentax au nom imprononçable... ptet un peu cher, mais super efficace et facile d'emploi
Image
--------------------------------------------------
Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#15 Post by inextenza » Mon 14 Jun 2010, 09:39

Par rapport aux autres kits, je ne le trouve carrément pas cher du tout! :o
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#16 Post by evlise » Mon 14 Jun 2010, 11:17

On n'avait essayé le ioniseur maison mais le résultat n'était pas probant. Un nettoyage un peu plus appuyé et... une rayure sur le capteur ! Pas par moi mais le résultat est là :horreur-adds:

Depuis on ne l'a plus touché mais il a vraiment besoin d'un nettoyage. Je suis donc ce fil.

Le nettoyeur de capteur à la Fnac est à 50 € il me semble ?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: poussières et taches sur le capteur...... comment nettoyer ?

#17 Post by vdragon76 » Mon 14 Jun 2010, 12:02

Chez le revendeur ou je vais pour les traces "collantes", c'est 25 euros pour un petit capteur et 30 euros pour un FF. C'est fait dans l'heure, et correctement. Mais je reconnais que c'est un peu loin de chez toi. :P
Pour le reste, je passe le capteur à dépoussiérer à la bombe d'air comprimé, et ça marche bien. Et non, il n'y a pas de projection de liquide si:
-on tient l'aerosol parfaitement droit.
-On lance le flux d'air comprimé d'abord, et on présente le boitier ensuite dans le souffle. Et on interromp le jet d'air après avoir éloigné le boitier.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply